Ma E23 735i

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
Thomas Olivaux

Re: Ma E23 735i

Message par Thomas Olivaux »

Les BM, les BM, les BM ! :) (ok, avec un soupçon d'Alpina ;o)

++
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Turbo Afshin> voilà, un qui a suivi...

Thomas> bon courage pour écrire les BM les BM les BM, dans tous les topics du forum :P

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
bon ben super une restau qui commence :D
cela va faire 3 restau de E23 sur le forum,
a+
ImageImageToulouse(31)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Oui, il est temps de s'occuper de ces bonnes vieilles E23, qui ont quand même de la gueule.
Qu'est-ce qu'elle a pu me faire rêver cette voiture quand j'étais gamin.
Mon père n'a pas cédé, il ne l'a pas acheté à l'époque. C'est vrai qu'une 733i de 18 chevaux en 1984, ça calmait les ardeurs :P .
Je me souviens de la fermeture des portières, qui faisait un Flap mat, et de l'intérieur beige cossu.

Bon, je mets des photos, j'ai commencé à bricoler dessus :D

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bon, voilà, j'étais impatient de commencer, alors j'ai fait un peu de démontage sur ma E23.
On commence par l'avant :P

Image

Dépose des clignotants, et du bout de cable qui rentre dans le compartiment, et qui tient par une broche spéciale jaune facilement identifiable.

Image

dépose des demi calandres et haricots.

Image

Démontage des phares. Ici j'ai mis le tournevis en évidence, parce que la dernière vis et cachée par 2 grosses durits trés épaisses genre circulation d'huile vers le radiateur d'huile (j'ai pas regardé exactement ce que c'était) donc faut écarter les durits et faire levier avec un tournevis plat, et passer le tournevis cruciforme pour atteintdre la vis.
Je voulais enlever le museau de l'auto, mais le dernier écrou de 10 est en dessous de ces 2 durits, et j'arrive pas à les bouger assez pour accéder au boulon. On verra bien.

Image

Image

Pour le moment, ce que j'aperçois derrière les phares est en trés bon état, pas de corrosion.
On aperçoit le classique support de batterie rouillé, mais c'est en surface.

Image

Le coffre à présent. Pour le moment, ça a l'air propre. Il n'y a que les pattes qui tiennent le faiscau qui sont un peu rouillées, mais je ne vois pas de problème dans les coins, les bandeaux de soudures.
Faudra enlever tout ce blackson pour voir s'il cache pas de la misère.

Image

Image

passages de roues intacts.

Image

le bac à roue de secours est percé en bas, je l'avais vu dés le début, on le voit de dessous la voiture.
C'est pas trés grave, c'est un classique.

Image

Un point de rouille qu'on voyait clairement, sous le joint de coffre. Pas méchant, ça a pas l'air percé.

Image

Le joint vient trés facilement, je l'ai retiré quasiment sans l'abimer, et puis à la fin, crac, il s'est coupé.
Bon, il était pas en super état. Il assurera l'intérim avant d'être remplacé.

Image

en dessous du joint, c'est propre, et pourtant il y avait de l'humidité. Elle fait quand même nettement moins peur que la B9 au début cette auto.

Image

Image

Voilà, juste à cet endroit, un début de rougissement qui justifie la rénovation et la peinture du coffre.
J'apercevais ces rougeurs avec la protection en place, et je me disais, il va falloir s'en occuper, ça va pas être joli là-dessous. Et bien que nenni, c'est vraiment rikiki comme corrosion.

Image

Les feux arrière ôtés.

Image

Les garnitures du coffre. Un bon nettoyage et ça sera tout beau.

Image

Sous les feux arrières, je m'attendais à voir de la rouille perforante, comme souvent. Et bien RAS, état impeccable. Ca fait du bien je l'avoue, j'aurais pas à faire de découpe, et de soudures sur la partie arrière de l'auto. Donc une rénovation qui s'annonce pour l'extérieur, relativement aisée.

Image

Le joint ici, avait été collé avec une sorte de mastic souple noir, ça tenait bien, mais apparement, c'est trés efficace, par ce que c'est tout aussi nickel de ce côté.

Image

Voilà l'état de la tôle. Rien à signaler. Si, c'est joli :P

Image

Bon, c'est sur que quand on voit cette déformation, on se dit qu'il va y avoir du taf avant d'avoir une aile plate. Ca sera l'occasion d'apprendre à redresser. notament pour avoir la ligne intérieure de l'ouverture de trappe bien droite.

Image

Gilbertus

Message par Gilbertus »

Salut

Cela a un air sympathique, pour l'instant rien de méchant ;)

Bye
ex (E46 323i (2000))
ex (E34 525i Touring (1992))
ex (E32 750IAL (1992) (BA))
ex (E31 850i (1992) (BV6))
ex (E23 728i (1981) Type I (BA))
ex (E30 M3 1990)
ex (E28 M535i 1987)

sergouilbm

Message par sergouilbm »

oui, elle est franchement proprette. Je suis même étonné, vu l'âge de la voiture, et le fait qu'elle n'aie pas été tellement soignée esthètiquement vers la fin par le premier proprio.
Mais si ça se trouve elle a dormi au garage pendant les 20 premières années, ce qui expliquerait l'état de conservation.
Pour le moment, les points de rouilles découverts concernent le plancher, le bac à roue de secours et la soudure de fixation de capot. C'est vraiment une bonne base cette auto.

guillaumeh

Message par guillaumeh »

Bonsoir
Bon courage pour ce nouveau projet.
En tout cas ça m'a l'air moins difficile que ta b9.
Vivement que tu puisses rouler avec les deux.

Guillaume
525 tds e39 de 1996
325 tds de 1995 avec 298 000 km

J'ai le DIS, si vous avez besoin d'un diag, d'un réglage d'actuateur, d'une régénération de FAP, ........ contactez moi.

romain318i

Message par romain318i »

salut
elle est vraiment tres propre pour une mamie cette voiture
on peut dire que tu l'a bien choisi !!!!
merci pour les photos et les explication vraiment tres claire
a bientot
romain
ImageImageImageImage

Camembert

Message par Camembert »

Salut,

Superbe cette E23.
Elle mérite bien l'attention que tu lui portes... ;)
La série 7 que je préfère reste la E38 donc, ça me laisse de la marge avant de l'acheter et l'assurer en collection... :P
ex E46 325ti/316ti pack sport E36 323ti-323i coupé E30 316i, Z3 roadster 2.8 phase 1

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »