Bonjour et bonne année ! (en retard, la faute à FT, ceci étant un autre sujet)
Bon voilà, un peu plus de 3,125% de plaisir au volant de la 2002 puisque le temps passe, je vise les 5% pour 2008.
Les 20 313 kilomètres ont été "abattus" en 2007, soit :
- un peu plus de 2000 litres de SP98
- 10 litres d'huile 20w50 en dehors des vidanges (2)
- un train de pneus
- un jeu de balais d'essuie glace 360mm (

)
- un jeu de vis platinées
- une ampoule de phare jaune
- un mécanisme de vitre de porte conducteur
- un intérieur complet presque neuf skai/velours bleu marine avec les rares appuis tête assortis
- une boite 5 sport virée au profit d'une boite 4
- un récepteur d'embrayage
- un flector de boite
- un palier central de transmission
- une ligne d'échappement (sauf le collecteur)
- un pont autobloquant 3,64 viré au profit d'un pont classique 3,64
- ce même pont cassé sur la route fin décembre, remplacé aussi sec par un autre 3,64
- un moteur 2 litres de "tii 130ch" viré au profit d'un 2 litres carbu "100ch" avec tout ce qui va avec (réservoir....
- un volant sport d'origine bmw (le fameux "à trou-trous façon CS/CSL)
Donc pour tordre le cou aux idées reçues, rouler en ancienne tous les jours c'est faisable. Aucun retard au travail à déplorer du fait d'une auto jamais capricieuse, même par les grands froids de cet hiver au 1er coup de clé, pas de panne grave, à ce propos les seuls soucis que nous avons eu concernent le mécanisme de vitre coté conducteur qui s'est brisé net cet été, laissant la précieuse vitre teintée vert dans la porte.
1/2h pour remplacer la pièce qui avait tout l'air d'être d'origine (cf fabriquée en 1974) et plus ennuyant en nous rendant en septembre sur l'île d'Oléron, une des deux fixations du dossier du siège de madame a cassé sans raison 30km après notre départ.
Un bout de tige filetée (un goujon d'échappement dans la petite boite du "au cas ou"), deux boulons et c'est reparti 10minutes plus tard.
Aleçon, Chartres, Niort, Angoulèmes, Oléron, Cholet, Rouen, Vannes, Paimpol, Val André, Lisieux, Cherbourg, St Lo et j'en passe, la plupart du temps des trajets faits de départementales peu fréquentées et bucoliques à souhait.

Je suppose que je suis bien le seul à avoir eu cette "panne"

31 décembre 2007, 20 313 km en plus dans les bielles et elle dort dehors au fin fond de la basse normandie...

D'ailleurs en parlant de la normandie, contrairement à ce que la météo annonce sans cesse, il peut faire beau parfois (entre deux averses)
Mais pas bien longtemps, rendu à soudoyer le planton de service à l'entrée du Mont St Michel en aout pour lui demander si je pouvait faire une photo près du Mont, ah le résultat est...dantesque !
A 100m on ne distingue pas un tiers du foutu Mont, prit dans une brume tenace.
Ceci étant dit, la bretagne reste la bretagne et n'est guère mieux logée, humide mais si belle. (imaginez la photo avec des rafales à 80km/h et une petite pluie glaçante et vous comprendrez pourquoi je n'ai pas fait plus de photos ce jour là)
Un peu de mécanique de temps en temps, l'avantage de cette 2002 c'est qu'il n'y a aucun boulon de grippé puisque tout a déjà été remplacé au moins une fois.
Curieusement la veille de noel il faisait très beau par chez nous :

La fameuse DS paternelle, à des années lumières d'une 2002 sur pas mal de points, j'en ai fait un petit comparatif, c'est intéressant car en 1972 (ou 75 à peu de choses près la DS restant identique, la 2002 évoluant stylistique ment parlant) pour 20 000frs de l'époque on pouvait avoir le choix entre ces deux autos de puissance relativement égale sur le papier.
Si la 2002 donne bien plus en terme de performances, elle se prend une claque magistrale pour le reste à commencer non pas par le confort (pas si mal sur la 2002, excellent dans la DS tant que l'on est pas malade) mais par la tenue de route, qualifiable de moyenne sur la 2002 et de presque parfaite pour la DS.
Enfin à suivre pour le comparatif...
Car comme le dit la photo :

... c'est la 2002 !
Pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas pour rouler en ancienne à l'année, essayez et vous comprendrez.