Vraiment, merci à vous tous pour vos expériences et vos conseils.
Je relève deux voix contre une en faveur du vernis.
J'en conclus donc qu'il vaut mieux s'abstenir pour l'heure
et de voir venir : le temps m'apprendra avec quelle fréquence
j'aurai à sortir le polish spécial aluminium !
Et pour satisfaire la curiosité bien compréhensible de tous,
j'ajouterai le bilan temps pour parvenir à ce résultat :
- 3 heures de polissage grossier (3.000 tr/min)
- 2 heures de polissage "premier brillant"
- 1 heure de polissage de finition
- 20 minutes au polish carrosserie à la main.
Le tout avec boules Quiès,
masque au charbon actif sur le museau
et lunettes de protection.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.
salut,
superbe travail, pour le garder aussi beau je te conseil de regardé du coté de RESTOM ils font surement un produit adéquate, ou alors belgom qui a un produit pour l'alu poli.
a+
manuz1 a écrit :salut,
superbe travail, pour le garder aussi beau je te conseil de regardé du coté de RESTOM ils font surement un produit adéquate, ou alors belgom qui a un produit pour l'alu poli.
a+
Cela m'a l'air, effectivemment, parfaitement indiqué à mon cas.
Ils disent bien que ce produit n'a aucun effet sur les pièces vernies.
Donc, a contrario...
Incroyable, n'est-ce pas ?
Je n'arrive pas encore bien à le croire moi-même.
Le lundi de Pâques, j'ai retrouvé le moteur sur l'établi, là où je l'avais laissé.
La boîte de vitesses sous une bâche. Et l'embrayage neuf, tout juste arrivé d'Allemagne.
Le vendredi suivant, l'ensemble moteur-boîte était redescendu et boulonné sur ses supports.
Merci à ceux qui m'ont affranchi sur la manière de façonner un centreur d'embrayage !
Le jeudi suivant, le moteur démarrait et tenait le ralenti.
Victoire !
Avant de vous faire le récit en images des opérations de ces deux dernières semaines,
permettez-moi d'exprimer ma reconnaissance à l'attention de tous les membres du forum
qui m'ont prodigué leurs conseils. Merci à tous ceux qui ont offert leurs enseignements et qui
m'ont fait profité de leur expérience.
Pour une voiture achetée 400 euros moteur bloqué en décembre 2005, le résultat est plus que
satisfaisant. C'est-à-dire : pour un amateur qui n'avait jamais changé un embrayage de sa vie !
Pour la première fois depuis juillet 2006, moteur et boîte sont réunis.
Le vendredi après Pâques, un troisième larron vétéran des Simca Flash vient nous prêter
main forte pour descendre moteur et boîte au palan à trois cordes.
Voici l'ensemble juste avant le serrage définitif des silent-blocs supports moteur.
Voici le résultat fini.
Reste une couche de lustreur sur le couvre-culasse, tout blanchâtre.
Auparavant, il aura fallu démonter, nettoyer et remettre à neuf le carbu SOLEX :
Ci-dessous, remplacement du pointeau.
L'élément neuf est quelque peu différent.
Par les cotes comme par la conception.
Ouverture pour contrôle de la pompe de reprise.
La membrane n'est en rien fendue, quoique un peu sèche et dure.
Comme je dispose d'une neuve dans le kit de réfection du carbu, je la remplace.
Néanmoins, les premières heures de conduite révèleront un creux important
lorsqu'on sollicite un peu fort l'accélérateur... Est-ce à dire qu'il faut laisser
du temps à la membrane pour se ramollir ?
Pour finir, polissage léger pour donner un peu d'éclat au Zamac.
Ensuite, ce fut la remise à neuf du système hydraulique de commande d'embrayage.
Pour commencer, l'échange du cylindre récepteur quelque peu cuit...
Il a fallu la pince à griffe pour le retirer. Et son piston est grippé au-delà de toute espérance.
Nettoyage du filtre à essence incorporé à la pompe mécanique.
J'ai trouvé un rétroviseur neuf sur eBay Allemagne.
Stock neuf jamais monté.
Repeint et nettoyé (chaînes et diluant puis multiples rincages), le réservoir
retrouve sa place sur un plancher gratté, traité au Rustol et repeint.
Nouvelle Durit ; nouveau joint en liège pour la jauge.
Montage du collecteur d'échappement.
La pièce en fonte en 4 tuyaux se termine en une pièce en tôle emboutie à 2 tuyaux.
Laquelle est irrémédiablement percée...
Montage sur des joints et des goujons neufs.
Montage du filtre à air repeint.
Les fidèles du sujet NK 1800 se souviendront de nos conversations visant à identifier
ce filtre à air à bain d'huile jamais répertorié par BMW et inconnu chez Mobile Tradition.
Nous avons conclu à une adaptation locale par l'importateur libanais, une adaptation
aux températures et à la poussière des routes du Liban.
Montage du ventilateur lessivé sur une pompe à eau neuve et un radiateur rénové.
Puis, enfin, c'est la descente de l'auto sur ses roues (la première fois depuis l'acquisition)
et la sortie de grange à l'air libre.