Bonjour BM77.
Merci de tes idées et suggestions.
Samedi, ManuZ1 m'a déjà longuement questionné au sujet des têtes d'allumeur montées successivement, me demandant de comparer les neuves fournies par Walloth und Nesch avec l'ancienne, en Bakélite foncée qui équipait l'allumeur qu'il m'a prêté.
Les faits :
1°) même diamètre intérieur
2°) même hauteur et profondeur de gorge sur le pourtour
3°) même distance entre le sommet des plots et le pourtour extérieur de la tête (une fois le plot "moderne" dénudé de son enrobage en plastique)
4°) même configuration des prises de branchement des fils de bougie (hauteur, largeur, profondeur, écartement)
5°) seule différence constatée : sur la tête moderne, les plots sont noyés dans le plastique sur leur face arrière et sur leur pied ; alors que sur l'ancienne tête, les plots ne sont pas "enrobés". Ils sont pied nu et dos nu
6°) mêmes encoches ménagées sur le pourtour du siège de l'allumeur.
Que je place l'ancienne ou bien la nouvelle tête d'allumeur, leur gorge porte bien d'aplomb sur le corps d'allumeur. Les deux brides en métal la maintiennent d'aplomb et fermement. Bien sûr, en poussant fermement du doigt, on peut la décaler d'un côté ou de l'autre. Mais le maintien n'est pas lâche pour un sou.
Je songe à un dernier détail : lorsque je veux retirer la tête d'allumeur, je dois nettement forcer pour faire sauter la première des deux brides. Preuve qu'elle est fermement maintenue.
Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
- NK1964
- E9 CSI
Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800
Avec une tette (vielle mais fonctionnel ) essaye de faire un joint silicone (séchage 2 H )sur la portée pour éliminer ce doute (donc plus de jeu ).pour moi sa ne peut être que cela .
Roule prêt de chez toi avec une voiture suiveuse au cas ou , si sa tien 20 ou 30 km sa sera je pense la piste a suivre et a corriger avec une tette neuve + joint .
Pour les "bride ' en principe on les fait sauter les 2 en même temps , ce qui évite de les déformer .
Roule prêt de chez toi avec une voiture suiveuse au cas ou , si sa tien 20 ou 30 km sa sera je pense la piste a suivre et a corriger avec une tette neuve + joint .
Pour les "bride ' en principe on les fait sauter les 2 en même temps , ce qui évite de les déformer .
- NK1964
Oui, pourquoi pas.
Mais d'un autre côté :
1°) j'ai fait plusieurs centaines de kilomètres entre certaines des destructions successives de têtes d'allumeur...
2°) lorsque je retire la tête pour un contrôle de routine ou bien suite à une destruction, je ne la trouve pas décalée, poussée dans un coin ni de travers. Et quand j'appuie dessus à la verticale, je sens bien qu'il n'y a pas de jeu, qu'elle porte bien à plat sur le corps de l'allumeur...
Enfin, si c'est bien une histoire de tête d'allumeur mal assurée, pourquoi subitement ce problème ?
Je prends note pour ce qui est de faire sauter les deux brides simultanément : je tâcherai de m'appliquer.
Mais d'un autre côté :
1°) j'ai fait plusieurs centaines de kilomètres entre certaines des destructions successives de têtes d'allumeur...
2°) lorsque je retire la tête pour un contrôle de routine ou bien suite à une destruction, je ne la trouve pas décalée, poussée dans un coin ni de travers. Et quand j'appuie dessus à la verticale, je sens bien qu'il n'y a pas de jeu, qu'elle porte bien à plat sur le corps de l'allumeur...
Enfin, si c'est bien une histoire de tête d'allumeur mal assurée, pourquoi subitement ce problème ?

Je prends note pour ce qui est de faire sauter les deux brides simultanément : je tâcherai de m'appliquer.

- E9 CSI
Avec les vibrations moteur il se peux que la tète se décale a un moment et reprenne sa place (déjà vue ) d'ailleurs certaines têtes ont un joint d'origine pour le maintien et fait fonction d' anti humidité .
Bon courage pour la suite NK ..
Au faite mon projet avance a grand pas ..(350 M2 au sol ).
Bon courage pour la suite NK ..
Au faite mon projet avance a grand pas ..(350 M2 au sol ).

- NK1964
350 mètres carré ? Ah ouais... Quand même.
Le coup du joint, tu me surprends. J'ignorais qu'il existait d'origine sur certains allumeurs.
Précision : parles-tu d'un joint torique, qui viendrait s'intercaler entre le siège de la tête et le corps de l'allumeur ?
Ou bien d'un joint plus large, façon cache plastique qui masquerait toute la surface interne au corps de l'allumeur ?
Le coup du joint, tu me surprends. J'ignorais qu'il existait d'origine sur certains allumeurs.
Précision : parles-tu d'un joint torique, qui viendrait s'intercaler entre le siège de la tête et le corps de l'allumeur ?
Ou bien d'un joint plus large, façon cache plastique qui masquerait toute la surface interne au corps de l'allumeur ?
- E9 CSI
Type torique fixe en silicone ou similaire .
Oui 350 M2 en Bretagne avec une maison de 180 M2 .
Oui 350 M2 en Bretagne avec une maison de 180 M2 .
- NK1964
Sachant que le support moteur gauche est "mort", j'avais évoqué la théorie en début d'année selon laquelle l'allumeur "fouetterait" l'air au point de pousser tête et rotor à se heurter. Un peu comme le grelot d'une cloche de garçon de salle agitée à bout de bras, si vous voyez...
Eh bien ManuZ1 reprend cette inspiration pour aller plus loin. Et pour suggérer que, sous une forte et brusque accélération, le couple de renversement du moteur vers la droite serait suffisamment fort (et le support moteur suffisamment "mort") pour que l'allumeur vienne taper contre la joue d'aile droite...
Qu'en pensez-vous, les amis ?
Cela me paraît vraisemblable pour ce qui est de l'enchaînement des évènements et de l'orientation du couple de renversement, je n'en disconviens pas.
Mais un brin rocambolesque, non ?
Remarque, faudrait que je fasse une trace au bleu sur la tête de l'allumeur, ou bien avec une peinture grasse bien visible. On repérerait tout de suite un dépôt sur la caisse...
Eh bien ManuZ1 reprend cette inspiration pour aller plus loin. Et pour suggérer que, sous une forte et brusque accélération, le couple de renversement du moteur vers la droite serait suffisamment fort (et le support moteur suffisamment "mort") pour que l'allumeur vienne taper contre la joue d'aile droite...
Qu'en pensez-vous, les amis ?

Cela me paraît vraisemblable pour ce qui est de l'enchaînement des évènements et de l'orientation du couple de renversement, je n'en disconviens pas.
Mais un brin rocambolesque, non ?

Remarque, faudrait que je fasse une trace au bleu sur la tête de l'allumeur, ou bien avec une peinture grasse bien visible. On repérerait tout de suite un dépôt sur la caisse...
- manuz1
salut,
tu as pas uen photo de la tete abimé à l'opposé du trou devrait y avoir des traces si cela touche à la caisse, en plsu visiblement le pb est arrivé dans une petite montée non ?
a+
tu as pas uen photo de la tete abimé à l'opposé du trou devrait y avoir des traces si cela touche à la caisse, en plsu visiblement le pb est arrivé dans une petite montée non ?
a+
- NK1964
Voici ce qui s'est passé samedi matin :
1°) j'ai fait un premier tour dans le jardin juste après le calage de l'allumeur prêté par tes soins.
J'ai tourné autour de la maison en première, sur le gazon. Sur le plat, comme en fort dénivelé.
En descente, en prise en première, bon frein moteur, etc. tout est normal.
Je repasse au même endroit, cette fois dans le sens contraire : j'approche de cette forte pente herbée (genre de celle qui te fait passer en danseuse sur ton VTT ou bien sur la plus forte démultiplication... ) en prise, en première. Et comme je sais que la voiture n'a pas assez d'élan, j'enfonce franchement l'accélérateur pour gagner un peu de vitesse.
Et là, vlan ! Un gros à-coup, un énorme soubresaut de toute la voiture d'avant en arrière.
Mais le moteur ne cale pas et reprend d'emblée.
2°) Je décide ensuite de prendre la route, dans la foulée. J'embraye en première, enquille "tout doux" la seconde (nous sommes sur goudron, en très légère descente).
Et lorsque l'embrayage est bien en prise, le régime près de 2.000 tr/min environ, j'accélère franchement pour prendre de la vitesse vivement, avant de passer la troisième.
Et c'est là que, boum ! la tête d'allumeur et le rotor pètent. Le moteur se coupe net.
1°) j'ai fait un premier tour dans le jardin juste après le calage de l'allumeur prêté par tes soins.
J'ai tourné autour de la maison en première, sur le gazon. Sur le plat, comme en fort dénivelé.
En descente, en prise en première, bon frein moteur, etc. tout est normal.
Je repasse au même endroit, cette fois dans le sens contraire : j'approche de cette forte pente herbée (genre de celle qui te fait passer en danseuse sur ton VTT ou bien sur la plus forte démultiplication... ) en prise, en première. Et comme je sais que la voiture n'a pas assez d'élan, j'enfonce franchement l'accélérateur pour gagner un peu de vitesse.
Et là, vlan ! Un gros à-coup, un énorme soubresaut de toute la voiture d'avant en arrière.
Mais le moteur ne cale pas et reprend d'emblée.
2°) Je décide ensuite de prendre la route, dans la foulée. J'embraye en première, enquille "tout doux" la seconde (nous sommes sur goudron, en très légère descente).
Et lorsque l'embrayage est bien en prise, le régime près de 2.000 tr/min environ, j'accélère franchement pour prendre de la vitesse vivement, avant de passer la troisième.
Et c'est là que, boum ! la tête d'allumeur et le rotor pètent. Le moteur se coupe net.
- NK1964
Arf. Non, je n'ai pas d'image.manuz1 a écrit :salut,
tu as pas uen photo de la tete abimé à l'opposé du trou ?
a+

La seule où l'on voit la face opposée est hors de champ : tout est trouble.
Et puis je pense qu'une telle image ne serait guère concluante de toute manière, car c'est la face où persistent des traces de colle et de papier blanc, issues de l'étiquette référence de Walloth und Nesch...
Et puis tout de même !
La joue d'aile n'est pas sale, pas grasse. Pour y arracher une quelconque particule de peinture "Chamonix Weiss", faudrait y aller fort, tout de même.
Fort au point qu'une tête d'allumeur en plastique n'y résisterait sans doute pas trop.
Je veux dire par là que la théorie tient toujours : la tête peut parfaitement venir tapoter la joue d'aile, sans pour autant venir s'y écraser avec une vigueur suffisante pour en garder la trace. Encore moins pour imprimer sa trace dans la peinture de la caisse.
Non, et puis je pense à ceci : le point culminant de la tête d'allumeur, c'est l'un des plots où s'enfile le caoutchouc des fils de bougie...
C'est là, le point le plus éloigné du point de renversement du moteur. C'est donc un fil de bougie qui devrait heurter la joue d'aile, ne croyez-vous pas ?

Or, le caoutchouc est encore moins susceptible que le plastique de porter la moindre trace "à sec" ni d'en imprimer une dans le métal.
Décidément, faudrait faire le test avec un coup de peinture fraîche...
Dommage qu'il me faille attendre deux semaines avant d'en avoir le coeur net !