merci pour les descriptifs
ah le M10 le moteur le plus titré de BMW
a+
Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
- manuz1
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Messieurs, je vous propose de faire un petit point
sur ma NK 1800 Type 118 de 1964.
Bon. Vous aurez peut-être suivi les épisodes passionnants
concernant :
- le filtre à air à bain d'huile (jamais référencé chez BMW ; probablement installé
par l'importateur de ce modèle commandé neuf au Liban en 64... )
- les goujons de collecteur d'échappement
- la chaîne de distribution trop courte
- et, enfin, la question du tendeur de chaîne.
Rappel des faits sur ce derneir point :
le M10 qui équipe ma voiture est du tout premier type, qui se distingue par un tendeur de
chaîne de distribution par pignon denté, et non par simple glissière en cuillère comme postérieurement.
Les conséquences de ce montage : une chaîne de distribution plus longue d'un maillon, un ressort de piston tendeur qui se monte SANS bille d'acier, et ledit ressort qui présente une tension plus forte que le ressort adopté par la suite.
Tous ces éléments ont été établis par mes constatations lors du démontage,
puis corroborés par des recherches et des témoignages issus de sources multiples.
Merci encore à tous ceux qui se reconnaîtront...
DERNIERES NOUVELLES
Le 9 mars, j'ai reçu un message d'Allemagne.
Vous vous souviendrez que j'avais adressé une lettre
au Club BMW d'Allemagne pour obtenir des conseils :
devais-je remettre en service le ressort d'origine (introuvable en neuf),
ou bien y renoncer et, en conséquence, remplacer tout le système (remplacer
le pignon denté par la glissière, remplacer la chaîne de distribution, remplacer le ressort par un "moderne", plus mou).
En réponse, le secrétaire du club m'a promis de faire suivre à leur membre spécialiste
des Neue Klasse. Délai de deux semaines.
Lequel s'est déclaré incompétent par retour de mél. Non sans me renvoyer vers un
ami, avec une simple adresse postale à Aachen.
Je rédige donc une lettre en anglais, accompagnée des impressions des photo-montages réalisés
pour les pages de ce forum au fil des semaines précédentes.
Délai de trois semaines, et réponse dudit spécialiste par l'intermédiaire d'un quatrième gars, celui qui m'écrit ce 9 mars.
Il s'agit d'un préparateur de BMW modernes en Allemagne.
Il a bien voulu rechercher dans ses stocks et, coup de chance, il a pu mettre la main
sur un ressort "premier type" monté sans bille, correspondant bien à l'ancienne référence retirée du catalogue de pièces par BMW (Teile-Nr. 11 31 0 631 136) et remplacée par la référence actuelle du ressort, commune au BMW 1800 et E21, etc.
Au final, cet homme charmant m'invite à surveiller ma boîte à lettres : très vite, je devrais
y trouver un ressort neuf !
Voici la copie de ce message, pour les germanistes avertis :
Sehr geehrter Herr Xxxxxxx,
Mein Freund Klaus Behrens hat mich in Anlehnung an Ihr Schreiben vom 13. Februar 2007 kontaktiert und es ist uns gelungen, eine entsprechende Druckfeder, Teile-Nr. 11 31 0 631 136 zu beschaffen.
Diese wird Ihnen in den nächsten Tagen auf dem Postweg zugehen.
Wir hoffen, Ihnen bei der Instandsetzung einen Schritt weitergeholfen zu haben
Mit freundlichen Grüßen aus Aachen
sur ma NK 1800 Type 118 de 1964.
Bon. Vous aurez peut-être suivi les épisodes passionnants
concernant :
- le filtre à air à bain d'huile (jamais référencé chez BMW ; probablement installé
par l'importateur de ce modèle commandé neuf au Liban en 64... )
- les goujons de collecteur d'échappement
- la chaîne de distribution trop courte
- et, enfin, la question du tendeur de chaîne.
Rappel des faits sur ce derneir point :
le M10 qui équipe ma voiture est du tout premier type, qui se distingue par un tendeur de
chaîne de distribution par pignon denté, et non par simple glissière en cuillère comme postérieurement.
Les conséquences de ce montage : une chaîne de distribution plus longue d'un maillon, un ressort de piston tendeur qui se monte SANS bille d'acier, et ledit ressort qui présente une tension plus forte que le ressort adopté par la suite.
Tous ces éléments ont été établis par mes constatations lors du démontage,
puis corroborés par des recherches et des témoignages issus de sources multiples.
Merci encore à tous ceux qui se reconnaîtront...
DERNIERES NOUVELLES
Le 9 mars, j'ai reçu un message d'Allemagne.
Vous vous souviendrez que j'avais adressé une lettre
au Club BMW d'Allemagne pour obtenir des conseils :
devais-je remettre en service le ressort d'origine (introuvable en neuf),
ou bien y renoncer et, en conséquence, remplacer tout le système (remplacer
le pignon denté par la glissière, remplacer la chaîne de distribution, remplacer le ressort par un "moderne", plus mou).
En réponse, le secrétaire du club m'a promis de faire suivre à leur membre spécialiste
des Neue Klasse. Délai de deux semaines.
Lequel s'est déclaré incompétent par retour de mél. Non sans me renvoyer vers un
ami, avec une simple adresse postale à Aachen.
Je rédige donc une lettre en anglais, accompagnée des impressions des photo-montages réalisés
pour les pages de ce forum au fil des semaines précédentes.
Délai de trois semaines, et réponse dudit spécialiste par l'intermédiaire d'un quatrième gars, celui qui m'écrit ce 9 mars.
Il s'agit d'un préparateur de BMW modernes en Allemagne.
Il a bien voulu rechercher dans ses stocks et, coup de chance, il a pu mettre la main
sur un ressort "premier type" monté sans bille, correspondant bien à l'ancienne référence retirée du catalogue de pièces par BMW (Teile-Nr. 11 31 0 631 136) et remplacée par la référence actuelle du ressort, commune au BMW 1800 et E21, etc.
Au final, cet homme charmant m'invite à surveiller ma boîte à lettres : très vite, je devrais
y trouver un ressort neuf !
Voici la copie de ce message, pour les germanistes avertis :
Sehr geehrter Herr Xxxxxxx,
Mein Freund Klaus Behrens hat mich in Anlehnung an Ihr Schreiben vom 13. Februar 2007 kontaktiert und es ist uns gelungen, eine entsprechende Druckfeder, Teile-Nr. 11 31 0 631 136 zu beschaffen.
Diese wird Ihnen in den nächsten Tagen auf dem Postweg zugehen.
Wir hoffen, Ihnen bei der Instandsetzung einen Schritt weitergeholfen zu haben
Mit freundlichen Grüßen aus Aachen
- 316baur
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Et maintenant, pour ceux qui se laissent
parfois aller au doux frisson du "vieil accessoire d'époque",
voici le porte-clé déniché à Rétromobile le mois dernier.
Comme vous le verrez sur les extraits du manuel de bord en N&B,
il s'agit du porte-clé livré avec la BMW 1500-1800 au début des années 60.
Vous noterez également qu'il s'agit encore de l'ancier logotype BMW,
avec lettres à empattement. Un logo dont les origines remontent
directement à la naissance de la marque, et qui fut modernisé
en 65-66 par l'adoption de lettres "lisses" et droites, sans empattement.
Rare et intéressant, n'est-ce pas ?


parfois aller au doux frisson du "vieil accessoire d'époque",
voici le porte-clé déniché à Rétromobile le mois dernier.
Comme vous le verrez sur les extraits du manuel de bord en N&B,
il s'agit du porte-clé livré avec la BMW 1500-1800 au début des années 60.
Vous noterez également qu'il s'agit encore de l'ancier logotype BMW,
avec lettres à empattement. Un logo dont les origines remontent
directement à la naissance de la marque, et qui fut modernisé
en 65-66 par l'adoption de lettres "lisses" et droites, sans empattement.
Rare et intéressant, n'est-ce pas ?


- manuz1
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
tu pousses l'authenticité à avoir le porte clé d'époque
a+

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- NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Messieurs.
Vous vous souviendrez de ce post, voici quelques semaines,
où je vous faisais part de mes activité du soir : poncer la peinture
du couvre-culasse en aluminium dans l'idée de le polir jusqu'à un effet miroir.
Voici les photos qui remontent au mois de janvier...



Eh bien, voici où j'en suis aujourd'hui à la mi-mars,
à l'issue des trois phases de polissage (avec trois types de disques
et trois types de pâte à polir associées).
Rendons hommage à la ALP Diffusion qui vend ce kit à polir.
Et le fabrique sans doute "à la maison", étant donné que les bâtons
de pâte à polir sont enveloppés dans un sac congélation Monoprix !!!






Une demande de renseignements qui s'adresse à vous tous, les expérimentés.
Je songeais empêcher le ternissement de cet aluminium poli
en le protégeant sous une couche de vernis à haute température.
Mais Fullozteo m'a déconseillé de le faire en m'expliquant que, sans apprêt, ce vernis
ne tiendrait pas du tout.
Vous comprendrez aisément qu'il est hors de question de passer une couche d'apprêt
(sans ça, pourquoi s'embêter à polir le couvre-culasse, hein ?).
Aussi je me tourne vers vous : pensez-vous que le couvre-culasse va se ternir rapidement ?
Pensez-vous qu'il faut le protéger d'une manière ou d'une autre ?
Et si oui, quel produit recommanderiez-vous ?
Simple lustreur ?
Produit spécial aluminium, genre Abel Auto ou Belgom ?
Un autre produit ?
Merci pour vos expériences.
Vous vous souviendrez de ce post, voici quelques semaines,
où je vous faisais part de mes activité du soir : poncer la peinture
du couvre-culasse en aluminium dans l'idée de le polir jusqu'à un effet miroir.
Voici les photos qui remontent au mois de janvier...



Eh bien, voici où j'en suis aujourd'hui à la mi-mars,
à l'issue des trois phases de polissage (avec trois types de disques
et trois types de pâte à polir associées).
Rendons hommage à la ALP Diffusion qui vend ce kit à polir.
Et le fabrique sans doute "à la maison", étant donné que les bâtons
de pâte à polir sont enveloppés dans un sac congélation Monoprix !!!







Une demande de renseignements qui s'adresse à vous tous, les expérimentés.
Je songeais empêcher le ternissement de cet aluminium poli
en le protégeant sous une couche de vernis à haute température.
Mais Fullozteo m'a déconseillé de le faire en m'expliquant que, sans apprêt, ce vernis
ne tiendrait pas du tout.
Vous comprendrez aisément qu'il est hors de question de passer une couche d'apprêt
(sans ça, pourquoi s'embêter à polir le couvre-culasse, hein ?).
Aussi je me tourne vers vous : pensez-vous que le couvre-culasse va se ternir rapidement ?
Pensez-vous qu'il faut le protéger d'une manière ou d'une autre ?
Et si oui, quel produit recommanderiez-vous ?
Simple lustreur ?
Produit spécial aluminium, genre Abel Auto ou Belgom ?
Un autre produit ?
Merci pour vos expériences.
- sergouilbm
- Messages : 7113
- Inscription : mer. juil. 14, 2004 2:18 pm
- Contact :
Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
trés beau résultat, ça va être rutilant dans cette 1800 

- Fullozteo
- Messages : 2521
- Inscription : sam. oct. 30, 2004 4:16 pm
- Localisation : Vendée
Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Salut,
c'est un travail remarquable!!
c'est vraiment sympa!! tu tiens le bon bout!!
alalala!! c'est vraiment sympa la restau!!
A plus
c'est un travail remarquable!!
c'est vraiment sympa!! tu tiens le bon bout!!
alalala!! c'est vraiment sympa la restau!!
A plus
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2
- touring
- Messages : 766
- Inscription : dim. mai 05, 2002 6:44 pm
- Localisation : Genève
Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Oui il va se ternir avec le temps.
1° Donc la solution, soit le polir de temps en temps avec un produit type Belgom.
2° Ou le passer avec un verni transparent, cette solution fonctionne bien, mais j'ai eu des cas ou l'alu se corrode quand même sous le vernis. Après c'est chiant car il faut virer le vernis et recommencer.
le mieux à mon avis est la solution 1
1° Donc la solution, soit le polir de temps en temps avec un produit type Belgom.
2° Ou le passer avec un verni transparent, cette solution fonctionne bien, mais j'ai eu des cas ou l'alu se corrode quand même sous le vernis. Après c'est chiant car il faut virer le vernis et recommencer.
le mieux à mon avis est la solution 1
- baur320
- Messages : 1287
- Inscription : mar. juil. 13, 2004 9:20 am
Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Waouwww....
Super le résultat.
Pour avoir fait le déport de mes jantes je me doute du boulot que ça représente.
Par contre pour la protection, je rejoins Fullozteo. le vernis direct ne tiendra pas.
Il existe des accrocheurs transparants par contre je crois pas qu'ils tiendront à la température.
A ta place, je ne ferrai rien de plus. Un simple nettoyage avec du Belgom Alu de temps en temps et c'est bon.
Vivement la suite.
A+



Super le résultat.


Pour avoir fait le déport de mes jantes je me doute du boulot que ça représente.

Par contre pour la protection, je rejoins Fullozteo. le vernis direct ne tiendra pas.
Il existe des accrocheurs transparants par contre je crois pas qu'ils tiendront à la température.
A ta place, je ne ferrai rien de plus. Un simple nettoyage avec du Belgom Alu de temps en temps et c'est bon.
Vivement la suite.

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