Suis-je Le Seul à Restaurer Une E3?

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
dgl

Re: Suis-je Le Seul à Restaurer Une E3?

Message par dgl »

Bonjour à tous,

Voici la suite des évènements après bientôt deux mois d'absence.

En fait, le mois de Juillet a été mis à profit pour finaliser (enfin!) toutes les soudures qui étaient à effectuer
afin de redonner une nouvelle jeunesse à ma vieille titine.

Je peux vous garantir que j'ai eu chaud, très chaud!

Les heures passées à nettoyer, meuler, souder, couper, ajuster, re-meuler sont incroyables. En fait, on a vraiment l'impression de ne pas avancer et quant arrive la fin de journée, parfois je me dis que je n'ai presque rien fait!

A présent, j'envisage dans un très proche avenir de remonter les trains avant et arrière afin de rendre cette caisse enfin mobile, car pour le moment elle est dans le garage et monopolise toute la place, ce qui m'empêche de faire quoi que ce soit d'autre.

En tout cas, à celui qui envisage de restaurer lui-même sa voiture, je lui conseille de bien réfléchir et d'être très lucide quant au temps et à l'argent à investir ainsi que les obstacles réguliers dont entre-autres la disponibilité des pièces qui peuvent dans bien des cas ne plus exister en neuf, etc...
Egalement, être sûr de ses capacités à assumer le travail personnellement car le budget explose dès que l'on doit passer par les soins d'un professionnel (il est normal qu'ils gagnent leur vie!) et puis aussi il faut la place et le temp, beaucoup de temps!!!

Voilà pour mes réflexions, qui ne sont pas pour décourager mais au contraire pour faire réfléchir car quand le boulot est commancé il y a deux possibilés. Soit on assume, soit on abandonne et les chantiers abandonnés par excès d'optimisme sont bien plus nombreux que les chantiers aboutis!

A présent, quelques photos.

Image

Le dessus du bas de caisse côté avant gauche découpé. En fait, celui-ci ne nécessitait pas d'être remplacé intégralement donc j'ai opté pour faires deux rustines.

Image

Donc voici le petit morceau à ressouder sur la partie arrière.

Image

Voici donc la petite pièce ressoudée et sur la vue suivante le même endroit nettoyé.

Image

Suite, ......

dgl

Message par dgl »

Je continue,

Image

Image

Image

Voila donc les vues du bas de caisse avant gauche pointé puis soudé et pour finir nettoyé.

Ensuite les parties en mastic de finition

Image

Image

La suite plus tard

dgl

Message par dgl »

Suite,

Il a fallu réparer le montant arrière gauche , encore des soudures et toujours des soudures!

Image

Le MAL!!!!

Image

Image

Image

Et la réparation.

dgl

Message par dgl »

Pour suivre démontage du bas de caisse droit dont vous avez une vue relativement ouverte sur les entrailles de la coque.

Image

Bis

Image

Et le bas caisse entièrement découpé.

Image

La suite plus tard!

sergouilbm

Message par sergouilbm »

excellent ! :)
Vivement la suite !

dgl

Message par dgl »

J'ai encore une trentaine de photos à poster mais j'ai de la visite et demain je dois me rendre dans la famille, alors ce sera pour plus tard.

dgl

Message par dgl »

Donc la suite,

Voici le bas de caisse ressoudé. Il a été commandé chez Walloth mais surprise, la tôle est toute plate donc sans galbe et ne correspond pas vraiment à la forme d'origine.
Conclusion : si vous comptez simplement remplacer votre bas de caisse en faisant un simple copier-coller il faut l'oublier! Il faut apprendre à travailler la tôle et à ajuster le tout.

J'avoue que j'en ai un peu bâvé pour tout ajuster mais finalement j'y suis arrivé.

Image

Image

Image

Pour suivre j'ai dû remplacer le tour de roue arrière droit et ici encore prise de tête pour couper et ajuster et ensuite souder le tout. On ne peut pas se rendre compte le temps passé car les photos sont vite visionnées mais entre celles-ci ce sont des heures de travail!

Image

Image

Et pour suivre le mastic de finition

Image

Image

Et ici sur le bas de caisse

Image

Il m'a fallu aussi souder une tôle dans la cloison pare-feu (entre le moteur et l'habitacle) car il y avait eu à l'époque une sauvage découpe afin de faire passer les tuyaux d'une climatisation artisanale. Mais rien de grave.

Image

dgl

Message par dgl »

Je poursuis,

En fait je répond en plusieurs épisodes car de temps en temps je touche ce qu'il ne faut pas et tout le message s'efface alors ça me fout les nerfs!

Je continue donc dans mes soudures.

Passage de roue arrière gauche côté intérieur de la voiture

Image

Côté droit

Image

Et pour finir avec les passages de roues voici le côté droit vu depuis l'intérieur du coffre

Image

Et voici un exemple qui illustre mon commentaire concernant la difficulté parfois basique mais qui peut vous faire gratter dans les cheveux quand on ne trouve plus les pièces, même en payant le prix fort en neuf faute de disponibilité.

PLUS DE FABRICATION. Soit, trouve une solution!

Je m'explique.

Les tôles de support de machoires de frein à main ne sont plus produites et n'existent plus pour les E3 équipées de freins à disques ventilés.

Les miennes étaient pourries comme il faut!

Donc il m'a fallu découper le centre de tôles de 2500 pour greffer en lieu et place le celles d'origine.

Photos à l'appui.

Image

Image

Image

Tout ceci est une promenade

Le tout se corse car de l'autre côté tout est pourri et il faut que quand je remonte, le tout tombe à sa place donc les trous, les machoires etc....

Image

Ici on peut voir la différence entre les tôles de 2500-2800 et de la 30si

Image

Et ensuite la suite de la réparation après découpage et ajustage et .... comme d'habitude

Image

Image

Image

Voilà!

Finalement bien peu de place par rapport au travail effectué.

Renzo

Message par Renzo »

salut dgl,

Quel boulot ! Toujours aussi impressionnant !

Bravo !

Sinon tu as raison, le risque d'abandonner un projet est souvent bien présent. D'ailleurs c'est ce qui m'arrive dans la restauration de ma Ford Capri RS 2600 de 1971. Le travail de tôlerie s'est révélé plus couteux que prévu, du coup pour l'instant le projet est en stand bye en attente de trouver une solution abordable.

bonne suite.
Renzo

roadconcept

Message par roadconcept »

Ton travail est vraiment remarquable,

Je suis également dans la greffe de tôle sur mon E21, C'est vrai que c'est fastidieux ...

Allez courage ! ;)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »