Pour Baver...

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Thomas Olivaux
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Re: Pour Baver...

Message par Thomas Olivaux »

Et bien ! Quelle discution de passionnés ! J'adore :) Je ne vais pas ajouter de l'eau au moulin, car je n'ai pas le courage de prendre le temps nécessaire pour taper 4000 signes minimum... je lis ici les avis de différentes personnes que j'admire bcp, que je respecte et dont certains sont même mes amis. Bien que les avis puissent diverger, et comme l'a souligné rice21, la passion est belle et bien là :) Après, comme pour tout, chacun à sa manière de la vivre, dépendant d'un nombre de critères inoui (gouts perso, budget, occasions d'achats...)

Allez, à bientôt,

Thomas "l'homme qui aimait à la fois les voitures d'origine et les voitures modifiées, à la fois les voitures ultra rares et courantes" Olivaux

PS : c complètement parti hors sujet là... mais qqun trouve il qqchose à y redire ? ;)
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Ric
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Re: Pour Baver...

Message par Ric »

passionalpina a écrit :Je vous parle de ce que je sais :
c'est grace à Alpina que aujourd'hui nous avons des 6 cylindres dans la série 3, blague à part c'est eux qui ont proposé à BMW de mettre le moteur 6 cylindre dans la E21 en 1976, à l'époque BMW travaillait déjà sur un t'elle projet (le m20), mais il n'osait pas le commercialisé, Alpina l'a fait (B6 M30), et suite aux succès de la voiture, BMW à du non seulement commercialisé la 320/6, mais également proposé rapidement un modèle encore plus puissant, la 323i qui fait toujours autant rêver.
sauf que les premières B6 E21 ont été produites en 1978, alors que BMW produisait déjà des 320/6 et 323i depuis 1977 ;)
donc Alpina a peut être proposé l'idée (je n'en sais rien), mais ce n'est pas suite au succès de la B6 que les E21 6cylindres BM ont été lancées.
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Ric
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Re: Pour Baver...

Message par Ric »

passionalpina a écrit :Je m'explixe peut-être mal, mais lorsque l'on se mets au volant d'une Alpina d'époque (car aujourd'hui tout est à peu près pareil), on se rends compte qu'il y a bien plus qu'un échappement qui fait vroum vroum, il y a une harmonie dans la voiture, qui va des sièges bacquet récaro, aux suspensions spécifiques retravaillé par Bilstein pour Alpina, en passant pas les freins redimensionnés aux performances de l'auto, et losrque l'on tourne la clef on se rends tout de suite compte que ce n'est pas juste une BMW modifié mais une BMW reconstruite,

c'est une "ALPINA".
là par contre je suis tout à fait d'accord !!
c'est même l'une des choses qui m'avait le plus frappé lorsque gixxer m'avait offert le privilège d'essayer sa B6 3.5 E30
la finition change d'une E30 classique, et se ressent. Et en aucun cas ça ne ressemble à des modifs rapportées rapidement.
c'est tout un ensemble, qui procure à la fois une impression de puissance et de performance, mais également de qualité de fabrication et de finition supérieur aux BM
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passionalpina
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Re: Pour Baver...

Message par passionalpina »

passionalpina, je me demande d'où t'as tes infos concernant la 745i, mais je peux t'assurer que l'apparition de la 745i ne doit rien aux Alpina, mais elle descends de droite lingée des 2002 Turbo et la "jeune" département ///M GmBh (Motorsport)... BMW quand à eux ils avaient plutôt le V12 de 4.5 fin prêt à être commercialisé dans leurs cartons...  ;)  
Effectivement BMW voulais mettre le V12, mais c'est un peu ce que j'écris, ils ont pu constater qu'un M30 avec une suralimentation était à l'époque plus adapté, et c'est en celà que je dis qu'Alpina sert un peu de bureau d'étude à BMW.
En resumé pour l'époque cité la-haut (années 80) l'Alpina na pas travaillé avec BMW mais plutôt en tant que concurrent et CONTRE BMW... c'est d'ailleurs là, toute motivation et la raison d'être de ///M GmBh telle qu'on le connaît au jourd'hui...  :P  
Ce n'est qu'avec une "reprise" d'Alpina par BMW bien plus tard qu'on voit apparaître la "collaboration" qu'on connaît de nos jours  :rolleyes
Alors comment explique tu que la philosphie est totalement différente ????
Pourquoi une Alpina à t'elle toujours beaucoup de couple en bas, avec une puissance moindre, et Motorsport peu de couple en bas par rapport à Alpina et plus de chevaux en haut.

La clientèle Alpina est complètement diffférente de celle de Motorsport.

Monsieur André Jung qui a travaillé chez Alpina et au sièges à Munich pendant plusieurs années, et qui a participer a bon nombre de projet à cette époque te le confirmera, il travaille aujourd'hui au siège BMW en France, et en plus de l'avoir lu, il m'a confirmé tout ce que j'ai écris plus haut.

Il travaille chez BMW depuis 1966, et tout ce que j'ai écris je ne l'ai pas inventé, mais plutôt lu ou entendu par lui, et encore d'autres personnes qui ont travaillé au siège en Allemagne dans ces années la, ce ne sont pas des paroles sans fondement, mais plutôt des faits avérés.

Après libre à toi de croire ce que tu veux.
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

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passionalpina
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Re: Pour Baver...

Message par passionalpina »

Ric E21 a écrit :
passionalpina a écrit :Je vous parle de ce que je sais :
c'est grace à Alpina que aujourd'hui nous avons des 6 cylindres dans la série 3, blague à part c'est eux qui ont proposé à BMW de mettre le moteur 6 cylindre dans la E21 en 1976, à l'époque BMW travaillait déjà sur un t'elle projet (le m20), mais il n'osait pas le commercialisé, Alpina l'a fait (B6 M30), et suite aux succès de la voiture, BMW à du non seulement commercialisé la 320/6, mais également proposé rapidement un modèle encore plus puissant, la 323i qui fait toujours autant rêver.
sauf que les premières B6 E21 ont été produites en 1978, alors que BMW produisait déjà des 320/6 et 323i depuis 1977 ;)
donc Alpina a peut être proposé l'idée (je n'en sais rien), mais ce n'est pas suite au succès de la B6 que les E21 6cylindres BM ont été lancées.
Ric je n'ai pas les date de tête mais c'est toujours andré Jung qui m'a parlé de ça, lorsque en 1975 la E21 est entrée en production, Bmw n'envisageait pas de 6 cylindres, tandis que chez Alpina si, et ils ont proposé apparemment un projet avec le M30 que BMW à refusé car juger trop couteux, et comme il était entrain déjà de dévelloper le M20 pour la E12 pour pouvoir proposer un moteur plus agréable que le 4 cylindre de la 520, et 520i 4 cylindres (ha toute une époque :rolleyes: ), ils se sont rendu compte assez vite de l'engouement susciter par la presse lors de la présentation du projet B6, et donc ils auraient planché sur le M20 pour la E21 d'abord carbu (320/6) et ensuite injection (323i).
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Re: Pour Baver...

Message par Ric »

j'avais plutot entendu dire que le public BM était déçu de la série 3 E21 à son lancement par rapport aux '02 car l'augmentation de poids et les moteurs pas forcément plus puissants ne permettaient pas de retrouver les sensations d'une 2002tii par exemple.
d'où la sortie de modèles 6 cylindres peu de temps après...

ceci dit, la mise en place des 6 cylindres dans la E21 n'a pas une seule raison ni une seule origine, donc ce que nous disons n'est pas forcément crontradictoire. :P
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passionalpina
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Re: Pour Baver...

Message par passionalpina »

Ric E21 a écrit :ceci dit, la mise en place des 6 cylindres dans la E21 n'a pas une seule raison ni une seule origine, donc ce que nous disons n'est pas forcément crontradictoire. :P
Oui c'est vrai, tu as raison
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Turbo-Afshin
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Re: Pour Baver...

Message par Turbo-Afshin »

passionalpina a écrit :
En resumé pour l'époque cité la-haut (années 80) l'Alpina na pas travaillé avec BMW mais plutôt en tant que concurrent et CONTRE BMW... c'est d'ailleurs là, toute motivation et la raison d'être de ///M GmBh telle qu'on le connaît au jourd'hui...  :P  
Ce n'est qu'avec une "reprise" d'Alpina par BMW bien plus tard qu'on voit apparaître la "collaboration" qu'on connaît de nos jours  :rolleyes
Alors comment explique tu que la philosphie est totalement différente ????
Pourquoi une Alpina à t'elle toujours beaucoup de couple en bas, avec une puissance moindre, et Motorsport peu de couple en bas par rapport à Alpina et plus de chevaux en haut.

La clientèle Alpina est complètement diffférente de celle de Motorsport.
C'est exactement ce que je disais... :D

Je crois qu'on parle de la même chose pour finir... c'est clair qu'en choisissant la voie des hautes régimes ///M GmBh à délibérement choisi de donner un autre "alternatif", une autre facon d'avoir la performance aux client potentiels que celle d'Alpina... SANS faire de la concurrence à l'Alpina B)

Cela pour la bone raison sans doute qu'une "reprise" d'Alpina avait été déjà programmé. C'est logique qu'on fini par déboucher sur des produits qui ne font en aucun cas un "doublon" chez l'un ou l'autre .... ;)

Pour finir, je parlais UNIQUEMENT de tes sources d'info concernant la 745i Turbo (c'est mon domain ;) ). Concernant les Alpina je ne suis pas la personne le mieux renseigné... loin s'en faut... je constat simplement comme un observateur avertie de "l'exterieur" ... :rolleyes:

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sergouilbm
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Re: Pour Baver...

Message par sergouilbm »

De toute manière, Alpina et Motorsport ne peuvent pas être concurrents, il faut rappeler que la première ne fabrique que 500 voitures par an.
Les Motorsport sont des voitures de grande série.
Alpina propose donc quelque chose de différent, à une clientèle trés restreinte, composée pour la moitié de japonais.
Donc de fait, Alpina attire une clientèle intéressée par l'aspect voiture rare, déjà de collection à sa sortie si l'on peut dire.

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e30addict
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Re: Pour Baver...

Message par e30addict »

Donc de fait, Alpina attire une clientèle intéressée par l'aspect voiture rare, déjà de collection à sa sortie si l'on peut dire.
Je pense que tu as raison. Je ne cherche pas de polémique mais pour ma part j'ai vu en mon Alpina une auto purement de collection achetée pour mon unique plaisir...je n'ai jamais roulé avec depuis les 4 mois que je l'ai!

C'est ce qui differencie l'acheteur d'une M et d'une Alpina je pense. :ph34r:
Un vrai pilote refuse toute aide électronique...

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