3,125% De Plaisirs

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
fabfue

Re: 3,125% De Plaisirs

Message par fabfue »

Salut a tous !!

Un bon moment de lecture et passionnant !!

Un grand merci a tous ses amoureux d'ancienne !! :top: :amen:
    E30 320I "86"...Comme neuve ou presque....

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Bonjour et bonne année ! (en retard, la faute à FT, ceci étant un autre sujet) :)

Bon voilà, un peu plus de 3,125% de plaisir au volant de la 2002 puisque le temps passe, je vise les 5% pour 2008.
Les 20 313 kilomètres ont été "abattus" en 2007, soit :
- un peu plus de 2000 litres de SP98
- 10 litres d'huile 20w50 en dehors des vidanges (2)
- un train de pneus
- un jeu de balais d'essuie glace 360mm ( :D )
- un jeu de vis platinées
- une ampoule de phare jaune
- un mécanisme de vitre de porte conducteur
- un intérieur complet presque neuf skai/velours bleu marine avec les rares appuis tête assortis
- une boite 5 sport virée au profit d'une boite 4
- un récepteur d'embrayage
- un flector de boite
- un palier central de transmission
- une ligne d'échappement (sauf le collecteur)
- un pont autobloquant 3,64 viré au profit d'un pont classique 3,64
- ce même pont cassé sur la route fin décembre, remplacé aussi sec par un autre 3,64
- un moteur 2 litres de "tii 130ch" viré au profit d'un 2 litres carbu "100ch" avec tout ce qui va avec (réservoir....
- un volant sport d'origine bmw (le fameux "à trou-trous façon CS/CSL)

Donc pour tordre le cou aux idées reçues, rouler en ancienne tous les jours c'est faisable. Aucun retard au travail à déplorer du fait d'une auto jamais capricieuse, même par les grands froids de cet hiver au 1er coup de clé, pas de panne grave, à ce propos les seuls soucis que nous avons eu concernent le mécanisme de vitre coté conducteur qui s'est brisé net cet été, laissant la précieuse vitre teintée vert dans la porte.
1/2h pour remplacer la pièce qui avait tout l'air d'être d'origine (cf fabriquée en 1974) et plus ennuyant en nous rendant en septembre sur l'île d'Oléron, une des deux fixations du dossier du siège de madame a cassé sans raison 30km après notre départ.
Un bout de tige filetée (un goujon d'échappement dans la petite boite du "au cas ou"), deux boulons et c'est reparti 10minutes plus tard.

Aleçon, Chartres, Niort, Angoulèmes, Oléron, Cholet, Rouen, Vannes, Paimpol, Val André, Lisieux, Cherbourg, St Lo et j'en passe, la plupart du temps des trajets faits de départementales peu fréquentées et bucoliques à souhait.

Image
Je suppose que je suis bien le seul à avoir eu cette "panne" :lol:

Image
31 décembre 2007, 20 313 km en plus dans les bielles et elle dort dehors au fin fond de la basse normandie...

Image
D'ailleurs en parlant de la normandie, contrairement à ce que la météo annonce sans cesse, il peut faire beau parfois (entre deux averses)

Mais pas bien longtemps, rendu à soudoyer le planton de service à l'entrée du Mont St Michel en aout pour lui demander si je pouvait faire une photo près du Mont, ah le résultat est...dantesque !
A 100m on ne distingue pas un tiers du foutu Mont, prit dans une brume tenace.
Image

Ceci étant dit, la bretagne reste la bretagne et n'est guère mieux logée, humide mais si belle. (imaginez la photo avec des rafales à 80km/h et une petite pluie glaçante et vous comprendrez pourquoi je n'ai pas fait plus de photos ce jour là) :lol:
Image

Un peu de mécanique de temps en temps, l'avantage de cette 2002 c'est qu'il n'y a aucun boulon de grippé puisque tout a déjà été remplacé au moins une fois.
Image

Curieusement la veille de noel il faisait très beau par chez nous :
Image
La fameuse DS paternelle, à des années lumières d'une 2002 sur pas mal de points, j'en ai fait un petit comparatif, c'est intéressant car en 1972 (ou 75 à peu de choses près la DS restant identique, la 2002 évoluant stylistique ment parlant) pour 20 000frs de l'époque on pouvait avoir le choix entre ces deux autos de puissance relativement égale sur le papier.
Si la 2002 donne bien plus en terme de performances, elle se prend une claque magistrale pour le reste à commencer non pas par le confort (pas si mal sur la 2002, excellent dans la DS tant que l'on est pas malade) mais par la tenue de route, qualifiable de moyenne sur la 2002 et de presque parfaite pour la DS.
Enfin à suivre pour le comparatif...

Car comme le dit la photo :
Image
... c'est la 2002 ! :lol:

Pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas pour rouler en ancienne à l'année, essayez et vous comprendrez. B)
Image

superpooky

Message par superpooky »

j'hésite encore ... !
dis moi charlie, j'ai remarqué que ta 2002 est homologuée en 4 place, ma 1802 l'est en 5 places ...
je ne sais si çà s'explique par le fait que la 1802 était plutot à l'époque importée comme une version plus "utilitaire" que les modèles plus gros ...
sinon, je vois que tu as vraiment choppé le virus 02 de façon très critique ... :P
moi, je comprends çà ... seul ceux qui ont déjà pu rouler en 02 le peuvent ... :amen:
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

charlie-AMK

Salut Super',

Aucune idée pour l'homologation en 4 et 5 places, je jetterais un coup d'oeil sur certaines docs dès que j'aurais un moment dans les jours à venir, j'ai des brochures d'époques à scanner pour ma page web ça sera l'occasion.
Cependant, une 02 homologuée en 5 places c'est plutôt curieux, ça ne serait pas une erreur de préfecture au même titre que les rares 2002 T11 ou autres 1600TE et 1600T1 ? :D

critique, oui c'est le mot.
Et encore la 2002 est en état de tous les jours, le remontage de la 1602 avance, ça commence à ressembler à quelque chose, vivement que je me colle à la mécanique, rien que d'avoir un beau porte filtre àhuile bien rouge avec l'insigne bmw noir me rend impatient. :)

Prochainement je vais me lancer dans la couture pour réparer un accroc sur le haut du siège passager de la 2002 (intérieur en excellent état c'est dommage pour si peu) car sur 4 selliers, aucun n'est motivé pour changer une bande de skai sur la garniture de dossier que j'amène déposée du siège. Dingue ça. :blink:
Et si la 2002 est sage, un peu de tôlerie ne lui ferait pas de mal, C'est amusant, cette auto, sur les propriétaires qu'elle a eu, n'a jamais été à plus de 25km de la côte (la Manche puis l'Atlantique), à 3km et maintenant 900m c'est pas ça qui arrange les choses pour le bas du masque avant.
:huh:
Image

Invité

Message par Invité »

SAlut

Quelle déclaration d'amour à ta belle. :yaho:

Ta passion force le respect.

Chapeau :thup:

Bonne continuation, tes reportages sont un régal.

A+

baur320

Message par baur320 »

Salut,
Très belles photos de cette magnifique région.
Ca me rappelle mes vancances avec le baur.
Les jantes luis vont très bien.
A+

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Vraiment génial ce sujet :)

Charlie "retour vers le passé" AMK, tu es bien timbré, mais dans le bon sens :)

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

kouglof

Message par kouglof »

Jolies photos Charlie, je supose que tu a réglé tes problémes de ventilations.

Et je te tire tous de meme mon chapeau car meme si en te lisan cela semble si "simple" de rouler en ancienne tous les jours, je sais bien que c'est au prix de beaucoup de boulot ! alors bravo !

Comme tu me l'avait prédit l'e21 a un avant train flou, des grands débattement au niveau de la commande de boite etc mais bon ma ptite 323 je l'aime beaucoup et elle chauffe vite et bien (feux jaune et jante en toles pour toujours) et avec ses rétros chromé ben je me sent moin "paria" :D
Maintenan je suis plutôt ancienne a deux roues... ( honda cb125 k5, suz gt125 et inscrit au permi )
showcar... plus ça brille moin ça roule...

charlie-AMK

Haaaaan une 125 GT !!!
De ces quelques mots découlent la frustration la plus abosolue qui soit : m'être prit une gamelle financière avec la 320/6 qui au final ne me plaisait pas tant que ça à la conduite et ne pas avoir pu acheter un bel exemplaire de première série tout d'origine chez Zob-zob ici présent.
ça va faire deux ans et je le regrette encore beaucoup. :(

Je fais dans le deux roues aussi mais en solex . :lol:
Image
(la dites 125 GT étant dans le petit local au second plan sur la photo, on ne la voie hélas pas) c'était en avril 2005

Image
Le même début janvier 2007 après avoir tout démonté, changé, nettoyé, poncé, peint...

Le solex me sert principalement pour faire de petites courses lorsque je bricole dans la maison et que salir la 2002 m'ennuie franchement surtout pour des petits trajets de - de 5km.
Aller chercher les croissants le dimanche matin est une activité 100% solex également. Seul sur la route avec le mono cylindre, du bonheur.

M'enfin, il va falloir faire un choix, un de ces jours je viendrais à la 125 GT, à défaut de voiloir passer le permis gros cubes, il faudra bien avoir soit plus de place soit vendre.

Quand au fait de rouler en ancienne au quotidien, il s'agit être attentif à tout ce qui semble anormal sans friser la paranoia aigue, avoir du bon matériel, des connaissances et quelques pièces en stock.
Enfin ça m'a pas empêché de me faire baiser le week end dernier en remplaçant les étriers de freins et les flexibles, un raccord rigide a cassé net. Il est déjà excusé c'est le seul que je n'avais pas changé, au bout de 32 ans il était bien mûr, c'est pas un mal qu'il ai cassé.

Et puis, le pompiste il est toujours content de me voir lui ! :lol:
Image

kouglof

Message par kouglof »

Ahahah Charlie l'incolable ! ou Mr polyvalent !

je ne crois pas dire de bétise affirmant que c'est un model "3800" !? mon pater en cherche un solex ( sans conviction ) alors je m'étais un peu renseigné, et d'ailleur j'ai découvert qu'en bretagne il éxistait le "Rock'N Solex" sont fort ces bretons.

Tu dis "à défaut de voiloir passer le permis gros cubes" ça me fait rire car quand j'ai acheté ma premiere k5 en avril (oui il y en a eu une deuxieme, qui est ma k5 actuel, avec une immatriculation dont seraient "jaloux" beaucoup de "collectioneur" en Essone, deux lettres et donc forcément noire) bref je disais "boarf m'en fiche du gros cube, j'suis pas un motard" et maintenan je "réve" uniquement d'une 500 four début 70' la petite soeur de la "grosse" mais mythique 750 4'pat ! d'ou l'inscription au permis.

Pour la gt125 je vais la chercher samedi aprem, 16 000 bornes et des bananes d'origine, sisi ( ben comme la k5 de la belle-soeur de la femme a un collégue du boulot.... en fait )

Un jour, c'est certain, je retournerais a Paimpol (il m'est arrivé d'etre au courant le soir pour partir le lendemain a 7h...), je tacherais d'envoyer un mail sais-t-on jamais.

Désolé pour le HS... pour revenir a la béhémeu ben moi j'ai laisser trainé quelques temps une fuite interne du maitre cylindre... la pédale s'enfoncait doucement aux feux ou stops, mais ce soir il a décidé de rendre définitivement l'âmes... dans une moindre mesure que ta 2002, apres 30 ans de bon et loyaux service ça s'excuse.
D'ailleur je l'avait aussi changé sur la 1602. ( m'en souvient encore, merci le chalumeau...)
showcar... plus ça brille moin ça roule...

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »