On Va Voir Si Vous êtes Vraiment Bons ...

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
NK1964

Re: On Va Voir Si Vous êtes Vraiment Bons ...

Message par NK1964 »

yves42 a écrit :La Dixi, sous ses airs de miniature, s'est révélée être une vraie voiture...
Vrai ! :)
C''était en effet l'argument développé à l'époque par le constructeur, ainsi que l'opinion
de la presse de l'époque. Laquelle trouvait la voiture "particulièrement vive eut égard à son gabarit".
D'ailleurs, il s'agissait d'une qualité de l'Austin Seven et dérivés à peu près universellement reconnue.

(J'ai l'air de jouer au prof, là, mais je me contente de répéter les "écritures", hein. Je ne prétends rien inventer
de tout ceci, n'est-ce pas. Je ne fais que rapporter ce que j'ai retenu de mes lectures... )
yves42 a écrit :DIXI : "J'ai parlé" en latin à cause du moteur qui rugissait...
En revanche, là c'est faux.
Je ne dis pas que ce n'est pas une belle idée, voire même une idée fort logique,
mais ce n'est pas une explication "historique"...

Try again ! :surprise:
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

yves42

Message par yves42 »

La firme BMW est créée en 1916, et réalise des moteurs pour bateaux, camions et motocyclettes à Munich.

En 1928, elle rachète les ateliers Dixi à Eisenach et là commençe la fabrication de voitures avec la BMW.-Dixi, une Austin Seven modifiée produite sous licence
Le club finance le forum ADHEREZ !!! pour 15 €uros par an

Image

rocaldo

Message par rocaldo »

ca nous donne pas la source du mot DIXI ... un rapport avec les machines ?
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

yves42

Message par yves42 »

Image
Le club finance le forum ADHEREZ !!! pour 15 €uros par an

Image

vfr

Message par vfr »

rocaldo a écrit :ca nous donne pas la source du mot DIXI ... un rapport avec les machines ?

Je suis parti sur une fausse piste en pensant aux chiffres latins en me disant que ça pouvait correspondre à la cylindrée. D= 500 I = 1 X= 10 et nouveau I = 1
Donc DIXI n'est pas un nombre (ça fait 501 suivi de 11) . C'est p'tet un 500cc de 11 chevaux ??

Concernant l'usage du latin, il ne faut pas oublier qu'à cette époque, le latin et le grec était l'appanage des " érudits" et symboles de culture.
J'ai connu un Napolitain qui avait passé en Italie l'équivalent du baccalauréat vers 1924/25 : latin ET grec obligatoires !!
On est très loin des options actuelles genre planche à voile ou rugby. Le jour où il y aura un bac option CBX (ou Isetta) je le passe. A moi la mention extra super très bien.

thomas2183

Message par thomas2183 »

NK 1964 a écrit :Dixi, c'est comme Audi : leur signification en latin est relativement bien connue.

Quant à savoir et à expliquer pourquoi l'une comme l'autre ce ces firmes
a retenu un mot latin comme désignation, c'est autre chose.
bonjour
fervent lecteur de gazoline je tiens à apporter une petite précision

pour audi ca na pas d'origine latin mais un assemblage d'initial:
Auto Union Deutsche Industrie (traduction : Groupement de l'industrie automobile allemande).

bon pour la traduction de dxi "j'ai parlé" c'est surement une explication personnel que celle le créateur de la marque pourrait nous expliqué alors sauf si quelqu'un et médium ou un truc dans le genre bon courage pour trouver l'origine du mot
a +
1802 touring 1973 35000 Km et restauration

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Bonjour,

Tiens il me semblait que Audi était le résultat du "rassemblement" de marques en piteux état dont Auto Union qui avait pour symbole les quatre anneaux que nous connaissons.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

pflanzgarten

Message par pflanzgarten »

En revanche, là c'est faux. Je ne dis pas que ce n'est pas une belle idée, voire même une idée fort logique,
mais ce n'est pas une explication "historique"...
Yves42 à tout à fait raison, l'origine de la marque DIXI provient bien du Latin. Dixi, j'ai parlé.

NK1964

Message par NK1964 »

Bonjour à tous !
J'ai quelque peu lâché le sujet depuis hier soir, appelé à d'autres occupations...
Je reviens donc aujourd'hui pour lire vos suggestions quant à l'origine du mot Dixi.
thomastouring a écrit :Audi, ça na pas d'origine latine mais un assemblage d'initiales
Thomastouring : pour ma part, je n'ai jamais (mais alors jamais) entendu cette explication façon acronyme.
Et ce n'est pas faute de me bourrer le crâne de lectures d'ordre automobile !!! :innocent:

Bref, tu m'en apprends une, et je serai curieux de savoir quelles sources étaient à l'origine des affirmations de cet article.
Voudrais-tu partager tes sources et nous dire dans quel numéro de Gazoline tu as lu ça ? Merci d'avance.

Pour ma part, j'ai toujours lu (y compris dans trois historiques officiels estampillés Audi et Auto-Union) que le mot latin Audi
a été choisi parce qu'il est la traduction littérale du mot allemand horch : pour les deux, la signification est "écoute".

En 1899, après trois ans d'apprentissage à la société Benz, August Horch avait fondé la Horch & Co motorwagen Werke à Zwickau, en Basse-Saxe.
En 1909, Horch fut brusquement évincé de la direction de la société qui portait son nom, victime d'un désaccord avec le directeur commercial.

Suivi de techniciens et d'ouvriers fidèles, August Horch fonda un mois après son départ la société August Horch Automobil Werke.
Mais la quasi homonymie des deux raisons sociales donna lieu à une mise en demeure du tribunal : la nouvelle société dut changer de nom.
August Horch songea à la traduction latine de son nom de famille et choisit : Audi Automobilwerke GmbH.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

rocaldo

Message par rocaldo »

ah ba moi idem, j'ai a plusieurs reprises que c'etait l'union de plusieurs marques de l'epoque ....
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »