Bonjour Kelvinator.Kelvinator a écrit :Tiens il me semblait que Audi était le résultat du "rassemblement" de marques en piteux état dont Auto Union qui avait pour symbole les quatre anneaux que nous connaissons.
Il y a du vrai dans ce que tu écris. Mais voici l'explication précise, dans l'ordre :
En 1928, la société Audi fondée par August Horch se débattait dans de grosses difficultés financières.
Avant même la crise boursière de 1929 et ses conséquences en Europe, la firme peinait à joindre les deux bouts
en raison de sa spécialisation dans les fabrications de haut luxe.
En 1928, donc, la firme Audi fut absorbée par D.K.W. ou, plus exactement par la Zschopauer Motorenweke J.S. Rasmussen AG.
Du nom de l'ingénieur de génie, Rasmussen, pionnier de la traction avant en Allemagne (mais c'est une autre histoire !

En 1932, c'est au tour de la firme Horch d'intégrer ce groupement. Ironie de l'histoire, n'est-ce pas !
Voici donc les Horch et Audi fabriquées dans un même consortium , sorte de petite General Motors à l'allemande.
C'est à cette occasion qu'est adopté le nom de Auto-Union.
La même année, la firme Wanderer vient fusionner avec Auto-Union. C'est par son biais que débarque un certain F. Porsche.
Je dis ça pour ceux qui auraient conservé un souvenir de ce nom inconnu...

Après la guerre, l'essentiel des usines des marques constituant le consortium Auto-Union se retrouvent à l'Est. Le redémarrage est difficile.
La marque Audi (comme Horch et Wanderer) est abandonnée : le temps n'est plus aux automobiles de luxe. C'est D.K.W. qui poursuit sa route
en parallèle à une famille de modèles plus modestes et familiaux, commercialisés sous la marque Auto Union (toujours avec les quatre anneaux
symbolisant l'union des quatre marques originelles).
La marque Audi à proprement parler ne réapparaît qu'en 1969 pour désigner une nouvelle génération de voitures à traction avant dont l'appariton
coïncida plus ou moins avec l'abandon des modèles distribués sous la marque D.K.W. à moteurs 2 temps.
Ironie de l'histoire, le quatre cylindres inédit de ses tractions avant très modernes pour l'époque doit tout à Daimler, propriétaire jusqu'alors d'Auto Union.
Et c'est Volkswagen qui en tirera tous les fruits, car Wolfsburg rachète Auto-Union à Daimler en 1969.
La même année, Volkswagen absorbe aussi NSU et reprend à son compte le projet K70, prévu pour
épauler la futuriste Ro80. Le reste est bien connu...

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Histoire fascinante, à n'en pas douter, mais vous conviendrez que cela nous éloigne du sujet BMW.
Et personne ici n'est encore parvenu à trouver la réponse à la question : quelle est l'explication du nom de Dixi ?
Pour quelle raison a-t-on choisi ce mot latin pour désigner les autos fabriquées à Eisenach ?
J'attends ? Je vous laisse encore le temps de chercher ?
Marrant, je ne pensais pas que la réponse serait si difficile à trouver sur le web...

Quant à moi (je vous l'ai déjà dit), je l'ai lue dans un bouquin des années 80...
Au plaisir de vous lire !