Ca fait plaisir d'avoir en partie raison.tarbon a écrit :Est ce qu'une différence sur les rapports de boîte ou pont (rapports plus courts) ne suffiraient pas à expliquer les sensations d'avoinage ?
La Saga De La Zypress
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tarbon
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Re: La Saga De La Zypress
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Re: La Saga De La Zypress
Et une 323i de plus ...
Bientot on compteras ceux qui en ont pas !!!!!
Sinon pour la mécanique , se serais aussi possible que ce sois un 2.7 ... (base :moteur ETA)
Sinon ce serais possible d'avoir des photos des parties atauqé par l'oxydation , se serais pour savoir si je possède ou non la E21 la plus rongé !!!
Bientot on compteras ceux qui en ont pas !!!!!
Sinon pour la mécanique , se serais aussi possible que ce sois un 2.7 ... (base :moteur ETA)
Sinon ce serais possible d'avoir des photos des parties atauqé par l'oxydation , se serais pour savoir si je possède ou non la E21 la plus rongé !!!
- r2087
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Re: La Saga De La Zypress
OK je mettrai des photos des parties gangrénées... Elles ne sont pas structurelles mais elles font quand même peur
Sinon le bloc est d'origine, la culasse a été rabotée, tout le moulin est refait à neuf, boîte 4 et pont 11-39 autobloquant.
Pour les sensations j'attends que Manu ait bien la sienne en mains pour qu'ensuite il puisse comparer avec la zypress
Sinon le bloc est d'origine, la culasse a été rabotée, tout le moulin est refait à neuf, boîte 4 et pont 11-39 autobloquant.
Pour les sensations j'attends que Manu ait bien la sienne en mains pour qu'ensuite il puisse comparer avec la zypress
- r2087
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Re: La Saga De La Zypress
Quelques nouvelles en images des mini-sharks du sud
Aujourd'hui c'était le jour de la courroie de distri. Les pièces nécessaires (courroie + tendeur) viennent de chez Wallo. La 323i Ascot et Zypress ont donc été mises côte à côte pour pouvoir les traiter ensemble
Alors rendez-vous en début d'après-midi avec Manu pour cette opération indispensable (tous les 4 ans minimum)
Un petit meeting ?



Il va falloir déposer tout cela...

Dans l'ordre il faut déposer toutes les durites d'eau, le radiateur et le visco.
D'ailleurs le montage visco n'était pas le même sur les deux 323 ! La plus récente possède un visco à retirer avec une grosse clé plate spécifique (j'en ai une qui ne sert qu'à ça
) en dévissant dans le sens du vissage, et sur la Zypress qui est de 1980 il y a un boulon de 13 côté radiateur à retirer dans le sens du dévissage

Ensuite on dépose le faisceau d'allumage ainsi que la tête d'allumeur. On défreine l'alternateur pour retirer sa courroie, on retire la poulie de pompe à eau (et on profite pour vérifier si l'axe de la pompe à eau a du jeu...)
En bout de vilebrequin on dépose le damper avec ses boulons de 13...
On voit ci-dessous ce qu'il faut donc déposer...

On retire les capots metalliques qui protègent la courroie et on accède enfin à la courroie ! Sur les deux moteurs il était vraiment temps de les changer : sur l'Ascot elle était élimée sur un côté et sur la Zypress les marques blanches sur la courroie avaient presque disparu !
Mais on ne retire pas la courroie comme ça... Il faut d'abord caler le moteur pour être sur de ne pas se tromper au remontage.
Il y a trois repères à coincider avant de retirer la courroie :
1. axe de vilebrequin : un trait sur la poulie doit coincider avec le "V" découpé sur le carter

2. poulie crantée de l'arbre à cames : La flêche de la poulie doit correspondre à la marque sur la culasse

3. allumeur : le rotor doit correspondre à la marque gravée sur le corps de l'allumeur. La partie métallique du rotor est centrée par rapport à ce repère

On fait tourner le moteur avec un cliquet de 27 en bout de vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que ces trois repères soient trouvés. On retire alors le tendeur puis la courroie.

Avant de remonter on nettoie à l'essence tout ce qui se trouve à proximité. On remet le nouveau tendeur (un neuf est obligatoire !), on remet la courroie en veillant à ne pas changer les repères de calage... Une fois la courroie posée, on la tend, et fait quelques tours de moteur toujours avec le cliquet, ce qui permet de sentir si une soupape touche... Mais logiquement non
Repose ensuite de tous les éléments, on remet du LDR et on met en route... Vroummmmm ! Ça marche ! Bon une bonne chose de faite
Pour le temps passé il faut compter une petite demi-heure pour enlever les durites le radiateur, vidanger le LDR, 2 heures pour le remplacement de la courroie à proprement parler et une heure pour tout remonter... En travaillant à deux ça va un peu plus vite pour certaines opérations et on est plus motivés ! Merci Manu
Ensuite on est partis faire un petit tour avec la Zypress, histoire de montrer ses capacités à Manu qui n'en revient pas... Elle arrache hein

Aujourd'hui c'était le jour de la courroie de distri. Les pièces nécessaires (courroie + tendeur) viennent de chez Wallo. La 323i Ascot et Zypress ont donc été mises côte à côte pour pouvoir les traiter ensemble
Alors rendez-vous en début d'après-midi avec Manu pour cette opération indispensable (tous les 4 ans minimum)
Un petit meeting ?



Il va falloir déposer tout cela...

Dans l'ordre il faut déposer toutes les durites d'eau, le radiateur et le visco.
D'ailleurs le montage visco n'était pas le même sur les deux 323 ! La plus récente possède un visco à retirer avec une grosse clé plate spécifique (j'en ai une qui ne sert qu'à ça

Ensuite on dépose le faisceau d'allumage ainsi que la tête d'allumeur. On défreine l'alternateur pour retirer sa courroie, on retire la poulie de pompe à eau (et on profite pour vérifier si l'axe de la pompe à eau a du jeu...)
En bout de vilebrequin on dépose le damper avec ses boulons de 13...
On voit ci-dessous ce qu'il faut donc déposer...

On retire les capots metalliques qui protègent la courroie et on accède enfin à la courroie ! Sur les deux moteurs il était vraiment temps de les changer : sur l'Ascot elle était élimée sur un côté et sur la Zypress les marques blanches sur la courroie avaient presque disparu !
Mais on ne retire pas la courroie comme ça... Il faut d'abord caler le moteur pour être sur de ne pas se tromper au remontage.
Il y a trois repères à coincider avant de retirer la courroie :
1. axe de vilebrequin : un trait sur la poulie doit coincider avec le "V" découpé sur le carter

2. poulie crantée de l'arbre à cames : La flêche de la poulie doit correspondre à la marque sur la culasse

3. allumeur : le rotor doit correspondre à la marque gravée sur le corps de l'allumeur. La partie métallique du rotor est centrée par rapport à ce repère

On fait tourner le moteur avec un cliquet de 27 en bout de vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que ces trois repères soient trouvés. On retire alors le tendeur puis la courroie.

Avant de remonter on nettoie à l'essence tout ce qui se trouve à proximité. On remet le nouveau tendeur (un neuf est obligatoire !), on remet la courroie en veillant à ne pas changer les repères de calage... Une fois la courroie posée, on la tend, et fait quelques tours de moteur toujours avec le cliquet, ce qui permet de sentir si une soupape touche... Mais logiquement non
Repose ensuite de tous les éléments, on remet du LDR et on met en route... Vroummmmm ! Ça marche ! Bon une bonne chose de faite
Pour le temps passé il faut compter une petite demi-heure pour enlever les durites le radiateur, vidanger le LDR, 2 heures pour le remplacement de la courroie à proprement parler et une heure pour tout remonter... En travaillant à deux ça va un peu plus vite pour certaines opérations et on est plus motivés ! Merci Manu
Ensuite on est partis faire un petit tour avec la Zypress, histoire de montrer ses capacités à Manu qui n'en revient pas... Elle arrache hein
- 316baur
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Re: La Saga De La Zypress
Merci pour les info sur le remplacement de courroie de distrib sur M20 , je le ferais sur mon auto lorsque je m'ocuperais de la mécanique ..
PS sa vaudrais peut etre le coup de metre ceci dans la FAQ ...
PS sa vaudrais peut etre le coup de metre ceci dans la FAQ ...
- r2087
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Re: La Saga De La Zypress
Salut !
Il fait beau : le temps idéal pour faire un petit face-lift de la zypress
Au menu : passage en phares blancs. J'en ai quelques uns à Sharkland mais la coupole chromé d'un phare était complètement rouillée. Alors à l'aide de deux phares, j'en ai fait un seul (j'en ferai une petite faq d'ailleurs
)
Voici donc l'auto avant...

Et une demi-heure plus tard...

Pour un nouveau visage...

Et j'ai regardé de plus près les rapports de pont 11-38 dont c'est un pont standard de 323i avec autobloquant... faut chercher la puissance ailleurs
Il fait beau : le temps idéal pour faire un petit face-lift de la zypress
Au menu : passage en phares blancs. J'en ai quelques uns à Sharkland mais la coupole chromé d'un phare était complètement rouillée. Alors à l'aide de deux phares, j'en ai fait un seul (j'en ferai une petite faq d'ailleurs
Voici donc l'auto avant...

Et une demi-heure plus tard...

Pour un nouveau visage...

Et j'ai regardé de plus près les rapports de pont 11-38 dont c'est un pont standard de 323i avec autobloquant... faut chercher la puissance ailleurs
- Double Haricot
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Re: La Saga De La Zypress
sympace lifting de face avant. j'ai penser changer mes phares blancs pardes jaunes mais maintenant que je vois ce que ça donne je vais rester en phares blancs. par contre je trouve pas ça très joli les sigles Motorsport sur la grille de calandre, enfin les gouts et les couleurs....
donc tu as un autobloquant, c'est un 25%?
autres questions, c'est quoi la marque de tes nid d'abeille? et tes pneus, c'est du combien de hauteur, on dirai du 80 parceque à coté de l'ascott ils ont l'air plus grands.
en tout cas merci pour la courroie de distrib.
a mon avis si c'est pas le pont qui est court, le rabotage de cullasse suffirait à expliquer l'avionnage, tu as peut etre 160 ou 170 ch.
donc tu as un autobloquant, c'est un 25%?
autres questions, c'est quoi la marque de tes nid d'abeille? et tes pneus, c'est du combien de hauteur, on dirai du 80 parceque à coté de l'ascott ils ont l'air plus grands.
en tout cas merci pour la courroie de distrib.
a mon avis si c'est pas le pont qui est court, le rabotage de cullasse suffirait à expliquer l'avionnage, tu as peut etre 160 ou 170 ch.
- r2087
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Re: La Saga De La Zypress
DH > J'avais une calandre avec les stickers Motorsport alors je l'ai mise en test, je verrai ce qu'en pensent les autres
Selon l'année, l'autobloquant doit être un 25%...
Les jantes sont des King en 13 pouces, et je pense les garder alors que j'aime les 15" à déport, parce que leur look est sympa
Les pneus que je changerai bientôt sont en 205/60 x 13...
Selon l'année, l'autobloquant doit être un 25%...
Les jantes sont des King en 13 pouces, et je pense les garder alors que j'aime les 15" à déport, parce que leur look est sympa
- 316baur
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Re: La Saga De La Zypress
Je suis du même avis que DH , les optiques blanc c'est bien , mais les 3 bandes Motorsport sur la calendre , c'est pas a mon gout ...
Mais bon après tous , chaucun fais ce qu'il veux sur son auto ..
Mais bon après tous , chaucun fais ce qu'il veux sur son auto ..
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