Notre 528 E12!

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dgl
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Re: Notre 528 E12!

Message par dgl »

Les E12 et E28 ont souvent une perte d'essence au niveau du réservoir. Sur le dessus de celui-ci et juste à côté du tube de remplissage se trouvent 3 tuyaux qui se prennent toutes les projections d'eau et de boue et à terme pourrissent. Il suffit d'ouvrir la trappe à carburant et ôter le cache en plastique entourant le tube de remplissage pour les apercevoir. C'est un grand classique! Perso, mon épouse roule avec la E28 sans ce cache et à chaque lavage, je passe un coup de jet d'eau sur les tuyaux pour les débarrasser de la saloperie accumulée.

Il faut savoir que les réservoirs de E12 et 28 sont identiques.

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

C'est noté! Je regarde tout ça ce week end, je vous ferais les photos :)

Ces tuyaux sont ceux dont parle Charlie, du 8 mm , ou bien sont ce des durites spéciales?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

passionbmw
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Re: Notre 528 E12!

Message par passionbmw »

Si c'est a l'origine c'est un tuyau souple renforcés donc sous la caisse , tu peux le remplacer par un métal , donne moi la longueur et en principe j'ai ce qu'il faut de E24 Ph 1 (cadeau hors frais d'envois) ., celui du réservoir étant en souple renforcé de plus ou moins 60 Cm .

voici un lien ou tu peux trouver

http://www.monancien...f=DTT&langue=FR
Jean - Luc
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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Je vais déjà voir comment c'est fichu. Je rappelle d'ailleurs que les E12 phase 1 ont la goulotte de remplissage sur le coffre et non sur l'aile, êtes vous vraiment sûrs que le montage est le même que sur les E28 ou même E12 ph2?

Merci de ta proposition Jean Luc, je te recontacterais si besoin. Si ce sont juste des durites tressées, comme dit plus haut j'en ai déjà. :D
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dgl
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Re: Notre 528 E12!

Message par dgl »

Exact, je n'avais pas pensé aux phases 1. Dans ce cas le réservoir n'est pas le même.

passionbmw
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Re: Notre 528 E12!

Message par passionbmw »

tuomas a écrit : Je vais déjà voir comment c'est fichu. Je rappelle d'ailleurs que les E12 phase 1 ont la goulotte de remplissage sur le coffre et non sur l'aile, êtes vous vraiment sûrs que le montage est le même que sur les E28 ou même E12 ph2?

Merci de ta proposition Jean Luc, je te recontacterais si besoin. Si ce sont juste des durites tressées, comme dit plus haut j'en ai déjà. :D
Si c'est bien un durite tressé de couleur plus ou moins jaunâtre , elle deviens cassante avec le temps donc prudence et surtout les agrafes métal soudées a la caisse qu'il faut ouvrir avec un tournevis plat .
Jean - Luc
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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Salut!

J'ai donc tenté de regarder les durites d'essence. Premier constat, ça va être dur! Il n'y pas grand chose de démontable.

Le réservoir de dégazage: OK, les durites sont neuves.

Au niveau du goulot de remplissage: rien ne se démonte!

Il y a bien cette trappe dans le coffre:

Image

Et je ne vois pas comment démonter ces durites! Une des extrémités, fastoche, mais l'autre bout?

Alors je me suis penché un peu, mais à part le réservoir, en dessous, y a pas grand chose à voir!

J'ai par contre trouvé cette durite bizarre, qui doit servir au trop plein:
Image


Je n'allais pas me lancer dans un démontage du réservoir, donc je suis passé à autre chose. J'ai trouvé ma prochaine victime: cet élément sur le capot commence à bien rouiller et semble en assez mauvais état. Je l'ai donc démonté (il faudra un changement de visserie, j'en profite pour préciser qu'il y a deux type de vis: deux sont plus longues que les autres, ce sont celles situées sur le deuxième trou longitudinal, notes pour moi même).

Image

Sauriez vous comment se nommerait cette pièce? J'aimerais appeler BMW pour savoir si le joint est dispo mais je n'arrive pas à trouver un mot pour la décrire! La moustache porte gicleurs de lave glace ? :S

Autre question: comment procéderiez vous pour restaurer cette pièce? Il y a donc le gros joint "moustache", et sur l'intérieur une sorte de plaque isolante(?) qui part en miettes. Par quoi remplacer ça?
Il y a aussi une sorte de joint qui fait le tour, sous les vis.

Sur la photo suivante on voit aussi mon couvercle de filtre à airs, en cours de grattage. J'ai fait le plus simple! En fait je me suis entrainé sur un carbu de 2002 que j'ai récupéré et qui est lui en phase de peinture. Ce n'est pas si simple que ça pour obtenir une belle peinture lisse. Je n'arrive en particulier pas à avoir le signe BMW apparent: la peinture l'efface...

Image

J'attends vos conseils avisés!

Tuo
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NK1964
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Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

Bonsoir.
La longue pièce que tu cherches à nommer fait face à celle que le catalogue HTK désigne sous le vocable de "chappe terminale-chauffage". Une traduction approximative, à mon sens.
http://www.realoem.c...000&hg=64&fg=35
Toujours est-il que tu peux la décrire comme étant l'écran pare-pluie qui se visse à l'aplomb des prises du capot. Lesquelles ont été ménagées au plus près du pare-brise, dans la zone de surpression qui permet le gavage en air frais. Problème de cette prise d'air percée sur le même plan que le capot, à l'horizontale : elle laisse entrer la pluie dans le compartiment moteur. Et accessoirement les saletés, feuilles mortes, brindilles, etc.
D'où le montage de ce bac ramasse-merdouille que tu viens de retirer.

Pour ce qui est de la marque "BMW" emboutie sur ton couvercle de boîte à air : était-il bien lisible sous la peinture d'origine ? J'imagine que oui.
Si c'est bien le cas, j'en déduis qu'il n'y avait aucun apprêt digne de ce nom sous la peinture noire d'origine. L'apprêt, c'est épais ! :D
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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Salut NK! Merci pour cette description de l'utilité de ce montage, j'avais effectivement du mal à réellement cerner son intérêt.

Pour le carbu, effectivement l'embêtant c'est l'apprêt. Ce que je vais faire c'est poncer au max pour laisser le moins d'apprêt possible. Pas évident-évident...
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NK1964
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Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

Ah. Non, moi j'évoquais l'apprêt en pensant à celui que tu te propose d'appliquer "en neuf", en pensant que tu craignais de le voir "noyer" le lettrage en relief une fois ajoutée l'épaisseur de la peinture.
Je pensais bêtement que cette pièce avait été peinte à l'origine sans apprêt.

Je pense qu'en la matière, Charlie-AMK sera de bien meilleur conseil que moi.
Attendons.
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