Kobayashi Et Sa 320 De 1978

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Re: Kobayashi Et Sa 320 De 1978

Message par AbuShemsy »

Salut.

Un boulot fastidieux mais nécessaire.

Pour le format, continue, c'est top. ;)

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
cela avance :top:

Une voiture de 30 ans a forcement un passé.

On a attend la suite avec impatience.

a+
ImageImageToulouse(31)

Kobayashi

Message par Kobayashi »

Merci pour vos retours, je savais que le mail du proprio allait faire de l'effet !
Je compte d'ailleurs lui envoyer un petit récapitulatif de la restauration une fois les travaux terminés.

Reprenons donc où nous nous sommes arrêtés.

Episode 2

En attendant que la peinture du train avant ne sèche, j'ai porté mon attention sur d'autres petites choses:

Un ami avait quelques pièces en rab que je me suis empressé de récupérer. Résultat des courses: des panneaux marineblau de toute beauté (enfin! après tant de recherches), une lame avant de phase 1 à retaper et une crémaillère qui viendra en remplacement de la mienne.
Image

Une lame "period correct" de phase 1, un peu déformée en bas par quelques remorquages mais j'imagine qu'un bon carrossier devrait pouvoir corriger ça.
Image

En ce qui concerne la crémaillère, celle d'origine était en bon état mais avait les soufflets percés. Par flemme de tout refaire j'ai installé l'autre en meilleur état et avec moins de kilomètres dans les cannelures. Donc après un bon nettoyage et graissage des parties internes, Hop! elle prend place sous la voiture.
Image

Voici la technique utilisée pour garder le volant bien droit pendant que l'on installe la crémaillère sous la voiture façon développé-couché
Image

J'ai fait un petit test sur ma calandre Hella après avoir vu quelques vidéos de covering sur Youtube: j'ai posé un wrap 3M chromé pour un look e24. Reste à voir le rendu sur la voiture car je ne voudrais pas que ça fasse "grossier". J'en reste là pour le moment.

J'aimerais vos avis sur le sujet :top:

L'inspiration:
Image

L'essai:
(la baguette en haut à droite est clairement à refaire)
Image

un Avant / Après
Image

Pendant ce temps, l'ensemble des pièces du train avant ont reçues une deuxième couche d'hammerite et ont largement eu le temps de sécher. On va pouvoir revenir dans le vif du sujet !

La suite au prochain épisode...

Kobayashi

Message par Kobayashi »

Episode 3

Les Bilstein ont attendu assez longtemps dans leur boîte il est temps pour eux de rejoindre leur nouvelle demeure.
Mais avant ça, ponçage !! Car la peinture jaune est trop épaisse et empêche leur correcte insertion dans la jambe de force.
Image

Image

C'est beau quand tout est propre et remonté, on en oublie presque le temps passé dessus:
Image

… et voila ! Bon, j'ai sauté quelques étapes car on distingue que les bras de suspensions et la barre anti-roulis sont montés.
Image

Et voici l'envers du décor :sick:
Image

Les pare-chaleurs (préalablement phosphatés et peints à la bombe HT) sont remis ainsi que les moyeux. On graisse très généreusement ces derniers et on oublie pas de les faire tourner pendant le serrage pour chasser les poches d'air coincés dans les roulements.
Une fois que c'est fait, on libère l'écrou crénelé et on serre juste ce qu'il faut (3 Nm). Une fois la goupille en place on graisse tout et on remet le capuchon
Image

Il va maintenant falloir s'atteler au freinage, qui est toujours un problème sur un véhicule de cet âge et qui a peu roulé qui plus est.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Bizarre cette histoire de peinture avec les Bilstein. C'est du B6, tu la rabaisses ?

Sinon tu bosses dessus en permanence ou c'est un résumé de travaux déjà effectués ?

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
cela avance bien :top:
tu vas laisser les intérieurs d'aile noir ? ou un petit coup de gris métallisé par dessus ?

a+
ImageImageToulouse(31)

Kobayashi

Message par Kobayashi »

@AbuShemsy: je ne suis pas le 1er à avoir mis des B6 dans les jambes de force de e21. Avec la peinture; il est impossible d'enfoncer la cartouche au fond de la jambe de force, ça se joue à 1/10eme de mm mais ça a son importance ;)
Elle va être un poil plus basse que d'origine oui, mais elle ne sera pas non plus posée par terre, la combinaison B6+H&R est assez courante

Je bosse dessus le weekend principalement, là c'est un condensé de près de 6 mois de photos. C'est plus simple pour moi de tout mettre d'un coup sur mon ordi et de faire quelques updates !

@manuz1: Merci, ça restera noir comme pour le train arrière  :ninja:

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Oui j'avais mis du B6 et H&R sur mon e30. Je ne me souvenais pas avoir lu que tu comptais la rabaisser, d'où ma question.

Kobayashi

Message par Kobayashi »

Au temps pour moi, oui j'ai opté pour cette combinaison car je ne suis pas trop fan du look 4x4 sur ces belles petites voitures (cf. photos de la voiture en page 4)   :top:

On passe à l'épisode du dimanche !

Episode 4

Mes étriers étaient bien grippés, comme bon nombre des bmw du même âge (ma moto de 82 m'a fait le même coup au moment de sa resto). Je me suis attaqué à leur réfection. On sort les pistons (je ne vous parle pas de la marre de dot4 que ça a causé):

Image

Dégraissage des étriers. On nettoie, on ponce et on remonte tout proprement (enfin, presque...).

Image

Je suis parti sur des pistons neufs, vu le prix du kit complet (60 €) ce serait dommage de remettre des pièces en fin de vie...

Image

Après une bonne peinture (j’ai utilisé de la foliatec brake caliper set), c'est nickel !

Image

Les étriers sont prêts à mordre ! Montage de durites avia aux quatre coins (achetés en promo chez Oreca, moins chère que des durites classiques) et premier vrai serrage de toute la visserie du train avant. Un nouveau serrage au couple au niveau des écrous où se trouvent les silentblocs sera fait une fois la voiture au sol.

Image

A présent on peut la poser au sol, après de longs mois passés sur ses chandelles

Image

C'est tout pour aujourd'hui.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Elle paraît bien posée en effet. Une bonne sensation de kart ces modèles rabaissés.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »