Hélas, désolé je n'ai pas suivi toutes aventures (je me fais rare sur ce forum, plein de boulot et...futur papa!)...Les symptômes concordent, mais sur ma deuche je ne m'étais pas posé la question pour deux raisons: la pompe a fini par lâcher (et dans ce cas la panne est immédiatement diagnostiquée) et surtout sur cette voiture, le réservoir est en plastique (c'est une récente).
Huile: tu as raison c'est une bonne idée, je devrais le faire également...
Pour mesurer de manière exacte le débit de la pompe, je pense que l'on peut monter en série un manomètre, comme si on testait une pompe à essence de moteur à injection...Je ne vois pas d'autre solution, à part mesurer le temps nécessaire au remplissage d'une bouteille montée en sortie de Durit...J'entends par là que si elle met une demi heure à remplir une demi bouteille d'Hepar c'est mauvais signe.
A tout prendre (mais je suis le conseilleur pas le payeur) il s'agit d'une pièce qui, si jamais elle est changée pour une mauvaise raison, évite tout de même une panne future assez probable si il s'agit d'une pièce ancienne.
Le pire cas que je connaisse: un ami (le Docteur Danche, à voir absolument pour ceux qui aiment les nuanciers et les DS : Docteur Danche) a eu son ID Familiale en rade. Verdict, pompe HS, colmatée (!). Ensuite,autopsie: le réservoir avait été "traité" à l'intérieur avec une espèce de goudron noir et du papier journal (mais oui) qui s'était décollé et avait bouché la pompe...
Ce qui est hallucinant, c'est que ce journal portait une date des années 70!!! Il avait donc passé au bas mot des dizaines d'années rempli d'essence...
Bmw 520 E12
- Kelvinator
Re: Bmw 520 E12
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
- charlie-AMK
Le Dr Danche, celui qui m'a fait passer des nuits lbanches sur son site très bien fourni, renseigné et fort amusant. Tu pourras lui transmettre tout le bien que je pense de son travail.
Pour revenir sur la pompe, on dit qu'elle se désamorce, en général la membrane a du plomb dans l'aile.
Une pompe qui ne d_é_b_i_t_e (halte à la censure
) pas assez c'est assez rapide à voir sur une voiture à carbu, elle ne tire plus comme il faut dans les tours et à pleine charge, j'ai eu le cas sur la 316 de ma copine, une pompe neuve et c'était reparti.
Pour mesurer la pression, un mano ça suffit, mais il faut qu'il soit précis car il n'y a pas beaucoup de pression avec une pompe mécanique, contrairement aux pompes électriques.

Pour revenir sur la pompe, on dit qu'elle se désamorce, en général la membrane a du plomb dans l'aile.
Une pompe qui ne d_é_b_i_t_e (halte à la censure

Pour mesurer la pression, un mano ça suffit, mais il faut qu'il soit précis car il n'y a pas beaucoup de pression avec une pompe mécanique, contrairement aux pompes électriques.
- franckb
Salut à tous,
Ouhlà, le sujet passionne : j'en suis ravi. Je ne suis pas très "technique" mais j'ai pris mon auto ces jours ci pour faire des tests.
Donc après essais, je maintiens : si je tourne la clé sans accelérer, même plusieurs (longues) secondes, il ne se passe rien. Par contre, si j'insiste que j'accélère à fond, elle commence a péter et VROUM...
Ensuite elle petrouille gentimment au ralenti... pas très "carré". Alors que dès que je roule, dans les tours, un bonheur.
Idem, en roulant, si je décélère brutalement (freinage rapide, chute des tours), elle ne s'en remet pas super bien. Je ne cale pas, mais elle a du mal a reprendre le régime.
En fait 2 symtomes, liés ou pas :
- le démarrage pas top... pas uniquement à froid d'ailleurs. un côté "aléatoire" déroutant
- ralenti pas top...
To be continued. Merci d'avance pour vos avis !
Ouhlà, le sujet passionne : j'en suis ravi. Je ne suis pas très "technique" mais j'ai pris mon auto ces jours ci pour faire des tests.
Donc après essais, je maintiens : si je tourne la clé sans accelérer, même plusieurs (longues) secondes, il ne se passe rien. Par contre, si j'insiste que j'accélère à fond, elle commence a péter et VROUM...
Ensuite elle petrouille gentimment au ralenti... pas très "carré". Alors que dès que je roule, dans les tours, un bonheur.
Idem, en roulant, si je décélère brutalement (freinage rapide, chute des tours), elle ne s'en remet pas super bien. Je ne cale pas, mais elle a du mal a reprendre le régime.
En fait 2 symtomes, liés ou pas :
- le démarrage pas top... pas uniquement à froid d'ailleurs. un côté "aléatoire" déroutant
- ralenti pas top...
To be continued. Merci d'avance pour vos avis !
Le blog de la rénovation de mon cab 325 E30 : clic-clic ici.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..
- dgl
J'ai eu un problème, il y a longtemps, sur une Renault 14 qui s'étouffait quand je lui en demandais un peu de trop. En fait, le carbu se vidait. Et la cause n'était pas la pompe à essence mais la tige qui se trouve entre l'arbre à cames et la pompe qui était usée. Je l'avais rechargée à la soudure et ensuite plus de problème!
- NK1964
Autrement dit, la poussée n'était plus suffisante pour entretenir le débit nécessaire, c'est bien ça ?dgl a écrit :la tige qui se trouve entre l'arbre à cames et la pompe était usée
Hum... Encore un endroit où on ne pense pas forcément à aller voir.
C'est bon à savoir, merci !
Franckb : moi, je pense que tant tu n'auras pas eu l'occasion de vérifier le niveau de carburant dans la cuve du carburateur et/ou de procéder au test consistant à y verser un tout petit peu d'essence, nous ne pourrons que nous perdre en conjectures. C'est bel et bien pour mettre à l'épreuve des connaissances théoriques, mais à la fin, il est toujours plus amusant de savoir qui avait vu juste !

Mais en attendant, je m'y risque encore.
Lorsque je lis que le "ralenti n'est pas top" après la mise en route, cela me fait penser à un "starter" qui ne fonctionne pas.
As-tu pu y jeter un oeil ?
Mais quand je lis que le démarrage "n'est pas top... pas uniquement à froid d'ailleurs", cela met un peu hors de cause le starter.
Et cela redonne du crédit à la thèse d'une pompe qui n'alimente pas bien, pour cause d'usure, de fuite, etc. comme vu plus haut.
Quand je lis que le moteur a du mal à reprendre des tours après un ralentissement, cela me fait penser là encore à un problème d'alimentation.
Question : dans une longue et forte descente, pied levé et sur le frein moteur, l'échappement n'émet-il pas des "pout-pout !" espacés et anormaux ? Ou alors, à tout le moins, ne sens-tu pas de légers à-coups, de légères variations dans la vigueur du frein moteur, comme si quelqu'un s'amusait à accélérer légèrement, à relâcher le pied, à accélérer, à relâcher, etc... ? Ce serait le signe indubitable d'un mélange trop pauvre, imputable à un défaut d'alimentation.
Et puis, hé ! N'oublions pas la possibilité que ton gicleur de carburateur principal soit tout simplement bouché. N'avons-nous pas vu récemment le récit du remplacement d'un réservoir sur une BMW contemporaine de la tienne (une E12, je crois) ?
- Kelvinator
charlie-AMK a écrit :Le Dr Danche, celui qui m'a fait passer des nuits lbanches sur son site très bien fourni, renseigné et fort amusant. Tu pourras lui transmettre tout le bien que je pense de son travail.
C'est fait

Pour revenir à cette pompe: toujours graisser l'axe de commande (la tige de poussée), et avec de la bonne graisse tant qu'à faire (ça c'est valable partout).
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
- franckb
salut à tous
J'ai essayé d'avancer un peu sur ma problématique de démarrage aléatoire... Car j'ai constaté entre temps qu'il ne s'agissait pas que d'un démarrage à froid (même si ça ne facilite pas) mais que ma belle sait très bien se montrer récalcitrante même après avoir tourné un peu, voire tousser encore une fois chaude (au démarrage, toujours).
L'autre jour, sous la pluie, pour la première fois, elle m'a même carrément laissé en rade... pas démarré du tout. Heureusement, dans ma cour
J'ai constaté aussi plus globalement que la voiture tourne globalement mal à bas régime, avec un ralenti trop faible.
J'ai aussi constaté, après de très nombreux tests et j'en suis donc certain, que si je n'accélère pas (à fond), la voiture ne démarre pas. Si je me contente de tourner la clé sans accélérer... rien ne se passe, même après de longues secondes assez douloureuse pour mon démarreur.
Alors j'ai démonté le filtre à air au dessus du big carbu, et j'ai regardé ce que je pouvais bien faire... J'ai remonté le ralenti. D'un grand cran. Du coup d'un petit 700 tours, il est passé à 1500. J'ai noté aussi que sur le carbu, une sorte de "clapet" restait ouvert. Si je le ferme manuellement, les tours montent (c'est sans doute normal), mais je ne peux le maintenir ainsi... je ne sais pas à quoi ça sert, c'est sans doute normal.
J'ai refait des tests après avoir modifié le ralenti. Le soir même, elle a démarré deux fois aux quarts de tour. Mais comme elle était chaude (même si comme vu plus haut je ne suis même pas certain que ça ait une importance décisive, même si ça aide) je me suis dit que ça ne pouvait pas compter.
Ce midi, grand beau temps, je me suis dit que j'allais mettre un coup de clé. La veille, elle avait carrément refusé de faire feu. Et là, premier tour de clé : VROUM. Hasard ?
Ce soir, je réitère : VROUM.
1500 tours.
J'ai alors décidé de rebaisser mon ralenti. Disons 1000 tours. Sanction immédiate : pétaradage, mais elle démarre, difficilement.
J'ai remonté d'un petit cran, un peu plus de 1000 : elle démarre un peu mieux.
Bref, je ne peux pas établir de règle et mon niveau NUL en mécanique n'aide pas (les lignes plus haut l'atteste), mais j'ai la sensation que si le ralenti l'envoie direct dans les tours, elle ne pétrouille pas et s'envole directement dans les tours, ou elle tourne merveilleusement. Mais si elle a le malheur de zoner vers les 700, elle ne s'en relève pas. Etrange non ?
Que préconisez vous ? Maintenant que je sais démonter mon filtre à air (ne riez pas : une grande première pour moi, en plus de la retouche du ralenti, j'étais très fier).
Y a t'il quelque chose à démonter qui puisse faire avancer le schmilblick ? Que pensez vous du fait qu'il me faille quoi qu'il en soit accélérer pour faire vrombir ce carbu et cette auto ?
Je viens de refaire un test : elle part sans broncher et stabilise à 1400 tours environ (elle perd un peu en tour au ralenti les premières secondes, ce qui doit être normal).
Sinon, je le dis, ce petit 2.0/6 est un peu bonheur. Souple et bruyant, presque économique (bon, j'exagère) et pratique, il peut faire de ma "5" un daily driver sympa.
Pour finir, une petite photo du haut du carbo, avec le filtre remis en place. C'est le grand clapet à gauche qui reste ouvert.

A vous lire merci par avance pour vos avis zéclairés.
Franck
J'ai essayé d'avancer un peu sur ma problématique de démarrage aléatoire... Car j'ai constaté entre temps qu'il ne s'agissait pas que d'un démarrage à froid (même si ça ne facilite pas) mais que ma belle sait très bien se montrer récalcitrante même après avoir tourné un peu, voire tousser encore une fois chaude (au démarrage, toujours).
L'autre jour, sous la pluie, pour la première fois, elle m'a même carrément laissé en rade... pas démarré du tout. Heureusement, dans ma cour

J'ai constaté aussi plus globalement que la voiture tourne globalement mal à bas régime, avec un ralenti trop faible.
J'ai aussi constaté, après de très nombreux tests et j'en suis donc certain, que si je n'accélère pas (à fond), la voiture ne démarre pas. Si je me contente de tourner la clé sans accélérer... rien ne se passe, même après de longues secondes assez douloureuse pour mon démarreur.
Alors j'ai démonté le filtre à air au dessus du big carbu, et j'ai regardé ce que je pouvais bien faire... J'ai remonté le ralenti. D'un grand cran. Du coup d'un petit 700 tours, il est passé à 1500. J'ai noté aussi que sur le carbu, une sorte de "clapet" restait ouvert. Si je le ferme manuellement, les tours montent (c'est sans doute normal), mais je ne peux le maintenir ainsi... je ne sais pas à quoi ça sert, c'est sans doute normal.
J'ai refait des tests après avoir modifié le ralenti. Le soir même, elle a démarré deux fois aux quarts de tour. Mais comme elle était chaude (même si comme vu plus haut je ne suis même pas certain que ça ait une importance décisive, même si ça aide) je me suis dit que ça ne pouvait pas compter.
Ce midi, grand beau temps, je me suis dit que j'allais mettre un coup de clé. La veille, elle avait carrément refusé de faire feu. Et là, premier tour de clé : VROUM. Hasard ?
Ce soir, je réitère : VROUM.
1500 tours.
J'ai alors décidé de rebaisser mon ralenti. Disons 1000 tours. Sanction immédiate : pétaradage, mais elle démarre, difficilement.
Bref, je ne peux pas établir de règle et mon niveau NUL en mécanique n'aide pas (les lignes plus haut l'atteste), mais j'ai la sensation que si le ralenti l'envoie direct dans les tours, elle ne pétrouille pas et s'envole directement dans les tours, ou elle tourne merveilleusement. Mais si elle a le malheur de zoner vers les 700, elle ne s'en relève pas. Etrange non ?
Que préconisez vous ? Maintenant que je sais démonter mon filtre à air (ne riez pas : une grande première pour moi, en plus de la retouche du ralenti, j'étais très fier).
Y a t'il quelque chose à démonter qui puisse faire avancer le schmilblick ? Que pensez vous du fait qu'il me faille quoi qu'il en soit accélérer pour faire vrombir ce carbu et cette auto ?
Je viens de refaire un test : elle part sans broncher et stabilise à 1400 tours environ (elle perd un peu en tour au ralenti les premières secondes, ce qui doit être normal).
Sinon, je le dis, ce petit 2.0/6 est un peu bonheur. Souple et bruyant, presque économique (bon, j'exagère) et pratique, il peut faire de ma "5" un daily driver sympa.
Pour finir, une petite photo du haut du carbo, avec le filtre remis en place. C'est le grand clapet à gauche qui reste ouvert.

A vous lire merci par avance pour vos avis zéclairés.
Franck
- NK1964
Il s'agit selon toute vraisemblance du volet de départ que j'évoquais dans mes humbles suggestions.franckb a écrit :sur le carbu, une sorte de "clapet" restait ouvert. Si je le ferme manuellement, les tours montent
Ce volet ressemble fort à un papillon des gaz : seule différence, il est monté sur un axe transversal qui ne repose pas au milieu du "papillon", mais un peu décalé.
De sorte que l'air admis qui s'engouffre dans la buse du carburateur le fait basculer, afin de toujours maintenir une admission d'air minimale, nécessaire au maintien du ralenti.
D'où l'importance de ne jamais tenter de forcer la fermeture complète et "étanche" de ce volet, en pensant peut-être, à tort, qu'il doit être défaillant parce qu'il ne ferme pas totalement !
Si tu vois que ce volet repose sur un axe pivotant décalé, c'est sûr, c'est le volet de départ. Autrement dit, le système d'enrichissement temporaire, pour les départs à froid. Partant de là, il est effectivement fort logique et normal que le régime moteur s'élève lorsque tu clos partiellement ce volet.
Pour achever de l'identifier, tu peux repérer la cartouche 9 sur le schéma ci-dessous.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=13&fg=05
C'est elle, pilotée par le réchauffement du liquide de refroidissement, qui ouvre progressivement le volet de départ.
- franckb
Super, merci par ta réponse NK.
Veux tu dire que normalement, ce clapet est "fermé" à l'origine ?
Car là, il reste ouvert en permanence. Quand je le referme à la main, les tours montent, mais il ne se maintient pas fermé tout seul.
Ceci peut il être la cause des mauvais démarrage ? Je joins la même photo avec ledit "clapet" entouré en rouge.
Merci par avance.
Franck

Veux tu dire que normalement, ce clapet est "fermé" à l'origine ?
Car là, il reste ouvert en permanence. Quand je le referme à la main, les tours montent, mais il ne se maintient pas fermé tout seul.
Ceci peut il être la cause des mauvais démarrage ? Je joins la même photo avec ledit "clapet" entouré en rouge.
Merci par avance.
Franck

- NK1964
Question : une fois le moteur bien chaud, peux-tu baisser le régime de ralenti sans que le moteur se mette à cafouiller ?franckb a écrit :J'ai alors décidé de rebaisser mon ralenti. Disons 1000 tours. Sanction immédiate : pétaradage, mais elle démarre, difficilement.
Si oui, cela nous conduirait vers l'hypothèse du système de départ à froid qui fonctionne mal.