

Allez, à bientôt,
Thomas "l'homme qui aimait à la fois les voitures d'origine et les voitures modifiées, à la fois les voitures ultra rares et courantes" Olivaux
PS : c complètement parti hors sujet là... mais qqun trouve il qqchose à y redire ?

sauf que les premières B6 E21 ont été produites en 1978, alors que BMW produisait déjà des 320/6 et 323i depuis 1977passionalpina a écrit :Je vous parle de ce que je sais :
c'est grace à Alpina que aujourd'hui nous avons des 6 cylindres dans la série 3, blague à part c'est eux qui ont proposé à BMW de mettre le moteur 6 cylindre dans la E21 en 1976, à l'époque BMW travaillait déjà sur un t'elle projet (le m20), mais il n'osait pas le commercialisé, Alpina l'a fait (B6 M30), et suite aux succès de la voiture, BMW à du non seulement commercialisé la 320/6, mais également proposé rapidement un modèle encore plus puissant, la 323i qui fait toujours autant rêver.
là par contre je suis tout à fait d'accord !!passionalpina a écrit :Je m'explixe peut-être mal, mais lorsque l'on se mets au volant d'une Alpina d'époque (car aujourd'hui tout est à peu près pareil), on se rends compte qu'il y a bien plus qu'un échappement qui fait vroum vroum, il y a une harmonie dans la voiture, qui va des sièges bacquet récaro, aux suspensions spécifiques retravaillé par Bilstein pour Alpina, en passant pas les freins redimensionnés aux performances de l'auto, et losrque l'on tourne la clef on se rends tout de suite compte que ce n'est pas juste une BMW modifié mais une BMW reconstruite,
c'est une "ALPINA".
Effectivement BMW voulais mettre le V12, mais c'est un peu ce que j'écris, ils ont pu constater qu'un M30 avec une suralimentation était à l'époque plus adapté, et c'est en celà que je dis qu'Alpina sert un peu de bureau d'étude à BMW.passionalpina, je me demande d'où t'as tes infos concernant la 745i, mais je peux t'assurer que l'apparition de la 745i ne doit rien aux Alpina, mais elle descends de droite lingée des 2002 Turbo et la "jeune" département ///M GmBh (Motorsport)... BMW quand à eux ils avaient plutôt le V12 de 4.5 fin prêt à être commercialisé dans leurs cartons... ;)
Alors comment explique tu que la philosphie est totalement différente ????En resumé pour l'époque cité la-haut (années 80) l'Alpina na pas travaillé avec BMW mais plutôt en tant que concurrent et CONTRE BMW... c'est d'ailleurs là, toute motivation et la raison d'être de ///M GmBh telle qu'on le connaît au jourd'hui... :P
Ce n'est qu'avec une "reprise" d'Alpina par BMW bien plus tard qu'on voit apparaître la "collaboration" qu'on connaît de nos jours :rolleyes
Ric je n'ai pas les date de tête mais c'est toujours andré Jung qui m'a parlé de ça, lorsque en 1975 la E21 est entrée en production, Bmw n'envisageait pas de 6 cylindres, tandis que chez Alpina si, et ils ont proposé apparemment un projet avec le M30 que BMW à refusé car juger trop couteux, et comme il était entrain déjà de dévelloper le M20 pour la E12 pour pouvoir proposer un moteur plus agréable que le 4 cylindre de la 520, et 520i 4 cylindres (ha toute une époqueRic E21 a écrit :sauf que les premières B6 E21 ont été produites en 1978, alors que BMW produisait déjà des 320/6 et 323i depuis 1977passionalpina a écrit :Je vous parle de ce que je sais :
c'est grace à Alpina que aujourd'hui nous avons des 6 cylindres dans la série 3, blague à part c'est eux qui ont proposé à BMW de mettre le moteur 6 cylindre dans la E21 en 1976, à l'époque BMW travaillait déjà sur un t'elle projet (le m20), mais il n'osait pas le commercialisé, Alpina l'a fait (B6 M30), et suite aux succès de la voiture, BMW à du non seulement commercialisé la 320/6, mais également proposé rapidement un modèle encore plus puissant, la 323i qui fait toujours autant rêver.
donc Alpina a peut être proposé l'idée (je n'en sais rien), mais ce n'est pas suite au succès de la B6 que les E21 6cylindres BM ont été lancées.
Oui c'est vrai, tu as raisonRic E21 a écrit :ceci dit, la mise en place des 6 cylindres dans la E21 n'a pas une seule raison ni une seule origine, donc ce que nous disons n'est pas forcément crontradictoire.
C'est exactement ce que je disais...passionalpina a écrit :Alors comment explique tu que la philosphie est totalement différente ????En resumé pour l'époque cité la-haut (années 80) l'Alpina na pas travaillé avec BMW mais plutôt en tant que concurrent et CONTRE BMW... c'est d'ailleurs là, toute motivation et la raison d'être de ///M GmBh telle qu'on le connaît au jourd'hui... :P
Ce n'est qu'avec une "reprise" d'Alpina par BMW bien plus tard qu'on voit apparaître la "collaboration" qu'on connaît de nos jours :rolleyes
Pourquoi une Alpina à t'elle toujours beaucoup de couple en bas, avec une puissance moindre, et Motorsport peu de couple en bas par rapport à Alpina et plus de chevaux en haut.
La clientèle Alpina est complètement diffférente de celle de Motorsport.
Je pense que tu as raison. Je ne cherche pas de polémique mais pour ma part j'ai vu en mon Alpina une auto purement de collection achetée pour mon unique plaisir...je n'ai jamais roulé avec depuis les 4 mois que je l'ai!Donc de fait, Alpina attire une clientèle intéressée par l'aspect voiture rare, déjà de collection à sa sortie si l'on peut dire.
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