Je saisis parfaitement le sens de ta question en ce sens que j'eus la même intuition.
Mais.
1°) lorsque j'ai démonté la première fois le carburateur de la 1800 (durant la phase de réfection du moteur), je me suis immédiatement rendu compte que les zones de réglage se concentrent sur la vis de richesse de ralenti, la vis de régime de ralenti et la longueur du câble de volet de départ (pour ton carbu : commande automatique à contrôler). Après, le reste, c'est vérifier l'ouverture des volets, vérifier la hauteur du flotteur.
Pas besoin de s'offrir un carbu de réserve pour saisir et maîtriser ces paramètres. A mon sens.
2°) Tout le reste, ce sont des bouchons à retirer pour accéder aux puits où logent les gicleurs (on les nettoie, on les remet) ; des ajutages à simplement dévisser et à nettoyer. C'est tout.
Manière de dire que ton appréhension du débutant (que j'ai eue !!!) va s'évanouir très vite, une fois saisi le fonctionnement à coeur des deux corps du carburateur. Seule manière de "gaffer" et d'empêcher ton moteur de redémarrer, c'est de perdre bêtement les réglages d'origine. Je veux dire : lorsqu'il s'agit de se lancer dans un simple nettoyage, tu ne prends pas de risque et tu fais comme les autres : tu prends soin de ne pas toucher au réglage des vis de richesse (tu peux mesurer la longueur de filetage qui dépasse, ou bien le nombre précis de tours jusqu'à une butée) et de mesurer la longueur des divers câbles de commande.
Si tu ne retires pas le carburateur, tu n'auras même pas cette précaution à prendre.
Notre 528 E12!
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Re: Notre 528 E12!
j'avais cru lire que tu avais un souci de carbus 

Aux tenaces, nulle route n'est infranchissable... Yume wo miru... Je fais des rêves si tristes...


- tuomas
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Re: Notre 528 E12!
Salut!
En parlant de carburateurs, je ne les avais jamais vus aussi près qu'aujourd'hui! Place au reportage photo!
J'avais relu les premières pages du sujet il y a quelques temps et nombre d'entre vous attendaient des photos de l'intérieur...qui ne sont pas trop venues.
Donc, aujourd'hui, j'ai décidé de rapatrier l'auto, de son garage à 25 kms d'ici, à mon garage dans mon sous sol
Raison principale: je me suis soudain rendu compte que j'ai la voiture depuis un an et que j'ai effectué très peu des choses dessus, en prétextant souvent de la distance nous séparant. Plus d'excuses pour cette semaine et peut être un peu plus: la ZX ira dormir dehors, ça ne lui fera pas de mal.
Le beau temps aidant; nous avons aussi réussi à la laver de fond en comble, ainsi qu'à la polisher et la cirer. Le rendu est très agréable: carrosserie toute douce en particulier. Ca m'a aussi permis de re-repérer les points de rouille. Mouarf que ça déprime...
La voilà toute propre, prête à l'inspection:

Allez, on fait le tour du propriétaire. Le coffre, de bonne contenance, vous l'avouerez:

Permet de ranger une bonne réserve de bidons, cartons avec des durites, courroies, etc...
L'intérieur maintenant, avec ses boiseries (un peu passées), et surtout le magnifique compteur cassé/impossible à enfoncer/impossible à sortir/ choisissez la mention qui vous convient, mais les deux autres resteront valables!

Vous remarquerez au passage le coussin, pour sauvegarder les fesses de votre serviteur. Non monsieur, ce n'est pas d'origine!
Détail sur une portière:

Nous poursuivons avec les places arrières, qui ont l'air relativement confortables (je ne les ai pas essayées):

Toutes portes ouvertes:

Le nettoyage effectué, il est temps de passer à la partie mécanique avant que l'orage n'éclate (mais qui est ce qu'on voit au fond à droite???)

J'avais toujours le problème de la fuite de LDR par une durite du haut de radiateur; je me suis courageusement lancé dans l'inondation du moteur le changement de cette durite.
On peut la voir sur la photo suivante, la grosse qui arrive sur le haut du radiateur. Inexplicablement, elle fuit au goutte à goutte à l'arrêt. La durite est pourtant apparemment récente, elle n'est pas dure. Par contre, le collier est vraiment très serré, donc je suppose que ça a dû endommager le caoutchouc à la longue.
A une époque ça fuyait beaucoup: grosse flaque par terre; depuis quelques semaines c'était vraiment au compte goutte (et oui, je remettais un peu de LDR à chaque fois, ce n'est pas juste le niveau qui baissait!
)

Donc j'ai sorti la remplacante de son carton, et après avoir enlevé le support de filtre à air et découvert les carbus, on obtient ça:

Une petite vue sur les deux jumeaux:

Ca a pas l'air compliqué, hein?
Après avoir répandu du LDR partout, j'ai remis la durite neuve sans trop serrer les colliers.
Par contre, quelqu'un peut me confirmer que cette vis est la vis de purge? Et si non, me l'indiquer?

Une dernière prise avant de la ranger dans le garage (embêtant, le garage, très fermé et sans beaucoup d'aérations, le prochaine démarrage va être...suffoquant!)

Bonne soirée à tous!
Tuo
En parlant de carburateurs, je ne les avais jamais vus aussi près qu'aujourd'hui! Place au reportage photo!
J'avais relu les premières pages du sujet il y a quelques temps et nombre d'entre vous attendaient des photos de l'intérieur...qui ne sont pas trop venues.
Donc, aujourd'hui, j'ai décidé de rapatrier l'auto, de son garage à 25 kms d'ici, à mon garage dans mon sous sol

Raison principale: je me suis soudain rendu compte que j'ai la voiture depuis un an et que j'ai effectué très peu des choses dessus, en prétextant souvent de la distance nous séparant. Plus d'excuses pour cette semaine et peut être un peu plus: la ZX ira dormir dehors, ça ne lui fera pas de mal.
Le beau temps aidant; nous avons aussi réussi à la laver de fond en comble, ainsi qu'à la polisher et la cirer. Le rendu est très agréable: carrosserie toute douce en particulier. Ca m'a aussi permis de re-repérer les points de rouille. Mouarf que ça déprime...
La voilà toute propre, prête à l'inspection:

Allez, on fait le tour du propriétaire. Le coffre, de bonne contenance, vous l'avouerez:

Permet de ranger une bonne réserve de bidons, cartons avec des durites, courroies, etc...
L'intérieur maintenant, avec ses boiseries (un peu passées), et surtout le magnifique compteur cassé/impossible à enfoncer/impossible à sortir/ choisissez la mention qui vous convient, mais les deux autres resteront valables!

Vous remarquerez au passage le coussin, pour sauvegarder les fesses de votre serviteur. Non monsieur, ce n'est pas d'origine!
Détail sur une portière:

Nous poursuivons avec les places arrières, qui ont l'air relativement confortables (je ne les ai pas essayées):

Toutes portes ouvertes:

Le nettoyage effectué, il est temps de passer à la partie mécanique avant que l'orage n'éclate (mais qui est ce qu'on voit au fond à droite???)

J'avais toujours le problème de la fuite de LDR par une durite du haut de radiateur; je me suis courageusement lancé dans l'inondation du moteur le changement de cette durite.
On peut la voir sur la photo suivante, la grosse qui arrive sur le haut du radiateur. Inexplicablement, elle fuit au goutte à goutte à l'arrêt. La durite est pourtant apparemment récente, elle n'est pas dure. Par contre, le collier est vraiment très serré, donc je suppose que ça a dû endommager le caoutchouc à la longue.
A une époque ça fuyait beaucoup: grosse flaque par terre; depuis quelques semaines c'était vraiment au compte goutte (et oui, je remettais un peu de LDR à chaque fois, ce n'est pas juste le niveau qui baissait!


Donc j'ai sorti la remplacante de son carton, et après avoir enlevé le support de filtre à air et découvert les carbus, on obtient ça:

Une petite vue sur les deux jumeaux:

Ca a pas l'air compliqué, hein?

Après avoir répandu du LDR partout, j'ai remis la durite neuve sans trop serrer les colliers.
Par contre, quelqu'un peut me confirmer que cette vis est la vis de purge? Et si non, me l'indiquer?

Une dernière prise avant de la ranger dans le garage (embêtant, le garage, très fermé et sans beaucoup d'aérations, le prochaine démarrage va être...suffoquant!)

Bonne soirée à tous!
Tuo
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- cyril.m535i
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Re: Notre 528 E12!
Sympathique se reportage. Pour la vis de purge, je confirme, c'est bien elle...
Les carbu sont bien sale!!! Un bon nettoyage s'impose. En plus si la voiture ne démarre pas souvent l'essence va se "gommé" dans les carbu...pas bon du tout...
Pour le bloc compteur il faut aller chercher la vis qui se trouve derrière le bloc, par dessous le tableau de bord.
Les carbu sont bien sale!!! Un bon nettoyage s'impose. En plus si la voiture ne démarre pas souvent l'essence va se "gommé" dans les carbu...pas bon du tout...
Pour le bloc compteur il faut aller chercher la vis qui se trouve derrière le bloc, par dessous le tableau de bord.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
- tuomas
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Re: Notre 528 E12!
Salut Cyril 
Pour le compteur, je sais comment le redémonter puisque c'est moi qui l'ai démonté. Mais qu'est ce que c'est galère!!!
J'attends donc d'en trouver un d'occasion (au moins un compteur kilométrique), et puis je le remettrais correctement une bonne fois pour toutes.
Merci pour la confirmation, je purgerais le week end prochain je pense.
Concernant le nettoyage des carbus, là j'ai besoin d'aide: quid? Je démonte, si oui, quoi, qu'est ce qu'il ne faut pas toucher, qu'est ce qu'il faut absolument avoir avant de se lancer, etc... ?
Ou alors je me contente de les faire reluire sur l'extérieur, c'est pas mal non plus...

Pour le compteur, je sais comment le redémonter puisque c'est moi qui l'ai démonté. Mais qu'est ce que c'est galère!!!
J'attends donc d'en trouver un d'occasion (au moins un compteur kilométrique), et puis je le remettrais correctement une bonne fois pour toutes.
Merci pour la confirmation, je purgerais le week end prochain je pense.
Concernant le nettoyage des carbus, là j'ai besoin d'aide: quid? Je démonte, si oui, quoi, qu'est ce qu'il ne faut pas toucher, qu'est ce qu'il faut absolument avoir avant de se lancer, etc... ?
Ou alors je me contente de les faire reluire sur l'extérieur, c'est pas mal non plus...

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- Mount
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Re: Notre 528 E12!
L(intérieur est magnifique 

Aux tenaces, nulle route n'est infranchissable... Yume wo miru... Je fais des rêves si tristes...


- NK1964
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Re: Notre 528 E12!
Bonsoir.
Ainsi que je l'expliquais à Geygey52 la semaine passée, tu peux te lancer dans un nettoyage de carburateur avec confiance à condition de bien :
1°) identifier les vis de réglage de richesse et ne pas y toucher (ou alors, de mesurer avec minutie soit de combien elles dépassent avec un réglet, soit le nombre de tours jusqu'à la butée de serrage).
2°) identifier les diverses tringles et câbles qui commandent les volets et papillons (ne pas hésiter à les étiqueter sur du ruban de masquage !). Mesurer ou bien marquer les longueurs de réglage pour faciliter le remontage.
3°) bien se prémunir du kit complet de réfection (voire d'un second, en réserve, pour le cas où un joint serait déchiré par mégarde).
Tout le reste se démonte et se nettoie sans crainte. Car les ajutages sont dispensés de réglage (vissé, c'est en place !). Idem pour les gicleurs.
A noter qu'une véritable procédure de réfection (et pas seulement de nettoyage) devrait comprendre le contrôle de l'inclinaison des volets (généralement au moyen d'un foret d'un diamètre bien précis) et du niveau du flotteur. Toutes procédures précisées dans les manuels. Mais puisque tes carburateurs "fonctionnent", c'est que tout est en ordre, a priori.
Soit dit en passant, j'adore la combinaison de coloris de ces panneaux de portière : ivoire et bois brun, miam !
Ainsi que je l'expliquais à Geygey52 la semaine passée, tu peux te lancer dans un nettoyage de carburateur avec confiance à condition de bien :
1°) identifier les vis de réglage de richesse et ne pas y toucher (ou alors, de mesurer avec minutie soit de combien elles dépassent avec un réglet, soit le nombre de tours jusqu'à la butée de serrage).
2°) identifier les diverses tringles et câbles qui commandent les volets et papillons (ne pas hésiter à les étiqueter sur du ruban de masquage !). Mesurer ou bien marquer les longueurs de réglage pour faciliter le remontage.
3°) bien se prémunir du kit complet de réfection (voire d'un second, en réserve, pour le cas où un joint serait déchiré par mégarde).
Tout le reste se démonte et se nettoie sans crainte. Car les ajutages sont dispensés de réglage (vissé, c'est en place !). Idem pour les gicleurs.
A noter qu'une véritable procédure de réfection (et pas seulement de nettoyage) devrait comprendre le contrôle de l'inclinaison des volets (généralement au moyen d'un foret d'un diamètre bien précis) et du niveau du flotteur. Toutes procédures précisées dans les manuels. Mais puisque tes carburateurs "fonctionnent", c'est que tout est en ordre, a priori.
Soit dit en passant, j'adore la combinaison de coloris de ces panneaux de portière : ivoire et bois brun, miam !

- boarf
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Re: Notre 528 E12!
Salut, superbe ton intérieur, suis fan!
On voit un flacon de DOT 5 dans le coffre, c'est pour ton E12? C'est pas vraiment idéal pour les joints et les durits de nos anciennes qui ont été prévu au DOT 4. En plus, il faut rincer le circuit à l'alcool pour le passage de l'un à l'autre car ils sont non miscible . Le DOT4, y a que ça!
On voit un flacon de DOT 5 dans le coffre, c'est pour ton E12? C'est pas vraiment idéal pour les joints et les durits de nos anciennes qui ont été prévu au DOT 4. En plus, il faut rincer le circuit à l'alcool pour le passage de l'un à l'autre car ils sont non miscible . Le DOT4, y a que ça!
26 cylindres dans le garage....
- NK1964
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Re: Notre 528 E12!
Bah ! Sauf lorsque tout le circuit vient d'être remis à neuf, quoi. 
N'est-ce pas le cas, M'sieur Tuomas ?

N'est-ce pas le cas, M'sieur Tuomas ?
- cyril.m535i
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Re: Notre 528 E12!
Personnellement, les freins 4 pistons on tendance a grippé, le mieux est de passer aux silicones.
Pour les carbu la chose à ne surtout pas toucher, c'est la synchronisation des deux carbu. Le mieux a mon avis c'est de confier la réfection des carbu à un professionnel. Si on ne l'a jamais fait.
Pour les carbu la chose à ne surtout pas toucher, c'est la synchronisation des deux carbu. Le mieux a mon avis c'est de confier la réfection des carbu à un professionnel. Si on ne l'a jamais fait.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
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