
L'essentiel c'était de toute façon de se faire plaisir quelque soit l'auto. Pari réussi, c'est à refaire sans hésiter cette journée !
quand on voit tout les constructeurs faire les malins avec leur boites "tiptrodsgséquentiel" alors qu'il y a 70/80 ans le système Cotal facilitais déja la vie de beaucoup de conducteurs (les plus riche surtoutKelvinator a écrit :J'ai oublié un détail: on a bien mis une trentaine de minutes pour retrouver ton numéro de téléphone et t'appeler...
Mais je pense que le quota total de personnes avait été atteint. Enfin tant pis...
Pour le monsieur à la Voisin, en effet il avait une soixantaine d'année, sympa et très calé...Il avait une Mini dans sa jeunesse, préparée par lui même avec des pièces Abarth, avec toujours un moteur d'avance car il en "faisait" trois par an...
A un moment, je lui demande, en parlant de sa Voisin: "et c'est une boite Cotal"?
Réponse: "Non, c'est une boite brevet VOISIN-Cotal".
Quelle couleur la 4cv ? si elle était bleu nuit, il se pourrait que ça soit celle de mon père quand il était jeune, dans laquelle il avait monté le 1600s d'une A110 qui s'était plantée pas loin de la maison. Ca marchait fort ce machin, à plus de 200, mais alors pour la tenue de route il fallait montrer beaucoup de doigté.....charlie-AMK a écrit :C'était un melting pot de beaucoup d'autos mais les seules qui suivaient les deux e3 c'étaient les Citroen SM et les Jaguar XK. Ah j'allait oublié une 4cv qui pétait le feu et qui suivait la 3,0 Si à 160 dans l'anneau.![]()
L'essentiel c'était de toute façon de se faire plaisir quelque soit l'auto. Pari réussi, c'est à refaire sans hésiter cette journée !
Il y a des solutions techniques qui mériteraient d'être déterrées et réactualisées. Je suis sûr qu'on redécouvrirait des richesses d'ingénierie.pijo309 a écrit :quand on voit tout les constructeurs faire les malins avec leur boites "tiptrodsgséquentiel" alors qu'il y a 70/80 ans le système Cotal facilitais déja la vie de beaucoup de conducteurs (les plus riche surtout), dommage que ce montage n'éxiste plus, à l'école, je me souviens avoir demandé à un prof de mécanique pourquoi ce système avait été abandonné, apparemment les aimants du mécanisme électromagnétique ce cassaient et tombaient dans la boite, et causaient pas mal de dégat...
Et pour ceux qui la pratique, on appelle affectueusement sa commande le "moutardier".Kelvinator a écrit :Réponse: "Non, c'est une boite brevet VOISIN-Cotal".
Oui, expérimenté sur une Delage D6. C'est assez surprenant au départ, mais on s'y fait très très vite et le retour à une voiture de la même époque qui a une boite 3 non synchro est une vraie punition après.Marc-O a écrit :Et pour ceux qui la pratique, on appelle affectueusement sa commande le "moutardier".
Marc-O
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