Sans aucune animosité (vraiment), pourrais tu m'expliquer pourquoi ça te gêne?
Déjà ce n'était absolument pas mon raisonnement (je rebondissais sur drix qui parlait d'autos à 25k), de plus ce n'est pas franchement ma manière de penser sinon je n'aurais pas mis plus de 10 fois le prix d'achat de ma 528 dedans (qui, rappelons le, a un kilométrage indéterminé et supérieur à 270k kils...)...
Par contre ça m'intéresse de comprendre pourquoi c'est gênant de faire ce raisonnement, qui me semble tout de même compréhensible. On n'est pas obligé de faire une bascule mais on peut voir les choses de telle manière à éviter d'y laisser des plumes en cas de problème,non?
Avis Restauration 628!
- tuomas
- Membre du club
Re: Avis Restauration 628!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- charlie-AMK
r2087 a écrit :Ce qui me gêne c'est de partir d'un montant final de revente et de remonter en arrière pour voir si ça vaut le coup d'acheter.
C'est l'expérience des sauvetages et des causes perdues sans doute en ce qui me concerne, j'ai assez donné la dedans, sans chercher à spéculer ou autre comme on voit tout le cirque des ventes aux enchères et des émissions débiles, juste d'y claquer des sous dedans sans que ce soit obligatoirement en totale perte et sachant combien ça coûte à remettre en état de façon correcte.
Après c'est tout le problème des prix tirés vers le haut, vu qu'un beau modèle se vend x euros, et est en hausse constante (pour le moment

Y'a qu'à voir le prix des épaves de 2002 et des pièces.

- JB67
Un des points déjà évoqué mais pas assez pris en compte: le temps et la disponibilité de chacun.
Combien de projets revendus pour cause "plus le temps de m'en occuper...", une conjointe qui râle, des études a financer, le copain qui vous prêtait la grange qui veut vous mettre dehors...
Je rejoins aussi Tuomas qu'on a beau être passionné, il ne faut pas trop perdre de vue l'aspect financier de la restauration et sur la qualité de celle-ci: j'aime rouler avec par tous les temps et en sécurité.
Et je ne peux pas non plus me permettre de mettre 15000 € dans une restau + achat et revendre ma voiture 10000€ après avoir parcouru 10000 km et passé 100 h dessus...
Enfin, que dire d'un vendeur qui "récupère" pour une bouchée de pain un véhicule et qui le remet en vente avec une belle PV sous prétexte qu'il y a des passionnés qui sont prêt a perdre potentiellement beaucoup d'argent...
Combien de projets revendus pour cause "plus le temps de m'en occuper...", une conjointe qui râle, des études a financer, le copain qui vous prêtait la grange qui veut vous mettre dehors...
Je rejoins aussi Tuomas qu'on a beau être passionné, il ne faut pas trop perdre de vue l'aspect financier de la restauration et sur la qualité de celle-ci: j'aime rouler avec par tous les temps et en sécurité.
Et je ne peux pas non plus me permettre de mettre 15000 € dans une restau + achat et revendre ma voiture 10000€ après avoir parcouru 10000 km et passé 100 h dessus...
Enfin, que dire d'un vendeur qui "récupère" pour une bouchée de pain un véhicule et qui le remet en vente avec une belle PV sous prétexte qu'il y a des passionnés qui sont prêt a perdre potentiellement beaucoup d'argent...
BMW addict: e12 528i - e23 728i - e30 323i - Z4 road 3.0si - f30 318da
- bimeur
JB67 a écrit :Un des points déjà évoqué mais pas assez pris en compte: le temps et la disponibilité de chacun.
comme une belle 740IAL en vente sur lecoincoin ya quelques jours par exemple ?

- bmw-dasch
En effet j'ai payé ma 2002tii 2500 boules et elle était très incomplète mais quasiment exempte de corrosion... Quoi que je risquerais d'être surpris après sablage.
Je me demande bien si les tarifs appliqués pour la vente de bmw anciennes attirent grand monde... Qui aurait envie de débourser 5000 boules dans une 316i berline de 30 ans ?
À ce tarif, je préfère rouler dans une Dacia de 5 ans à moins de 100 MKm...
Par raisonnement, il est donc préférable de cibler des modèles un peu plus haut de gamme, chose que j'avais entrepris en me concentrant uniquement sur des modèles comme la 635csi, la tii ou la 3.0 ou 3.3 e3.
À moins de tomber sur un modèle plus classique pour une bouchée de pain, ça ne vaut pas le coup.
Je me demande bien si les tarifs appliqués pour la vente de bmw anciennes attirent grand monde... Qui aurait envie de débourser 5000 boules dans une 316i berline de 30 ans ?
Par raisonnement, il est donc préférable de cibler des modèles un peu plus haut de gamme, chose que j'avais entrepris en me concentrant uniquement sur des modèles comme la 635csi, la tii ou la 3.0 ou 3.3 e3.
À moins de tomber sur un modèle plus classique pour une bouchée de pain, ça ne vaut pas le coup.
bmw 2002Tii 1973 en cours de restauration.
- r2087
tuomas a écrit :Sans aucune animosité (vraiment), pourrais tu m'expliquer pourquoi ça te gêne?
Déjà ce n'était absolument pas mon raisonnement (je rebondissais sur drix qui parlait d'autos à 25k), de plus ce n'est pas franchement ma manière de penser sinon je n'aurais pas mis plus de 10 fois le prix d'achat de ma 528 dedans (qui, rappelons le, a un kilométrage indéterminé et supérieur à 270k kils...)...
Par contre ça m'intéresse de comprendre pourquoi c'est gênant de faire ce raisonnement, qui me semble tout de même compréhensible. On n'est pas obligé de faire une bascule mais on peut voir les choses de telle manière à éviter d'y laisser des plumes en cas de problème,non?
Y'a pas d'animosité, tranquille, j'aime bien quand chacun développe ses idées c'est aussi l'intérêt d'une discussion sinon autant fermer le forum lol
Je dis que ça me gêne parce que quand j'achète une auto je pars pas dans l'idée que je vais la vendre, tout simplement

Je pars du budget d'achat, de l'état dans lequel je voudrais que l'auto soit au final pour en profiter un max, ce qui se quantifie, et ensuite je vois si ça me parait correct de me lancer.
Forcément on pense quand même à la valeur que peut prendre l'auto en cas de pépin, mais c'est vraiment pas l'idée de départ, or j'ai l'impression que beaucoup de personnes raisonnent comme ça d'entrée...
- cyril.m535i
Clair, franchement a chaque fois que je croise un automobiliste moderne, la première question c'est le prix et pourquoi pas la revende pour faire de l'argent... Les cotes c'est pour les spéculateurs et ceux qui vend. Ils y en a plein les salons et bourses... Une voiture qui me fait rêvé et que je cajole même 10 ou 15 ans après, franchement la cote je m'en tape...preuve, une Renault 8 major au sec et une 535 e28 qui couche dehors...r2087 a écrit : Je dis que ça me gêne parce que quand j'achète une auto je pars pas dans l'idée que je vais la vendre, tout simplement
Je pars du budget d'achat, de l'état dans lequel je voudrais que l'auto soit au final pour en profiter un max, ce qui se quantifie, et ensuite je vois si ça me parait correct de me lancer.
Forcément on pense quand même à la valeur que peut prendre l'auto en cas de pépin, mais c'est vraiment pas l'idée de départ, or j'ai l'impression que beaucoup de personnes raisonnent comme ça d'entrée...
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
- 325ix86
- Président
r2087 a écrit :Y'a pas d'animosité, tranquille, j'aime bien quand chacun développe ses idées c'est aussi l'intérêt d'une discussion sinon autant fermer le forum lol
Je dis que ça me gêne parce que quand j'achète une auto je pars pas dans l'idée que je vais la vendre, tout simplement
Et sinon, avec cette technique d'achat, t'en a disqué combien des E24 ?

- charlie-AMK
bmw-dasch a écrit :En effet j'ai payé ma 2002tii 2500 boules et elle était très incomplète mais quasiment exempte de corrosion... Quoi que je risquerais d'être surpris après sablage.
2500e une 2002tii si la caisse est saine, ça reste très correct, c'eut été une 1602... moins. Après si c'est super sain c'est encore mieux, là encore mieux vaut payer plus cher une caisse trè saine, on s'y retrouvera toujours au bout du compte.
Entièrement d'accord pour les tarifs des 316i et autres "youngtimers"... c'est même du délire complet, quand tu vois les prix des 205 gti, des 323i ou même des Super 5 ou 4L de base...

J'ai longtemps défendu le fait de sauver corps et âme les petites cylindrées, je reste convaincu qu'il faut les sauver MAIS la réalité du marché (du coût des pièces au coût des épaves) est devenu telle que malheureusement, rien n'incitera les gens à sauver les bas de gamme. Quand on voit des 1602 ou 1802 complètement pourries à vendre au dessus de 4 ou 5000 euros, c'est n'importe quoi.
r2087 a écrit :Je pars du budget d'achat, de l'état dans lequel je voudrais que l'auto soit au final pour en profiter un max, ce qui se quantifie, et ensuite je vois si ça me parait correct de me lancer....
On fait pareil en fait.

Après c'est une fourchette mais un rapide calcul avec une cote mal taillée
En sous-traitant :
- achat 628 csi épave : 4000
- frais de tôlerie/peinture : entre 10 et 15 000
- rénovation totale moteur et injection : 5000
- sellerie : 2500
- trains roulants (amortisseurs, rotules, pièces décapées repeintes, silenblocs, pneus, jantes refaites) : 4000
- échappement, freins, divers mécanique : 2000
- accastillage : variable mais on passe vite les 1500 à 2000e de pièces.
Et encore à ce compte là je n'ai pas compté de réfection de boite et de différentiel ni de rajout d'option sympa (jantes alpina, pont à blocage, lave phares, gros recaro...)
total : 34 500e.
Là, sur facture, on a une belle auto bien refaite, fiable, sûre et repartie pour 40 ans.
Maintenant la même en faisant tout soi même c'est évidemment différent mais hormis la main d’œuvre, tout le reste est incompressible. Si l'on ne compte pas la dite main d'oeuvre il faut compter l'achat d'outillage et de fournitures. Si on divise par deux ça fait 17 000e. En considérant qu'on a toutes les compétences nécessaires dans divers domaines (électricité, tôlerie, peinture, mécanique, métrologie)
Question : en très bel état combien vaut une 628csi actuellement ?
Est-on prêt à partir dans une "aventure" comme ça que ce soit seul dans son coin sur x années à coup de soirées et de samedis sacrifiés ou à sous traiter, à payer quand même globalement au minimum sur un à deux ans au mieux une bagnole qui ne roule pas, OU en acheter une très belle qui roule et dont on profite de suite.
ça dépendra de chacun, de ses compétences, du temps qu'on peut y consacrer, de ses moyens, de ses envies et aussi de la valeur de la voiture. Y'a dix ans, restaurer une 1602 c'était une connerie, pour un tiers du prix final de la restauration, on trouvait d'excellents exemplaires prêts à rouler, je parle là juste d'argent, pas même de temps qui aurait pu être consacré à autre chose.
Je noircie sans doute un peu le tableau, en omettant de dire que c'est un truc cool à faire, de la recherche de documentation à l'apprentissage d'un domaine, les contactés noués ici et là, et surtout la satisfaction d'avoir réussi ce que l'on s'était fixé et qu'au bout du compte on sait ce que l'on a car on sait ce qui a été fait car on l'a supervisé ou on l'a fait personnellement contrairement à l'achat d'un beau véhicule que l'on ne connait que par ce que l'on veut bien nous mettre sous le nez (véhicule et dossier éventuel de restauration).
Donc je te rejoint évidemment sur le côté passionnel Olivier, mais j'ai appris (un peu à mes dépends) à devenir carthésien et à devoir compter pour cadrer les choses, c'est sans doute beaucoup plus "froid" et "sec" mais on ne peut pas tout sauver. Et si tout est sauvable, je ne suis pas un philanthrope.
- r2087
325ix86 a écrit :Et sinon, avec cette technique d'achat, t'en a disqué combien des E24 ?
![]()
![]()
![]()
J'en ai disqué 5, mais je les ai achetées pour pièces, donc je reste cohérent