Notre 528 E12!

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

B'jour ! :)
Tu veux dire : couvercle de logement de filtres à air, en tôle, c'est ça ?
Parce que l'alliage dont sont faits les carburateurs ne "rouille" pas.

S'il s'agit bien de la tôle emboutie des filtres à air dont nous parlons, je procéderais de manière classique :
- décapage total (chimique ou bien mécanique)
- traitement des ultimes traces de rouille (qui se loge dans les piqûres du métal, s'il y en a) par le biais d'un produit "destructeur" de rouille
- mise en apprêt
- ponçage
- peinture en bombe.

Faut-il une peinture "haute température" ?
Je ne pense pas. A ce qu'il me semble, cette dépense serait superfétatoire en ce sens que ces peintures sont conçues pour des températures qu'une boîte à air n'atteint jamais. La preuve : après une balade, tu peux poser la paume de la main dessus, non ?
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17313
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Salut NK!

Merci pour ta réponse!

Des produits à me conseiller, pour chaque étape?

Le décapage, j'irais sans doute m'acheter un décapeur thermique dans deux semaines (hé oui: la chtite Compact et sa famille partent en Italie prendre des vacances bien méritées!).

Mais pour les autres produits? Destructeur de rouille, apprêt?

J'ai aussi déjà acheté de la peinture en bombe. Quant au poncage, j'ai du papier de verre de 80.

Par contre, ne faut-il pas poncer avant et après l'apprêt? Je suppose d'ailleurs que le poncage "après apprêt" ne sert qu'à lisser celui ci, donc qu'il faut le faire doucement.

A plus!

Tuo
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Notre 528 E12!

Message par charlie-AMK »

Salut,
La manette est de mémoire côté droit du siège, près du tunnel de transmission, c'est une tige courbé qui est plantée à peu près à la verticale.
Je vais rechercher des photos de l'intérieur de la 3,0 S, tu vas t'apercevoir que c'était vraiment le même intérieur.


Pour ta boite de filtres à air, le G80 c'est beaucoup trop gros.
Ce que je ferais : donner ça à un professionnel pour qu'il microbille ou sable au corindon afin d'avoir une surface nette et très légèrement accrocheuse. C'est pas ce qu'il va te prendre cher pour faire ça, je dirais 30/40 euros grand maximum.

Ensuite un passivant/phospatant (regarde chez Restom) et enfin deux couches de peinture polyuréthane de ce gris souris et ça ira bien pour un résultat durable, résistant aux hydrocarbures, et qui ne masque pas les emboutis "filtres purolator" et le logo de l'hélice).

Les bombes haute température, c'est de la vaste blague, c'est donné pour résister à 800°c, juste pour info, l'aluminium pur fond à plus de 650°c et l'acier s'il entre en fusion à plus de 1200°c, il devient déjà bien rouge cerise entre 700 et 800°c, autant dire qu'une bombe aérosol c'est du pipeau.

Image

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17313
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Hello!

J'ai regardé, point de manette à droite du siège... :S

Pour les caches de filtre à air, je vais voir mais je pense quand même décaper "à la main". J'aime le boulot fait maison :)

Aujourd'hui, rapatriement au garage, donc j'ai remis le compteur bien en place, rebranché le câble. Et puis fait une purge de LDR, très peu d'air dans le circuit.

Donc :top:


Et ensuite, on a croisé Swiss02 qui sortait sa Touring, donc c'était l'occasion de découvrir son endroit préféré pour faire les photos (les habitués du forum reconnaitront):

Image

Image

Et la dernière, qui illustre l'expression "être sur des rails en E12":

Image


Bonne semaine!

Tuo
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

Miam ! Quelqu'un avait sorti le grand-angle, à ce que je vois. :)
Le photographe avait-il emporté son escabeau ou bien était-il perché sur un sémaphore des chemins de fer suisses ?? :stuart:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17313
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

C'est un site industriel donc il y a pas mal de surélévations (pour sortir les marchandises des wagons, je suppose...)
^_^
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
geygey52
Messages : 585
Inscription : mer. févr. 29, 2012 4:19 pm

Re: Notre 528 E12!

Message par geygey52 »

Superbe ces photos :top:
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi

Actuel : BMW 320i e30

Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 165
Inscription : dim. févr. 19, 2012 11:51 am
Localisation : berry

Re: Notre 528 E12!

Message par JPS »

bonjours tuomas! :)
heureux de voir que ta 5 avance petit a petit :)
les dernière photo sur le site industriel sont dément!
l'intérieur avec les boiserie j'adore! certain trouverons ça cheap, moi j'aime bien entre la couleur carrosserie la couleur intérieur et le bois je trouve que ça donne bien!

pour tes sièges avant, j'ai vu qu'on avais le même type de maintien "coussin" :ph34r: j'ai trouvé une solution temporaire, en attendant de trouver mieux, tu peux échanger les deux sièges avant, celui passager est souvent moins affaisser et donc nettement plus confortable pour celui qui est derrière le volant!

la seul modification a faire c'est au niveau de l'attache de la ceinture de sécurité, il faut la dévisser et avec un goujon légèrement plus long la mettre de l'autre coté, le trou existe.
j'ai fait l'opération, franchement ça change la vie!

a bientôt ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17313
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Salut JPS!

Merci pour ce sympathique message!

Alors, oui, certes, je peux échanger les sièges, mais j'en connais une qui va mettre le holà à ce genre d'entreprise! :D
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
JPS
Messages : 165
Inscription : dim. févr. 19, 2012 11:51 am
Localisation : berry

Re: Notre 528 E12!

Message par JPS »

hello tuomas :P

ha oui effectivement j'avais pas penser a madame :blushing: pardon :oupsss:
j'ai finalement trouvé un siège quasi neuf après un nombre de recherche incalculable... :amen:

je le mettrais l'ancien a l'envers pour regarder tout ça, s'il y a des ressort et des tiges en bon état, je te les enverrais pour que tu puisse refaire une assise convenable :wink2:

sinon ou en est tu avec ta rouille, as-tu sauter le pas et pris un tournevisse pour voir l’Ampleur des dégâts?

bonne matinée, a bientôt! :top:
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités