733i Vert Reseda

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
sergouilbm

Re: 733i Vert Reseda

Message par sergouilbm »

Merci Flo !

Full gas, je suis pas chaud pour remettre ça avec un réservoir d'occasion. D'abord il est spécifique aux premières E23 (85 litres, 100 litres plus tard) et donc vu l'âge de ces autos, je ne crois pas trop à l'hypothèse d'en trouver un plus sain. Il faudra l'acheter (20, 30, 50 euros) le traitement nécessite 2 bidons, ça fait à peu près 40 à 50 euros, et il coûte 179 euros neuf chez Walloth, donc ça ne vaut pas le coup à ce stade.
C'est pas qu'une question d'argent, c'était le plaisir de l'expérience.

La réflexion sur le problème va avancer, j'ai vu que la résine n'avait pas du tout adhéré à la partie supérieure en fait, ça a continué à se décoller dans la nuit. Du coup, j'ai ouvert le réservoir à la disqueuse, je reviens avec des photos pour bien montrer ce qui s'est passé. Dommage que je n'ai plus de G4, car j'aurais pu rincer une partie de la poudre blanche et faire une expérience en montrant zone avec phosphatant, et zone juste rouillée, et démontrer les différents problème d'adhérence qui peuvent se poser. Et surtout prouver que ça tient sur de la rouille.
J'ai encore 50 cm à découper, je dois aller acheter des disques, et je reviens avec les photos ! A toute.

jibouille

Message par jibouille »

Re,
sergouilbm a écrit :Pour le reste, il y a des choses inexactes:
- le filtre 2 et la pièce numéro 1 sont situés après la pompe à essence, c'est la numéro 4 qui est en tout premier en venant du réservoir, ensuite vient la pompe à essence, puis la pièces numéro 1 et pour finir le filtre d'où est envoyé l'essence.
Je voyais le système autrement en effet. La pompe reprend donc tous les dépôts du réservoir, ainsi conçu.
Mais le circuit vers le moteur est protégé de toute façon par le filtre.
D'ailleurs il doit y avoir un clapet dans le filtre (la flèche sur le filtre pour désigner le sens du montage) pour maintenir le circuit vers le moteur en pression.
sergouilbm a écrit :- le système est disposé couché et non vertical.
Ah d'accord. Mais vu la position de la vis de fixation du support autour de la pompe, j'imagine que le filtre est au-dessus de la pompe, ce qui fait que la pompe reste dans du liquide.
sergouilbm a écrit :- La pièce numéro 4 est vide à l'intérieur, aucun clapet, Floderennes a déjà démonté celle-ci et c'est juste une capsule. Bmw ne la fournit plus, elle est à supprimer.
La capsule (qui n'est donc pas un clapet) est une augmentation de la section à l'aspiration de la pompe, ceci pour améliorer le rendement au refoulement de la pompe.
En règle générale, une pompe exerce son effort au refoulement, pas en aspiration. L'aspiration doit donc être facilitée et sans contrainte.
Sur une pompe à eau par exemple, l'aspiration a une section plus grande que celle du refoulement, afin de faciliter l'arrivée du liquide.
Sur la photo, l'utilité de la capsule doit être proche du néant, puisque en sortie de capsule, on retrouve le diamètre de l'entrée (ou presque) avant la pompe.

@ bientôt
Jibouille

sergouilbm

Message par sergouilbm »

jibouille a écrit :Re,
Ah d'accord. Mais vu la position de la vis de fixation du support autour de la pompe, j'imagine que le filtre est au-dessus de la pompe, ce qui fait que la pompe reste dans du liquide.
A te lire, je vais finir par penser que Bmw a fait un travail assez mal étudié, car c'est encore une fois exactement l'inverse, le filtre est placé en dessous de la pompe, comme le montre cette photo.
Ca doit être la fameuse capsule qui permet à la pompe d'avoir toujours un peu d'essence et ne pas désamorcer voire se détruire comme tu le décris.

Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Voici en images, ce qui va permettre de comprendre mieux ce qui s'est passé :

Ce matin, par le trou de la jauge on peut voir qu'une plaque complète s'est détachée toute seule :

Image

Donc hop, on ouvre pour bien illustrer le fonctionnement quand il est bon, et ce qui a mal tourné.

Image

Image

Image

Voilà, une fois ouvert, le fond est nickel, bien nappé, on voit la rouille au travers, des gouttelettes figées lors du séchage, tout va bien.

Image

Image

Image

Par contre la partie supérieure, c'est un désastre:

Image

Poudre blanche instable, créée par le phosphatant sans doute au contact des solvants, trop d'épaisseur de résine, ce qui a fait qu'elle a tiré de partout en séchant, et les parties pas bien adhérentes ont pas aimé

Image

Image

Image

Image

Là il y a carrément 1 cm de résine, avec deux couches bien distinctes, et de couleur différente.
Tout ça ne donne pas envie de tenter l'expérience n'est-ce pas ? :sick:
J'avais pourtant bien remué, retourné sans tous les sens, et évacué, égoutté le surplus de résine qui est fluide, mais faut croire que tout n'était pas sorti, avec tous ces recoins...

Image

Image

Image

Ici on voit bien pourquoi il y a 4 sorties de dégazage, en fait 4 tubes à chaque coin du réservoir.

Image

Miam, tartine !

Image

Image

L'avantage c'est que ça m'a super bien nettoyé toute la rouille !
Encapsulée dans la résine !

Image

Image

Maintenant, la partie fond de réservoir, si elle tient mieux, ça arrive à se décoller quand même, mais on comprends bien comment doit marcher cette application de résine.
En fait ça fait une poche intérieure qui doit être parfaitement étanche, fine, auquel cas même si des zones n'ont pas adhéré parfaitement, ça reste solidaire.

Image

Image

Là, de la saleté encore humide avait été emprisonnée dans la résine, globalement le nettoyage avait été assez bien fait.
J'ai du forcé pour décoller cette partie, donc on peut imaginer que ça serait resté emprisonné comme ça quelques temps.

Image

Image

Image

Décollage possible, mais c'est quand même bien accroché dans cette partie, qui était moins rouillée puisque protégée par le fond d'essence.

Image

Conclusion :

- Nettoyage mécanique sûrement insuffisant, encore trop d'épaisseur de poudre de rouille
- phosphatant encore actif empêchant l'adhérence : mauvais rinçage. Il faut éviter cette étape et nettoyer mécaniquement, dégraisser.
- trop grande épaisseur de résine. J'aurais du retourner le réservoir plus régulièrement et de manière plus rigoureuse. La résine a continué de travailler et a pris son indépendance par rapport au support friable.

Bon, maintenant que j'ai un accès parfait, que ça se décolle au poil et que d'un coup de brosse métallique on retrouve de la belle tôle, est-ce que je serais pas dans une étape qui conduirait à une meilleure durée de vie en le décapant et en le faisant braser ?

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut Serge,

Autre piste qui pourrait expliquer ce problème, outre les dépôts blancs du phosphatant, l'épaisseur de résine crée une grosse quantité de chaleur lorsque ça sèche, plus il y a épais plus ça part en sucette sur une pièce à l'air libre alors dans un réservoir...
C'est instable et aléatoire la résine, même avec un dosage précis et l'expérience, des fois ça ne fonctionne pas comme ça devrait.

Aller, un réservoir neuf, une pompe neuve et le berlingot va démarrer sous peu. B)
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Okay ça marche !
On comprend mieux aussi pourquoi on parle de ces résines surtout pour les motos !
Les réservoirs sont plus petits, on maitrise mieux l'écoulement, l'épaisseur.

T'as déjà enterré ma pompe à essence je vois ! :wink2:
Tu as raison, elles ont lachés sur mes deux B9, pas de raison que celle-ci tienne le coup.

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Salut Serge

la au vue des photos , c'est clair que le nettoyage a était trop juste , tu parle de le braser oui tu peux mais après un vrais décrassage mécanique et aussi un bain galvanisant a chaud , la tu pourras le faire braser sans risque de recuire le galva , si ton soudeur peut manier le chalumeau avec une petite buse et le brocs (enrobé ) attention pour les baguettes au brocs enrober ce n'est pas si simple qu'il y parais , la moindre mauvaise accroche qui peut ne pas être vue , c'est la fuite , donc a ne réserver qu'aux pro car vue le prix du Kg des baguettes et des gaz , sa peux vite chiffrer , une autre méthode consiste a employer le brasage au brocs + gaz flux protecteur (réservoir additionnel fixé prêt des bouteille ).. la c'est encore plus difficile mais aussi ce qui ce fait de mieux .

bon courage

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Okay, merci > réservoir neuf ! :wink2:
Pour ce qui est du réservoir neuf, tu verrais le temps que j'y ai passé, la merde que j'en ai sorti, j'ai fait plusieurs passages...
On n'a pas les yeux dans le réservoir, pas facile de savoir quand s'arrêter, et puis c'est pas avec une chaine ou des cailloux qu'on va remplacer une brosse métallique, il reste du résidu qui doit être enfermé dans la résine (ce qui s'est produit avec succés au bas du vase de déjaugeage).
C'est vrai, c'était trop juste, mais le problème c'est: comment on sait que c'est bon ?

E9 CSI

Message par E9 CSI »

Je pense que dans ce cas précis , il aurait fallu faire une trappe de visite avec un joint étanche pour pouvoir passer la main et surtout une brosse .
C'est peut être un bon produit , mais la notice elle l'est vraiment moins d' ou tes soucis,
Enfin bref je ne suis pas vraiment convaincue de son utilité par rapport a d'autres procédés, en tout cas tes déboires peuvent nous éviter pareil mésaventure.

donne moi les Ref je vais voir avec Thierry M5 qui est collectionneur si il ne la pas en stock (il habite dans la Creuse) si oui je te met en contact comment je ne sais je suis punis de Mp :whistling: , ou je laisserai mon tel ici sur ce poste .

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Merci encore, mais cette fois c'est décidé, je le commande neuf, fini l'occasion !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »