Combien Et Quoi Regarder Sur Une 528i E12 ?

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
r2087

Re: Combien Et Quoi Regarder Sur Une 528i E12 ?

Message par r2087 »

marc c'est bien toi qui dis qu'une auto vaut ce qu'on est prêt à y mettre !

Une 528i E12 ne vaut peut-être pas grand chose en cote collection, mais si t'en veux une maintenant parce que t'as un budget de 5-6000, et que tu la veux Reseda parce que ton grand-père en avait possédé une, je pense que si t'en trouves une propre à 4000 de la bonne couleur tu n'auras pas la même approche !

L'aspect financier c'est quelque chose, l'aspect émotionnel c'en est une autre...

marc325ix

Message par marc325ix »

r2087 a écrit :marc c'est bien toi qui dis qu'une auto vaut ce qu'on est prêt à y mettre !

Une 528i E12 ne vaut peut-être pas grand chose en cote collection, mais si t'en veux une maintenant parce que t'as un budget de 5-6000, et que tu la veux Reseda parce que ton grand-père en avait possédé une, je pense que si t'en trouves une propre à 4000 de la bonne couleur tu n'auras pas la même approche !

L'aspect financier c'est quelque chose, l'aspect émotionnel c'en est une autre...
je ne suis pas d'accord, mais bon, les priorités des gens ne sont pas les mêmes....

mettre 6000€ dans une E12 n'a de sens que dans une collection non roulante. J'ai l'impression que vous oubliez ce que representent 6000€ de nos jours.

cela m'amuse d'entendre des gens dire cela vaut xxxxx€ en faisant entrer de l'émotionnel pour se justifier.

mon père cherche une 1600-2 car c'est sa première bm, il n'est pas pret à mettre 10000€ dans un exemplaire nickel, pourtant il parrait que c'est ce que cela vaut.
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

Derrick

Message par Derrick »

Bonjour,

Il faut également tenir compte d'une chose: à part pour les amateurs que nous sommes, une e12 c'est quasiment invendable... A mon avis, il faut bien réfléchir avant de se lancer dans un achat de 4000 Euros. Personnellement, je trouve très cher pour une e12.
En tant que passionné, je ferme les yeux sur ses défauts (je trouve même que certains font son charme...): conso, tenue sur mauvaise chaussée, image "vieux machin", pas de gadgets, bruit, clim,... Mais objectivement, c'est normal que le conducteur lambda passe son chemin.
Maintenant, si c'est ce qu'on veut absolument et qu'il y a toutes les bonnes raisons évoquées avant, ben pourquoi pas.
Mes e12, je ne les ai jamais payées bien chères et ma dernière est restée plusieurs mois sur un parking de vente, elle y serait peut-être encore si je n'étais pas passé (ou alors il y aurait peut-être eu l'un de vous...)

Derrick
ex-e10 2002 1972
ex-e12 520/6 carbu 1981
ex-e28 528i 1982
ex-e23 728i 1984
ex-e3 3.3Li 1976
ex-e12 525 1974
ex-e12 phase 1 525 1976
ex-e23 745i 1986
ex-e24 635csi 1981
ex-e24 633csi 1976
e12 528 3.5 1979
e28 535i 1986

FX20S

Message par FX20S »

Je rejoins l'inspecteur à 100 % :top:
Les e12 à plus de 2 500 euros restent longtemps en vente et ne sont, de toutes façons, jamais parfaites puisque peu utilisées par leurs proprios qui, pour la plupart, n'investiront jamais un ou deux milliers d'euros pour faire ce qu'il y a à faire.

noumbasticker

Message par noumbasticker »

Hello,

Pour rebondir sur ces différents posts, une auto a le prix qu'on veut lui donner.
Quoi qu'on en dise, une auto c'est affectif et c'est d'ailleurs pour cela qu'on se retrouve sur ce forum.
Je viens de mettre 1300 euros dans la restauration des sièges en cuir de ma E23 phase 2. Ce n'est pas raisonnable sachant la côte d'une E23 et son faible prix d'achat (je l'ai payé 550 euros).
Mais maintenant quand je la vois avec ses sièges refait à neuf, je n'ai strictement aucun regret (les photos dès demain !).

Et plus je regarde une E12, plus je la trouve sympa.

Le proprio ne veut pas descendre en dessous de 4.000 euros, c'est qu'il n'est pas pressé.
Un jour viendra ou toi ou quelqu'un d'autre lui achètera à ce prix.
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

marc325ix

Message par marc325ix »

noumbasticker a écrit :Le proprio ne veut pas descendre en dessous de 4.000 euros, c'est qu'il n'est pas pressé.
Un jour viendra ou toi ou quelqu'un d'autre lui achètera à ce prix.
ou plutôt le jour viendra ou elle aura telle rouillé et se sera tellement dégradée que le prix va baisser tout seul.
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

r2087

Message par r2087 »

marc325ix a écrit :je ne suis pas d'accord, mais bon, les priorités des gens ne sont pas les mêmes....

mettre 6000€ dans une E12 n'a de sens que dans une collection non roulante. J'ai l'impression que vous oubliez ce que representent 6000€ de nos jours.

cela m'amuse d'entendre des gens dire cela vaut xxxxx€ en faisant entrer de l'émotionnel pour se justifier.

mon père cherche une 1600-2 car c'est sa première bm, il n'est pas pret à mettre 10000€ dans un exemplaire nickel, pourtant il parrait que c'est ce que cela vaut.
Ce que je veux sougligner c'est qu'un achat n'est pas toujours rationnel, c'est tout !

Des fois on est prêt à "faire une folie" sur une caisse et la payer un peu plus cher que ce qu'on aurait pu acheter, pour telle ou telle raison qui n'est pas forcément explicable.

Sans compter que certains qui se disent nuls en méca etc veulent d'entrée avoir un très bel exemplaire d'une auto qu'ils apprécient. Voilà pourquoi on voit tous les prix ! Mais je reste sur ma position, à 4000 en excellent état une 528i E12 c'est pas délirant quand même.

Pour finir, quand on lit certaines aventures arrivées à des gens qui achètent une auto à un prix correct mais qui ensuite y mettent des petites fortunes pour qu'elle soit nickel, est-ce qu'il ne vaut pas mieux d'entrée mettre plus cher ?

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

marc325ix a écrit :mon père cherche une 1600-2 car c'est sa première bm, il n'est pas pret à mettre 10000€ dans un exemplaire nickel, pourtant il parrait que c'est ce que cela vaut.
Je rebondis sur tes propos, notamment la phrase en citation, je trouve qu'il y a de plus en plus d'écart entre ce que ça vaut comme auto (que ce soit une 528i E12, une 1600-2 ou autre), du moins la valeur qu'on leur accorde et la valeur estimée et mise en avant lors des transactions.
Il y a environs 9 mois en vente une 1600ti très bien refaite vendue en Allemagne pour la coquette somme de 25 000 euro. Même refaite, honnêtement, est-ce qu'une telle auto justifie ce tarif ? :blink:
Plus modestement, la côte de la 1602 que je retrace sur les 10 dernières années n'a cessé de suivre celle de la 2002, maintenant elle est sensée valoir 3600/3800 euro en excellent état.
Pour en avoir une et savoir ce que ça vaut à tous points de vue, est ce que ça justifie ce tarif ? franchement non. C'est une bonne voiture mais qui suit la tendance de la 2002, toutes ces autos deviennent surévaluées dans le sens où 7500 euro dans une 2002tii ou une version touring injection ça devient un peu n'importe quoi dans le sens ou la plupart des autos ont déjà été reprises en totalité ou en partie et ont un sacré nombre de kilomètres dans le châssis si je puis dire.
4000 euro dans cette E12 cela semble tout aussi exagéré que de mettre 7000 euro dans une 1600-2 6V comme vendue récemment en Allemagne.

Cependant je vais me poser en avocat du diable.
Trouvez moi une 1600-2 strictement d'origine (mettons à 90% ce sera déjà bien), en très bon état de carrosserie et d'équipement intérieur (sellerie, moquette et tableau de bord) et capable de tenir un aller retour Paris/Deauville dans le week end immédiatement et sans souci.
La 1600 étant bien chiche en équipements optionnels, mettons cette brave 528i. Trouvez moi dans la semaine 2 à 3 autos similaires à vendre de façon similaire : état de carrosserie (certainement le poste le plus important), d'équipements devenus rares (=chers dès que trouvables) et dans la même gamme de tarifs.

Malheureusement, dans le nombre considérable d'autos ayant survécu au pilon, aux 12 propriétaires successifs et aux accidents potentiels ou à la corrosion, la plupart oscillent entre état moyen et bon état général. De très belles autos d'origine c'est difficile à trouver, prenons l'exemple de la 1600-2 6V allemande à 7000 euro, de vraies 1600-2 et encore plus jubile il n'y en a presque plus tout court, d'origine encore moins et en l'état correct et d'origine j'en connais 7 dont 3 en musée.

La véritable valeur des autos n'augmente pas, une 1600 restera toujours une 1600 et une 528i une 528i, tout aussi belle soient ces autos.
En revanche, plus le temps passe plus le parc s'épure des autos en état moyen, fatiguées, louches, les restantes sont refaites (plus ou moins bien et dans un respect de l'origine fluctuant) ou laissées dans leur jus (plus ou moins beau d'ailleurs) ou coursifiées de façon irrémédiable (caisse ressoudée, modifications irréversibles).

Autre aspect à prendre en compte, une auto bien refaite, photos et dossier de restauration à l'appui, peut prétendre à une valeur estimée plus importante que la côte en cours (cote basée sur les transactions des 12 derniers mois). Dans l'hypothétique hypothèse ou je vendrais un jour ma 1602, je suis bien conscient qu'elle ne vaut pas plus de 4000 euro (ça reste une modeste petite auto) mais compte tenu du gros travail effectué dessus et des frais engagés, elle ne sera pas affichée "à la cote" mais bien au dessus, sans pour autant chercher à rentrer dans mes frais (idée illusoire).
Demandez à Kolos s'il veut vendre sa 2000tii touring à 6000 euro pour voir... :lol:

Malheureusement non une 1600-2 ne vaut pas 10 000 euro et une 528i E12 4000 mais la réalité du nombre d'exemplaires survivants en bon état et l'attrait de tel ou tel modèle fait qu'il y a un prix à payer, même si ce dernier n'est pas - à mon sens - en adéquation avec le prix que "vaut" une auto comme celles-ci.

Dernier exemple récent, nous avons offert une Citroen DS à mon père pour ses 50 ans, c'est un modèle DSuper option boite 5 (à ne pas confondre avec la DSuper 5 qui a le moteur de la DS 21) de 1972, deuxième main, excellent état à tous points de vue, 130 000km d'origine, toujours suivie, jamais refaite mais en excellent état de tôlerie (pour m'être couché sous une 10aine de DS avant de voir celle-ci...).
Elle était affichée à 7100, nous sommes repartis avec pour 6800 euro.
Est ce qu'une DS de base (la DSuper 5 étant l'équivalent d'une 2002 carbu grosso modo dans une gamme allant de la 1602 (équivalent : DSpecial) à la 30Si (équivalent : DS23) vaut ce tarif, définitivement NON.
Mon père a eu plusieurs DS quand il était jeune, toutes bien optionnées avec la sellerie cuir, les rares vitres teintées vert et les équipements spécifiques à la version haut de gamme "Pallas". Il y a 25 ans ça ne valait rien du tout. Maintenant pour retrouver l'équivalent de ce qu'il avait c'est pas avant 8/9000 euro.

Simplement, là encore, trouvez moi une DSuper 5 avec la boite 5 (c'était un critère d'achat) en excellent état et sans gros travaux à prévoir dans les années à venir, le tout dispo de suite en France et à prix qu'une DS est sensée valoir (35000/4000 euro).

Bref, l'offre (de plus en plus faible) et la demande (de plus en plus forte)....
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Intéressant post Charlie, cependant, je ne vois pas en quoi il est utile de déterminer virtuellement, en absolu une valeur à une auto, quand, tu le dis toi-même, ce sera une question d'offre et de demande. C'est ce dernier facteur, et uniquement celui-là qui fait qu'une auto vaudra 3000, 4000 ou 6000 euros.
Bien sur, les autos ne se vendront pas vite, mais chaque vendeur n'a pas besoin de 10 acheteurs potentiel, mais d'un seul vrai acheteur. On est déjà pas mal ici à bien apprécier la E12, je ne me fais donc pas trop de soucis pour cette E12 là.

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Pour le coup, je suis plutôt de l'avis de R2087. Un achat "rationnel"... quel horreur :) Pour une auto de tous les jours, pkoa pas, mais pour une auto clairement passion comme cette E12, non merci. Et quoi qu'il en soit, je ne trouve pas que 4000 euros soit beaucoup pour cette dernière.

Et plus les autos sont agées, plus je rejoint l'avis de Charlie. Nous trouvons TOUS les prix, justifiés ou non.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »