Notre 528 E12!

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Il est possible que pour les anciennes, le CT soit "adapté"... La pompe est faiblarde, ça crachote un peu tout de même, vraiment faiblement certes... Cela dit rien ne vaut des balais neufs (ils le sont). 
D'ailleurs, ça se retrouve une pompe de lave glace? C'est commun avec les E28?
 
Oui, au niveau des pneus, j'aurais préféré des structures comme tu les montres (et comme j'avais avant, mes vieux pneus devaient avoir 10 ou 15 ans...)
 
Quant à l'eau, je connais le principe de l'échappement et de la condensation, mais je pensais qu'à partir du moment où l'échappement était suffisamment chaud, il expulsait toute l'eau présente  et qu'il se "vidait" par la même occasion. Donc, en voir un peu, oui (il reste un peu de gaz à chaque fois), mais je trouve que les gouttes qui en sortent font un peu beaucoup. En tout cas, je n'ai pas la même chose sur mes autres voitures.
 
Pour terminer par le silencieux (car c'est bien lui):
 
Image
 
:chris:
 
Le reste de la ligne est bien rouillé, du moteur jusqu'au silencieux... Mais sur celui ci c'est rageant et surtout bien plus voyant! :D
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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NK1964
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Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

Arf. Rageant.
 
Pour en revenir à la condensation, tu sais aussi que l'eau figure avec le monoxyde et de dioxyde de carbone parmi les principaux produits de la combustion de l'essence. Cette eau ainsi produite est visible en hiver, comme chacun sait, lorsque la température ambiante est suffisamment basse pour la précipiter en volutes de vapeur. 
 
De deux choses l'une : lorsque tu voyais l'eau s'égoutter de ton échappement, soit le métal n'avait pas tout à fait fini de s'échauffer et de monter en température, soit l'échappement était chaud depuis longtemps mais la voiture venait de franchir une forte pente qui a réussi à se faire vider une poche d'eau persistait dans le bas du silencieux.
 
Et puis autre chose : pour en revenir à la comparaison entre vieilles autos et modernes, on sait que les premières qui carburent plus riche que les secondes (surtout lorsque le réglage de la richesse n'est pas parfait) émettent mécaniquement davantage de vapeur d'eau.
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NK1964
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Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

Je pense à autre chose.
Les fameuses gouttes d'eau que tu as vues, n'était-ce pas lorsque tu patientais dans le centre de Contrôle Technique pendant que l'auto subissait son examen ?
Cette visite périodique offre à nous autres, amateurs de mécanique, l'une des rares occasions d'observer longuement la tonalité des gaz d'échappement de nos voitures. Parce que le reste du temps, nous le passons plutôt au volant de nos autos...
Et puis c'est à cette occasion que certains moteurs montent dans les tours, plus haut que ce que leurs propriétaires méticuleux n'oseront jamais exiger d'eux. Franchement, qui parmi nous ose emballer ainsi son moteur à vide ? Hormis peut-être lors d'une mise au point de la carburation, et encore. Cela fait mal au coeur.
 
Bref. Deux bonnes raisons de voir de l'échappement crachoter de l'eau, dans une quantité qui — fatalement — paraîtra anormale. Ou du moins, plus élevée qu'à l'ordinaire.
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cyril.m535i
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Re: Notre 528 E12!

Message par cyril.m535i »

Il y a aussi le fait que les diesels qui nous entourent ne crache pratiquement pas d’eau…les modèles essence sont facilement remarquable l’hiver.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Ah je tiens à remettre les points sur les I !
 
Le contrôleur a été extrêmement doux avec la mécanique (ce dont je l'en remercie), il n'y a donc pas eu d'emballement inutile du moteur, en tout cas pas au delà de ce que j'ai l'habitude de faire ( < 4000 trs).
 
D'autre part, il n'y avait pas d'eau qui coulait du pot au CT, mais bien au démarrage hier midi..  Comme je le disais, j'ai fait avant hier 60 kilomètres et mon plein semestriel, je ne m'attendais donc pas à voir de belles gouttes d'eau dégouliner.Il a fait etre 15 et 20 degrés, avant hier et hier. 
 
L'explication de la richesse est intéressante cela dit. Côté pollution le contrôleur m'a là aussi complimenté car les valeurs trouvées seraient relativement basses: il semblerait que la voiture soit bien réglée! 
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NK1964
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Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

Punaise ! Qu'il est bon d'entendre ce genre de commentaires de la part d'un mécano  :)
Tu dois être vraiment satisfait.
 
Pour ma part, j'étais tout fier l'an dernier lorsque le technicien m'avait dit que ma voiture était en deçà de la norme applicable aux voitures jusqu'à 1986. Et ce, alors que quelques heures auparavant, j'en étais encore à peaufiner le réglage d'un carburateur de "2 litres" emprunté à ManuZ1 !
 
Bah ! Oui, je sais, il est très immodeste de ma part de le rappeler ici.
M'enfin l'automobile ancienne est faite de ce genre de plaisirs ! :D
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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Dans ton cas tu as clairement plus de mérite, car je n'ai strictement rien touché sur mes carbus! 
 
:D
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Re: Notre 528 E12!

Message par passionbmw »

Attention non plus a ne pas être trop pauvre , car c'est néfaste au moteur , sur des carbu il vaut mieux tourner trop riche que pauvre , c'est le rendement moteur qui prime , de plus les centres pour CT ne tiennes plus compte pour nos anciennes de la pollution pour le rapport mais doives le signaler pour info verbale . 
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
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Bmw E34 année 1990


Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

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NK1964
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Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

C'est certain. J'avais d'ailleurs fait la demande, à titre exceptionnel, de faire réaliser la mesure du CO et des hydrocarbures imbrûlés. Je voulais ainsi valider mon réglage et m'aider à calibrer mes repères auditifs, olfactifs et tactiles développés lors du réglage de la carburation.
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Re: Notre 528 E12!

Message par charlie-AMK »

Salut,
Pour la pollution, ce n'est pas "nos anciennes" mais celles dont la date de première mise en circulation est antérieure à septembre 1972, après il y a bien un test de pollution avec une valeur du Co à <4,5% (puis <3,5% dans les années 80 (j'ai plus la date en tête), ce qui est largement atteignable sans risque de tourner trop pauvre ou trop riche.
De mémoire, sur la 3,0 S avec ses deux carburateurs, ça oscillait aux alentours de 2,5%, bougies couleur café au lait.
 
Tuomas, ton silencieux est pourri de l'intérieur en effet, tant qu'il ne fait pas de bruit ça ira. Pour retarder l'échéance pour des autos n'effectuant que des petits trajets, un petit trou de 2mm au point le plus bas du silencieux permet d'évacuer le petit fond d'eau qui ronge le silencieux par l'intérieur.
 
L'inox, c'est bien quand c'est bien réalisé et avec des soudures de qualité, reste que c'est cassant et un peu plus sonore qu'un échappement standard.
 
Pour a boite, une vidange ne serait pas du luxe si ça n'a pas été fait depuis quelques années, sur les premières boites autos, le joint de carter se remplace mais la crépine c'est encore une simple grille métallique qui se nettoie à l'essence.
Image

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