1602 De 1972 : Remise En état

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
tofeur

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par tofeur »

Salut,

Pour l'éclairage, il faut absolument des déflecteurs neufs ou en TBE sur une '02. Maintenant le jaune ça va encore quand tu es jeune avec une bonne vue. Pour les myopes comme moi, c'est une autre histoire :whistling: .

Pas de soucis d'infiltrations d'eau avec le webasto ? Je supposes que tu roules tous les jours (ou presque) avec la 1602, Charlie ?

La calandre, j'avais un peu de mal au début mais le contraste avec le bleu foncé est parfait. Tout comme le noir intégral de la calandre plastique d'une phase 2 sur du polaris ou du blanc. Enfin c'est pas très difficile et très long de faire l'échange... Tiens en ce moment je me dis que je repasserais bien les roues en tôle sur ma E21: c'est le genre de détail qui donne l'impression d'avoir changé de voiture :P . J'ai mis des feux de malle phase 2 sur mon coupé E46 et c'est exactement l'effet que ça me procure, tout en conservant l'auto que je connais bien.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Swiss02

Message par Swiss02 »

Superbes photos Charlie!
Ce toit ouvrant a un charme fou...

sylkill

Message par sylkill »

Ah ? Un petit tour à Granville, comme ça, sans rien dire ?
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut les gars,

Rouler de nuit, oh ben oui, une 2002 a été ma voiture de tous les jours durant deux ans et 37 000km. Je dirais qu'une série 3 E30 ou une E34 en phares jaunes n'éclaire pas mieux, on y voit clair la nuit lorsqu'il n'y a pas d'éclairage parasite (zone industrielle ou éclairage de ville) et lorsqu'il n'y a pas de voiture plus récente derrière, sinon c'est pas énorme, on est souvent en pleins phares, et surtout on sait vite pourquoi les longues portées sont loin d'être un simple accessoire esthétique.

Avec des paraboles neuves c'est pas trop mal, d'autant que j'avais remplacé les blocs de phares standards par les optionnels avec les ampoules H4, enfin... est ce que ça change grand chose ? j'ai pas l'impression de voir "mieux" avec les H4 qu'avec les ampoules "code européen" alimentées en 6 volts sur mon ancienne 1600-2 de 1967...

Les seuls véhicules que j'utilise parfois de nuit et avec lesquels l'éclairage est définitivement à ranger dans la catégorie du "j'allume mes phares pour que l'on me voit mais c'est tout" sont la traction 11 légère de mes parents, et ma petite 100cc Terrot de 1944, celle-là c'est pire que tout, pour l'anecdote lors de la dernière randonnée que j'ai effectué en juin, je repartait de nuit et un spectateur m'a demandé si j'y voyais clair avec, je lui répond par la négative forcément et là il a utilisé la fonction lampe de son téléphone portable, et bien avec son smartphone le faisceau portait plus loin et mieux qu'avec le phare de ma moto. C'est dire la puissance de l'équipement électrique, une ampoule 25/25w en 6 volts. :ph34r:

Image
:stuart:

Pour le toit souple, c'est pas étanche à 100% en cas de fortes pluies, j'ai pu tester ça en mai dernier.
L'auto voit peu la flotte de toutes façons.

Syllkill : j'habite désormais à proximité ! (mais garde les plaques en 22  :whistling: )
Image

r2087

Message par r2087 »

Arf restaurer une si belle auto et rouler sous la pluie, ça me ferait trop mal :/ mais bon c'est fait aussi pour rouler une BM !

Et je vois que t'en profite bien, elle doit avoir un bon capital sympathie cette petite BM quand tu passes dans les villages non ? ;)

charlie-AMK

Salut les gars,

Oui le capital sympathie de la série 02 est régulier, les proportions de l'auto plait à la gente féminine. Bon par contre certains ont de sérieux problèmes de vue, le week end dernier il y avait une petite bourse de pièces et expo à Avranches, j'y suis allé faire un tour avec la 1602 (de l'avantage de manger à tous les rateliers, autos, motos, vieux papiers...), deux personnes se sont exclamés "oh la belle Simca" :lol: :lol: :lol: :lol: 

Image

Il y avait de belles choses, deux belles traction 11 légères, une Amilcar, la berline Alfa, la 203, et d'autres que j'oublie et en moto deux Suzuki 500 GT et 750 GT, neuves, raides neuves.

Rouler sous la pluie, oui ça m'arrive, j'évite bien sur de la sortir quand il pleut déjà mais sinon bon... elle n'est pas en sucre et s'il faut la rénover dans dix ou quinze ans, ben on s'y collera, je préfère en profiter à 100% maintenant, j'ai trop attendu (trainé ?). :D Le toit ouvrant souple est un régal par le temps actuel, vraiment un chouette accessoire d'époque.

Sylkill : on y a prit nos quartiers depuis un an et demi. On va bien réussir à se croiser un de ces jours !
Image

charlie-AMK

charlie-AMK a écrit :Bon par contre certains ont de sérieux problèmes de vue, le week end dernier il y avait une petite bourse de pièces et expo à Avranches, j'y suis allé faire un tour avec la 1602 (de l'avantage de manger à tous les rateliers, autos, motos, vieux papiers...), deux personnes se sont exclamés "oh la belle Simca" :lol: :lol: :lol: :lol:

Hier la 1602 participait à des baptêmes en anciennes pour le Téléthon, à deux reprises : "oh regarde, une vieille Opel" et "oh une R8"  :wacko:  :ph34r:  :lol: 

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Bonjour Charlie :)

La "R8".. ouaip.. certains vont devoir changer leur lunettes :stuart: :stuart: :stuart:
Sinon, merci beaucoup pour ces photos, il y a vraiment de très belles voitures dessus (et en plus, des voitures que l'on ne voit pas souvent.. :top: )

Encore merci à toi pour ce partage très agréable pour les yeux :)

Amitiés,
Georges ;)

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

qu'on puisse éventuellement   la prendre pour une  1500/1501 Simca  ,  avec un peu de bonne volonté je comprends :original:

mais une R8 ? :pinch:

sympa la Panhard et l ' Alpha  ( j'en voyait tout minot ) ... la MK2 semble bien propre aussi :sorcerer:

a+ pat

Image

charlie-AMK

Salut les gars,

Oui l'Alfa est jolie, la ligne est plus réussie que la série 02 je trouve mais j'ai toujours trouvé les surfaces vitrées trop petites et je n'ai pas su me faire à la position de conduite avec le levier de boite assez en avant, le train arrière aussi c'est une solution originale mais qui ne vaut pas celui de la béhème... Bon par contre le moteur double arbres à cames, moteur tout aluminium, c'est juste sans aucune comparaison avec le 4 cylindres bavarois... j'avais hésité un temps entre la 1602 et une 1300 junior, quand on connait la cote des 1300 et 1600 bertone maintenant... :stuart:

Quelques jours de repos en Bretagne pour les fêtes et la 1602 continue son déverminage post rénovation.
Image

Image

Image

Image

Image
Et hier sur la route du retour, on en voit bien moins qu'on en trouvait en Vendée de ces belles bornes d'angle Michelin des années 1930.

En somme, 510km sur quatre jours pour une consommation d'un peu plus de 9 litres/100km de SP98, pas mal de pluie, une voiture très spacieuse à l'usage surtout en période de fêtes, et quelques ajustements à prévoir :
- le contacteur de stop est défectueux un coup les stop restent allumés, un coup ils ne s'allument pas, c'est très dangereux !
- le réglage des vitres est à revoir, quand il y a beaucoup de vent passé 90km/h ça devient un peu trop bruyant dans l'habitacle,
- fabriquer un fil de masse pour l'une des deux ampoules navette d'éclairage de plaque arrière qui s'allume quand elle en a le temps,
- déjà redresser la fixation de parechoc avant gauche, un blaireau en se garant, un de plus...
- démonter la garniture de porte gauche pour lubrifier le mécanisme de serrure de porte, elle ne doit pas apprécier le froid il faut la claquer plus que nécessaire,
- changer les ampoules d'éclairage du combiné d'instruments au tableau de bord, deux ont décidées d'en finir avant la fin d'année,
- changer les paraboles de phares, je l'avais effectué sur la 6 volts, là ça ne serait pas du luxe pour profiter au maximum des phares à iode. Et oui en 1972 le "H4" c'était le xénon des ampoules messieurs ! :ph34r:

Bref, pour une voiture qui arrive à 1500km, aucune panne ni gros souci ça me va bien.

J'hésitais à la passer en vitrage athermique vert pour deux raisons : l'été c'est un sauna et l'hiver le dégivrage arrière pour la buée ben... le gars qui a inventé ça avait bien fait de se lever ce jour là, du coup j'hésite toujours, d'un point de vue collection une lunette arrière sans rien du tout c'est très bien sur une 1602, après comme j'ai plutôt tendance à rouler avec... ça a un coût de 700 euros environs, pour des carreaux verts... bon...
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »