Suis-je Le Seul à Restaurer Une E3?

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
dgl

Re: Suis-je Le Seul à Restaurer Une E3?

Message par dgl »

Voici encore un peu de travail effectué avec (rassurez vous c'est très rare! l'aide de mes deux petits qui veulent parfois donner un coup de main à papa).

J'ai donc un peu apprêté les soudures effectuées et je me suis aussi mis à préparer les ronds en tôle qui se trouvent dans le plancher à 5 endroits différents et dont je ne connais pas du tout l'utilité car il ne font en rien partie de la structure de la voiture.

Sur les 5 pièces démontées seulement 3 étaient récupérables et je les ai donc grattées, traitées et puis remis à leur place tout en ayant soin de mettre d'abord un trait de joint à carrosserie au pinceau puis mis la pièce te pour finir remis du joint sur tout le tour aussi bien dessus que dessous afin d'assurer une étanchéité parfaite.

Image

A quoi servent les 5 trous dans le plancher? Quelqu'un peut il m'éclairer?

Voici donc l'emplacement dans le plancher avant gauche

Image

Voici donc le trou dont je vous parlais! Il y en donc 5, c'est à dire au pieds des quatres passagers et un dans le fond du bac de roue de secours.

Et voici les vues des 3 tôles replacées à leur endroit d'origine.

Image

Image

Image

Image

Image

Vous avez également pu constater que j'ai aussi fait des finitions au mastic de carrossier sur une partie de la moitié avant du véhicule vue de dessous évidement.

Aujourd'hui j'ai débosselé les deux planchers arrières (sous les pieds de passagers arrières) car en posant la voiture sur un chariot je les avais abîmés :angry:

Mais pour les photos de ceci ce sera plus tard car les batteries de l'appareil sont à recharger!

Image

Image

Sur les deux photos qui suivent ont peut voir Joachim et Charlotte qui sont au travail (pas longtemps croyez moi car il ont vite dit que c'était dur)

Image

Image

Et pour finir maintenant les finitions sur la face arrière dans sa partie inférieure après soudures et le coin avant gauche dans sa partie inférieure également après soudures.

Image

Image

Voilà donc où nous en étions hier car aujourd'hui j'ai encore un peu travaillé dessus et petit à petit le travail se fait.

J'ai deux amis qui sont venus me voir aujourd'hui et m'ont dit que l'on voyait l'avancemene de même que mon épouse ce qui m'a fait plaisir car il y a des moments où on a l'impression de piétiner.

J'ai le moral donc tout va bien. :D

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut Laurent,
j'avais parlé de ces trous dans les planchers avec Dimitry5151, et on en était arrivé à la conclusion que cela devait servir à évacuer les peintures et autres produits lors des différents bains à l'usine.

Gros travail, et toujours aussi beau. Ca me ferait regretter de ne pas avoir fait pareil sur la mienne.
Je me pose une question: utilises-tu beaucoup de mastic sur des zones d'acier à nu, ou bien est-ce que c'est le fait de lisser qui au final dénude la tôle à côté du mastic ?
Comme le mastic n'est pas antirouille, je me posais la question, selon moi il faut traiter entièrement puis mastic par dessus le traitement antirouille.
Je suppose que c'est ce que tu as fait de toute façon.

romain318i

Message par romain318i »

salut
Tres beau boulot felicitation quel courage chapeau ;)
j'attend avec plaisir la suite de ton aventure avec cette auto !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bon courage a bientot :)
Romain
ImageImageImageImage

baur320

Message par baur320 »

sergouilbm a écrit :Je me pose une question: utilises-tu beaucoup de mastic sur des zones d'acier à nu, ou bien est-ce que c'est le fait de lisser qui au final dénude la tôle à côté du mastic ?
Comme le mastic n'est pas antirouille, je me posais la question, selon moi il faut traiter entièrement puis mastic par dessus le traitement antirouille.

Salut,
Très bon boulot.

Serge: J'avais la même crainte que toi. En faite, après plusieurs renseignements auprès de professionnels.
Il y a plusieurs sortes de mastiques.
Moi, j'utilise deux sortes. Le premier, mastique "métallic" pour reboucher des gros fonds où de petits trous, lui doit être mis directement sur la tôle à nu.
Le deuxième: mastique de finition, lui doit être placé sur du primer où la peinture légèment poncée.

A+

dgl

Message par dgl »

Bonjour messieurs,

Pour ce qui est des trous nous avons une piste mais toujours pas de certitude! Soit l'information viendra avec le temps.

En ce qui concerne ma demande au sujet du soufflet de protection d'amortisseur arrière je n'ai toujours eu aucun renseignement ce qui me laisse dans le doute.

Pour ce qui est des mastics, il faut vous souvenir que la caisse a été sablée et que ensuite j'y ai appliqué de l'anti-rouille. J'ai donc reponcé celui-ci au grain 80 à sec et puis j'ai enduit avec du mastic deux composants afin de récupérer les inégalités de surface.
Il est normal que la tôle soit à nu sur les parties de fin de mastic ce qui est signe que soit il reste un creux soit la surface est plâne.

Après ceci je vais pistoler de l'enduit liquide afin de couvrir les rayures laissées par le papier à poncer et pour finir jecouvrirai avec de l'anti-gravillons qui durcit et peut être mis en peinture.

En ce qui concerne le produit qui couvre les ronds (appelons les ainsi) c'est un enduit qui s'applique au pinceau et qui sert à étanchéifier les pièces de carrosserie qui sont assemblées entre elles.
C'est très souple, cela se vend en pot de 1l et durcit (pas comme du bois!) et peut être peints après séchage. Il faut savoir que ce produit garde une certaine souplesse pour résister aux vibrations.

On peut apercevoir des traces de ce produit autour des cloches d'amortisseurs, aux jointures de plancher avec les parties latérales enfin soit partout où il reste des petits jours qui doivent êtres rendus étanches.

Voili,voilà.

Renzo

Message par Renzo »

cool, ça avance, beau boulot !

Continue ainsi!
Renzo

dgl

Message par dgl »

Il me manquait donc 2 des 5 ronds en tôle pour refermer le plancher, j'en ai donc fabriqué à partir d'un morceau de tôle plat.

Pour ce faire j'ai coupé un morceau carré que j'ai ensuite arrondi à la cisaille à tôle.

Image

Image

Puis il faut former le carré qui n'a d'autre fonction que d'assurer de la rigidité. J'admet que le résultat est loin d'être parfait mais la fonction est assurée.

Image

J'ai aussi été obligé de débosseler le plancher arrière car lorsque j'ai mis la voiture à plat sur un chariot à roulettes j'ai abîmé celui-ci, rien de grave mais quelques bosses à redresser.

Image

Ben oui, après il faut mastiquer et poncer, malheureusement.

Image

Et pour finir j'ai replacé les deux ronds et mis du mastic au pinceau pour l'étanchéité.

Image

Hier soir j'ai eu la livraison de walloth qui comprenait un bas de caisse droit ainsi que le passage de roue droit également. Le travail va dont pouvoir se poursuivre!

Il est temps!

Rom78

Message par Rom78 »

Chouette boulot ! De là à même mastiquer les dessous de caisse faut en vouloir !! :D
En usine ils ne se font pas tant suer, ils mettent du bon gros mastic souple sur les soudures et basta.

Au fait je confirme les 5 gros trous servent bien à evacuer la peinture lorsque les caisses nues passent dans les bains qui sont sensés les protéger de la corrosion :wacko: (je bosse pour un constructeur)

Image

bultex

Message par bultex »

au sujet de ces fameux trous...il semble que ce soit bien pour évacuer la peinture...mais encore à confirmer ! En tous cas ce n'est pas pour évacuer la cataphorèse que l'on utilise aujourd'hui sur (presque) tout le parc automobile depuis les années 80. Quelques voitures sont sorties electrozinguées mais c'était plutot rare... En tous cas, avec la cataphorèse, on (possesseurs de E3 entre autres) aurait eu moins de rouille...Et puis les trous de cataphorèse sont plus nombreux, plus petits et il y en a partout meme sur les corps creux :P
En tous cas, je le répète: beau travail et je trouve ça très interessant de voir ces photos qui montrent la conception de la caisse...Conception très moderne à l'époque puisque le crash était déjà une prestation client à l'époque..Il n'y qu'à voir la documentation d'ailleurs. A coté de ça, nos françaises contemporaines étaient plutot molles... :wacko:

dgl

Message par dgl »

Suite,

Aujourd'hui j'ai reponcé en gros le dessous et j'ai appliqué du mastic au pistolet de manière à couvrir un maximum.

Image

Image

Après quelques heures de séchage j'ai appliqué du joint d'étanchéité au jointures des pièces soudées sur la caisse

Image

Image

Image

Image

Image

Il n'est pas toujours évident de distinguer car c'est gris sur gris mais j'essaye de préserver au maximum les infiltrations d'eau.

J'ose espérer que cela sera payant à long terme!

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »