Bmw 520 E12

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
franckb

Re: Bmw 520 E12

Message par franckb »

Ah : je vais tester cela dès demain.
Tout à l'heure, le moteur était "chaud" et quand j'ai essayé de baisser le régime ralenti, et redémarrer, il n'avait pas l'air content.
Je ne suis pas certain qu'il apprécie la baisse de régime, même à chaud. Mais j'essaie dès demain soir.

Merci beaucoup !
Le blog de la rénovation de mon cab 325 E30 : clic-clic ici.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..

NK1964

Message par NK1964 »

franckb a écrit :Veux tu dire que normalement, ce clapet est "fermé" à l'origine ?
Sur ton auto qui dispose d'un starter automatique, oui, ce clapet doit être fermé lorsque tu prends ta voiture, moteur froid.
Si tu avais un starter manuel, ce serait à toi de penser à fermer le volet de départ en tirant la tirette de starter.

Donc.
Demain matin, moteur bien froid, tu soulèves le capot avant toute chose.
Tu retires le filtre à air afin d'avoir une vue bien nette du sommet des buses du carburateur, comme sur ta photo.
Et tu vérifies si le volet de départ est ouvert ou bien fermé.

S'il est fermé, c'est que ta capsule de starter automatique fonctionne. Conclusion, ton problème niche ailleurs.
S'il est ouvert, c'est que ta capsule thermosensible ne se rétracte plus. Ou alors, elle se rétracte toujours mais elle n'entraîne plus la rotation de l'axe du volet de départ.
Soit parce qu'il a rupture de la liaison mécanique, soit parce que le volet grippe ou que la tringlerie grippe.

A toi de prendre pas à pas chaque élément, en partant soit du volet, soit de la capsule et de faire un contrôle minutieux.
C'est à la portée de tous !
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

NK1964

Message par NK1964 »

Franckb.
Je te confirme que le volet que tu as entouré en rouge sur ton image est bel et bien le volet de départ à froid.
Confirmation officielle pour toi à trouver en pages 1 et 2 du manuel BMW :
http://manuz1.6enligne.net/solex-fr.pdf

Mieux, tu peux comparer le schéma en coupe de la page 2 avec celui de la page 6 : sur le premier, tu notes la position verticale du volet de départ complètement ouvert (moteur chaud, donc) ; en page 6, tu vois la position inclinée du volet (départ à froid, donc).

Le descriptif en pages 6 et 7 du déphasage progressif du volet en fonction du réchauffage progressif te donne plein de pistes d'investigation :
- faudrait vérifier que le volet est bien libre
- que le ressort de rappel est en ordre
- que la tringlerie est bien libre
- que le fameux élément thermo-sensible est en état, etc.
84.000 km

tofeur

Message par tofeur »

Ah ce carbu Solex 4a1... Génial quand ça marche, mais quelle galère quand la panne survient. Néanmoins, les déductions de NK1964 devraient te permettre d'avancer dans la bonne direction.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

franckb

Message par franckb »

Super, merci !
Je teste tout ceci asap... et la lumière VAINCRA ! amen!
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
..:: e46 325 XI Touring ::.. ..:: e30 325i Cab Shadowline ::.. ..:: Ex 2002 carbu ..::.. Ex e21 323i ::..:.. Ex e12 520 ::.. .:.. Ex e30 325 Touring ::..

franckb

Message par franckb »

Salut,

Voici la suite des aventures... c'est un vrai roman.
Donc, sans avoir fait tourner la voiture de la journée, j'enlève le filtre à air ce soir.
Surprise, le clapet de départ à froid est totalement fermé. Bon.
Un tour de clé, vroum, la voiture démarre au quart de tour. Nickel.

Vis à vis de mes essais d'hier, le ralenti est à 1500.
J'arrête l'auto, je baisse le ralenti. Je rédemarre... du moins j'essaie... teuf teuf teuf, grosse évacuation de gaz depuis le carbu, pif paf pouf, la voiture démarre mais après avoir insisté et pomper sur l'accélérateur un peu.

Je remonte le ralenti, elle démarre à peine mieux. La voiture tourne. 1500 tours.
J'essaie de baisser le ralenti pendant qu'elle tourne (je note que pendant ce temps le clapet de départ à froid est à moitié ouvert entre temps).
Le ralenti tombe... 1300... 1000, le ralenti commence à devenir irrégulier : la voiture cale.

J'essaie de la redémarrer : pif paf pouf, grosse évacuation de fumée venant du carbu, et vroum, elle fini par démarrer.
Le clapet de départ à froid est presque entièrement ouvert. J'ai l'impression qu'il fonctionne bien.

Je fais un tour : une fois en piste, une vraie merveille.
Je coupe.

Que penser ? J'ai l'impression que c'est une "merde", un rien qui chipotte. Mais quoi.

Merci par avance pour une aide bien salutaire.
Franck

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Salut Franck , pour ton ralenti fait les réglages moteur en ordre de marche donc avec filtre neuf c'est mieux et a chaud de préférence , profite de l’occasion pour voir le calage delco si tu as une lampe.

Bon courage

NK1964

Message par NK1964 »

Oui, et surtout, souviens-toi que toucher à la vis de ralenti n'est pas un remède en soi.
Je veux dire par là que cela t'est utile pour réussir à démarrer ton moteur, mais ce serait une erreur de croire que tripoter la vis résoudra le problème.

Et j'ajouterais ceci : tant que tu en conserves la mémoire, replace la vis de ralenti en sa position initiale.
franckb a écrit :J'essaie de baisser le ralenti pendant qu'elle tourne (je note que pendant ce temps le clapet de départ à froid est à moitié ouvert entre temps).
Le ralenti tombe... 1300... 1000, le ralenti commence à devenir irrégulier : la voiture cale.
Franck. Lorsque tu baissais le ralenti moteur tournant, est-il arrivé à sa température normale de fonctionnement ou bien était-il toujours en phase de chauffe ?
Je veux dire par là que s'il montait encore en température à ce moment-là, il aurait été normal de l'entendre tourner à un régime de ralenti un peu élevé : c'est le starter qui l'aurait maintenu à ce régime. En intervenant à ce moment-là, tu as peut-être trop baissé le ralenti. Tu as peut-être ramené trop loin la vis de ralenti, par excès d'enthousiasme.

Essaie de ne toucher au régime de ralenti qu'une fois le moteur bien chaud.
bm77.. a écrit :profite de l’occasion pour voir le calage delco si tu as une lampe.
BM77 te suggère de vérifier le calage de l'allumage, qui peut avoir effectivement une influence directe sur la stabilité du régime de ralenti.
Toutefois, je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'un excès d'avance ou, à l'inverse, de retard à l'allumage aurait également un impact notable sur le comportement du moteur plus haut dans les tours. Soit un manque de nerf, soit une tendance au cliquetis.

L'un comme l'autre de ces défauts sont parfois très ténus, lorsque le calage n'est que très légèrement "faussé".
De sorte qu'une personne qui n'a pas connu intimement son "6 en ligne" depuis bien longtemps pourrait ne pas les détecter.

Autrement dit, oui, je pense qu'il serait bon de te recommander de faire vérifier le calage de l'allumage.

Et tes bougies, quelle "tronche" ont-elles ?
Dépôts noirâtres ou bien, au contraire, plutôt cendre ou beige ?
Dans le premier cas, le mélange est trop riche ; dans le second, trop pauvre.
84.000 km

NK1964

Message par NK1964 »

Il se pourrait aussi qu'il existe une prise d'air quelque part, suffisante pour perturber la richesse du mélange au ralenti.
84.000 km

dgl

Message par dgl »

Il y a aussi, si je ne me trompe pas, un petit filtre dans la vis où vient se fixer le tuyau d'arrivée d'essence sur le carbu.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »