Histoire D'une 745i Cantaloue

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
crazymac

Re: Histoire D'une 745i Cantaloue

Message par crazymac »

Bonjour à tous

Cette semaine, je me suis contenté d'appliquer de l'huile de pied chaque soir sur les parties les plus sèches, au niveau des épaules sur le dossier de la banquette AR.
J'ai décousu une partie pour pouvoir nourrir le cuir sur la face intérieur.

Image

J'avais là aussi du carton bouillie mais c'est assez bien revenu après l'application de 20 cl d'huile de pied de boeuf tout de même. je me suis procuré hier du fil résistant pour coudre du cuir et je réparerai ça plus tard.
Je n'ai eu de problème que sur un côté de la banquette car l'autre avait dû être changé. En effet sur le flanc, du côté d'origine, j'ai du cuir alors que de l'autre côté, j'ai du velours. Je pense que ce changement a rapport avec un précédent accident, car tout se passe du même côté ARG.

La météo du week-end étant mauvaise, je suis resté dedans et j'ai continué la réfection de l'intérieur.

Image

Je ne pouvais me résoudre à remonter les ressorts rouillés de ma donneuse d'organe. J'avais le choix entre souder ceux de mon siège qui sont cassés ou dérouiller ceux de la donneuse d'organe. J'ai donc démonté les ressorts.

Image

Image

Je les ai décapé au hérisson puis traité au Rustol Owatrol. Normalement je n'aurai pas dû utiliser ce produit car il utilise une légère couche de rouille pour agir mais comme je l'avais au grenier et que le dessous d'un siège n'est sujet à la rouille que par l'humidité ambiante toute relative, je m'en suis contenté. une fois tout remonté et traité :

Image

Ca a déjà une meilleur allure, souvenez vous l'état de rouille avancé avant...

Image

D'origine le siège en tissu que j'ai démonté avait deux baguettes métalliques (très rouillées)alors que mon siège cuir n'en avait pas bien qu'il présente les gaînes prévue à cet effet.

Image

J'ai donc rajouté ces baguettes, non sans mal et je les ai attachées à l'armature au moyen de fil de fer que j'ai pris entre le cuir et la baguette

Image

Image

L'envers du cuir est garni de mousse puis recouvert d'un tissu complètement déchiré. Pour éviter que la mousse ne se désagrège par frottement, j'ai remis un tissu pris dans mes fils de fer.

Image

Image

Image

Le cuir est donc tendu par en dessous alors qu'il ne l'était pas avant. Je pense que ça lui donnera une meilleure tenue :)

Image

Et le travail est fini une fois le cuir bien tendu par les attaches B)

Image

Image

Concernant l'assise du siège conducteur, il en me reste qu'à appliquer le fixatif de la teinte.

xavier12473

Message par xavier12473 »

Pour refaire mon ancienne e30 j'avais acheté une 325ix qui ne démarrait pas.

Le problème était un peu similaire vu que j'avais des noisettes dans la boite à gants...
Et un cadavre de souris.
En changeant le cablage elle a pété au quart de tour...

noumbasticker

Message par noumbasticker »

Bonsoir,

Superbe travail, crazymac.
Je vois que le cantalou est tenace !

Il faudra se faire un petit meeting car nos E23 seront rutilantes.
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

crazymac

Message par crazymac »

Cette semaine, je remonte entièrement le siège conducteur près à placer dans la voiture et je m'occupe du dossier de la banquette AR.
Pour le week-end de Pâques, je croise les doigts pour le temps et faire démarrer le moteur. Parce que là, la neige en milieu d'après midi, c'est assez moyen, même si elle ne tient pas.
J'avais pris mon vendredi de RTT parce qu'il faisait beau pour m'occuper du moteur, on est monté à 17° :surprise: Et pas de bol gastro <_< Samedi, des cordes toute la journée et 4°, aujourd'hui, j'y croyais pas, la neige :ranting:

Ca sera avec joie pour le meeting même s'il me faut faire des km :) Déjà j'ai promis à Gilbertus que je viendrai lui rendre en main propre en 745i sa RTA des E23.

cannesetoile

Message par cannesetoile »

encore de la neige, mais c'est quoi ce pays ? dimanche c'etait la clim dans la 745i sur l'autoroute pour pas avoir de bruit avec les vitres ouvertes, et il faisait, euh...2O° dehors....
Image

amateur sudiste de E23 ...et fana de radios Becker

Derrick

Message par Derrick »

Beau boulot!

Ce n'est pas dur à recoudre, le cuir?
ex-e10 2002 1972
ex-e12 520/6 carbu 1981
ex-e28 528i 1982
ex-e23 728i 1984
ex-e3 3.3Li 1976
ex-e12 525 1974
ex-e12 phase 1 525 1976
ex-e23 745i 1986
ex-e24 635csi 1981
ex-e24 633csi 1976
e12 528 3.5 1979
e28 535i 1986

crazymac

Message par crazymac »

Derrick a écrit :Beau boulot!

Ce n'est pas dur à recoudre, le cuir?
pour ce qui est des appuie tete de crazy mac, il y'a cela meme si c'est pas nikel à 100%

ICI
Et pourquoi tu n'achètes pas une pièce de cuir ?
Tu peux utiliser ton cuir craquelé comme patron.
Apparemment tu sais recoudre le cuir alors pourquoi pas ?
Je suis passé chez mon cordonnier samedi. Nous avons bien observé un appui tête monté ainsi que le cuir de celui que j'ai démonté. Tout d'abord le cuir est revenu, il faudra encore un peu de temps et d'huile pour qu'il reprenne ça forme mais il est récupérable.
J'ai ensuite le problème du liseret plastique. Il faut que je contrôle mais normalement je dois pouvoir en récupérer sur les appuis tête de ma donneuse d'organe car l'intérieur est de la même couleur.
Par contre nous n'avons pas trouvé comment monter l'ensemble car les coutures doivent être faites de l'intérieur <_<
En conclusion, il y a pas mal de travail et si je le fais faire, la note sera supérieure à un achat d'autre appuis tête. Enfin encore faut-il qu'ils ne soient pas trop chers. Quant à le faire moi même, je n'y avais pas pensé. Il est vrai qu'à la main, c'est assez compliqué et qu'il me faut un équipement de bourrelier que je n'ai pas. Mais tout s'apprend :)
Je ne sais pas faire grand chose, j'apprends au fur et à mesure que les problèmes se présentent, c'est pour ça que je commets pas mal d'erreurs. M'enfin faut bien commencer quelque part :D

Avant hier soir panique à bord, je me suis rendu compte que l'assise de mon siège conducteur était bien foncée par rapport à ma banquette. J'ai secoué le bidon de teinte un peu plus vigoureusement que d'habitude et j'ai repassé une couche. Et là :o :o :o J'avais une couleur très différente, un bleu plus clair et plus gris, en fait exactement la couleur d'origine. Je pense que vous aurez compris comme moi que je n'avais pas suffisemment homogénéiser la teinte. Pourtant je l'avais secoué, mais pas vigoureusement comme un malade. Une fois l'épreuve surmonté, car on se dit dans ces moment que tout est à refaire, j'ai uniformisé mon siège conducteur. Ma teinte reste stable maintenant. Mon appui tête semble un poil plus foncé mais je ne suis pas sûr, il faudra voir en pleine lumière. Pour ma banquette, je vais etre bon pour un décapage rapide et deux nouvelles couches. Normalement, si je suis économe, je devrai avoir assez de teinte. J'avais prévu large dès l'origine pour me mettre à l'abris d'une blague.. que je ne pensais vraiment pas devoir subir.
J'ai eu bien peu mais je devrai m'en sortir. Finalement, ma teinte ressemble plus à celle de Noumbasticker.

crazymac

Message par crazymac »

Bonjour à tous

J'ai fini mon siège conducteur et je l'ai remonté :) Il me restait à appliquer du fixatif sur la poche aumonière et à la remonter vu que je l'avais démontée pour avoir un résultat parfait.

Image

Avec quelques agraffes et deux vis, ça s'est bien passé :) Résultat comme je le voulais :D Sans démontage il y a à cet endroit obligatoirement des traces car deux surface où on vient d'appliquer la teinte ne doivent pas être en contact. je ne vous explique pas non plus comment traiter le bas de la poche...

Image

Image

Image

Comme vous le voyez l'appui tête n'a pas exactement la même couleur, comme je l'ai expliqué la dernière fois. Il faut que je le refasse entièrement. Il me reste aussi à trouver une solution pour refixer les entourage de la tige de l'appui tête car ils était clipsés en force dans une pièce plastique mobile sous le cuir. malheureusement pour moi, cette pièce est inaccéssible par derrière et donc je n'arrive pas à clipser mon cache. En attente d'une solution.

La banquette arrière a repris la même teinte que le siège. Il me reste à la vernir cet après midi. Je m'attaque ensuite au dossier de la banquette AR. Je vous passerez les détails :innocent: Vous aurez seulement droit au résultat :)

crazymac

Message par crazymac »

J'oubliais, pour ceux qui se demandent où en est le moteur, le temps s'est un peu arrangé ce week-end :rolleyes: (photo prise à l'instant)

Image

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

chouette boulot comme d'habitude :top: ya pas à dire tu te débrouilles très bien! B)

en effet le temps s'est arrangé, on apperçoit le dessous de la neige par endroits, alors qu'est ce que tu attends? :oupsss:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »