On Va Voir Si Vous êtes Vraiment Bons ...

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NK1964
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Re: On Va Voir Si Vous êtes Vraiment Bons ...

Message par NK1964 »

Kelvinator a écrit :Tiens il me semblait que Audi était le résultat du "rassemblement" de marques en piteux état dont Auto Union qui avait pour symbole les quatre anneaux que nous connaissons.
Bonjour Kelvinator.

Il y a du vrai dans ce que tu écris. Mais voici l'explication précise, dans l'ordre :

En 1928, la société Audi fondée par August Horch se débattait dans de grosses difficultés financières.
Avant même la crise boursière de 1929 et ses conséquences en Europe, la firme peinait à joindre les deux bouts
en raison de sa spécialisation dans les fabrications de haut luxe.

En 1928, donc, la firme Audi fut absorbée par D.K.W. ou, plus exactement par la Zschopauer Motorenweke J.S. Rasmussen AG.
Du nom de l'ingénieur de génie, Rasmussen, pionnier de la traction avant en Allemagne (mais c'est une autre histoire ! :)).

En 1932, c'est au tour de la firme Horch d'intégrer ce groupement. Ironie de l'histoire, n'est-ce pas !
Voici donc les Horch et Audi fabriquées dans un même consortium , sorte de petite General Motors à l'allemande.
C'est à cette occasion qu'est adopté le nom de Auto-Union.

La même année, la firme Wanderer vient fusionner avec Auto-Union. C'est par son biais que débarque un certain F. Porsche.
Je dis ça pour ceux qui auraient conservé un souvenir de ce nom inconnu... :rolleyes:

Après la guerre, l'essentiel des usines des marques constituant le consortium Auto-Union se retrouvent à l'Est. Le redémarrage est difficile.
La marque Audi (comme Horch et Wanderer) est abandonnée : le temps n'est plus aux automobiles de luxe. C'est D.K.W. qui poursuit sa route
en parallèle à une famille de modèles plus modestes et familiaux, commercialisés sous la marque Auto Union (toujours avec les quatre anneaux
symbolisant l'union des quatre marques originelles).

La marque Audi à proprement parler ne réapparaît qu'en 1969 pour désigner une nouvelle génération de voitures à traction avant dont l'appariton
coïncida plus ou moins avec l'abandon des modèles distribués sous la marque D.K.W. à moteurs 2 temps.
Ironie de l'histoire, le quatre cylindres inédit de ses tractions avant très modernes pour l'époque doit tout à Daimler, propriétaire jusqu'alors d'Auto Union.
Et c'est Volkswagen qui en tirera tous les fruits, car Wolfsburg rachète Auto-Union à Daimler en 1969.

La même année, Volkswagen absorbe aussi NSU et reprend à son compte le projet K70, prévu pour
épauler la futuriste Ro80. Le reste est bien connu... :)

-----

Histoire fascinante, à n'en pas douter, mais vous conviendrez que cela nous éloigne du sujet BMW.
Et personne ici n'est encore parvenu à trouver la réponse à la question : quelle est l'explication du nom de Dixi ?
Pour quelle raison a-t-on choisi ce mot latin pour désigner les autos fabriquées à Eisenach ?

J'attends ? Je vous laisse encore le temps de chercher ?
Marrant, je ne pensais pas que la réponse serait si difficile à trouver sur le web... :)
Quant à moi (je vous l'ai déjà dit), je l'ai lue dans un bouquin des années 80...

Au plaisir de vous lire !
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jibouille
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Re: On Va Voir Si Vous êtes Vraiment Bons ...

Message par jibouille »

Bonjour à tous,

Super ce sujet ! j'adore ! :amen:
Kelvinator a écrit :Tiens il me semblait que Audi était le résultat du "rassemblement" de marques en piteux état dont Auto Union qui avait pour symbole les quatre anneaux que nous connaissons.
NK 1964 a écrit :Thomastouring : pour ma part, je n'ai jamais (mais alors jamais) entendu cette explication façon acronyme.
Et ce n'est pas faute de me bourrer le crâne de lectures d'ordre automobile !!! :innocent:

Bref, tu m'en apprends une, et je serai curieux de savoir quelles sources étaient à l'origine des affirmations de cet article.
Voudrais-tu partager tes sources et nous dire dans quel numéro de Gazoline tu as lu ça ? Merci d'avance.

Pour ma part, j'ai toujours lu (y compris dans trois historiques officiels estampillés Audi et Auto-Union) que le mot latin Audi
a été choisi parce qu'il est la traduction littérale du mot allemand horch : pour les deux, la signification est "écoute".

En 1899, après trois ans d'apprentissage à la société Benz, August Horch avait fondé la Horch & Co motorwagen Werke à Zwickau, en Basse-Saxe.
En 1909, Horch fut brusquement évincé de la direction de la société qui portait son nom, victime d'un désaccord avec le directeur commercial.

Suivi de techniciens et d'ouvriers fidèles, August Horch fonda un mois après son départ la société August Horch Automobil Werke.
Mais la quasi homonymie des deux raisons sociales donna lieu à une mise en demeure du tribunal : la nouvelle société dut changer de nom.
August Horch songea à la traduction latine de son nom de famille et choisit : Audi Automobilwerke GmbH.
En fait pour la marque Audi, j'avais connaissance aussi de ce que disait Kelvinator.

Mais en recherchant sur Wiki, je m'aperçois que tout vous avez tous raison, mais à des époques différentes.

En effet, chose que j'ignorais, la fondation est telle que le décrit NK 1964.
Hors ce que Kelvinator a dit (et ce que je pensais aussi :rolleyes: ), ne se passa qu'en 1932:
En 1932, afin de faire face à la Dépression et sous l'impulsion du gouvernement nazi qui désire restructurer complètement l'industrie automobile allemande5, les quatre constructeurs automobiles Audi, DKW, Horch et Wanderer s'unissent sous le sigle des quatre anneaux métallisés entrecroisés pour former le consortium dénommé Auto Union.
En fait, je crois qu'il y a une différence entre la fondation de Audi, et l'origine du sigle Audi...

Heu par contre pour Dixi, j'attends la suite ! :innocent:

@ bientôt
Jibouille

Edit: Oups on a posté en même temps...

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NK1964
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Re: On Va Voir Si Vous êtes Vraiment Bons ...

Message par NK1964 »

Oui, oui, tu as parfaitement raison !! :)
Lorsqu'on parle aujourd'hui du sigle Audi et des quatre anneaux,
on croit à tort que ce nom et ce sigle ont de tous temps été indissociables.

Or, il n'en est rien. Comme on vient de le voir.

Audi était à l'origine associé à une sorte de chiffre "1" surplombant les lettres du mot "Audi"
entourées dans un ovale couché tout simple.
C'est d'ailleurs la version modernisée de cet ovale que l'on trouvait sur les baguettes latérales
des Audi des années 80 et 90, en version noire. Voire en version pourpre comme signature des pubs,
des catalogues, des cartons de pièces, etc.
A l'époque, le taux de reconnaissance des quatre anneaux auprès du public était jugé trop faible
pour ne pas être accompagné du nom "Audi" en toutes lettres... :surprise:

Le nom "Audi" a été associé en 1969 aux quatre anneaux de Auto Union lorsque, justement,
la marque commerciale Auto Union (et, accessoirement, la marque D.K.W.) a disparu des calandres.

-------

Bon, mais alors ? Et cette Dixi ?
(On va finir par se faire taper sur les doigts à force de citer le nom d'une marque concurrente de BMW !!! :) )
Allez... personne ne trouve ?
Vraiment ? ;)
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Kelvinator
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Re: On Va Voir Si Vous êtes Vraiment Bons ...

Message par Kelvinator »

Explications intéressantes, j'avoue ne pas être calé du tout sur cette marque...

Pour l'origine du nom Dixi, en ce qui me concerne je sèche lamentablement.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

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vfr
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Re: On Va Voir Si Vous êtes Vraiment Bons ...

Message par vfr »

J'ai trouvé !!!!

En latin, AUDI veux dire "j'entends"
Par esprit de malice, BMW à nommé sa voiture DIXI qui veux dire "j'ai parlé"

Qu'est ce que j'ai gagné ????? (à condition que ce soit ça!!)

Concernant le nom AUDI, j'avais lu ce que dit NK 1964, c'est à dire une "traduction" allemand=>latin du nom de famille du fondateur . Ca lui permettait de faire un joli pied-de-nez aux dirigeants de son ancienne société, ceux qui l'avait gentiment viré

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325ix86
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Re: On Va Voir Si Vous êtes Vraiment Bons ...

Message par 325ix86 »

L'origine de DIXI vient du nom de l'usine Fahrzeugfabrik Eisenach (FFE) crée en 1896 par Heinrich Ehrhardt pour produire des canons et des bicyclettes ! :surprise:
FFE est la troisième (Chronologiquement) entreprise de fabrication automobile d'Allemagne en produisant sous licence la française Decauville à partir de 1898.
En 1903 la famille Ehrhardt est écarté de la direction à cause de difficultés financières et pour la perte de la licence Decauville..
En 1904, la firme ayant décidé la conception d'automobiles propres, changea de nom commercial pour Dixi, son nom réel restant Fahrzeugfabrik Eisenach A.G. Comme déjà précisé Dixi vient du Latin "j'ai dit".
En 1907 l'ingénieur en chef Willi Seck lance le premier modèle propre de la marque, la type U35.
Pendant la première guerre mondiale, l'entreprise se focalise sur la production de camions et canons.
Après la guerre FFE est absorbé par Gothaer Waggonfabrik AG en raison des difficultés causées par les compensations pour dommage de guerre.
En 1927, la filialle Dixi se focalise sur les petites autos et commence la production sous licence de l'Austin Seven sous la désignation DA-1 3/15.
En 1928 BMW rachète Dixi à Gothaer Waggonfabrik et commercialise sa première voiture sous la désignation commune de BMW Dixi.
CQFD.

Si il y a une autre explication, elle m'intéresse. ;)

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NK1964
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Re: On Va Voir Si Vous êtes Vraiment Bons ...

Message par NK1964 »

Bravo 325ix86 : ton historique est correct (du moins, il correspond à mes sources).
Mais il n'explique toujours pas pourquoi les successeurs de Ehrhardt ont retenu le mot "Dixi"...

Bon, allez. Je vous livre ce que j'ai lu. Je ne vous ferai pas attendre plus longtemps... :P

Ce qui suit est traduit et extrait d'un gros bouquin dont j'ai déjà parlé sur le forum :
The BMW Story, par Ernst Mönnich. Sorti en 1986, si je ne m'abuse.

Lorsque arriva l'automne 1928, le projet
d'automobile que BMW devait se mettre à construire
était encore bien loin de la réalité. Aussi son
patron Franz Josef Popp se mit à la recherche de
la licence de fabrication d'un modèle déjà mis au
point.

En fait, ce que Popp trouva fut non seulement une
voiture, mais une toute l'usine qui allait avec. La
voiture elle-même n'était qu'une toute petite auto
: elle était en revanche au point et avait fait la
démonstration de son potentiel. Il s'agissait d'un
modèle étranger produit sous licence sur le sol
allemand. Mais malgré le succès rencontré par cette
usine allemande, elle se trouvait au bord de la
faillite.

En l'occurrence, il s'agissait de la fabrique
d'automobiles d'Eisenachn (Fahrzeugfabrik Eisenach A.G.), une filiale de la
compagnie des wagons de chemin de fer d'Eisenach (Gothaer Waggonfabrik AG),
propriété du groupement Shapiro. Quant à la
voiture, il ne s'agissait ni plus ni moins de
l'Austin Seven anglaise, construite sous licence
par l'usine d'Eisenach sous le nom de Dixi,
appliqué à toute une lignée de modèles plus gros qui l'ont précédée.

Lorsque Heinrich Ehrhardt, le fondateur de la
fabrique d'automobiles de Eisenach (en 1896) fut
contraint de renoncer à sa direction durant
l'année 1903 en raison de difficultés financières,
il eut le droit de plaider sa cause devant le
comité directeur. On raconte que cet homme cultivé
acheva sa plaidoirie par le mot "Dixi", à la
manière des grands orateurs romains qui
concluaient leurs discours par la phrase : "Dixi
et salvari animam suam". Autrement dit : J'ai dit
(c'est-à-dire : j'ai accompli mon devoir en
prenant la parole) et j'ai sauvé mon âme (c'est-à
-dire : j'ai la conscience tranquille).

Cet homme passionné voulait dire par là-même qu'en acceptant de
renoncer à la direction de sa chère usine, il espérait en assurer l'avenir.
Il mettait dès lors sa conscience au repos en confiant son
usine à des mains qualifiées.

Ehrhardt l'ignorait à l'époque, mais le verbe
latin "Dixi" fut retenu par ses
successeurs pour désigner la lignée de modèles
appelés à sortir des ateliers d'Eisenach.
Coïncidence ? Personne n'est certain de rien.

Toujours est-il qu'Ehrhardt avait choisi les
bonnes personnes : tandis qu'il reprenait à son
compte la fabrication sous licence des voitures
françaises Decauville (sous la marque Ehrhardt-
Decauville), il vit la fabrique de Eisenach
renouer avec la réussite.

Même s'il existait bien peu de latinistes pour
comprendre sa signification, le nom de "Dixi"
semblait réussir aux modèles qu'il désignait.
C'est un mot qui sonnait bien aux oreilles.

Les deux premières Dixi firent leur apparition en 1904
: il s'agissait des S6 et S12, la lettre "S" étant
l'initiale de l'ingénieur Willy Seck, recruté au
moment du départ d'Ehrhardt.

La fabrication d'automobiles à Eisenach était une
activité rentable mais la maison-mère (la
compagnie de voitures de chemin de fer Gotha) prit
la mauvaise habitude de compenser ses pertes par
les bénéfices engrangés par la fabrique
d'automobiles d'Eisenach... C'est alors que Gotha dut
se résoudre à s'associer au groupe Shapiro. Lequel
décida en 1927 que l'avenir de l'activité auto
passait par l'acquisition de la licence de
fabrication d'une voiture meilleur marché que les
grosses Dixi : la fameuse Austin Seven apparue en
Angleterre en 1922.


C'est tout ! :shifty:
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Re: On Va Voir Si Vous êtes Vraiment Bons ...

Message par yves42 »

lol
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Re: On Va Voir Si Vous êtes Vraiment Bons ...

Message par NK1964 »

Ouais !!!! Tu l'as dit ! :surprise:
Tout ça pour ça... :rolleyes:

En tous cas, le pauvre Ehrhardt a dû se ronger les ongles.
Car lorsque le succès a commencé à se confirmer pour la petite Dixi alias Seven,
son fabricant se vantait auprès de la presse de vouloir accomplir avec cette auto pour l'Allemagne
ce que le grand Henry Ford et la T avaient accompli pour l'Amérique. Rien de moins !

C'est là sans doute une manière d'embellir la mariée avant de la fourguer à B.M.W. :shifty:
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Re: On Va Voir Si Vous êtes Vraiment Bons ...

Message par 325ix86 »

NK 1964 a écrit :Lorsque Heinrich Ehrhardt, le fondateur de la
fabrique d'automobiles de Eisenach (en 1896) fut
contraint de renoncer à sa direction durant
l'année 1903 en raison de difficultés financières,
il eut le droit de plaider sa cause devant le
comité directeur. On raconte que cet homme cultivé
acheva sa plaidoirie par le mot "Dixi", à la
manière des grands orateurs romains qui
concluaient leurs discours par la phrase : "Dixi
et salvari animam suam". Autrement dit : J'ai dit
(c'est-à-dire : j'ai accompli mon devoir en
prenant la parole) et j'ai sauvé mon âme (c'est-à
-dire : j'ai la conscience tranquille).

Cet homme passionné voulait dire par là-même qu'en acceptant de
renoncer à la direction de sa chère usine, il espérait en assurer l'avenir.
Il mettait dès lors sa conscience au repos en confiant son
usine à des mains qualifiées.

Ehrhardt l'ignorait à l'époque, mais le verbe
latin "Dixi" fut retenu par ses
successeurs pour désigner la lignée de modèles
appelés à sortir des ateliers d'Eisenach.
Coïncidence ? Personne n'est certain de rien.
Effectivement cette explication est succulente.
Le bourgeois écarté de la tête de son entreprise, finissant son baroud d'honneur par une locution latine qui devient le nom de son ex-entreprise. ;)
Merci pour cette petite histoire de la grande Histoire. :top:

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