745i Usa .........

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Turbo-Afshin

Re: 745i Usa .........

Message par Turbo-Afshin »

Ratés d'alumage, turbo qui pousse pas très fort, l'auto qui n'a pas roulée beaucoup ... ça sent un waste-gate coincé en position ouvert tout ça ... <_< :ph34r:
Image

ImageE23 745i Turbo (BVM-5) 1982

cannesetoile

Message par cannesetoile »

kézaco le watergate..............je peux paraitre idiot mais en matiere de 745 je debute, tu peux me parler de tout ce que tu veux en beheme classique mais la je sais pas........j'ai pas encore fourré mon long nez pointu dedans en fait. il est ou ce wastegate, il sert à quoi, c'est demontable, c'est reparable? comment verifier? merçi d'avance
Image

amateur sudiste de E23 ...et fana de radios Becker

Turbo-Afshin

Message par Turbo-Afshin »

Le waste-gate est une soupape de décharge qui sert a éliminer le surplus de la pression de suralimentation. Il procède en court-circuitant le turbo et en déviant les gaz d'échappement directement vers le pot à l'arrière ;)

Il ressemble à un champignion monté directement sur le collecteur d'échappement. Pour voir si c'est lui qui te pose tes petits soucis du moment, il suffit de décrocher la petite durite qui va dessus. Là tu vas rouler un coup et tu deverais constater une nette différance de la poussé :surprise: :surprise: ... avant d'être brutalement interompu par le boîtier électronique (Motronic) qui ne te laisse pas aller au delà de 0.7 bar de pression de la suralimentation en coupant l'alumage. Si telle est le cas, ton waste-gate est en ordre. Si tu ne constate aucune différance de poussé par rapport à avant d'avoir décrocher ce durite, c'est que soit t'as un waste-gate bloqué en position ouvert (qui dévit tout le temp les gaz vers l'arrière), soit que la soupape magnétique qui le commande (voir l'autre bout de cette durite) est nase ... ;)
Pour voir si cette soupape magnétique fonctionne, il suffit de lui brancher un 12V directe en provenace de la batterie et écouter si elle fait un "tick" si non la remplacer (elle n'est pas chère).
ça se pourrais que t'as les deux qui sont défectueux d'ailleurs ... cela arrive souvent aux exemplaires qui restent trop long temp immobilisées (+ d'un an) ;)

Pour l'instant vérifie tout cela et dit moi ce que tu trouve ... on verra le reste plus tard ;) :rolleyes:

@+
Afshin

P.S, voici ci-joint un éclaté du system et ses éléments (malheureusement en allemand) :oupsss: En position 10 tu vois le waste-gate, et en pos. 11 la soupape magnétique qui le commande ... Si tu ne sais pas lire allemand, fais moi signe et je vais te les traduire ;)

Image
Image

ImageE23 745i Turbo (BVM-5) 1982

cannesetoile

un grand merçi à toi, et non je ne connais pas la langue de Goethe ou de Freud ( au choix ), quand on achete une 745 d'ailleur il doit falloir avoir un bon psy, et tu es la....ma grande chance !!!!!!!

plus serieusement, je suis en deplacement je ne pourrais voir tout cela que en fin de semaine prochaine mais promis je te tiens au courant.

encore une autre question.......( j'en profite ) pour la fameuse soufflerie du turbo, c'est un ventillo a part ( j'ai rien vu ) ou celui devant le radiateur qui doit s'enclencher ?, j'ai reperé le radiateur de l'intercooler c'a oui, le radiateur d'huile, et en face le turbo il arrive un conduit d'air. ce ventillo il se declenche en fonction de la temp moteur ?

les ratés je les remarque plus a chaud, en fait, meme la voiture chaude mais arrete depuis un temps elle le fait pas de suite, mais bon c'est des ratés leger aussi en meme temps.

je vais l'a revendre et acheter une vieille 728 carbu boite 4 sans rien dessus, comme la verte pomme sur le suite allemand :ptdr:
Image

christophe75

Message par christophe75 »

Pour completer ce que dit Afshin,

Le shema :

Image
- element 1 : Corp de Wastegate (fissurée dans mon cas :angry: )
- element 8 : Soupape de regulation

Le principe de fonctionnement :
La soupape monte et baisse pour reguler la pression.
En descente : elle bloque le circuit des gaz vers le compresseur pour l'orienter vers une sortie auxiliaire
, un pot d'echappement spécifique, raccordé au pot principal par un flexible d'échappement (qui vieillit mal dans le temps).
En montée : la soupape envoie tous les gaz vers la turbine.

Une image : :D
ImageImage
Au début ...

Le turbo KKK K27 et la WasteGate :
Image

Gros plan sur la WasteGate B)
Image

La wastegate sur son support en fonte :
Image

Tu est à present incollable sur les wastegate de 745i :D

La soufflerie de refroidissement du turbo à l'arrêt :
Image
On peut voir la turbine sous le "nez".

Et en attendant ....
Image

;)

cannesetoile

ok super Christophe, je vais y voir plus clair, donc si je comprend bien la soufflerie c'est tout betement le ventillo
electrique devant le radiateur ?

pour la soupe de regulation, elle peut etre grippée c'est c'a ?
Image

cannesetoile

en tous les cas elle est ban...te ta voiture, quest ce que c'est beau en blanc
avec la calandre neuve et les essuie phares !
Image

dan367

Message par dan367 »

Je confirme que ta voiture est bien une européenne d'origine et non américaine.
T'as un pare-choc court à l'arrière et les e23 et bien j'en ai jamais vu ici. ;)
1987 BMW 325is e30

cannesetoile

et pourtant elle à plein de "details" qui l'a caracterisent comme une US, et des details typiquement français,
bizarre.......
Image

bmw13fr

Message par bmw13fr »

c une wastegate externe ???? :blink:
tu devrais investir dans un mano de pression du turbo (si il n y es pas deja)
tu pourra voir si ton turbo tourne bien !
et surtout le surveiller !

car si une wastegate se bloque ouverte, tu perds des cv ... et t'es pas content !!!
mais si elle reste bloqué en position fermé, ton turbo va monter en pression, jusqu a la casse du moteur ... et la t encore moins content ...
quoi que j'ai lu que le motronic coupait l'allumage a 0,7bar donc ...
325i E30@286cv powered by ///M

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »