E21 316 1980

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
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aurel0123
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Re: E21 316 1980

Message par aurel0123 »

les joies de rouler en ancienne :ranting: :ranting: :ranting:


je sors rapidement ce soir faire un dernier tour pour aller chercher a manger


et voila que mon toit ouvrant me lache dans les mains :pinch: :pinch: :pinch:
coincé en position ouverte biensur .....


tu vois r2087 tu n a pas a etre jaloux lol :surprise:

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tofeur
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Re: E21 316 1980

Message par tofeur »

aurel0123 a écrit :je ne connait pas encor bien le M10 mais sur certains moteur d autre marque je ne deculasse pas pour les joint de queue de soupapes
qui l a deja fait sur un M10
Sur le M10, c'est comme le M20: Il y a un arbre à cames en tête avec une rampe de cubuteurs de chaque côté, et donc chaque soupape est maintenanue par le classique ressort/coupelle maintenus par deux demi segments d'arrêt. La difficulté réside à comprimer le ressort pour retirer les deux demi segments, et pour cela on utilise généralement un lève-soupapes (ou compresse soupapes) qui prend appuie sur la soupape, sur sa partie plate qui est... dans la chambre de combustion donc, culasse démontée.
Image
Ici on devine que l'appareil passe dessous pour maintenir la soupape quand on comprime le ressort. On voit également un des demi segments qui se libère. On aperçoit aussi, sur la soupape du bas pas démontée, le joint de queue de soupape rouge qui est bien à l'intérieur du ressort.

Ici le shéma de montage:
Image
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Tinker
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Re: E21 316 1980

Message par Tinker »

Tres belle auto, bravo ....
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Alpina D10 Berline - Boite Six

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aurel0123
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Re: E21 316 1980

Message par aurel0123 »

merci tinker


je suppose que tu as eu mon MP pour angouleme


tu y va ??cordialement

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aurel0123
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Re: E21 316 1980

Message par aurel0123 »

bonsoir a vous tous


apres avoir enchainé les kms avec ma 316 je me pose la question de la passer en boite en 5


je commence a me renseigner sur le sujet


quels boites sont compatible ?? toutes E21?? meme 323i?? E30?? etc???

quels sont les modifs a apporter?


merci a ceux qui peuvent m aider


:yaho: :yaho:

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Kelvinator
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Re: E21 316 1980

Message par Kelvinator »

Salut,


Est-ce bien nécessaire? Tu perds le caractère purement originel de la voiture...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

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Ytse_Jam
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Re: E21 316 1980

Message par Ytse_Jam »

aurel0123 a écrit :quels boites sont compatible ?? toutes E21?? meme 323i?? E30?? etc???

quels sont les modifs a apporter?
Normalement toutes les boites E21 M10 sont compatibles : clic me
A voir avec les boites de 02 qui possèdent également le M10... mais la ref n'est pas la même dans l'ETK (ni pour les boites 4 ni 5)

la boite 5 ne dénaturera pas l'originel de l'auto... les 4 premiers rapport sont sensiblement identique.
Il n'y a que la 5 qui se retrouve en overdrive.

A+ Jason :closedeyes:
Image
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i, ex E36 320ia

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tofeur
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Re: E21 316 1980

Message par tofeur »

Salut,

Je suis d'accord avec Kelvinator, dans le sens où on n'est plus dans la configuration d'origine. même si je reconnais volontier que la boîte 5 apporte beaucoup de confort.

Maintenant, ce changement va demander du taf et des pièces (changement d'arbre de transmission, de la platine du levier de vitesse) donc à voir si tu feras beaucoup de kilomètres ou pas avec l'auto...

Et pour les joints de queue de soupape, as-tu une solution sans déculasser ?
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
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charlie-AMK
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Re: E21 316 1980

Message par charlie-AMK »

Salut,
Il suffit d'acheter une boite 5 éco de E21 4 cylindres et son demi arbre de transmission et le jour où tu tombes la boite pour faire l'embrayage, tu remplace la boite 4 par la boite 5.
Profites en pour remplacer flector et palier central, ça ne mange pas de pain.
Les prix sont stables sur ce type de pièces, compte 200/250 euro avec le demi arbre et la boite complète (câble de compteur plus long, plateau de tringlerie spécifique, fourchette)
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aurel0123
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Re: E21 316 1980

Message par aurel0123 »

tofeur a écrit :Salut,

Et pour les joints de queue de soupape, as-tu une solution sans déculasser ?
salut tofeur

oui il existe des compresse soupape comme ceci qui ne prenne pas appui sous la culasse :surprise:
donc pas besoin de deculasser pour les compresser

Image

charlie-AMK a écrit :Salut,
Il suffit d'acheter une boite 5 éco de E21 4 cylindres et son demi arbre de transmission et le jour où tu tombes la boite pour faire l'embrayage, tu remplace la boite 4 par la boite 5.
Profites en pour remplacer flector et palier central, ça ne mange pas de pain.
Les prix sont stables sur ce type de pièces, compte 200/250 euro avec le demi arbre et la boite complète (câble de compteur plus long, plateau de tringlerie spécifique, fourchette)
salut charlie
merci pour tes info
je fait les annonces pour essayer de trouver qqchose :noelcoucou:

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