Les engrenages d’e12 sont indestructibles en acier. Le jeu provient surement des guides et pour la dureté un bon coup de graisse.
Notre 528 E12!
- cyril.m535i
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Re: Notre 528 E12!
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
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- tuomas
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Re: Notre 528 E12!
Merci pour cette confirmation de la panzerattitude 
Je me demande si tout ça ne viendrait pas justement d'un excès de graisse solide. Sachant que le mécanisme et les guides baignent littéralement dans deux types de graisse: une marron dure et une verte plus molle (réparation je pense).
Il faudrait donc que je démonte et lave soigneusement toutes ces pièces, pour ensuite pouvoir regraisser correctement?Ou existe-t-il un moyen simple de faire disparaitre la graisse solide?

Je me demande si tout ça ne viendrait pas justement d'un excès de graisse solide. Sachant que le mécanisme et les guides baignent littéralement dans deux types de graisse: une marron dure et une verte plus molle (réparation je pense).
Il faudrait donc que je démonte et lave soigneusement toutes ces pièces, pour ensuite pouvoir regraisser correctement?Ou existe-t-il un moyen simple de faire disparaitre la graisse solide?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- cyril.m535i
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Re: Notre 528 E12!
Pour enlever la graisse, moi je prends du gasoil. Un petit coup de WD40 dans les bas de porte pour chasser l'humidité. Et hop c'est reparti
.

Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
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- tuomas
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Re: Notre 528 E12!
Salut,
Pas encore retourné voir le lève vitres, je laisse mariner dans le dégrippant une petite semaine.
Aujourd'hui je me suis concentré sur le bocal de lave glace et sa pompe, inopérante depuis que j'ai acheté la voiture. J'avais trouvé sa remplaçante sur LBC pour 30€, je déballe donc mon colis et voici mes éléments:

Un peu sales, je mets un coup de propre histoire de dire. J'avais dans l'idée de prendre juste la pompe et d'adapter à mon bocal.

Seulement je ne m'attendais pas à ce que j'allais trouver après avoir vidé le bocal avec une seringue (pénible, ces 2 litres à enlever...):

Tout est archi dégueulasse, 40 ans de cambouis. Mais surtout, la pompe ne tient même plus au bocal: la fixation a cassé! Au final mon nouveau bocal va s'avérer absolument nécessaire.
Pour l'instant, je n'arrive pas à débrancher la pompe: les fils sont soudés aux connecteurs. J'ai arrosé de WD, je retenterais demain.
La suite au prochain numéro!
Pas encore retourné voir le lève vitres, je laisse mariner dans le dégrippant une petite semaine.
Aujourd'hui je me suis concentré sur le bocal de lave glace et sa pompe, inopérante depuis que j'ai acheté la voiture. J'avais trouvé sa remplaçante sur LBC pour 30€, je déballe donc mon colis et voici mes éléments:
Un peu sales, je mets un coup de propre histoire de dire. J'avais dans l'idée de prendre juste la pompe et d'adapter à mon bocal.
Seulement je ne m'attendais pas à ce que j'allais trouver après avoir vidé le bocal avec une seringue (pénible, ces 2 litres à enlever...):
Tout est archi dégueulasse, 40 ans de cambouis. Mais surtout, la pompe ne tient même plus au bocal: la fixation a cassé! Au final mon nouveau bocal va s'avérer absolument nécessaire.
Pour l'instant, je n'arrive pas à débrancher la pompe: les fils sont soudés aux connecteurs. J'ai arrosé de WD, je retenterais demain.
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BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- tuomas
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Re: Notre 528 E12!
J'ai réussi à enlever les fils de la pompe. Celle ci s'est carrément ouverte lorsque je l'ai prise en main! 
Il était temps de changer toute cette partie. Voici une photo comparative, mon nouveau bocal est manifestement différent (phase 2 je suppose), le support en métal de la pompe est plus petit. Par contre les excroissances du bocal en plastique tenant le support de pompe au bocal sont les mêmes, sur le mien ils se sont carrément cassés (pièces entourées en rouge).

Mon support est littéralement rouillé, pas un mm² de surface saine (ça fait flipper pour le reste de la voiture...). Heureusement, le principe d'accroche des bocaux reste le même: ça tient grâce à l'espèce de proéminence en forme d'échelle (vous voyez ce que je veux dire).
Je pensais conserver le mien et reconditionner mais là c'est vraiment irrécupérable: le plastique cassé, la pompe qui s'ouvre toute seule... A la benne!

Il était temps de changer toute cette partie. Voici une photo comparative, mon nouveau bocal est manifestement différent (phase 2 je suppose), le support en métal de la pompe est plus petit. Par contre les excroissances du bocal en plastique tenant le support de pompe au bocal sont les mêmes, sur le mien ils se sont carrément cassés (pièces entourées en rouge).
Mon support est littéralement rouillé, pas un mm² de surface saine (ça fait flipper pour le reste de la voiture...). Heureusement, le principe d'accroche des bocaux reste le même: ça tient grâce à l'espèce de proéminence en forme d'échelle (vous voyez ce que je veux dire).
Je pensais conserver le mien et reconditionner mais là c'est vraiment irrécupérable: le plastique cassé, la pompe qui s'ouvre toute seule... A la benne!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
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- tofeur
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Re: Notre 528 E12!
Oui là effectivement c'est cuit...
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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- tuomas
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Re: Notre 528 E12!
Bonjour,
Alors que la 330 est toujours en rade devant le garage, j'ai emmené la 528 faire un check up complet pré-expertise Suisse. L'idée étant un peu d'estimer les travaux nécessaires.
Le contrôleur a été globalement positif sur l'état de la voiture, il l'a auscultée pendant deux heures. Autant dire que pas mal de choses en sont ressorties, mais c'était le but. J'en sais un peu plus sur ma voiture.
Je vous livre donc la liste des points, en sachant que je vais étaler ces frais sur quelques mois (ça ira sans doute plus vite quand j'aurais de nouveau un boulot stable), avec mes commentaires.
Défaut grave: et en effet c'est embêtant:
- Frein arrière gauche coincé!
Le disque est rougi, ça crisse car ça frotte en permanence, bref, mamie n'a pas aimé les longs hivers de Suisse et d'immobilisation forcée.
A changer donc d'urgence. Le fond du problème étant: pourquoi ça grippe? Je suppute donc une révision des étriers à prévoir en même temps... Sachant qu'elle a déjà été faite en 2008.
Défauts légers:
- Amortisseur ARG et ARD non étanches (efficacité OK)
- Butée d'amortisseur AV et AR endommagées (vu leur tronche elles ont 40 ans).
Un peu embêtant les amortos, vu qu'ils sont en Mac Pherson, impossible de le faire moi même (aucune envie qu'un ressort de 40 ans me pète à la gueule).
- BVA: fuite d'huile : vous connaissez la chanson.
- Carrosserie: Joue d'aile gauche et droite perforée par la rouille.
Là c'était la partie folklore de l'étude: il a pris son petit marteau (qui d'après lui est beaucoup moins perçant que ceux de l'expertise), et il a tapé bien fort, partout. Eh ben j'ai deux beaux trous aux endroits classiques, supports de cric et accélérateur. Hum hum.
Selon le contrôleur, une simple soudure bien faite peut largement suffire. Pas besoin de restaurer entièrement la voiture. A voir donc; j'en parlerais à mon carrossier.
- Clignoteurs: Commande de clignotants avant gauche défecteux (retour)
Pour le coup, c'est la partie "fun": il faut que le retour marche, sinon point de petit papier d'expertise validé! Me voilà bien... Retrouver ce commodo s'annonce une partie de plaisir, je n'en ai jamais vu sur LBC. Il va falloir que j'aille à la pêche aux épaves.
- Essuies glaces; lave glace: pompe de lave glace inopérante: normal, elle est toujours sur mon établi. Point réglé donc, si la nouvelle veut bien fonctionner lorsque je la remonterais.
- Feux arrière: feu antibrouillard ne s'allume pas: ampoule grillée?
- Moteur: Joint de cache soupapes non étanche: je suis encore en plein dedans pour la E46, et même si celui ci a l'air plus facile, ça sera pour un autre jour. Je vais laver le moteur plutôt.
- Phares: appel de phares ne fonctionne pas: je suppose que c'est lié au commodo, toujours lui...
Ainsi qu'un mauvais réglage de tous les feux.
- Suspension: Rotule: cache poussière fendu: il m'a conseillé de le remplir de graisse de temps en temps, que ça n'était pas franchement rédhibitoire.
- Système anti pollution: Valeur des gaz en dehors des tolérances. C'est là que les Athéniens s'atteignirent, ces valeurs sont bonnes pour le CT français mais way out of line pour le CT Suisse.
Par ailleurs, il m'a bien confirmé qu'elle puait l'essence, je rejette 2114 ppm de HC alors que la tolérance est 400 ...
De même, le CO devrait être entre 1 et 2 et je suis à 0.81.
Donc là: quoi faire?
- Système d'échappement: silencieux perforé par la rouille: réparable avec une soudure d'après lui. Parfait.
- Transmission: flector HS: ça c'est à changer pour l'expertise impérativement.
Roulements de roues avant: jeu et bruit: il m'a dit de demander un réglage et un graissage, et que ça devrait jouer.
- Vitre: pare brise fendu: j'ai un impact gros comme un gravillon, mais pas de bol c'est dans le champ de vision. Selon lui une réparation carGlass est suffisante.
Si l'on récapitule, les points noirs sont ce frein arrière bloqué, les amortos, ainsi que la rouille sur les supports de cric et joues d'ailes, sans oublier le réglage moteur.
Le reste, c'est de la bricole à bas coûts.
Il va donc falloir y réinjecter 2000 ou 3000 francs en tout, et elle sera prête à passer en Suisse. Ca serait une bonne nouvelle si j'avais une adresse pour régler les carbus et/ou l'allumage. Car c'est le vrai problème auquel je suis confronté.
Alors que la 330 est toujours en rade devant le garage, j'ai emmené la 528 faire un check up complet pré-expertise Suisse. L'idée étant un peu d'estimer les travaux nécessaires.
Le contrôleur a été globalement positif sur l'état de la voiture, il l'a auscultée pendant deux heures. Autant dire que pas mal de choses en sont ressorties, mais c'était le but. J'en sais un peu plus sur ma voiture.
Je vous livre donc la liste des points, en sachant que je vais étaler ces frais sur quelques mois (ça ira sans doute plus vite quand j'aurais de nouveau un boulot stable), avec mes commentaires.
Défaut grave: et en effet c'est embêtant:
- Frein arrière gauche coincé!
Le disque est rougi, ça crisse car ça frotte en permanence, bref, mamie n'a pas aimé les longs hivers de Suisse et d'immobilisation forcée.
A changer donc d'urgence. Le fond du problème étant: pourquoi ça grippe? Je suppute donc une révision des étriers à prévoir en même temps... Sachant qu'elle a déjà été faite en 2008.
Défauts légers:
- Amortisseur ARG et ARD non étanches (efficacité OK)
- Butée d'amortisseur AV et AR endommagées (vu leur tronche elles ont 40 ans).
Un peu embêtant les amortos, vu qu'ils sont en Mac Pherson, impossible de le faire moi même (aucune envie qu'un ressort de 40 ans me pète à la gueule).
- BVA: fuite d'huile : vous connaissez la chanson.
- Carrosserie: Joue d'aile gauche et droite perforée par la rouille.
Là c'était la partie folklore de l'étude: il a pris son petit marteau (qui d'après lui est beaucoup moins perçant que ceux de l'expertise), et il a tapé bien fort, partout. Eh ben j'ai deux beaux trous aux endroits classiques, supports de cric et accélérateur. Hum hum.
Selon le contrôleur, une simple soudure bien faite peut largement suffire. Pas besoin de restaurer entièrement la voiture. A voir donc; j'en parlerais à mon carrossier.
- Clignoteurs: Commande de clignotants avant gauche défecteux (retour)
Pour le coup, c'est la partie "fun": il faut que le retour marche, sinon point de petit papier d'expertise validé! Me voilà bien... Retrouver ce commodo s'annonce une partie de plaisir, je n'en ai jamais vu sur LBC. Il va falloir que j'aille à la pêche aux épaves.
- Essuies glaces; lave glace: pompe de lave glace inopérante: normal, elle est toujours sur mon établi. Point réglé donc, si la nouvelle veut bien fonctionner lorsque je la remonterais.
- Feux arrière: feu antibrouillard ne s'allume pas: ampoule grillée?
- Moteur: Joint de cache soupapes non étanche: je suis encore en plein dedans pour la E46, et même si celui ci a l'air plus facile, ça sera pour un autre jour. Je vais laver le moteur plutôt.
- Phares: appel de phares ne fonctionne pas: je suppose que c'est lié au commodo, toujours lui...
Ainsi qu'un mauvais réglage de tous les feux.
- Suspension: Rotule: cache poussière fendu: il m'a conseillé de le remplir de graisse de temps en temps, que ça n'était pas franchement rédhibitoire.
- Système anti pollution: Valeur des gaz en dehors des tolérances. C'est là que les Athéniens s'atteignirent, ces valeurs sont bonnes pour le CT français mais way out of line pour le CT Suisse.
Par ailleurs, il m'a bien confirmé qu'elle puait l'essence, je rejette 2114 ppm de HC alors que la tolérance est 400 ...
De même, le CO devrait être entre 1 et 2 et je suis à 0.81.
Donc là: quoi faire?
- Système d'échappement: silencieux perforé par la rouille: réparable avec une soudure d'après lui. Parfait.
- Transmission: flector HS: ça c'est à changer pour l'expertise impérativement.
Roulements de roues avant: jeu et bruit: il m'a dit de demander un réglage et un graissage, et que ça devrait jouer.
- Vitre: pare brise fendu: j'ai un impact gros comme un gravillon, mais pas de bol c'est dans le champ de vision. Selon lui une réparation carGlass est suffisante.
Si l'on récapitule, les points noirs sont ce frein arrière bloqué, les amortos, ainsi que la rouille sur les supports de cric et joues d'ailes, sans oublier le réglage moteur.
Le reste, c'est de la bricole à bas coûts.
Il va donc falloir y réinjecter 2000 ou 3000 francs en tout, et elle sera prête à passer en Suisse. Ca serait une bonne nouvelle si j'avais une adresse pour régler les carbus et/ou l'allumage. Car c'est le vrai problème auquel je suis confronté.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- crazymac
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- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: Notre 528 E12!
Waou, rien à voir avec le CT français ! Là c'est du sérieux !
En effet tu as du boulot.
Pour ton étrier AR, possible qu'il ait regrippé depuis 2008. Il est à démonter, nettoyer, vérifier rien n'est rouillé derrière le piston sinon......
En effet tu as du boulot.
Pour ton étrier AR, possible qu'il ait regrippé depuis 2008. Il est à démonter, nettoyer, vérifier rien n'est rouillé derrière le piston sinon......
- boarf
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- Inscription : sam. mai 01, 2010 4:47 pm
Re: Notre 528 E12!
C'est le soucis sur pas mal d'auto ancienne, d'autant plus que la plupart du temps la purge à été oubliée!
Parfois ça reviens à la normale, mais si c'est bien bloqué...
0.8 de CO c'est pas mal, après un taux de 400 ppm c'est pas pour des véhicules catalysés car cela me parait très bas!
A voir après avec le garage mais ça risque d'être compliqué de faire descendre les HC sous la norme dans tourner trop pauvre.
Pour les HC je suis bien content que ce n'est pas contrôlé en France, J'aurai des sueurs froides pour le coup!
Parfois ça reviens à la normale, mais si c'est bien bloqué...
0.8 de CO c'est pas mal, après un taux de 400 ppm c'est pas pour des véhicules catalysés car cela me parait très bas!
A voir après avec le garage mais ça risque d'être compliqué de faire descendre les HC sous la norme dans tourner trop pauvre.
Pour les HC je suis bien content que ce n'est pas contrôlé en France, J'aurai des sueurs froides pour le coup!
26 cylindres dans le garage....
- NK1964
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- Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm
Re: Notre 528 E12!
Bonsoir.
Une petite question, si je puis me permettre.
Je dis peut-être une bêtise mais je ne pense pas que le problème de "retour à zéro du clignotant" et la panne d'appel de phare soient liés.
Dans le premier cas, si je ne m'abuse, le commodo relevé (par exemple vers la droite) est repoussé vers la gauche et abaissé à sa position de repos lorsque la roue dentée couplée au volant circule vers la gauche et repousse la tige du commodo. Clac ! (lorsque les roues débraquent et s'alignent en ligne droite).
Je pense donc à un problème d'ordre mécanique, pas électrique.
Sauf erreur, là encore, l'alimentation du relais des phares (appel de phares) se fait en tirant vers soi le commodo. Ce qui a pour effet de faire entrer en contact deux lames en laiton (le circuit se ferme). Ces pièces n'ont rien à voir avec le secteur denté qui engrène sur la tige du commodo et le repousse jusqu'à sa position de repos.
Si ?
Une petite question, si je puis me permettre.
Je dis peut-être une bêtise mais je ne pense pas que le problème de "retour à zéro du clignotant" et la panne d'appel de phare soient liés.
Dans le premier cas, si je ne m'abuse, le commodo relevé (par exemple vers la droite) est repoussé vers la gauche et abaissé à sa position de repos lorsque la roue dentée couplée au volant circule vers la gauche et repousse la tige du commodo. Clac ! (lorsque les roues débraquent et s'alignent en ligne droite).
Je pense donc à un problème d'ordre mécanique, pas électrique.
Sauf erreur, là encore, l'alimentation du relais des phares (appel de phares) se fait en tirant vers soi le commodo. Ce qui a pour effet de faire entrer en contact deux lames en laiton (le circuit se ferme). Ces pièces n'ont rien à voir avec le secteur denté qui engrène sur la tige du commodo et le repousse jusqu'à sa position de repos.
Si ?
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