Salut,
Si tu as des disques à l'arrière sur une 320, c'est pas certain qu'elle passe au CT...
320/6
- sergouilbm
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Re: 320/6
Je suis bien d'accord à ce sujet, il faut déjà que le contrôleur connaisse ce genre de véhicule, c'est qu'on en voit plus beaucoup et depuis un moment :rolleyes
Mike, pour les disques à l'arrière, tu seras pas le premier à l'avoir fait, en plus là c'est déjà sur ton auto au départ alors vas et roule en paix
Le moteur, c'est une autre histoire, il faut remonter un 2 litre pour être dans la légalité car c'est le plus flagrant à débusquer pour un expert en cas de soucis.
Des disques à l'arrière, ça demande déjà une connaissance pointue du modèle, ça saute pas aux yeux comme ça.
Mike, pour les disques à l'arrière, tu seras pas le premier à l'avoir fait, en plus là c'est déjà sur ton auto au départ alors vas et roule en paix

Le moteur, c'est une autre histoire, il faut remonter un 2 litre pour être dans la légalité car c'est le plus flagrant à débusquer pour un expert en cas de soucis.
Des disques à l'arrière, ça demande déjà une connaissance pointue du modèle, ça saute pas aux yeux comme ça.
- sergouilbm
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Re: 320/6
j'avais essayé une 320/6 qui était équipée comme ça une fois, et qui était à vendre. Je trouvais qu'elle marchait bien pour une 320 et le vendeur m'a dit, "je vous avoue que le moteur est un 323i E30 ".
Du coup je l'ai pas achetée, mais c'était sympa, elle avait la direction assistée en plus, ce qui est rare.
Du coup je l'ai pas achetée, mais c'était sympa, elle avait la direction assistée en plus, ce qui est rare.
- Ytse_Jam
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Re: 320/6
Il n'y a pas un soucis avec la pompe à essence ?r2087 a écrit :Tu rigoles mais là, la conversion devient invisible

mécanique sur la 320/6 et electrique sur les injections 318i 320i & 323i
Sinon l'idée est bonne de passer en carbu

A+ Jason

Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
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- charlie-AMK
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Re: 320/6
Ben il suffit de monter une pompe électrique (ce qui est déjà le cas si c'est un 2,3l injection) et un régulateur de pression avant le carburateur et ça fonctionne aussi bien.
Par contre pour régler le carburateur correctement avec le surplus de cylindrée c'est histoire de compromis.
Par contre pour régler le carburateur correctement avec le surplus de cylindrée c'est histoire de compromis.
- Mike
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Re: 320/6
Ouh les vilains
l'idée peut etre rigolotte effectivement, mais là c'est carrement hors charte
. Mais techniquement, bien que pas exceptionnel dutout, ça m'interesse quand meme. Charlie tu evoques un souci entre l'augmentation de cylindrée et les reglages du carbu. Je ne crois pas qu'il y est de probleme particulier, et, bien que ce soit clair dans ma tete (c'est dejà pas mal
) je ne sais pas si je vais réussir à etre clair. Bref je tente :
Le bon ratio entre l'essence et l'air, c'est le carbu qui s'en occupe, via les differents reglages, gicleurs etc, independemment du volume de melange aspiré. pour un cylindre (je n'ai plus les chiffre en tete ni pour le B20 ni pour le B23), mettons pour le B20 qui a une course de 66mm, il va demander un volume de melange de "x". Le B23 avec une course de (au pif) 72mm, va aspirer un volume de melange de "X +1".
J'insiste sur la notion de melange, c'est à dire, dans le cas d'un carbu bien réglé, la bonne quantité d'essence, et la bonne quantité d'air, quel que soit le volume de melange aspiré dans un cas comme dans l'autre.
Là où le probleme de surplus de cylindrée intervient, c'est, je pense, sur le volume maximum de melange que le 4A1 est capable de debiter à pleine charge
Y a t-il un effet "bride" dû aux diamettre des papillons par exemples ??
Enfin, ce n'est que ma theorie, je n'ai pas la pretention de vous apprendre quoi que ce soit à vous les carbutosaurus et autre culbutorus
Si je me plante, pas taper moi hein !!
Ensuite, l'histoire de la pompe à essence : meme en mettant un regulateur de pression, ne risque-t-on pas de "noyer" le carbu, du fait que la pompe tourne à un regime constant, independamment du regime moteur ?

l'idée peut etre rigolotte effectivement, mais là c'est carrement hors charte


Le bon ratio entre l'essence et l'air, c'est le carbu qui s'en occupe, via les differents reglages, gicleurs etc, independemment du volume de melange aspiré. pour un cylindre (je n'ai plus les chiffre en tete ni pour le B20 ni pour le B23), mettons pour le B20 qui a une course de 66mm, il va demander un volume de melange de "x". Le B23 avec une course de (au pif) 72mm, va aspirer un volume de melange de "X +1".
J'insiste sur la notion de melange, c'est à dire, dans le cas d'un carbu bien réglé, la bonne quantité d'essence, et la bonne quantité d'air, quel que soit le volume de melange aspiré dans un cas comme dans l'autre.
Là où le probleme de surplus de cylindrée intervient, c'est, je pense, sur le volume maximum de melange que le 4A1 est capable de debiter à pleine charge

Enfin, ce n'est que ma theorie, je n'ai pas la pretention de vous apprendre quoi que ce soit à vous les carbutosaurus et autre culbutorus

Ensuite, l'histoire de la pompe à essence : meme en mettant un regulateur de pression, ne risque-t-on pas de "noyer" le carbu, du fait que la pompe tourne à un regime constant, independamment du regime moteur ?
- charlie-AMK
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Re: 320/6
Bonsoir Mike,
Il y a bien entendu fort à parier que le carburateur ne fonctionnera pas de manière optimale avec un 2,3l qu'avec le 2,0l d'origine, à pleine charge comme à mi gaz sinon peut être au ralenti.
Les valeurs des buses & des gicleurs d'un 4A1 d'une 320/6 et d'une 525 ne sont pas identiques.
Le mélange est une chose, il aura beau être bien reglé, s'il n'est pas en proportion avec la cylindrée ça ne servira à rien.
Autre exemple, tu prends un cycliste, tu lui greffes deux cuisseaux bien affutés, si tu ne lui remplaces pas les poumons par de plus gros, il fonctionnera mais jamais correctement, l'apport en oxygène pour ses muscles ne sera jamais le bon quelque soit son rythme. C'est la même chose avec ce dont on parle ici, d'où le fait que je dise qu'il n'en sera qu'un éternel compromis dont le bénéfice réel d'un 4A1 avec un 2,3l sera à l'approbation de chacun.
Quand à remplacer les pièces par d'autres, je viens de refaire pour un pote deux carbus pour une Porsche 914 dont le flat 4 a reçu une augmentation de cylindrée, avec remplacement des gicleurs et de leurs petits copains il y en a pour 200 euro pour trois fois rien et l'augmentation de cylindrée n'est "que" de presque 200cm3.
Je n'ai pas la mémoire assez bonne pour savoir te dire s'il y a un retour d'essence sur la 320/6, il me semble que oui mais je peux me tromper.
Auquel cas de toute façon, une fois le niveau de cuve au maximum le pointeau remonte, le régulateur...régule et la pompe se calme un court instant. (suivant les modèles, entre une Facett & une Bosch d'origine il y a peut être des différences).
Enfin avant d'en arriver là, il y a bien d'autres priorités sur cette auto. Comme on dit "quand il ne restera plus que ça..."
Il y a bien entendu fort à parier que le carburateur ne fonctionnera pas de manière optimale avec un 2,3l qu'avec le 2,0l d'origine, à pleine charge comme à mi gaz sinon peut être au ralenti.
Les valeurs des buses & des gicleurs d'un 4A1 d'une 320/6 et d'une 525 ne sont pas identiques.
Le mélange est une chose, il aura beau être bien reglé, s'il n'est pas en proportion avec la cylindrée ça ne servira à rien.
Autre exemple, tu prends un cycliste, tu lui greffes deux cuisseaux bien affutés, si tu ne lui remplaces pas les poumons par de plus gros, il fonctionnera mais jamais correctement, l'apport en oxygène pour ses muscles ne sera jamais le bon quelque soit son rythme. C'est la même chose avec ce dont on parle ici, d'où le fait que je dise qu'il n'en sera qu'un éternel compromis dont le bénéfice réel d'un 4A1 avec un 2,3l sera à l'approbation de chacun.
Quand à remplacer les pièces par d'autres, je viens de refaire pour un pote deux carbus pour une Porsche 914 dont le flat 4 a reçu une augmentation de cylindrée, avec remplacement des gicleurs et de leurs petits copains il y en a pour 200 euro pour trois fois rien et l'augmentation de cylindrée n'est "que" de presque 200cm3.
Je n'ai pas la mémoire assez bonne pour savoir te dire s'il y a un retour d'essence sur la 320/6, il me semble que oui mais je peux me tromper.
Auquel cas de toute façon, une fois le niveau de cuve au maximum le pointeau remonte, le régulateur...régule et la pompe se calme un court instant. (suivant les modèles, entre une Facett & une Bosch d'origine il y a peut être des différences).
Enfin avant d'en arriver là, il y a bien d'autres priorités sur cette auto. Comme on dit "quand il ne restera plus que ça..."

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