Oui. C'est p'têt ben cette saleté de E10 plus que le taux d'octane du SP95 qui est en cause...
En tous cas, merci de la précision !
L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
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- tofeur
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
De mon côté le cliquetis se manifeste en pleine charge sur les gaz mais à très bas régime, en 4ème à 45-50 c'est flagrant: bruit de castagnettes
. Le boost octane est vraiment efficace et pas cher: + 5cts/L. D'ailleur le SP98 n'est rien d'autre que du 95 additivé. Pour le SP95E10: J'ai presque envie de tenter avec l'additif. Je sais que ça bouffe les durits, mais en évitant de le laisser longtemps dans le réservoir, qu'est-ce que ça peut faire au moteur si l'indice d'octane est OK ?
Pour la vidange d'essence: j'ai défait le collier de la grosse durit qui relie les deux réservoirs par le bas, mais il ne me restait que 5L tout au plus, pas loin de la panne sèche.

Pour la vidange d'essence: j'ai défait le collier de la grosse durit qui relie les deux réservoirs par le bas, mais il ne me restait que 5L tout au plus, pas loin de la panne sèche.
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
Salut, je ne pense pas que le SP95E10 soit si corrosif.
Le SP95 de base contient déjà 5% d'éthanol!
5 ou 10 % franchement....
Le SP95 de base contient déjà 5% d'éthanol!
5 ou 10 % franchement....
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com 

- charlie-AMK
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
Les 5% d'éthanol dans le SP95 changent un peu la donne par rapport au SP98 d'après la personne avec qui j'ai discuté de ça.tofeur a écrit :D'ailleur le SP98 n'est rien d'autre que du 95 additivé.
De mes constatations personnelles j'aurai tendance à me ranger de son côté.
Le E10, je ne suis pas sûr que la pompe à essence de ton auto le supporte.
La 525i touring par contre, 95 ou 98, aucune différence notable, mais la 318i en L-jetronic ça se sent, c'était encore plus vrai sur la 316 à carburateur.
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
Il est possible aussi de rouler a l'éthanol en majorant certain diffuseurs .
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
Justement c'est un livreur qui me disait l'autre jour qu'il ne livrait pratiquement plus de SP98, mais de plus en plus de SP95E10. Et quand je lui ai demandé s'il savait si le 98 était toujours issus d'un rafinage spécifique ou simplement du 95 additivé, il m'a fait un joli sourire en me répondant: "A votre avis, vous croyez qu'ils vont dépenser de l'argent pour rien ?".charlie-AMK a écrit :Les 5% d'éthanol dans le SP95 changent un peu la donne par rapport au SP98 d'après la personne avec qui j'ai discuté de ça.De mes constatations personnelles j'aurai tendance à me ranger de son côté.Le E10, je ne suis pas sûr que la pompe à essence de ton auto le supporte.La 525i touring par contre, 95 ou 98, aucune différence notable, mais la 318i en L-jetronic ça se sent, c'était encore plus vrai sur la 316 à carburateur.
Au sujet de la 525i qui tolère le 95: Le M50 doit être équipé d'un détecteur de cliquetis lui permettant de tolérer un indice d'octane plus faible. Essaie le 95 avec du boost octane dans la 318i: tu verras c'est comme du 98. De toute manière dans quelques années tout au plus, le SP98 ne sera plus distribué du tout.
Et tu as raison pour la pompe à essence, il se peut qu'elle apprécie modérément le surplus d'éthanol. Mais il y a encore bien pire: l'essence qui commence à pourrir et crée des dépôts en tout genre au-delà de deux mois dans le réservoir..
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
Quelques news
. La 323i a encore bien roulé à la mi-juin: 1250km aller/retour pour aller au Grand Prix de l'Âge d'Or sur le circuit de Dijon-Prenois à la mi-juin.
Depuis quelques temps l'auto n'a plus sa pêche habituelle à haut régime. La faute à un allumeur grippé, et donc la courbe d'avance à l'allumage est complètement faussée. J'ai tenté d'y mettre du WD40 mais sans résultat. Donc j'ai encore tapé dans les économies
: Un allumeur neuf une capsule de dépression neufs commandés chez BMW. Et puis je n'ai toujours pas refait les étriers de frein, j'ai eu ma dose avec ceux de la 1602 de mon père (qui fonctionnent très bien désormais) pourtant il va falloir que je m'y attèle
.

Depuis quelques temps l'auto n'a plus sa pêche habituelle à haut régime. La faute à un allumeur grippé, et donc la courbe d'avance à l'allumage est complètement faussée. J'ai tenté d'y mettre du WD40 mais sans résultat. Donc j'ai encore tapé dans les économies


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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
Salut,
Au top ça l'allumeur neuf!
Tu as calé à combien de degrés?
J'ai fais le boulet pour la vidéo du roulage, dans l'action j'ai plus ou moins oublié de faire clic.....
Au top ça l'allumeur neuf!
Tu as calé à combien de degrés?
J'ai fais le boulet pour la vidéo du roulage, dans l'action j'ai plus ou moins oublié de faire clic.....
26 cylindres dans le garage....
- tofeur
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
Hello,
L'allumeur est arrivé chez BMW cette semaine, et j'ai pas eu le temps d'aller le chercher
. De toute manière je cale à 0 sur le premier repère Z, et ça doit donner un retard de 22 degrés sur la lampe stroboscopique au repère OT, à 1500 trs/mn toutes durites de dépression débranchées, moteur chaud. Enfin on peut mettre quelques % de plus mais gare au cliquetis..
L'allumeur est arrivé chez BMW cette semaine, et j'ai pas eu le temps d'aller le chercher

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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
L'allumeur neuf est monté. Pas si facile, finalement. En effet, la difficulté ne fût pas là où je l'attendais. Ce qui m'a bloqué, c'est la petite goupille cônique qui bride le pignon au bout de l'axe de l'allumeur.

J'ai dû demander de l'aide à mon ami garagiste car je n'avais pas d'étau bien fixé, ni de chasse-goupille assez solide. Bref à force de taper pendant une demi-heure, elle est sortie de son logement. Sur la photo on la distingue avant qu'elle ne soit enfoncée pour lier le pignon et le nouvel allumeur.
J'ai juste réglé l'avance à l'allumage en statique, je n'ai pas eu le temps de le faire à la lampe stromboscopique. Malgré tout, quelle joie de voir à nouveau ce moteur monter dans les tours. D'ailleurs j'ai eu la chance d'avoir un doigt d'allumeur 6600trs/mn et j'ai testé: ça y va
. Pour mémo, doigt Walloth & Nesh: coupure à 5000 trs/mn, doigt BMW marqué 6400 trs/mn vendu seul, coupure à tout juste 6000trs/mn
.
Mais ce n'est pas tout: ralenti parfaitement stable, disparition presque totale des à-coups à la descelleration, et température d'eau moins élevée. Bref, ce n'était pas du luxe.
Donc il me reste à:
- Monter la tête d'allumeur neuve livrée avec. Celle qui est sur la voiture doit avoir environ 20 000km, je la conserverai au cas où.
- Régler le point d'avance à la lampe stroboscopique.
Et les étriers à refaire et les silentblocs de bras inférieurs avant, mais ça c'était moins urgent que l'allumeur
.

J'ai dû demander de l'aide à mon ami garagiste car je n'avais pas d'étau bien fixé, ni de chasse-goupille assez solide. Bref à force de taper pendant une demi-heure, elle est sortie de son logement. Sur la photo on la distingue avant qu'elle ne soit enfoncée pour lier le pignon et le nouvel allumeur.
J'ai juste réglé l'avance à l'allumage en statique, je n'ai pas eu le temps de le faire à la lampe stromboscopique. Malgré tout, quelle joie de voir à nouveau ce moteur monter dans les tours. D'ailleurs j'ai eu la chance d'avoir un doigt d'allumeur 6600trs/mn et j'ai testé: ça y va


Mais ce n'est pas tout: ralenti parfaitement stable, disparition presque totale des à-coups à la descelleration, et température d'eau moins élevée. Bref, ce n'était pas du luxe.
Donc il me reste à:
- Monter la tête d'allumeur neuve livrée avec. Celle qui est sur la voiture doit avoir environ 20 000km, je la conserverai au cas où.
- Régler le point d'avance à la lampe stroboscopique.
Et les étriers à refaire et les silentblocs de bras inférieurs avant, mais ça c'était moins urgent que l'allumeur

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