Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
NK1964

Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Non mais y sont gentils chez Walloth u. Nesch.
Au téléphone ils t'interrompent volontiers pour te demander (à juste titre !) le numéro de série de ta voiture afin d'en finir avec les approximations. Et malgré cela, ils se trompent ?

Ils ne pouvaient pas ne pas savoir que ma voiture est équipée du premier type de distribution avec pignon tendeur au lieu d'une glissière. D'ailleurs, au téléphone, ils m'invitaient à chaque fois à me référer à la planche de leur catalogue où le pignon apparaît.

Pfff ! Ils me déçoivent, ces Allemands. Snif.

Au sujet de la chaîne, j'ai effecitvement pu en monter une identique à celle d'origine. Mais trois mois après.

Quant à la tension de la chaîne, je ne l'ai pas testée, car les doutes m'ont assailli en voyant le ressort faiblard et le paquet de billes que BMW m'a fournis (as-tu lu le sujet concernant le ressort, auquel a participé Fullozteo ?).

Mais ce que tu dis m'intéresse fortement : quelle serait la procédure recommandée pour tester la tension de la chaîne ? Autrement que par la méthode empirique où tu pousses du doigt comme sur le brin le plus long d'une courroie ?

Merci de ces informations.

manuz1 a écrit :salut,
c'est sur que la chaine serait pa sla bonne puisque tu as un montage différetn de la majorité des M10, l'essentiel c'est d'avoir pu en monté une, as tu testé la tension de la chaine avec le nouveau ressort ?
a+
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

NK1964

Message par NK1964 »

J'occupe mes fins de soirées à poncer et polir le couvre culasse
en aluminium, qui fut recouvert d'une peinture argent qui a mal vieilli.

Image

Image

Image
84.000 km

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Quel travail de passionné, c'est formidable ! :D

Bon, faut que je retourne à ma B9, ça me démange.

Au fait, j'ai oublié de te répondre l'autre fois: merci pour les compliments au sujet du dessin de mon site, je suis effectivement illustrateur. En début de carrière depuis 4 ou 5, en espérant que ça décolle, mais je m'en sors.
Faut dire que j'accepte beaucoup de choses, graphismes de jeux pour mobile, logos, étiquettes de bières, affiches, tout ce qui passe et que je sente pouvoir faire.

manuz1

Message par manuz1 »

joli mirroir BMW :top:
cela va faire sympa tu oseras plus rouler avec de peut de salir.
a+
ImageImageToulouse(31)

NK1964

Message par NK1964 »

Merci Messieurs.

Ce week-end, j'ai achevé de poncer toute la peinture (deux couches successives, apparemment).
J'ai utilisé une brosse de fils de laiton de 100 mm de diamètre, montée sur perceuse.

Je vais sans doute finir avec un disque à polir (cela a l'allure de plusieurs épaisseurs de tissu blanc).

A votre avis, c'est la bonne tactique ? (il reste une foulititudes de micro rayures dues à la brosse de laiton à éradiquer). Une autre suggestion ?

Et pour l'entretien, afin de retarder le noircissement, un produit à recommander ?

Merci
84.000 km

sergouilbm

Message par sergouilbm »

ben, ma question c'est pourquoi supprimer toute la vieille couche de peinture ?
Normalement, un ponçage de la surface à la ponçeuse rotative et compresseur suffit. Ensuite un apprêt garnissant servant de support pour la nouvelle peinture suffit.

A l'étape où tu en es, tu n'as pas d'inquiètude à te faire pour les micro-rayures, l'apprêt polyuréthane garnissant remplira tous ces défauts. Par contre, comme tu as mis la tôle à nu si j'ai bien compris, tu vas devoir passer une impression phosphatante, un produit qui isole et traite la tôle, en fine couche. l'apprêt garnissant seul n'est pas une bonne protection, la rouille naitra malgré ce revêtement.
Pour t'éviter du boulot de ponçage intermédiaire, il faut que tu passe l'apprêt garnissant un jour au plus tard aprés l'impression phosphatante. Comme ça les couches vont accrocher entre elles chimiquement.
Une fois qu'une couche est trop sèche, il faut un ponçage avant la couche suivant, sinon décollement assuré.

NK1964

Message par NK1964 »

sergouilbm a écrit :ben, ma question c'est pourquoi supprimer toute la vieille couche de peinture ?
Normalement, un ponçage de la surface à la ponçeuse rotative et compresseur suffit. Ensuite un apprêt garnissant servant de support pour la nouvelle peinture suffit.

A l'étape où tu en es, tu n'as pas d'inquiètude à te faire pour les micro-rayures, l'apprêt polyuréthane garnissant remplira tous ces défauts. Par contre, comme tu as mis la tôle à nu si j'ai bien compris, tu vas devoir passer une impression phosphatante, un produit qui isole et traite la tôle, en fine couche. l'apprêt garnissant seul n'est pas une bonne protection, la rouille naitra malgré ce revêtement.
Pour t'éviter du boulot de ponçage intermédiaire, il faut que tu passe l'apprêt garnissant un jour au plus tard aprés l'impression phosphatante. Comme ça les couches vont accrocher entre elles chimiquement.
Une fois qu'une couche est trop sèche, il faut un ponçage avant la couche suivant, sinon décollement assuré.

Merci pour cette réponse fort complète.
Cependant, ce couvre-culasse est fait d'aluminium, et non de tôle.

Par ailleurs, la seconde couche à laquelle je fais référence correspond à un sale coup de pinceau à la va-vite, sur une peinture originale qui devait s'écailler.

Moi, plutôt que de repasser du gris... aluminium, je voudrais tenter de polir très finement le métal afin de jauger le résultat. Je ne cherche pas à approcher de l'effet chrome (on est sur de l'alu, je le rappelle) mais à avoir une surface homogène.

D'où ma volonté de faire disparaître les micro rayures issues du ponçage et du premier polissage à la brosse de laiton.
Dois-je employer de la pâte à polir ? Est-ce qu'il en existe une variété spéciale pour l'alu ? A passer avec quel outil ?

Merci
84.000 km

sergouilbm

Message par sergouilbm »

ahrg

gros malentendu, je croyais que tu étais passé au ponçage de la carrosserie moi.
Effectivement, rien à voir. Bon, le jour où tu t'interroge sur la partie carrosserie, j'ai déjà répondu :P

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
l'essentiel c'est le résultat :D
a+
ImageImageToulouse(31)

NK1964

Message par NK1964 »

Du nouveau au sujet du ressort tendeur de chaîne.
Si vous avez lu les messages précédents, vous saurez
que j'ai sur ma voiture un ressort qui se monte sans bille.
Je voulais le remplacer par un neuf, mais tout le monde m'a dit :
"Ton machin sans bille, ça n'existe pas !"

Fin mot de l'histoire par les gars de Mobile Tradition, en Allemagne.

Ils confirment ce que je suspectais à la vue des éclatés du catalogue Wallot u. Nesch (différents de ceux du Web ETK HTK) : mon M10 à pignon tendeur de chaîne (au lieu d'une glissière) est du tout premier type. Son ressort tendeur se monte donc SANS bille. Confirmation aussi de ce que j'avais constaté : mon ressort d'origine est effectivement plus "fort" que le ressort neuf fourni par une concession BMW. C'est normal, c'est conforme au montage "sans bille" des premiers M10.

Intéressant, non ?

Pour rappel, il s'agit d'un bloc quatre cylindres d'une NK 1800 de 1964 -type usine 118-.
Voici la copie du message reçu d'Allemagne :

Hello,

as a typspecialsit for the requested model we've got the mail you sent to
BMW Group Mobile Tradition.

First let us tell you, that we cannot interpret or comment the catalogue of
the W+N company.

But we try to help you out of our knowledge of cars like yours.

The engine you have is one of the early ones as you described already.

Unfortunately there are no parts available for the early chain tensioner.

The former part number are

0 631 115 timing chain
0 631 130 piston
0 631 136 spring

You are right a ball was not included.

I guess that the force of the spring is not so important and you got already
the timingchain. Leaves the piston - is it so timeworn that you cannot use
it any more?

We are sorry we donnot have any of those pistons in our old stock so, if it
has to be exchanged, you should machine a new one.

Sorry no better news for you.

best regards

Mit freundlichen Grüßen

team andexer gmbh
Andy Andexer
84.000 km

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »