1602 De 1972 : Remise En état

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
cyril.m535i

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par cyril.m535i »

Pour le budget de restauration, je me souviens il n'y a pas si longtemps de personne choquée par le prix d'une peinture. Une bonne restauration dépassera forcément le prix du modèle.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

sebalex

Message par sebalex »

Bravo pour tout ce boulot et bien content que ça démarre :top:

seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

lifala
Membre du club
Membre du club

Message par lifala »

:thup:

quand on voit le boulot, le résultat n'étonne pas :D
540i-e39-bv6-96 X3-e83-3.0d-bva-04
ImageImage

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut les gars,

C'est d'autant plus vrai ce que tu dis Cyril que la valeur vénale d'une 1602-1802-2002 en bon état ne doit pas aller chercher bien loin. Heureusement que l'on rénove ces autos sans tenir compte de la "cote lva" ou autre sinon il n'y aurait plus de petites autos populaires ni de petites motos... Adieux deudeuches, P60, mototobéc' D45...

David, bien le Raleigh, très bien conservé, il aura sa place à côté de ta 3 litres reseda grün.
Il a de grandes roues c'est un plus car si tu te souviens de la bande des quatre ou cinq pliants en 2012, la plupart était en roues de 400 ou 450 et là ça mouline dur. :whistling:  Celui-ci est en roues de 550 et c'est un bon compromis. En roues de 600 ça commence à faire grand pour rentrer dans le coffre.

Voici le mien, un Peugeot bien de chez nous. De 1974.
J'en avais usé un chez mes grands parents étant gamin (air connu...), et avait quand même deux critères - faut pas déconner c'est ultra important le choix du vélo - , qu'il soit pliant et cette teinte "auburn" cuivré.
Image

Image

Image
et hop ! il était paré pour aller au  Mans classic en 2012  :sorcerer:
Ces petits vélos, ils sont d'une belle qualité de fabrication et surtout qu'est ce que c'est agréable à rouler, même een mono vitesses (les versions richement dotées pouvaient avoir trois pignons et les nantis s'en ouvrir jusque cinq....une folie :ninja: )

Je pense retourner en Bretagne d'ici deux à trois semaines pour plusieurs jours, d'une part j'espère résoudre le souci de fuite d'eau sur robinet de chauffage et d'autre part avoir le temps de faire le trio "contrôle technique - réglage du train avant - rodage des deux cents premiers kilomètres avant inspection complète".
L'idéal serait de rentrer avec par la route côtière mais bon si déjà au bout de trois jours la voiture fait trois fois le tour du quartier sans tomber en panne ça sera déjà bien, on n'est plus à huit jours près. ça va faire sept ans qu'elle a été peinte. Déjà... :sleeping:
Image

davidm30

Message par davidm30 »

Le mien est en 20 pouces (je vais mettre des pneus neufs ceux-là se sont craquelé gravement, alors flanc blanc !)
Et surtout, le détail top technologique high-tech, il a 3 vitesses dans le moyeu, au top je te dis !
a+

MikaZ1Z1

Message par MikaZ1Z1 »

Chapeau pour le travail réalisé, j'aimerais bien en faire autant sur la mienne, mais pas de place pour ça, pour l'instant.

j'adore les restos comme ça, du vrai boulot de reconstruction, de passionné, un régal a suivre, à lire, et tu dois bien aimer la photo, car les tiennes sont excellentes.

Bonne route!
BMW Z1 / Alfa Roméo 156 JTD 16VImage

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut les gars,

Ah oui dis donc, avec vitesses dans le moyeu c'est le top ça !
MikaZ1, oui j'aime bien la photographie et souhaiterait passer plus de temps à apprendre mais on ne peut pas être sur tous les fronts. Je pense faire une série de photos avec mon appareil préféré, un Rolleiflex de 1948. Un plaisir à utiliser, tout est purement mécanique et manuel. :wub: (c'est bien, c'est allemand quoi... vachement original :ninja: )

Bon quelques nouvelles de la 1602.
Image
Les pinces de frein avant avec le kit de réfection pour les joints et les vis (il manque quatre vis CHC sur la photo, je sais pas ou j'avais la tête lors de la commande j'en voyais deux par étrier :wacko: )

Image
Et hop. :lol:
Bon c'était pas difficile, ils avaient déjà été reconditionnés en 2006 donc c'était à peine grippé.

Image
Une fois en place. Vous noterez la particularité de ces étriers ATE : deux circuits de freins indépendants et... trois vis de purge.
En théorie ça se passe bien, en pratique c'est.... variable.
Là c'était assez long à purger dans la mesure où absolument tout le circuit était vide puisque neuf : maitre cylindre , tuyaux rigides , flexibles, étriers et cylindres de roue.

Pour rappel l'ordre de purge des étriers c'est la vis intérieur, la vis extérieur en face et celle qui est sur la haut de l'étier pour finir.

Image
Le fameux robinet de chauffage, j'ai trouvé le coupable de la fuite : le petit joint sur l'axe central.
Par contre pour trouver un joint extra plat pour mettre sur le couvercle au premier plan... :o  Je pense faire un joint avec un compas, un scalpel et mes deux mains gauches. Par contre pour l'étanchéité j'hésite entre du joint silicone (est ce que ça tient la température ce machin là ?) et la graisse silicone des robinets.
Pour le moment j'ai manchonné avec un tuyau pour continuer à avancer sur la voiture.

Bon après la purge des freins, l'embrayage. Là aussi tout est neuf, émetteur, flexible, récepteur et bien sûr mécanisme, butée et disque.
Tout un poème... :ph34r:
On purge pendant un petit moment et impatient de manœuvrer la voiture par ses propres moyens, j'essaie de passer les vitesses, rien de rien en marche avant et un méchant "ccrrrrrrr" en marche arrière. (oui je sais, les onomatopées c'est mon truc :D )

Bon je laisse tomber, peut être que la purge l'air n'est pas bonne. Dimanche matin 8h30, on envoie le liquide par le récepteur, on re purge un bon moment et ça me semblait bien,
J'essaie,
Rien ! 

Je commence à me dire que la butée n'est pas la bonne en ayant acheté le modèle trop court (tout est spécifique sur la 1602 sur l'embrayage et il y a trois modèles différents sur la gamme 0'2 pour les butées en longueur), je regarde par le regard de boite, le mécanisme d'embrayage est bien actionné par
la butée, la fourchette fait son boulot, je ne comprend vraiment plus. :huh:

Et là, chose qui devrait arriver plus souvent  , mes neurones se sont connectés :ninja: et me suis dit le fameux:  "mais c'est bien sûr".
Moteur arrêté, en quatrième, débrayé, je démarre, le pied solidement appuyé sur les freins et je lâche l'embrayage tout en accélérant. ça cale, une
fois, deux fois, trois fois et à la quatrième ça ne cale pas tout de suite.

J'essaie de passer les vitesses, tout fonctionne.
La panne pour ceux qui ne l'ont pas trouvé avec les indications :
le disque d'embrayage neuf qui était collé sur le volant moteur ! :rolleyes:

Bon du coup hier dès 9h30 c'était relâche et activités ô combien plaisantes : montage des quatre roues avec les petits enjoliveurs spécifiques aux petits modèles (d'abord la 1602 et la 1802 puis la 1502), mise en place de la roue de secours à sa place et pose des autocollants. Le genre de truc qui fait que.. ça sent bon, comme dirait l'autre, on est plus prêt de la fin que du début.

Image

Image
Si quelqu'un sait où se place précisément le "-20°c" ça m'intéresse (oui moi aussi j'ai réussi à trouver que ça avait un lien avec le radiateur)

Image
Bon pour les puristes c'était pas de la cire de marque Tectyl que j'ai utilisé mais je trouvais l'autocollant amusant.
C'est un équivalent du fameux Dinitrol, lorsque l'on souscrivait au traitement de la voiture la garantie anti corrosion était prolongée.

Image

Image
J'ai remplacé la cosse de batterie positive également et placé une petite poire pour amorcer le circuit d'essence lorsque la voiture sert peu, ça évite de trop solliciter la batterie et le démarreur, bien qu'avec un modèle de E30 ça va déjà mieux qu'avec le petit machin d'origine.

Bon et du coup la voiture a pu effectuer ses premiers tours de roues par ses propres moyens !!
J'étais plutôt satisfait même si l'essai s'est résumé à deux aller retours dans la cour, hors de question d'aller sur la voie publique sans contrôle technique (le dernier ayant... huit ans)

Image
Il reste beaucoup de petits détails à régler à commencer par la porte à rentrer en bas, l'angle de parechoc avant à rectifier, trouver un meilleur compromis avec cette ****** de malle arrière, fixer les baguettes de bas de caisse, laver la voiture et la lustrer...

Image
1955 - 1972, deux entrées de gamme, une 11 légère et une 1602.
J'aurai bien fait une entorse à l'origine avec le bleu de la traction ("bleu de nuit", c'est joli), il est très très foncé.
(et n'insistez pas les essuie glaces de la béhème sont brevetés :lol:)

Image
Et ce temps hier... 19°c en Bretagne mi mars... :rolleyes:

Prochaine étapes : un réglage du train avant, le contrôle technique, aller mettre plus que cinq litres d'essence dans le réservoir et ensuite profiter sans retenue de cette petite voiture pour la déverminer et en faire une voiture fiable !!! (oui parce que comme je déteste profondément tomber en panne, je ne roule pas dans ou sur des véhicules de moins de 20 ans, si c'est entre 30 et 70 ans c'est bien).
Image

boarf

Message par boarf »

Rien d'autre à dire que Bravo!!! :yaho:  :yaho:
26 cylindres dans le garage....

davidm30

Message par davidm30 »

Un mot : MAGNIFIQUE !!
ce compartiment moteur est sublime, il ne devait pas être aussi beau à la sortie d'usine d'ailleurs :)
Vivement qu'on la rencontre "pour de vrai" !
a+
david

E21APAPA

Message par E21APAPA »

Quel travail, bravo.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »