Notre 528 E12!

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
tuomas
Membre du club
Membre du club

Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Tu me poses une colle NK...

Je pourrais donc tenter de démonter le commodo? Cela ne m'empêche pas d'en trouver un de rechange AVANT, histoire de ne pas être coincé lorsque j'aurais tout pété.

Il faut que je confirme avec les garages pour les HC, mais bon au TCS ils s'y connaissent un peu pour l'expertise... Je vais contacter Derrick, il  en saura peut être un peu plus...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

crazymac

Message par crazymac »

J'ai exactement le même problème de clignotant que toi sur ma E32. Je crois que ça vient d'un téton plastique qui s'est usé et que le moyeu du volant ne crochette plus assez

boarf

Message par boarf »

Je ne doute pas du tcs, c'est les valeurs qui me surprennent!
26 cylindres dans le garage....

Swiss02

Message par Swiss02 »

Tu as bien du courage Alex, importer en Suisse une voiture de cet âge doit être une réelle épreuve.
J'hésite à me lancer avec une des E30...pourtant beaucoup plus jeune.
Es tu certain, avant de faire des frais, de l'état général de ton moteur?
Un moteur "fatigué" ne passera jamais les contrôles "anti-pol".
Par contre, si ce n'est qu'une question de réglage, tu ne devrais pas rencontrer trop de difficultés à trouver un garagiste capable de te faire ça.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Beaucoup de bricoles mais rien d'alarmant, c'est de toutes façons des soucis qu'il faut résoudre pour avoir une auto fiable qu'elle soit en France ou en Suisse.
- frein arrière gauche coincé : l'étrier grippe probablement, un jeu de joints et éventuellement des pistons s'ils sont marqués. C'est la maladie des autos qui roulent trop peu hélas.
- amortisseurs arrières : à remplacer ainsi que les butées, après l'opération n'a rien de compliqué mais comporte en effet une part de risque, si tu connais quelqu'un dans un garage, amènes lui les deux amortos neufs et les deux jambes de force qu'il te fasse l'échange. La qualité de l'outillage y est pour beaucoup dans la facilité à compresser les ressorts... et pour sa propre sécurité.
- boite auto qui fuit : à voir d'où vient la fuite ? par le plan de joint du carter ? par le joint en sortie de boite ?
- comodo : les deux pannes sont distinctes, l'une est mécanique, l'autre électrique. Cela étant un comodo de E12 ça ne doit pas être si compliqué que ça à trouver en occasion si le prix en neuf est prohibitif.
- feu de brouillard arrière : vérifie dans l'ordre le fusible qui commande, l'ampoule si elle est oxydée et enfin avec un metrix que tu ai bien du 12v sur le support d'ampoule,
- corrosion support de cric et plancher avant : à voir les dégats, souder pourquoi pas mais pour souder il faut une tôle saine sinon ça ne soude rien du tout.
- joint de couvre culasse : ultra simple, vingt minutes montre en main.
- mauvais réglage des feux : un coup de régloscope et le tour est joué si les vis de réglage ne sont pas bouffées par la rouille,
- rotule de suspension : si le cache poussière ne se détaille pas, du neuf des deux côtés,
- pollution : quelles sont les valeurs admises en Suisse ? existe-il des dérogations (aménagements) pour les autos anciennes comme en France ? Le taux de HC qui est énorme est normal si tu as une fuite à l'échappement, c'est en partie le taux d'oxygène qui est mesuré donc si tu as une fuite... Pour le CO il faut la valeur du Co corrigé. Sur ces moteurs, moteur à température de service sans starter et après quelques montées en régime ça doit donner au ralenti un Co corrigé entre 1,5 et 3. Mon ancienne 3,0 S était aux alentours de 2% et la couleur des bougies était optimales, signe d'une combustion ni trop pauvre ni trop riche. A froid ça sent l'essence ça c'est sûr mais bon c'est un peu normal, si à chaud ça sent toujours l'essence là il faut se poser des questions en effet.
- flector HS : à voir en même temps que la fuite de boite, si cette dernière doit être déposée il serait idiot de déposer deux fois l'arbre de transmission, si le palier central a de l'âge autant le remplacer en même temps que le flector.
- roulements de roues AV : resserer légèrement après avoir graissé en effet, bien qu'une fois que le jeu est prit c'est mal engagé.

Ce qui m’embêterait le plus c'est la boite, suivant ou est la fuite ça peut nécessiter un démontage de celle-ci et il faut trouver la personne compétente.
Le reste c'est du tout venant dans l'entretien d'une auto ancienne, en somme une bonne révision.

Ne peux tu as garder l'auto en plaques françaises avec la carte grise à ton nom mais domicilié chez tes parents ou un proche ? Ou es tu tenu d'immatriculer en plaques vaudoises l'auto si elle reste en Suisse à l'année ?
J'ignore comment ça se passe en Suisse pour la législation d'où ma question. 

Image

NK1964

Message par NK1964 »

Tuomas et Charlie : je suppose que vous employez par facilité, par commodité l'expression "cela sent l'essence". Car il est bien compris que si on sent une odeur de carburant, cela doit être à la rigueur dans les parages du carburateur. Pas en bout de ligne d'échappement.
Je suppose que vous voulez donc dire que l'échappement sent "riche", de cette odeur caractéristique d'un mélange enrichi. Comme pour le départ à froid, quouah.
:D

Par ailleurs, Tuomas, lorsque tu dis préférer épargner ta vie et ne pas "casser un ressort de 40 ans", je pense que là n'est pas le risque. D'ordinaire et comme le laisse entendre Charlie, cette opération est confiée à un professionnel en pensant que les compresse-ressort vendus chez Sudauto et Feu Rouge sont de piètre qualité. Et que c'est eux (et pas le ressort) qui risquent de céder.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Oui j’entends par là que le mélange est (fortement) enrichi moteur froid et qu'il y a comme un parfum de sans plomb qui traine sur les tous premiers kilomètres, c'est particulièrement vrai lorsque l'on sort la vieille voiture du garage, vitre ouverte en marche arrière. :lol:

Mais alors du coup en Suisse, vous n'avez plus de motos deux temps ? :ph34r:

Le risque oui Tuomas c'est pas de casser le ressort, c'est une moindre peine, c'est qu'il te blesse gravement, m'enfin bon quelques règles de sécurités élémentaires et ça se passe bien : toujours travailler avec l'amortisseur à l'horizontale, le corps de l'amorto ou de la jambe de force prit dans les mors de l'étau et rien en face si le ressort venait à partir d'un coup. Et évidemment surtout ne jamais aller mettre sa bobine devant la tige d'amortisseur pour voir quelle taille est la bonne pour l'écrou...
Tous les ans il y a des blessés avec ça, comme tous les ans il y a des gens qui meurent de façon stupide sous une voiture parce qu'ils n'ont pas prit 30 secondes pour installer au moins une chandelle... Donc pas de panique, c'est une opération qui présente des risques certes, mais c'est pas ultra dangereux non plus, faut juste savoir si l'on s'en sent capable ou pas, il n'y a aucune honte à dire "j'ai fais faire parce que...", celui qui pense savoir tout faire aujourd'hui, crois tu qu'il a toujours tout su ? ;)
Image

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Swiss: l'idée était plutôt d'évaluer les travaux. En effet, le plus embêtant est clairement cette histoire de pollution. Il faut que je me renseigne là dessus.

Charlie: merci d'avoir repris mes points et expliqué les solutions.Comme tu dis, c'est une bonne révision dont elle a besoin, et savoir tout çà me permet de prioritiser et budgetiser les réparations. C'est plutôt sympa je trouve.
Je n'ai aucune idée des valeurs de pollution admises en Suisse, je sais juste qu'il sont péééééénibles avec ça.
J'ai deux soucis avec cette auto: elle est assurée en France, donc doit dormir sur le sol français. Et d'autre part, comme j'ai maintenant un permis de conduire Suisse, je ne peux la conduire que sur sol français (ou non suisse). Sinon, c'est considéré (à raison) comme de la fraude à la taxe automobile.

Le seul moyen que je puisse rouler légalement avec serait qu'elle ait une CG au nom de mes parents, là ça serait jouable qu'elle reste en plaques F. Bon, j'avoue que c'est moyennement sympathique de se balader en appréhendant sans arrêt de se faire arrêter par la poulaille. Disons que le charme des ballades en ancienne est un peu gâché...

NK: on en avait déjà discuté, la mienne pue l'essence au pot. RAS au carbu. A tel point que lors des départs à froid, je suis obligé de m'éloigner de 3 mètres minimum, autrement je chope un mal de tête incroyable. A chaud elle sent beaucoup moins en effet, mais quand même. Je suis moins choqué à chaud on va dire.

Pour les ressorts, effectivement c'est peut être plus la qualité de l'outil, mais bon, je ne tenterais quand même pas le diable, même avec du bon matos. Clairement, je ferais faire. 

Crazymac: pense tu que ces commodos se démontent alors? Je me mets en chasse pour trouver un cobaye.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

NK1964

Message par NK1964 »

tuomas a écrit :NK: on en avait déjà discuté, la mienne pue l'essence au pot. RAS au carbu. A tel point que lors des départs à froid, je suis obligé de m'éloigner de 3 mètres minimum, autrement je chope un mal de tête incroyable. A chaud elle sent beaucoup moins en effet, mais quand même. Je suis moins choqué à chaud on va dire.
Ah oui ! Je me souviens.
N'empêche que les maux de tête immédiats et intenses signent à coup sûr l'intoxication au monoxyde de carbone. Ils ne sont pas dus aux vapeurs d'essence non brûlée, s'il y en a.

De fait, tout se tient. Un mélange trop riche libère un faux taux de CO et de CO2. Car riche signifie qu'il y trop de molécules de carbone : elles ne trouvent pas suffisamment de molécules d'oxygène, donc la combustion [l'oxydation] n'est pas complète.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

geygey52

Message par geygey52 »

Effectivement comme dis plus haut, ils rigolent pas ces Suisses !  :whistling:

Une bonne base de réflexions pour la réfection des défauts de cette voiture. En parlant des freins grippés, il y a peu mon étrier arrière droit fût bloqué. Quelques petits coups de marteau et c'est repartis comme en '40, mais cela ne sera que provisoire je pense donc la réfection des étriers est à envisager pour des autos qui ne roulent que peu.

En somme pas mal de réparations se feront rapidement. Hiérarchise ces tâches ce sera une bonne chose également.

Bon courage Tuomas et surtout, bonne mécanique ! 
Ex : Audi S4 B5 - BMW 520i e28; NK 2000; 320d e91; 118d e87 - VW Golf VI GTi - Santana 410 - Land Rover Discovery I 300 TDi

Actuel : BMW 320i e30

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »