
L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
- tofeur
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
Exact, il y a un chapitre intitulé: "Les joies de l'hiver"
.

Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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- NK1964
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
Ah oui !
Avec l'enfant qui tente de monter des chaînes sur les gros pneus ballons de sa trottinette, non ?

- tofeur
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
Oui c'est ça !
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
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- tofeur
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
Salut,
Peu de nouvelles cette année car je n'ai rien fait sur la voiture. Elle vient de passer les 156 000 km, ce qui donne environ 5000 km en 2014.
Elle est maintenant très fiable et démarre toujours sans sourciller. Une fois remise à niveau, une E21 est vraiment une auto sur laquelle on peut compter sans se poser de questions, comme toutes les BMW de ces années-là.
Pour changer, j'ai encore croisé une Polaris récemment. C'est une magnifique 318 BVA phase 1 de 42 000 km
!



Peu de nouvelles cette année car je n'ai rien fait sur la voiture. Elle vient de passer les 156 000 km, ce qui donne environ 5000 km en 2014.
Elle est maintenant très fiable et démarre toujours sans sourciller. Une fois remise à niveau, une E21 est vraiment une auto sur laquelle on peut compter sans se poser de questions, comme toutes les BMW de ces années-là.
Pour changer, j'ai encore croisé une Polaris récemment. C'est une magnifique 318 BVA phase 1 de 42 000 km




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- tuomas
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
Superbes!
La calandre 4 phares rajeunit extraordinairement l'avant je trouve...
La calandre 4 phares rajeunit extraordinairement l'avant je trouve...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- tofeur
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
Tiens c'est rigolo que tu dises ça, car le propriétaire de la 318 voulait une '02 mais il n'en a pas trouvé en BVA et il s'est alors rabattu sur l'E21, mais avec calandre simple optique dans ses critères de recherche car il trouvait que les calandres des 320 et 323 avaient un aspect trop moderne, justement.
Il ne connaissait pas non plus toutes les différences entre phase 1 et 2. Avec les deux versions côte à côte, c'était très intéressant.
Il ne connaissait pas non plus toutes les différences entre phase 1 et 2. Avec les deux versions côte à côte, c'était très intéressant.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
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- charlie-AMK
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
Toujours aussi chouette cette 323i !!
Une 318i phase I toute d'origine, c'est pas courant, as tu fais des photos de détails avec les variantes phase I/II ?
Une 318i phase I toute d'origine, c'est pas courant, as tu fais des photos de détails avec les variantes phase I/II ?
- tofeur
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
Merci pour le compliment Charlie, mais comme je m'en sert même pour aller au supermarché, la 323 a pris des petits pets et rayures en 6 ans. Ça mériterait une peinture mais je n'oserais plus la sortir alors elle garde ses stigmates...
En fait, c'est une 318 carbu (prévue pour rouler à l'ordinaire), avec comme spécificité le pont court des phase 1.
Au sujet des différences, non pas de photos de l'intérieur car il y a une bonne liste de choses qui ont changé. Et encore que celle-ci est une phase 1,5: elle a déjà perdu le volant à jante fine type '02 des 2 premiers millésimes, les voyants du combiné sont un peu différent, et la sortie de l'échappement ne revient plus vers le milieu de la jupe (tant mieux pour lui car le silencieux spécifique est devenu introuvable).
On distingue toutefois les rétroviseurs, la jupe avt et les feux arrières pour ce qui est bien visible à l'extérieur.
En fait, c'est une 318 carbu (prévue pour rouler à l'ordinaire), avec comme spécificité le pont court des phase 1.
Au sujet des différences, non pas de photos de l'intérieur car il y a une bonne liste de choses qui ont changé. Et encore que celle-ci est une phase 1,5: elle a déjà perdu le volant à jante fine type '02 des 2 premiers millésimes, les voyants du combiné sont un peu différent, et la sortie de l'échappement ne revient plus vers le milieu de la jupe (tant mieux pour lui car le silencieux spécifique est devenu introuvable).
On distingue toutefois les rétroviseurs, la jupe avt et les feux arrières pour ce qui est bien visible à l'extérieur.
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- charlie-AMK
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
Oh ce sont les petits aléas de l'utilisation ça...mieux vaut en profiter tant que l'on peut plutôt que d'en faire un bijou que l'on n'ose plus sortir et qui pourra tout aussi bien se faire emplafonner à un feu parce qu'un abruti n'aura pas vu que tout le monde était à l'arrêt...
Le pont court des phase I c'est quoi comme rapport ? 4,10:1 ou 4,11:1 comme sur les 1802 et 1602 ?
Les voyants du combiné ont changés même sur les phase I ? j'ignorai, dis nous en plus tiens.
Les rétroviseurs sont identiques à ce que l'on trouvait sur la production type E12 & série 02.
Le pont court des phase I c'est quoi comme rapport ? 4,10:1 ou 4,11:1 comme sur les 1802 et 1602 ?
Les voyants du combiné ont changés même sur les phase I ? j'ignorai, dis nous en plus tiens.
Les rétroviseurs sont identiques à ce que l'on trouvait sur la production type E12 & série 02.
- tofeur
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Re: L'histoire De Mon E21 323i De 82 - Polaris Metallic.
Les combinés d'instruments ont en effet changé plusieurs fois, rien que sur les phase 1:
Premiers modèles, tout en Allemand. Le voyant "TANK" en haut à gauche s'allume quand le réservoir est presque vide. Je n'en ai jamais vu, il a dû y en avoir très peu:

Ce tableau de bord était vraiment réussi, c'était le premier "incliné vers l'égoïste le conducteur" installé sur une BMW:

Idem par la suite, mais avec des dessins à la place du texte:

Sur ce que j'appelle la phase 1.5, le voyant se déplace et vient s'intégrer à la jauge de carburant, juste sous le petit carré rouge. Il s'allume en orange. Cela restera ainsi jusqu'à la fin:

Et pour terminer, le tableau de bord change, la montre émigre sous le compte-tours et la zone verte pour la conduite "éco" apparaît sur le compte-tours. Nous sommes dans la phase 2:


Enfin pour te répondre au sujet des ponts, ils étaient en 4.10. Ils sont ensuite passés en 3.91 pour les 316 qui ont reçu le moteur 1800, et les 318i.
Avec la BV5 éco montée en série à partir de 1982, on imagine bien la différence à 130 sur autoroute entre une 318 en 4ème qui mouline bien avec le pont court, et une 318i en 5ème avec le rapport de pont plus long.
D'aileurs cette sensation d'avoir le moteur qui hurle dès que la vitesse augmente est typique des autos de cette époque, et on n'est plus du tout habitué à ça de nos jours.
Premiers modèles, tout en Allemand. Le voyant "TANK" en haut à gauche s'allume quand le réservoir est presque vide. Je n'en ai jamais vu, il a dû y en avoir très peu:

Ce tableau de bord était vraiment réussi, c'était le premier "incliné vers l'égoïste le conducteur" installé sur une BMW:

Idem par la suite, mais avec des dessins à la place du texte:

Sur ce que j'appelle la phase 1.5, le voyant se déplace et vient s'intégrer à la jauge de carburant, juste sous le petit carré rouge. Il s'allume en orange. Cela restera ainsi jusqu'à la fin:

Et pour terminer, le tableau de bord change, la montre émigre sous le compte-tours et la zone verte pour la conduite "éco" apparaît sur le compte-tours. Nous sommes dans la phase 2:


Enfin pour te répondre au sujet des ponts, ils étaient en 4.10. Ils sont ensuite passés en 3.91 pour les 316 qui ont reçu le moteur 1800, et les 318i.
Avec la BV5 éco montée en série à partir de 1982, on imagine bien la différence à 130 sur autoroute entre une 318 en 4ème qui mouline bien avec le pont court, et une 318i en 5ème avec le rapport de pont plus long.
D'aileurs cette sensation d'avoir le moteur qui hurle dès que la vitesse augmente est typique des autos de cette époque, et on n'est plus du tout habitué à ça de nos jours.
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