Salut Tof !
ça y est, le maitre cylindre est remonté sur l'auto et le circuit de freinage vidangé et purgé.
Dans la foulée, j'ai remonté la poignée de porte gauche, en effet le barrillet était inopérant, une fois ce dernier ouvert et réparé, la clé permet de fermer l'auto depuis l'extérieur. Et la pièce à deux sous qui évite de claquer les portes, ce bidule blanc souvent abscent, est désormais en place, c'est plus agréable d'entendre un "clap" ferme et rapide qu'un "blam" tout aussi rapide mais aussi violent pour le mécanisme de serrure.
Samedi sera sa dernière sortie de février. Ensuite je la pose sur chandelles pour repeindre les jantes avant de remplacer les pneumatiques. Ensuite je ferai du préventif, il ne faut pas oublier que c'est une auto de 44 ans passés.
Ma Nouvelle Série 02 : Au Jeu Des Indices..
- charlie-AMK
- charlie-AMK
Re: Ma Nouvelle Série 02 : Au Jeu Des Indices..
Et voilà, dernière sortie pour ce mois-ci hier après avoir continué les petits travaux, derniers en date, j'ai remonté un peu la porte gauche qui s'affaissait et reglé l'affleurement ainsi que la fermeture du capot et la malle arrière afin que ce soit mieux aligné de profil :charlie-AMK a écrit :Samedi sera sa dernière sortie de février. Ensuite je la pose sur chandelles pour repeindre les jantes avant de remplacer les pneumatiques.

En compagnie d'une 1602 fin de production encore moins kilométrée que la mienne et dans un très bel état.

Les bonnes choses ont une fin, la voici sur chandelles pour deux à trois semaines.
-
" Dans un très bel état " ! ! ! Môssieur joue avec les euphémismes....Elle est à tomber,oui.La mienne serait comme ça ,je vais de suite la metre au coffre ou je dors dedans avec le 12 .On dirait quelle sort de chez m'sieur bm avec l'odeur du neuf...Bon ,là j'me fais du malcharlie-AMK a écrit :Et voilà, dernière sortie pour ce mois-ci hier après avoir continué les petits travaux, derniers en date, j'ai remonté un peu la porte gauche qui s'affaissait et reglé l'affleurement ainsi que la fermeture du capot et la malle arrière afin que ce soit mieux aligné de profil :
En compagnie d'une 1602 fin de production encore moins kilométrée que la mienne et dans un très bel état.
Les bonnes choses ont une fin, la voici sur chandelles pour deux à trois semaines.

- mathieud60
Félicitations pour les travaux réalisés et très sympa les dernières photos avec la 1602
Un joli itinéraire de passionné...

- tofeur
Salut,
Ce fut très agréable de voir ces autos réunies. Et le comparatif entre les deux est vraiment intéressant, on s'aperçoit ainsi que même à l'époque, il y eu énormément de changements entre le début et la fin de la production.
Ce fut très agréable de voir ces autos réunies. Et le comparatif entre les deux est vraiment intéressant, on s'aperçoit ainsi que même à l'époque, il y eu énormément de changements entre le début et la fin de la production.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
- 325ix86
- Président
La ceinture n'est probablement pas d'origine, surtout en trois points.charlie-AMK a écrit :Par contre, j'ignore si les ceintures trois points à boucle aviation étaient également des accessoires proposés par BMW ou des accessoires d'époque.
La boucle est siglée "Klipplan". Rappelons que les ceintures n'étaient pas obligatoires en 1967, mais peut être que cet équipement était "de série".
Comme tu le souligne, ce n'était pas obligatoire à cette époque mais ça l'es vite devenu, et bon nombre d'auto ont été équipé par la suite d'accessoires de provenance diverses.
J'ai même vu l'année dernière une annonce pour une NK dont les boucles de ceinture arboraient fièrement le logo d'Air-France.

Ceintures certainement "empruntées" sur un super constellation au autre.

Surement pas d'origine, mais tellement plus savoureux qu'un bête accessoire d'origine constructeur.

En tout cas sympa comme voiture cette petite 1600.

- charlie-AMK
Bonsoir,
Thierry, cette jolie 1602 grise n'est pas "neuve" ou "état concours", je maintiens : elle est en "très bon état". Et c'est déjà très bien et assez difficile d'arriver à ce résultat. Avec ma 1602 bleue, si j'arrive à ce résultat j'en serai le premier satisfait et non elle ne dormira pas dans un coffre, c'est avant tout fait pour rouler.
D'ailleurs avec les premiers beaux jours, aller au travail avec la 1600 le vendredi, ça rend tout bêtement content.
Comme le dit Tofeur, des changements il y en a eu, surtout que nous avions là deux exemplaires aux deux extrémités de la production faiblement kilometrés & conservés d'origine.
Fréderic, les ceintures seraient bien d'origine, elles ont été fabriquées en février 1967 si j'en crois l'étiquette intérieure. Ce qui concorde : l'auto a été fabriquée en janvier et immatriculée le 22 mars. Je concède volontiers que les ceintures trois points n'étaient pas légion mais ça existait.
Je vais certainement te décevoir avec les ceintures avec les boucles "Air France", il s'agit d'une licence accordée à la societé anonyme du Ferodo.
Un copain a ces ceintures dans sa 1800ti, j'avais moi aussi émit cette hypothèse assez sympa que les ceintures avaient voyagé dans une autre svie à bord d'un Constellation mais la réalité est plus terre à terre si je puis dire.
Cela étant, ça reste de très jolis accessoires sur lesquels j'aimerai bien mettre la main un jour pour des ceintures arrières !
Ci-joint, quelques illustrés scannés récemment dans des revues d'époque :

A noter que la marque "Tergal" est présente sur les deux réclames.
Et dans le détail, deux accessoires notifiés sur le bon de commande de ma 1600 :
le klaxon Marchal "hypersonic" qui était proposé par BMW France et l'assistance de frein optionnelle proposée par la maison mère BMW.

avec les deux trompettes derrière le nez de calandre spécifique (la hantise permanente de se faire abimer cette pièce introuvable !)
Dans un essai d'époque (celui de Europe Auto je crois), le klaxon en 6 volts était fustigé comme étant beaucop trop faible notamment aux allures permies par l'auto. Pas de problème avec le Marchal, il fait un bruit sourd très audible !
Et l'assistance de freinage, rappelons le, cette auto était l'auto d'une femme.

A noter que sur la pièce peinte en bleue, avec le petit distributeur en bout avec le contacteur de frein, il y a une vis de purge qu'il faut ouvrir en premier avant de faire les quatre roues dans l'ordre classique du plus éloigné au plus près du maitre cylindre.
Afin d'être complet, on retrouve ce montage pour le moins original sur toutes les 02 à conduite à droite, mais comme nos amis anglais ont toujours le bon goût de se différencier, il y a deux exemplaires de cette assistance sur chaque auto.
Thierry, cette jolie 1602 grise n'est pas "neuve" ou "état concours", je maintiens : elle est en "très bon état". Et c'est déjà très bien et assez difficile d'arriver à ce résultat. Avec ma 1602 bleue, si j'arrive à ce résultat j'en serai le premier satisfait et non elle ne dormira pas dans un coffre, c'est avant tout fait pour rouler.
D'ailleurs avec les premiers beaux jours, aller au travail avec la 1600 le vendredi, ça rend tout bêtement content.

Comme le dit Tofeur, des changements il y en a eu, surtout que nous avions là deux exemplaires aux deux extrémités de la production faiblement kilometrés & conservés d'origine.
Fréderic, les ceintures seraient bien d'origine, elles ont été fabriquées en février 1967 si j'en crois l'étiquette intérieure. Ce qui concorde : l'auto a été fabriquée en janvier et immatriculée le 22 mars. Je concède volontiers que les ceintures trois points n'étaient pas légion mais ça existait.
Je vais certainement te décevoir avec les ceintures avec les boucles "Air France", il s'agit d'une licence accordée à la societé anonyme du Ferodo.
Un copain a ces ceintures dans sa 1800ti, j'avais moi aussi émit cette hypothèse assez sympa que les ceintures avaient voyagé dans une autre svie à bord d'un Constellation mais la réalité est plus terre à terre si je puis dire.

Cela étant, ça reste de très jolis accessoires sur lesquels j'aimerai bien mettre la main un jour pour des ceintures arrières !
Ci-joint, quelques illustrés scannés récemment dans des revues d'époque :

Et dans le détail, deux accessoires notifiés sur le bon de commande de ma 1600 :
le klaxon Marchal "hypersonic" qui était proposé par BMW France et l'assistance de frein optionnelle proposée par la maison mère BMW.

avec les deux trompettes derrière le nez de calandre spécifique (la hantise permanente de se faire abimer cette pièce introuvable !)
Dans un essai d'époque (celui de Europe Auto je crois), le klaxon en 6 volts était fustigé comme étant beaucop trop faible notamment aux allures permies par l'auto. Pas de problème avec le Marchal, il fait un bruit sourd très audible !
Et l'assistance de freinage, rappelons le, cette auto était l'auto d'une femme.

A noter que sur la pièce peinte en bleue, avec le petit distributeur en bout avec le contacteur de frein, il y a une vis de purge qu'il faut ouvrir en premier avant de faire les quatre roues dans l'ordre classique du plus éloigné au plus près du maitre cylindre.

Afin d'être complet, on retrouve ce montage pour le moins original sur toutes les 02 à conduite à droite, mais comme nos amis anglais ont toujours le bon goût de se différencier, il y a deux exemplaires de cette assistance sur chaque auto.
- 325ix86
- Président
Le logo de celles que j'avais vu couvrait tout le levier d'ouverture.charlie-AMK a écrit :Fréderic, les ceintures seraient bien d'origine, elles ont été fabriquées en février 1967 si j'en crois l'étiquette intérieure. Ce qui concorde : l'auto a été fabriquée en janvier et immatriculée le 22 mars. Je concède volontiers que les ceintures trois points n'étaient pas légion mais ça existait.
Un copain a ces ceintures dans sa 1800ti, j'avais moi aussi émit cette hypothèse assez sympa que les ceintures avaient voyagé dans une autre svie à bord d'un Constellation mais la réalité est plus terre à terre si je puis dire.![]()
Mais qu'importe, je valide l'objection et te remercie de l'information fort intéressante.
Tant pis pour le rêve, tant mieux pour la connaissance.

- yehohanan

Elle est vraiment superbe ! Du beau travail

BMW ADDICT
- tofeur
Pour le klaxon à compresseur, j'espère que je parviendrai à remettre en route celui du paternel...charlie-AMK a écrit :Et dans le détail, deux accessoires notifiés sur le bon de commande de ma 1600 :
Ahhh, ce double haricot. Faut vraiment savoir qu'il est différent, car on n'y prête pas attention. Les stationnements en ville sur les places les une derrières les autres sont donc à proscrire, comme pour tous les museaux de requin d'ailleurs, si sensibles au coups de butoirs des indélicats qui peuplent nos contrées.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82