r2087 a écrit :Charlie ce que tu écris pour cette auto est applicable pour la plupart des voitures de plus de 30 ans, qu'elles roulent ou non. A partir du moment où elles ont cessé d'être entretenues régulièrement il y a pas mal de trucs à changer. Alors on fait quoi ? On ne restaure plus rien parce que forcément il y aura des dépenses à venir ?
Tu parles d'acheter directement une auto un peu plus cher et en meilleur état, mais on pourrait très bien reprendre ta liste à un certain point et la dérouler pour montrer tout ce qu'il faut changer... Exemple typique : quelqu'un a posté une annonce d'une 628 à 9 500€ environ. Admettons qu'elle a le CT. Mais si son moteur n'a jamais été refait ni la peinture, les sb, les durites etc, on est reparti vers les sommets

Donc même celle-là n'est pas intéressante a priori...
Je dis simplement qu'il est préférable d'acheter directement une caisse en meilleur état qu'une rougne pas chère (encore que là 4000...) car à la fin on s'y retrouve.
Maintenant oui t'es pas exempt d'avoir des frais et d'y laisser la chemise sur un modèle plus cher, une quasi parfaite où totalement à jour de toutes façons y'en a pas à vendre ou alors à des tarifs stratosphériques. Donc on achète du mieux possible et on refait du mieux possible en fonction de ses moyens.
Les bases à restaurer sont devenues trop chères, comme tout le reste (pièces, fournitures), de mon point de vue.
Je défie n'importe qui de restaurer correctement une série 02 pour moins de 10/12 000 euros achat compris. J'en ai personnellement rien à branler que l'expert d'assurance m'estime ma voiture côté 18 ou 20 000, la belle affaire je ne la refait pas pour la vendre, moi ce que je vois c'est qu'elle m'en a coûté pas loin de 12 et qu'actuellement si je voulais le refaire je ne pourrais même plus compte tenu de l'inflation délirante de tout ça. Et le prix des bases à restaurer est une partie du problème.
drix a écrit :Entièrement d'accord avec r2087,
Et il y a restaurer une voiture pour se faire plaisir avec en faisant une remise en forme esthétique et mécanique avec fiabilisation sans refaire la voiture neuve.
On peut restaurer des pièces sans les changer en neuf (étriers, bras de suspension...) ce qui est des flexibles aller voir un pro du flexible hydraulique reviendra moins chère que certains flexible chez la constructeur bref, autant d'économies qui font une nette différence.
Faire soi-même, apprendre, et avoir du plaisir à le faire ! Condition sinequanone à mon sens.
Je ne ne comprend pas les passionnés qui se plaignent du temps passé à travailler sur leur voiture, oui il y en a.
Acheter une voiture dite mieux, plus chère, ne met pas à l'abri d'avoir de drôles de déconvenues mécanique et pire encore en carrosserie. J'en ai fait les frais, même des voitures expertisées !!
Et qui parfois roule oui, mais comment on se demande en cherchant bien...
Un ami est partit en Italie chercher son alfa de 76 (gtv) refaite à neuve (médecin qui prenait sa retraite) je vous dirait pas le prix par décence, dans le mois elle a fini chez bibi... Jamais vu des carbus si mal réglés et l'allumage pareil (bon pour flingué un moteur) maitre cylindre de frein hs, flector d'arbre mort, boite dur et bruyante arrivé en France.
Dégoutté il l'a revendue...
Il est repartit en Italie chercher une zagato payée le double de l'alfa, refaite à neuf...Mon aimant tenait très mal dessus...
La 6 du sujet beaucoup de taff, de la rouille, j'en ai vu plus ! Sur des voitures plus chère. Je la trouve pas si pourrie (désolé).
Avec un peu de connaissance et d'outils, on découpe et on change.
Je le fait, et j'ai pas du matos de fou. Poste à soudé occasion ect. La place ? bah si elle était neuve elle serait garée où ?
Et puis si on veut une e24, je trouve qu'elle ne sont pas si nombreuses, et plutôt chères...
Mais ce n'est que mon avis, et mon expérience, chacun en a une différente.
En exemple ça c'était pourri et je montre pas tout c'est pas le sujet :
Tout est refait avec des éléments de carrosseries (là de citroen mais on s'en fout) et c'est gratuit, ça me coute l'antirouille et le gaz, (le fil ça dure un moment et pas si chère!)
Evidement chez un pro, bah ça m'aurait couté des années de salaires...
Mais qu'on ne se méprenne pas, chacun fait comme il l'entends, et il n'empêche que la 6 du sujet est chère ! Mais on dirait que ce sont les prix à présent, n'en déplaise et moi le premier.
Je veux juste montrer qu'on peut faire beaucoup sans vendre un rein.
Drix, j'entend bien mais ça c'est si tu fais tout toi même, et encore, tu économiseras sur quelques trucs mais après les pièces c'est incompressibles, les fournitures aussi, idem les produits de peinture...
Mais dès lors que tu sous traites, c'est plus la même donne on est bien d'accord la dessus, et de facto, 4000 balles l'épave je trouve ça trop cher.
Pour le reste, des bagnoles maquillées ça y'en a, y'en a toujours et et y'en aura toujours avec d'un côté des margoulins, de l'autre des pigeons crédules. C'est moche mais ça n'en finira pas.
Blady a écrit :Cort45 pensait sûrement pas déchaîner de telles passions !

Il a dû comprendre que cette auto était un peu chère... mais bon, si on parle de mettre 20000 dessus la payer 1500 ou 3500 ça change pas grand chose au final.
Moi ce qui me surprend c'est cette nouvelle vision des vieilles caisses.
J'ai eu pas mal de déjà vieilles quand j'étais jeune, on retapait ça selon les moyens du moment pour rouler dans une belle auto différente des R5 à la mode. Mes collègues roulaient en golf GTD et moi en mazout W123, je faisais mes 100 000 bornes/an et si j'avais bien acheté je revendais bien et tout le monde était content. Quand on achetait on regardait, on écoutait, on sentait, tout juste si on goûtait pas.
Pendant des années j'ai roulé en "normales" pour maintenant revenir vers les anciennes que j'aime et je m'aperçois que ça a vraiment changé; il faut le carnet tamponné par le constructeur, couché garage, pas fumeur et si on lave son auto au détergent vaisselle on se fait traiter de fou... et sur les annonces on retrouve souvent une liste d'options longue comme le bras mais rien sur l'entretien.
C'est devenu un vrai marché mais je me demande combien de temps la fête va durer, les pouvoirs publics vont bien finir par taper sur les grosses anciennes qui polluent...
Tu compares des autos d'occasion, une W123 du temps d'une R5 c'était pas si vieux, maintenant c'est toujours le cas avec des gens qui ont des e46 ou des e90 si l'on veut aller par là.
Le marche de la collection a évolué, il s'est très structuré, il y a certainement beaucoup plus de critères d'achat et surtout d'exigence., le tout en corrélation nette avec la hausse des tarifs. Les gens sont beaucoup plus exigeant qu'avant et beaucoup plus dans l'estime de soi, le paraitre aussi... je me rapelle étant gamin, le nombre de voitures avec des éléments de carrosserie bicolores en fonction des chocs... aujourd'hui les gens qui récupèrent leur voiture après un choc, mais faut les voir c'est pire qu'un inspecteur des travaux finis en bout de chaine....
Les gens ont bien compris maintenant qu'une auto ancienne doit être vierge ou quasi, comme tu dis première main, les tampons, tout ça... je le conçois et c'est important quelque part d'avoir l'historique de l'auto. D'autres s'en contrefichent et c'est très bien aussi...
Tiens il faudrait que je scanne un courrier des lecteurs de lva, le papy faisait référence à un temps lointain où lui et sa bande de copains roulaient dans des caisses des années 20/30 au milieu des années 50 début 60, ils refaisaient du mieux possible, n'hésitant pas à dépouiller deux Delage pour en refaire une... le gars a retrouvé une auto qui était passée entre leur mains, mais du genre auto devenue très haut de gamme, avec un pedigree, concours d’élégance et tout le tralala, prix à 6 ou 7 chiffres. Il était surprit également de voir l'évolution du truc avec des caisses dont personne ne voulait, mais vraiment personne hormis les ferrailleurs et maintenant ces mêmes gens (ou leurs descendents) ensemencent ces œuvres d'art blablabla... Je dis pas, c'est très bien que l'automobile ancienne ai un "statut" et que les autos fassent parties de l'histoire industrielle... mais on arrive à un moment où c'est vieux = ça vaut des sous peut importe l'état. Non, je suis désolé, une 628csi moisie rouillée dans un champ, ça vaut pas 4000 euros, 4000 euros ça fait pas 4000frs ça fait plus de 25 000 françs.
ça fait pas loin de quatre smic l'épave.
Alors d'une part c'est très bien que la qualité générale des restauration ai été tirée vers le haut, le problème c'est que ça a amené toute une clique de gens prêt à vendre père et mère pour refourguer plein pot n'importe quelle vieille chignole, et derrière ça les gens n'osent plus trop rouler avec leur auto "parce que j'ai peur qu'on me l'abime", "elle va s'user", "elle va se dévaluer", "je risque le vol",... "parce que tu comprend au prix qu'elle m'a coûté..."...
M'enfin je te rejoint dans l'idée et surtout le fait que j'aimerai surtout pas être le dernier acheteur au prix fort juste avant que la fête ne soit finie ou que la bulle explose, parce que bon faut rester les pieds sur terre, des méharis à 20 000 ou des VW bay window à 30 000...