635 Csi '79

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
stuf

Re: 635 Csi '79

Message par stuf »

Suite des évenements: fuite réparée    :yaho: 

j'ai suivi la méthode de la doc d'atelier pour tomber la boite. C'est à dire qu’après avoir tombé l'échappement et un demi arbre de transmission ( en reperant la position des deux éléments vu que c'est équilibré) on a tombé d'abord la boite, puis la cloche d'embrayage car les boulons étaient inaccessibles par au dessus et au dessous. Grosse difficulté sur le boulon qui est au dessus du recepteur d'embrayage ( qu'il faut tomber) le boulon ne laisse passer aucune douille et pas assez de place pour devisser avec une clé à molette de 19 classique: il a fallu fabriquer un outil en meulant une clé pour que çà passe facilement, et en la recourbant pour pouvoir avoir un débattement et forcer dessus avec un levier. Finalement c'est bien venu avec cet outil simple à faire quand on a une meuleuse.  l'autre difficulté c'est la repose de la cloche avec la butée d'embrayage qui est en équilibre sur la tole qui l'appuie sur le plateau: on a du bol quand çà tombe pas. Une fois reboulonné la cloche  on centre à peu pret en remontant le récepteur d'embrayage ( qu'il faudra redeposer pour fixer définitivement la boite à cause du fameux boulon au dessus de lui) puis on remet la boite et là miracle elle s'est bien mise du premier coup :love:   bon sans un pont c'est un peu compliqué, mais avec un bon cric et surtout un pote qui se décourage pas çà se fait.

donc ma fuite venait bien du joint spi de vilo qui laissait passer énormément d'huile ( petite flaque à chaque arrêt, tout badigeonné autour de la cloche + écoulement sur l’échappement), qui devait participer grandement à ma conso d'huile. Donc je vais suivre l'évolution de la conso voir si elle redevient normale.

quelques photos degueues désolé j’étais mal équipé:

on est content quand ceci est déposé:

Image

le fautif, remplacé et le bloc nettoyé:

Image

Après le réglage impeccable que m'a fait le vieux pro, elle a une pêche d'enfer, un ralenti parfait, une montée dans les tours ultra rapide et sans accoups, et plus un seul accoup en roulant à vitesse constante. Je ne pense vraiment pas qu'un moteur qui tourne comme çà soit a refaire: il est plus que probable que tous les soucis venaient de ce réglage atroce de quand je l'ai acheté: çà ne sent plus l'huile a l’échappement, juste la bonne vielle injection pas dépolluée à l'ancienne  8)     Donc je surveille la conso d'huile, si elle redevient normale on enterre le projet de réfection du moteur, quand çà marche comme çà on ne touche pas.

pour le moment, j'ai donc changé:
- accumulateur d'essence, filtre à essence, bougies, faisceau, doigt et tete d'allumeurs, ce joint et c'est tout. plus évidemment beaucoup d'heures à bosser dessus, mais bon çà m'a rien couté çà à part les trajets pour aller chez le pote.

prochaine étape:

Vidange à la 15w50, purge du LDR car il me semble qu'il y a des bubulles dans le circuit de chauffage de l'habitacle, et vidange du pont avec la bonne huile:  çà sera le jour du rapatriement sans doute en janvier.

ensuite un peu plus tard: 4 bilstein et sans doute les pneus car mauvais indice de vitesse  :cat: :chris:

et après elle sera opérationnelle pour rouler partout. on verra plus tard pour la restauration carrosserie mais j'ai trouvé un carrossier: une connaissance de celui qui m'a réglé la voiture, on va suivre çà de prêt.

Au passage: j'ai pu inspecter les dessous en détails: elle est vraiment super saine en dessous, plus que la carrosserie. Au final, à part les tours d'aile arrière, un coin sur la baie de pare brise un autre sur la baie de lunette arrière, et un point sur une porte, elle n'a pas de rouille du tout.  :wub:
635 Csi '79 =  :wub:

happyken

Message par happyken »

C'est super tout ça, elle va bientôt être au poil pour venir dans l'ouest vérifier que son vert est bien proche du vert Cali ! :ph34r:  
Ex E30 320i Ph2 (son topic)
E30 325i Ph1 (son topicpar ici)
E30 325i Touring (Son topic par là)

stuf

Message par stuf »

happyken a écrit :C'est super tout ça, elle va bientôt être au poil pour venir dans l'ouest vérifier que son vert est bien proche du vert Cali ! :ph34r:  

ah ben ecoute, dans les résolutions 2016 pourquoi pas :ph34r:

tofeur

Message par tofeur »

Salut,

C'est une très bonne nouvelle ! Si ça ne fume pas bleu, que ça ne sent pas l'huile, et qu'en plus le moteur a la pêche, je ne vois pas la nécessité de l'ouvrir non plus.

Tu es sur la bonne voie pour profiter d'une bonne auto, fiable et surtout, qui procure énormément de plaisir à son volant.

On attend la suite.. ;)
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Cryl-505

Message par Cryl-505 »

Pour ce qui est de l'huile ATF, sachant que tu as une bv Getrag 262 d'après les photos, c'est pas totalement faux comme discours de la part de BMW car ces boites étaient (selon l'étiquette orange présente dessus) remplies à l'ATF ou huile de boite minérale pour étiquette verte.

Cependant, une très bonne huile avec le bon grade remplace bien mieux l'ATF de toute façon ;)
633CSi '76 / 328i E46 '98
---------------------------
ex ALPINA B9 3.5 #285 '83
ex 323i E30 '83
ex M3 E30 Evo1 "Tour de Corse" #17
Mon site sur la M3e30 : http://e30m.free.fr

stuf

Message par stuf »

Merci pour ton retour.

Il n'y avait plus d’étiquette de couleur. Mais en tout état de cause, c'est bien plus agréable avec l'huile de BV normale ( enfin de qualité quand meme).

restera à vidanger le pont arriere... là je suis certain que d'une part j'ai un autobloquant, et que d'autre part l'huile mise n'est pas pour autobloquant.

geygey52

Message par geygey52 »

Wouoooh! Quelle teinte !
Elle est magnifique cette 6, j'adore !

Pour le pont autobloquant, dîtes moi si je me trompe mais c'est de la 75W140 il me semble ?!

Bel achat. Amuse toi bien à son bord. :wink2:
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi

Actuel : BMW 320i e30

joe23

Message par joe23 »

Jolie mèmère! :top:

stuf

Message par stuf »

Je n'ai pas donné beaucoup de nouvelles de cette 635 depuis un moment, je m'en suis pourtant occupé. Actuellement elle est démontée pour changement des amortisseurs.

la voici avec une compagne assez funky aussi:
Image

et une autre acquise plus récemment:
Image

Il faut que je fasse une photo des 3, niveau couleurs çà sera sympa :)

elle est peu sortie cet hiver:

Image

Actuellement j'en suis là: pose des Bilstein B6. Mais je vais passer à l'epoxy les pieces du train avant, donc çà prend plus de temps que prévu:

Image

j'ai aussi refait completement les commandes de chauffage, clim et volets d'air et les relais: rien ne fonctionnait correctement, çà n'est plus le cas. Seul souci: le faisceau a été bidouillé, je me retrouve en position hors clim avec le ventilateur d'habitacle et de baie moteur qui fonctionnent tous les deux, ce qui est pénible. Quelques photos (j'ai changé les fameux transistors qui avaient rendu les ventilateurs inopérants).

Image

Image

J'ai aussi changé le robinet de chauffage, pour çà il a fallu tout démonter! et les durites d'alimentation coté moteur du radiateur de chauffage qui étaient assez marquées.

Bref, je remonte le train avant, fait le train arrière et on verra ce que çà donne sur la route, çà pourra pas etre pire: les amortisseurs avant etaient de vraies pompes à vélo. D'origine BMW et pas si anciens pourtant...

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

La R15 et la CX :wub:

faudrait nous les présenter en détails !

sinon toujours aussi jolie cette 635 dans cette couleur peu commune.
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »