Restauration De Un E23 733i De 1979

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
Marc2002

Re: Restauration De Un E23 733i De 1979

Message par Marc2002 »

Pedro G a écrit :Amis: Une question, s. v. p, le fusible que j’ai marqué avec flèche rouge, c’est de la pompe essence ? .

Salutations = salu2
Salut Pedro, si tu me donne le numéro de la position de ce fusible, je te dirai ce qu'il protège.

A+

Marc

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Je n'ai pas pour ton millésime, mais voilà celui des 733 de 1982.
Le fusible marqué est le N°1 c'est celui de la bomba de gasolina :wink2:
Clic => ETM_733_1982.pdf
Bon courage.

Pedro G

Message par Pedro G »

325ix86 a écrit :Je n'ai pas pour ton millésime, mais voilà celui des 733 de 1982.
Le fusible marqué est le N°1 c'est celui de la bomba de gasolina :wink2:
Clic => ETM_733_1982.pdf
Bon courage.
Meçi, Je ai pour l'instantants preblemes: :ranting:

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=99695

Salutations = Salu2

Pedro G

Message par Pedro G »

Reçu les pièces de walloth (trois jours), connue et résolue le problème par laquelle le moteur ne démarrait pas, j'ai laissé le combo relé ouvert pour pouvoir activer à la man (stick cure-dents) le relé principal et que la pompe essence fonctionne et connecter le pin 85 a masse sans laquelle ne marche pas, (peut être un problème a l’OBC pars que le 58 connecte à masse a travers de lui), j'espère que tout marche avec le Nouveau relé combo que j’ai.

Image

Sur ces deux photos on apprécie clairement que le moteur marche (par si quelqu'un ne le croyait pas) :ranting: .

Image

Image

J'ai nettoyé à chaud le circuit de réfrigération avec un produit et puis j’ai fini avec un rincé « ouvert » avec l’installation une prise de l'eau avec une sortie par le bouchon de vidange du bloc moteur, tournant.

Image

Image

J'ai monté la nouvelle pompe pour visco à écrou central. Comme la poulie de la pompe PRE (on imaginait quelque chose), n'est pas égal à l’ POST j'ai eu besoin de fabriquer d’une poulie de E28, une rondelle pour assurer un contact plat entre la poulie et pompe, puisque l'orifice de centrage étain différent.

Image

Image

Image

Image

Ici la nouvelle pompe et le radiateur aluminium (ex E28 aussi), de jais montée et sans aucune difficulté le nouveau visco avec écru central.

Image

Image

Image

Avant finir une question ; sur quelle marque du thermomètre de température se stabilise en marche normale ?. Et dans un bouchon ?

Image

Il reste d’accoupler la plaque aérodynamique pour la canalisation de l’air du ventilateur.

Image

Puis réviser l’alternateur :yaho: que ne charge pas au complet, réviser les freins…. Mettre quatre pneumatiques et aller a le Control Technique avant de changer l’aile avant gauche, la porte avant droite, le capot porte bagages et unes rayures.

Avec tout fait j’aurai fini une restauration niveau 2 ou 3 pour mon plaisir.

Salutations = Salu2

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
cela avance bine cette remise en route :top:
Trés bonen idée l'adaptation d'un visco à boulon de 32, par contre je savais pas qu'il fallait changer le diamètre de la poulie.
Pour la température je dirais vert en normal et violet dans les bouchons.
a+
ImageImageToulouse(31)

noumbasticker

Message par noumbasticker »

Hello,

Sur ma phase 1, l'aiguille est au légèrement en dessous de la ligne horizontale verte quand la voiture est chaude.

A++
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

Pedro G

Message par Pedro G »

manuz1 a écrit :salut,
cela avance bine cette remise en route :top:
Trés bonen idée l'adaptation d'un visco à boulon de 32, par contre je savais pas qu'il fallait changer le diamètre de la poulie.
Pour la température je dirais vert en normal et violet dans les bouchons.
a+
Manutz1: La poulie c’est la même, c’est le diamètre INTERIEUR (pour le centrage) et la position des trous que change.

Aujourd’hui toute la mécanique moteur c’est fini.

Image

Je va a changer le régulateur (charge insuffisant) et aller a les freins.

Salutations = Salu2

cyril.m535i

Message par cyril.m535i »

Superbe se moteur!!! Ont dirait qu'il est neuf... :D
Bravo, les 733i sont devenu tellement rare sur les routes.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

Pedro G

Message par Pedro G »

Premièrement une séquence de le changement des fils d’haute tension.

Image

Image

Image

Image

Image

Puis je me suis mis en marche avec la révision des freins, J’ai vidé le circuit et démonté les quatre pinces des freins, nettoyé l’oxyde des disques d’avant et démonté-les d’arrière pour réviser les garnitures du frein à main, il était obligé vérifier que les cylindres des pinces agissaient sans difficulté, trois sans un problème mais dans la quatrième (arrière droite) le cylindre intérieur était bloqué.

Les pinces d’avant vont fixes par vis des 19 et les d’arrière par deux vis de 15, que le plus normal c’est qu'ils sont ....., comme une pierre.

Image

Il faut enlever l'oxyde des disques parce que la voiture a à aller au CT sans l'avoir presque roulé et seul me manque que dans le CT elle ne freine pas.

Image
Je profite de plus pour tirer les tapes d’avant pour renouveler la graisse…. (un peu séchée ).

Image

Et puis à l’installer avec des coups de marteau doucement sur un bois pour ne pas l'abîmer.

Image

Pour accéder aux garnitures du frein à main il faut retirer le disque en devisant l’allen qui l'immobilise, un peu collé était ......

Image

Quand le disque a été retiré, on nettoie au papier de verre (des flèches vertes) et la vis (flèche rouge) qui règle le frein à main.

Je ne l'ai pas encore réglé. Pour le faire, il y a que, avec le disque tourné à mettre et sans monter la roue et le tourner avec un tournevis à travers d'un orifice du disque, jusqu'à le bloquer, tout de suite cinq pas en relâchent, et réglé.

Image

Les pinces antérieures et postérieures j'ai poli et la vérifiée avec le compresseur d'air et un taquet en bois que les pistons s’ouvrent librement.

Image

Image

Premier se mise en action les pistons d'un côté qui de l'autre, dès que ceux-là d'un côté ont été vérifiés convient de les laisser immobiles pour vérifier que tous sont libres.

Image

Finalement UNE BLOQUÉ, est heureusement un du côté intérieur, j'ai utilisé un clou et j'ai réussi à le libérer, à tirer le piston j'ai vu qu'il avait des traces de l'anneau en caoutchouc avec ce que si je recommence à le monter, je vais avoir une perte sûre du liquide, par cela je me suis décidé à mettre toutes neuves.

Image

Image

Ainsi c'est que à; acheter plus pièces !

En laissant les freins pour quand j’aurai les pièces, je me suis mis avec le bouclier d’arrière, l'original ne se trouvait pas dans bon état.

Image

Et ma surprise c’est que celui que je suis démonté dans l’épave, d'un E23 PRE des 82, est un peu différent puisque le crochet de remorqué varie de position et j’ai besoin de le modifier….

Image

D'abord je fais une semelle.

Image

Et tout de suite je coupe, vérifie, imprime le bord et me colore.

Image

Image

Il est difficile de trouver d'oxyde dans cette voiture, je l'ai seulement vu dans des lieux très ponctuels et dans le logement de la roue de secours qui était une piscine, suppose que un bidon d’eau aurait été versé, était tel qu’ainsi.

Image

Je l'ai nettoyé à fond avec la fraise de fil d’acier et une fois sans oxyde libre j'ai appliqué le convertisseur qui après avoir séché, donne le lieu à cette série de photos.

Image

Image

Image

Il est déjà totalement noir, quand l'imprimera avec une peinture grise, je mettrai la photo.

J'ai déjà pneus nouveaux montés dans les jantes, des six roues que j’avais, j'ai choisi quatre de que deux ne sont pas tout en bon était, (ils l’étaient apparemment), et elles ont plus eu besoin de plomb plus du normal (45 et 50 gr), Je ne doute pas d'amener à l’installateur les autres deux à voir s'ils sont meilleurs, pour le moment je m'attends.

Image

Les caps restaurés, (il me reste à débosseler les bords d’un), nettoyé, enlevé la lame de plastique transparent (c'est un dire), passés par l'évier et mis une nouvelle lame en utilisant un produit "anti-vandale" qui s'emploie dans les panneaux de signalisation.

Image

Image

Et par aujourd'hui, il s'est terminé .............. :yaho:

Salutations = Salu2

noumbasticker

Message par noumbasticker »

Hello,

Et bien superbe boulot Pedro.
Ca fait vraiment plaisir de voir une E23 revivre comme cela.
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »