1602 De 1972 : Remise En état

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par NK1964 »

Et quelle émotion pour les véritables amateurs de croiser sur les routes d'authentiques anciennes utilisées comme du temps de leur jeunesse ! C'est un plaisir tout autre que de les voir en procession, en clôture d'un rassemblement dominical. :)
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
cyril.m535i
Messages : 4342
Inscription : dim. sept. 17, 2006 3:56 pm
Localisation : toulouse
Contact :

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par cyril.m535i »

C'est clair que si il ne la sort pas sous la Pluie, il ne la sortira pas souvent... Blague à part; je rejoint le roulage par tout temps et je rajoute quelque soit l'etat de la voiture.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par charlie-AMK »

Salut !
 
Quelques photos à l'occasion de la bourse de pièces qui avait lieu hier et qui se tient tous les ans à Pontorson.
Image
 
Image
 
Image
 
Image
Le club local qui organise la bourse avait programmé un petit truc pour les 60 ans de la Citroen DS.
 
Image
On reconnait la DS du patron de "la boite à tifs" en arrière plan...
"tu les sens les cousins d'huile sous ton cul mon Pierrot ?" ;)
 
Image
Une belle Renault 4 restaurée sans tenir compte de la valeur vénale de l'auto manifestement, tant mieux c'est encore trop rare.
 
Image
Une belle 635csi... ça me fait toujours penser au titre d'un essai de presse d'époque "635csi : le gros calibre". :lol:
 
Image
 
 
Image
 
Image
 
Image
ah ça discute, ça fouille, ça manipule mais ça n'achète pas beaucoup... faut dire les tarifs... :ph34r:
Enfin par exempel ce moteur de 350 culbutée, il est content, il voyage de bourses en bourses, (à la recherche d'un pigeon :rolleyes: )
 
Image
Et au retour j'ai vu une belle relique du temps passé comme j'aime bien... celle-ci est de décembre 1937.
 
380km dans le week end avec la 1602, RAS, à part une 5ème vitesse, des essuie glace plus efficaces et des vrais phares, il ne lui manque rien. J'ai une paire de longue portées qui traine, ça irait sans doute bien pour rouler de nuit sur longs trajets car je ne sais pas si c'est l'âge venant ou la redoutable efficacité de sH4 à iode mais la nuit c'est pas génial, samedi soir c'était l'audi A4 dernier modèle qui était derrière moi qui avait son faisceau de phares qui fouillait la nuit plus loin que ceux de la 1602, cherchez l'erreur. :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
storm11300
Membre du club
Membre du club
Messages : 2332
Inscription : dim. sept. 07, 2008 4:41 pm
Localisation : Limoux 11

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par storm11300 »

Hello Charlie,
 
Encore merci à toi pour ces photo, il y a vraiment de la belle voiture dessus :)
 
Pour les bourses.. généralement dès que "c'est vieux" ça vaux de l'argent.. alors les vendeurs ne se gênent pas pour forcer la dose.. Un jour il en aura marre et soit ça va finir à la ferraille soit il va le donner pour une "bouchée de pain" ;)
 
Amitiés et bonne soirée à toi,
Georges :)

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par NK1964 »

Punaise.  :noexpression: La Renault 4 Super est absolument magnifique. Superbe détails, jusqu'à l'encadrement de plaque d'immatriculation inscrite au pochoir.
 
Et rare, la Fiat 1500 !  :top:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3306
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par tofeur »

charlie-AMK a écrit :(...) je ne sais pas si c'est l'âge venant ou la redoutable efficacité de sH4 à iode mais la nuit c'est pas génial (...)
 
Ahhh tiens... Bienvenue dans mon monde... :ph34r:
 
Pour la 5ème qui manque: tu t'embourgeoises, M. Charlie... :P
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par charlie-AMK »

Ouais ouais mais non, elle restera en boite 4, j'avais une boite 5 éco que j'ai vendu, j'y repensais parce que la vente s'était mal passée vu que le gars m'a confondu avec un garde meubles, enfin bref pour le coup à ce moment là j'aurais gagné mon temps à monter cette boite 5 sur ma voiture, mais maintenant que j'ai tout remonté, le but c'est de rouler et d'assurer l'entretien courant, je ne me lance plus dans un gros chantier sur cette voiture avant plusieurs années (sauf casse bien entendu).
 
Pour les phares, je vais acheter les deux paraboles neuves d'ici l'automne prochain, j'ai déjà retrouvé les deux longues portées Cibié, pourquoi pas les monter durant l'hiver, j'avais effectué ce montage sur ma 2002 et c'était pas mal du tout en complément, et comme l'alternateur pédale à plein régime l'alimentation électrique devrait suivre sans risque.
 
 
Quelques nouvelles de la 1602, elle roule de temps en temps et le week end dernier c'était sa première randonnée à l'occasion de la sortie "décrassage", un petit galop d'essai avec un parcours de 100km, comme c'était bien paumé en centre bretagne ça nous a fait une ballade de 420km.
 
Image
Un confrère au carré :D
 
Image
 
Image
Une superbe série 6 première série, une 633 csi, j'adore toujours de trois quart avant cette voiture, (beaucoup moins de trois quart arrière), enfin à côté la 1600 fait figure de pin's. :lol:
 
 
Grosse frayeur après coup par contre, le samedi soir, je maneouvre sur le parking d'un supermarché pour repartir, marche arrière, marche avant et
"clac". Un vieux bruit bien sec et le moteur qui prend ses tours dans le vide. :ph34r: merdum !
J'ai aussitôt pensé à l'embrayage, je passe au point mort et pousse la voiture dans un coin et j'entend "glong glong glong", regarde sous la voiture et que vois-je ? un demi arbre de roue qui pend lamentablement. Lâche, ingrat, partir comme ça sans prévenir.

Heureusement, j'ai toujours un drap, un petit cric bouteille et un petit coffret de douille et cliquet facom, en quelques minutes je diagnostique le problème : les vis du demi arbre qui vissent sur le moyeu se sont certainement desserrées (depuis quand ?  :huh:   ) et le demi arbre ne devait être fixé que sur une ou deux vis, une a
cassé dans le moyeu et une est bien tordue.
 
18h55, je cours vite au mr bricolage à 100m acheter de la vis M8 par 60 pour réparer temporairement pour ne pas laisser mon auto sur le parking et aussi
parce qu'on était attendu pour diner.
 
Et les gens qui passent avec leurs commentaires : "oh regarde la vielle voiture en panne"... ou mieux "ben t'as vu c'est joli mais c'est encore en panne"... :D
Celui-ci m'a fait rigolé :  "tiens une crevaison c'est rare de nos jours" Il y a un gars qui est venu me proposer son aide... amateur de bmw, Sympa.
Bon je suis reparti sans problème.
 
 
Comme j'ai une petite tendance à conserver pas mal de choses, j'ai vampirisé six belles vis d'origine sur un pont de 2002 qui trainait dans mon local et le dimanche matin à 7h00, soit une heure et demie avant le début de la sortie qui était à 70km de là) j'étais sous la voiture pour remplacer les vis et surtout extraire la vis tordue et le morceau de vis cassé dans le filetage du moyeu. Coup de bol tout est venu vite et sans problème, en dix minutes c'était plié.
 
J'ai bien entendu vérifié l'autre côté du coup... si l'arbre s'était barré en route à 110km/h, je n'ose imaginer la gamelle qu'on aurait pu prendre tous les
trois !!!! :blink: :blink:
 
De ce que je m'en souviens, j'avais rénové le train arrière à l'hiver 2005-2006 et pas retouché depuis, hormis les freins tous neufs évidemment.
Je ne saurais que trop conseiller de vérifier de temps en temps le bon serrage de ces vis.
J'avais lu ici même la mésaventure de quelqu'un qui roule sur circuit et qui avait eu des vis qui se desserrent, percer la tête de vis et lier les vis ensemble avec un filet de fer n'est pas une mauvaise idée, je vais réaliser la chose sur mon auto.
 
Trop de chevaux à passer au sol. :lol: :lol: :lol: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11122
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par 325ix86 »

C'était l'arbre gauche ?
 
Quelle mémoire, le membre, c'était moi et il doit bien y avoir 11 ans de cela  ;)
La mésaventure m'était arrivé avec la 325ix, mais en roulant à 90.
Heureusement, l'arbre était tombé sur la ligne d'échappement et, avec la transmission intégrale, je n'ai ressenti qu'une grosse perte de puissance transmise aux roues et j'ai pu continuer à rouler pour atteindre un parking.
Par contre, je n'ai perdu, ni cassé aucune des vis, mais, couché sous ma voiture dans un parking de centre ville, j'ai aussi eu droit aux regards insistants et méprisants des passants bienpensant !
:lol:

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17341
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par tuomas »

...qui, eux, n'hésitent pas à faire appel à la depanneuse pour un malheureux pneu crevé.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par charlie-AMK »

Pour le pneu crevé, on ne peut pas (trop) leur en vouloir, maintenant tu as beaucoup de voitures sans roue de secours, ils ont réussi à faire passer ça en option payante, sont 'achement balèzes les gars du marketing. Bon qui sait encore changer une roue ? La plupart ne savent même pas faire les niveaux, ils ont aussi viré la jauge d'huile du coup. Et franchement je ne me vois pas lever n'importe quelle voiture avec le cric d'origine vu le poids de vache des autos actuelles.
Enfin ils peuvent ricaner les passants, au moins je repars. :lol:  En douze ans de pratique de béhèmes anciennes, la seule fois où je suis resté en panne c'était sur bris de culbuteur, sinon je suis toujours reparti, bon... 'suis pas tombé en panne souvent non plus, je déteste tellement ça que je fais tout pour ne pas que ça arrive.
 
Fréderic, oui c'est toi ! Je n'ai pas donné de nom de peur de me tromper, j'hésitait, bon si ma mémoire était aussi bonne pour retenir les trois bricoles que ma copine m'envoie chercher en course... :whistling: 
Du coup pour revenir à nos moutons, c'était le demi arbre côté droit, je l'ai entendu cogner dans le demi bras arrière, je n'ose imaginer la gamelle possible lancé à 110 à l'heure sur la 4 voies quelques heures plus tôt.
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités