Projet 3.0 Cs 1971

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
316baur

Re: Projet 3.0 Cs 1971

Message par 316baur »

Joli travail !!!

C'est bizare , par ce que d'habitude avce un décapeur thermique , sa viens tous seul ,celui que j'utilise fonctionne avec une cartouche de gaz , il dois bien plus chauffé qu'un truc électrique !!

Sinon les plancher sont presque pas touché , c'est un bon signe !!!

manuz1

Message par manuz1 »

ah ce goudron :ranting:
perso le mieux c'est le burin de carreleur quand le goudron est froid, sinon avec décapeur et spatule on se retrouve avec des ampoules aux mains :(
a+
ImageImageToulouse(31)

Renzo

Message par Renzo »

j'ai aussi essayé avec un outil thermique mais ça colle de partout. J'ai donc privilégié la spatule et avec le goudron froid et dur ça se cassait par petit morceaux. Ensuite je finis à la meule ou à la ponceuse pour voir apparaitre la belle tôle brillante.

Par contre pas d'ampoules aux mains, juste quelques courbatures... J'ai mis une paire de gants fins avec des gros gants protecteurs par dessus. ça évite de se salire les mains mais surtout de se râper de partout quand la spatule glisse ou de se blesser les mains.

En tout cas la nuit j'ai très bien dormi vu la fatigue, mais je n'ai pas arrêté de rêver à ce plancher de 3.0CS... :D
Renzo

Invité

Message par Invité »

Bonsoir,

Je viens sur ce post faire une très légère parenthèse.

Je voulais achetter un coupé 3.0 csi, (recherche en cours ..)
Mais coup d'arret pour un problème de ceinture arrière (indispensable pour mon bébé)
Je viens d'apprendre qu'il y aurait des point d'accroche... Les auriez vous remarqué en restaurant votre coupé ?

Merci,
Nicolas

Renzo

Message par Renzo »

non je n'ai pas remarqué d'emplacement pour fixer des ceintures AR.

les ceintures AV étaient fixées tout à l'arrière juste en dessu du passage de roue. On voit assez bien cela sur les photos 8, 9 et 10, il y a encore le boulon que j'ai remis.
Renzo

Invité

Message par Invité »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse rapide,

Bon et bien ca sent le coup d'arret pour ce projet... :ranting:
Faites de enfants qu'il disaient !!! dommage je l'aurait bien eduqué au doux bruit du 6 cylindre ....
Bon courage pour ce projet de restauration !

Nicolas,

Renzo

Message par Renzo »

Voilà après plusieurs mois de status quo, quelques jours de vacances m'ont permis de bien avancer sur le projet 3.0CS.

Pour commencer j'attaque la suite de la séance de grattage des planchers. Cette fois-ci j'y arrive enfin à virer tout ce goudron. Là les planchers apparaissent vraiment en très bon état avec quelques endroits piqués mais facilement nettoyables et traitables. Après avoir bien enlevé le goudron à la spatule, je me suis servi d'une brosse nylon pour aller jusqu'à la tôle. Je suis très satisfait du résultat.

Voici quelques photos.

Image

Image

Image

Image
Renzo

Renzo

Message par Renzo »

Après avoir bien dégagé les planchers j'ai procédé au traitement de l'intérieur des montants d'ailes AV. Après que le traitement ait bien agi (3h minimum, j'ai laissé 24h) j'ai peint l'intérieur des montants d'ailes AV. Le résultat est très satisfaisant, mais je n'ai pas pris de photos.

Voilà, il est temps maintenant de s'attaquer à la tôlerie qui consistera à :

1. Réparer l'aile avant gauche et droite
2. Réparer le bas de caisse arrière gauche et droite
3. Réparer un bas de porte droit

Avec l'aide d'un ami carrossier on commence par découper et former les morceaux de tôles qui nous seront nécessaires. Ensuite on coupe à la disqueuse les éléments à remplacer. On nettoie ce qu'il y a derrière, on traite au Tanik puis on ajoute un produit spécial de protection adapté à la soudure.

Voici donc pour commencer les étapes qui concernent la réparation de l'aile avant gauche.

Situation initiale :
Image

On découpe :
Image

On contrôle l'état de la structure derrière : de la rouille en surface mais parfaitement saine ! :
Image

On nettoie le dedans de l'aile :
Image

On traite et on applique ensuite la produit spécial protecteur adapté à la soudure (température) :
Image

On met aussi de ce produit à l'arrière de la tôle :
Image

On commence à souder :
Image

La soudure est terminée :
Image

Reste plus qu'à meuler les points de soudure et étamer ensuite la soudure à l'étain :
Image

Voilà donc pour la première partie.
Renzo

Renzo

Message par Renzo »

Passons maintenant à l'arrière du bas de caisse gauche. En apparence le bas de caisse semble pas trop mal, avec quelques petits trous de rouille... mais au dos de la tôle la rouille est bien présente et on constatera que le changement était plus que nécessaire. En plus la structure qui se trouve derrière le bas de caisse commence elle aussi à piquer.

Un bon brossage, un traitement au tanik et un recouvrement du produit de protection est donc au programme avant de souder la tôle de remplacement du bas de caisse formée directement sur l'établi à partir d'une tôle plate. Il se débrouille bien mon ami.

On découpe :
Image

Ce qui se cache derrière la tôle de bas de caisse :
Image

Après nettoyage, on traite et on protège :
Image

On soude la tôle de réparation :
Image

On meule les soudure puis on étamera à l'étain :
Image

On passe maintenant du côté droit et on s'occupe du bas de porte.

On découpe :
Image

Image

On ajuste :
Image

On nettoie, traite et protège :
Image

On soude :
Image

Image
Renzo

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Wow sacré taf ! C'est toi sur les photos où tu as un pote carrossier ?

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »