E23 728I

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
PriusRepellent

Re: E23 728I

Message par PriusRepellent »

Salut,

Bon j'ai des nouvelles, bonnes ou mauvaises, mon problème de chauffe venait de l'interrupteur thermique du ventilateur additionnel, donc pour le remplacer il faut purger le LDR, j'ai donc vidé le circuit, remis du liquide et la durite qui va du thermostat au radiateur a commencé à fuir, donc j'ai commandé la durite chez BMW, puis je me suis rendu compte que la connexion du radiateur est cassée il manque le bourrelet pour bien faire tenir la durite... donc je vais commander un radiateur neuf et profiter de la place disponible pour remplacer les courroies d'accessoires, changer les hélices du visco qui commencent à casser une par une, changer le joint de couvre culasse et peut être le joint de cache distri car j'ai de l'huile qui fuit de ce côté là... à suivre.

Image

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Ça libère de la place un radiateur ! Enfin pour le coup, tu t'en serais sûrement passé...

PriusRepellent

Ouais c'est sûr... j'ai réussi à en trouver un neuf à 320€ livré sur Ebay, ça pique mais c'est toujours moins que chez BMW.

Tant que la place est libérée, je me tâte à virer le compresseur de clim en attendant d'avoir les moyens de la remettre en marche.

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

Ça va être bien. Tu pourrais peut-être en profiter pour ausculter la carrosserie avant qui est cachée par le radiateur. Sur mon ancienne 732i, tous le cadre avant avait des zones rouillées que je découvrais encore en cherchant vraiment bien. 40 ans environ déjà :-)

JB67

Message par JB67 »

Sympa ta 728 :top:  Et ça fait plaisir de voir quelqu'un qui la bichonne comme il faut !
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da

PriusRepellent

Salut,

J'ai bien avancé dessus depuis donc :

J'ai remplacé toutes les durites d'eau, le radiateur, la pompe à eau, l'hélice du visco, le thermostat, un bon nettoyage du circuit avec de l'eau déminéralisée et un additif pour décrasser tout ça, vidange au niveau du radiateur ET du bloc moteur, et remplissage puis purge avec un bon liquide de refroidissement LESCOT, que je recommande car vu qu'il est bleu on peut voir son niveau dans le vase d'expansion jauni par le temps.  :wink2: 

Image

Image

Puis remplacement de l'alternateur, j'en ai adapté un prévu pour E32, celui ci est refroidi et n'a pas de silentblocs pour tenir donc il devrait vivre plus longtemps que l'ancien, j'ai donc modifié le support de E32 en greffant le côté DA de E23 dessus, une soudure au tig et c'est réglé.

Image

Image

Image

On remplace aussi le démarreur car il est fatigué, une vraie galère car la fixation supérieure de l'ancien est un BTR, obligé de démonter la pipe d'admission pour réussir à le dévisser, au remontage j'ai mis le boulon en haut et la BTR en bas pour ne plus jamais galérer avec ça, et le nouveau démarreur est plus petit donc je pourrais directement le dévisser avec une rallonge sur mon cliquet sans problème.

Image

Image

Réglage des culbuteurs car ça claquait sévère, effectivement il n'y avait pas assez de jeu, pendant le réglage un axe de serrage de l'excentrique a cassé, un passionné a eu la gentillesse de m'offrir deux culbuteurs complets, la chance, donc je termine le réglage.

Image

Inspection : Le chef est satisfait !

Image

En même temps j'en ai profité pour repeindre le collecteur d'admission et le cache culbuteurs en noir avec une peinture haute température, l'alu était tâché irrattrapable, ça fait bien plus propre comme ça, entre temps un ami m'a sablé et repeint la boite à air car elle tirais la gueule.

Image

Image

Image

Image

Image

Pneus neufs, réglage des phares puis passage au contrôle technique puis carte grise, depuis je la conduis tous les jours pour aller bosser, un vrai régal.  :D

Image

Image

Image

Image

J'ai également rajouté le range cassettes et j'ai mis un vieil autoradio kenwood.

Image

La suite : 
- Ligne inox
- Combinés filetés sur mesure
- Remise à neuf de la transmission
- Remise à neuf du train roulant
- Rotissoire, sablage, peinture

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Bravo tu as bien avancé. Beau travail sur l'alternateur. Il fallait bien calculer pour conserver la même courroie.

Tu vas conserver ces jantes d'e32 ?

Alors, à l'usage quotidien c'est comment ? On ne te regarde pas comme un fou autour de toi ? :D

PriusRepellent

AbuShemsy a écrit :Bravo tu as bien avancé. Beau travail sur l'alternateur. Il fallait bien calculer pour conserver la même courroie.

Tu vas conserver ces jantes d'e32 ?

Alors, à l'usage quotidien c'est comment ? On ne te regarde pas comme un fou autour de toi ? :D
Merci !

Oui pour l'instant je conserve ces jantes, 240€ les 4 pneus ça me va, car pour passer sur du 14" d'origine 240€ c'est le prix du pneu. A la fin je ferais modifier les TRX en jantes 3 pièces 17" mais ça attendra.

A l'usage quotidien c'est le pied, ça marche fort comparé à ce que j'ai eu avant (1.9tdi 90), et c'est très confortable, juste un peu plus compliqué pour se garer mais ça va. Si ça attire les regards, les gens aiment bien c'est cool ! 

cyril.m535i

Message par cyril.m535i »

Beau travail. Bravo. Vive les e23. Moi aussi elle sort beaucoup en ce moment. Action chez ELF a prévoir...
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

PriusRepellent

cyril.m535i a écrit :Beau travail. Bravo. Vive les e23. Moi aussi elle sort beaucoup en ce moment. Action chez ELF a prévoir...
Merci.

Oui m'enfin ça va c'est raisonnable, c'est pas la conso d'une Silver Shadow non plus.  :lol: 
Tu es de quel coin ?

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »