733i Vert Reseda

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
sergouilbm

Re: 733i Vert Reseda

Message par sergouilbm »

Oui je suis d'accord, en fait il faut la remplacer quand elle fuit par l'axe, ce qui est le cas de ma 732i. Là c'est une usure purement mécanique justement.
J'ai donc une pompe neuve pas encore montée pour la 732i, mais pour la 733i, pas question de la remplacer tant qu'elle ne fuit pas en effet.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bon-soir bis !
Je ne vais pas vous faire languir davantage, lisent la suite ceux qui veulent, mais on peut sortir le champagne, elle a démarré ! Youpi !
Ca n'a pas été très simple, pas mal de galères mais aussi de chance aujourd'hui. Sans les imprévus qui font qu'un pote qui manie bien la soudure passait par là aujourd'hui, je m'en serais pas sorti.
C'est aussi un plaisir provisoire mais une confirmation positive, c'est à dire que potentiellement elle fonctionne: pendant 10 secondes j'ai pu entendre le feulement parfait, bien rond, du 6 en ligne.

Bon, je reprends un peu le déroulement de la journée. En gros ce matin, il me restait à remettre le bloc calorstat, changer ce dernier par un neuf, mettre la sonde de tempé d'origine sur le nouveau boitier de rechange, mettre un joint torique neuf sous la jauge à essence, serrer des colliers de durites d'essence, remplir le réservoir d'essence avec un peu d'huile 2 temps, remplir le circuit de refroidissement de vinaigre et d'eau. Théoriquement, tout est très simple, j'ai commencé à 9h50, ça serait bien le diable si à midi j'ai pas tenté le démarrage.

Bon pâte à joint plomberie pour le joint papier vu la dernière fois. J'ai remonté le boitier mais pas pris de photos :

Image

La voiture est de nouveau sur ses roues, l'arrière vers l'extérieur pour gazer de préfèrence ailleurs que dans la pièce, autant que possible.

Image

Image

couvercle de calorstat sorti, le vieux joint papier, l'ancien et le nouveau calorstat.

Image

bon ben pas cool, 2 têtes de vis sur 4 ont pêté net, j'avais eu le coup sur la B9 aussi.

Image

Par une chance inoui, un copain mécano est passé rendre visite, et il a mis son talent de soudeur au service de la bonne cause, 2 vis à têtes de 13 soudées sur les tiges filetés bloquées.

Image

Un petit coup de clé et c'est sorti, tout est affaire de patience.

Image

Bon ben à ce compte là plus qu'à poser le bon calorstat et à trouver 2 vis de la bonne longueur.

Image

retrait du rotor et de la tête d'allumeur :

Image

nouveau rotor

Image

nouvelle tête d'allumeur :

Image

Fils de bougies connecté selon l'ordre inverse des aiguilles d'une montre et en partant de la cosse de droite au milieu, 1 5 3 6 2 4. C'est marqué sur la culasse mais faut savoir d'où partir, heureusement Titit750 m'avait scanné la RTA de la E23 ...
J'ai pas branché le fil du milieu car le but est de faire tourner le moteur sans allumage. A noter que le fil de bobine vers tête envoyé par Walloth est inadapté, il fait 15 cm de long, et il doit faire facilement 35 cm sur une E23. Je vais réclamer, pas de raison.

Image

Image

Débitmètre et bloc filtre à air en place.

Image

les deux dernières durites d'essence à remplacer, arrivée et retour :

Image

Image

Joint torique changé, durites départ et retour serrées sur le réservoir :

Image

Remplissage du circuit de refroidissement (vinaigre et eau) ah bin ma brave dame c'est quelle vient pas cette vis de purge, du coup, encore cette chance inouie que cette visite d'un ami, et hop, une vis de purge fait maison :

Image

Et ça marche ! J'ai remis la sonde de temp d'origine, mais à un emplacement différent. Je rappelle qu'il n'y a qu'une seule sonde sur la 733i, contre 3 sur les 728i ultérieures. Le bloc calorstat est le même (différent des versions motronic) mais forcément, y a deux sondes pour la déco.

Image

Alors, voilà, les niveaux sont fait, y a de l'essence, alors c'est le moment magique, hop, on teste ! Il est 15h30.

Une batterie en place, le démarreur tourne, tient il n'y a pas d'éclairage de plafonnier, ni dans le coffre ou sous le capot. Pas de fermeture centralisée non plus.
Le moteur n'est pas bloqué, c'est une certitude !
Bon, je rebranche le fil d'allumage, aucun démarrage. On n'entend pas la pompe à essence se mettre en route. Je fais plusieurs essais, puis respectant l'adage consacré " vérifiez s'il y a de l'allumage, et si l'essence arrive". L'allumage c'est ok, ça pète, l'essence c'est niet, rien n'arrive, pas même une odeur dans la durite d'arrivée à la rampe. Donc quoi, fusible ? nettoyé puis vérifié au multimètre, y a du courant... le relais ? je le nettoie, mais rien.
Alors, on sait pas trop quoi faire, l'ami étant toujours là, celui ci me dit qu'on va s'occuper de purger les freins.
Bon, la bonne nouvelle, le maitre cylindre est pas mort malgré les années sans lookheed à l'intérieur. Après une purge, il fonctionne.
La mauvaise nouvelle, l'étrier avant gauche est grippé, celui de droite bouge un peu mais bon, c'est pas le top, bon ben voilà, fallait s'y attendre, mais je dois reconditionner ces étriers, donc acheter pistons, joints, etc... Pour être tranquille. Ca fait un peu mal vu le prix payé de 150 euros. Enfin, les freins sont un vrai problème sur ces autos, c'est un fait.

Donc on laisse tomber les freins, le tour en voiture est pas pour la semaine prochaine, ça c'est sûr.

Entretemps, on s'est dit, et si on alimentait la pompe à essence en direct depuis la batterie.
J'ai pris du fil électrique chez moi, on met le + sur la pompe et l'autre bout au + de la batterie, bbzzzziiiiit, elle tourne, on l'entend bien.

On essaie de démarrer comme ça en tenant le fil sur la batterie, rien !

On revient un peu plus tard, je met un coup de démarreur pour le fun, sans pompe à essence donc puisqu'elle n'est pas commandée vous l'avez compris, et là ça fait un bref brooom pof.
aaah aaaaaaah, c'est prêt à démarrer ou bien ?

Et là en effet, pompe en prise directe, l'auto démarre mais s'étouffe, on fait plein d'essais mais pas mieux. Le clapet du débitmètre s'ouvre, c'est plus pratique à deux pour faire des tests.

Bon après une demi heure d'essais comme ça, on arrête, et en revenant un bon moment après, je met le contact, sans pompe à essence branchée sur la batterie, et là, le régal, elle tourne d'un très beau bruit, bien rond, bien rauque, bien gratifiant pour cette fin de journée (presque 20 heures) pendant 10 secondes, le temps de bruler l'essence dans la rampe.

Donc, on en est venu à la conclusion (dites moi si on se trompe, et quand je dis on , c'est mon pote et moi, pas moi tout seul) :
- qu'il y a un problème de relais, ou de fils coupé quelque part, la pompe n'est pas commandée.
- la pompe d'ordinaire, semble fonctionner en alternance, elle s'allume et s'éteint. On a démarré la 735i de mon pote, vous l'apercevez sur les photos, la pompe s'actionne puis se coupe au démarrage.
Brancher la pompe en direct semble donc étouffer le moteur.
Ce qui expliquerait que le moteur marche mieux avec simplement de l'essence accumulée que quand la pompe marche en alimentation directe.
Moi je pensais que la pompe tournait tout le temps à bloc et que la pression était régulée, j'aimerais bien connaitre le fin mot de l'histoire.

Voilà, le moteur tourne, c'est acquis. chauffe t'il, tout ça, je ne sais pas encore.
Les freins sont à revoir.
Hormis tout ça, la vie est belle parce que je suis bien proche de la route avec cette auto.

DraxJoe

Message par DraxJoe »

sergouilbm a écrit :Bon-soir bis !
Je ne vais pas vous faire languir davantage, lisent la suite ceux qui veulent, mais on peut sortir le champagne, elle a démarré ! Youpi !.../...
J'ai lu jusqu'au bout
Félicitations ! Tu tiens le bon bout !
Image
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Merci !

Ah oui, j'oubliais, le tuto sur le remplacement du bouton de warning des E21 va m'être utile, je l'ai actionné, j'aurais pas du, il m'a fallu retirer le fusible qui correspond pour ça cesse de clignoter.
C'est vraiment la plaie ces maladies chroniques ! :lol:
Non mais c'est un bouton quoi, comment ça peut être mal conçu un bouton ?

sergouilbm

Message par sergouilbm »

bon, j'ai lu la revue technique au sujet de l'alimentation en essence et il est dit que le débit d'essence est permanent, mais pas constant, calculé entre deux impulsions d'allumage, ce qui fait varier le débit de la pompe en fonction du besoin. Donc en branchant en direct, ça envoie de l'essence à fond, et ça, c'est pas cool :lol:

Il me faut donc un relais, si quelqu'un à ça qui traine, par exemple provenant d'une 528i E12 ou d'une 728i E23 première génération (hein Superpooky) (injection identique) je suis preneur. Je n'ose pas dire 733i parce que je vois pas qui, ici, aurait des pièces de 733i.
C'est un gros double relais, dit relais combo, en alu, tout arrondi.

christophe75

Message par christophe75 »

sergouilbm a écrit :Image
Bonsoir Serge,

le démontage du boitier de calorstat en alu est délicat sur des anciennes autos.
Prend soin de la visserie acier (devenant cassante) qui peut coller à l'alu lors du démontage.
Equipes-toi de bons outils, j'en ai fait les frais !

Je te conseille de remplacer les visses lors du remontage.

Concernant le nettoyage du moteur, 100 Km ne donnerons pas grand chose. Il faut utiliser une huile répondant aux spécifications du constructeur, que tu pourras mélanger avant vidange à un additif de pre-vidange. Je ne sait pas si c'est efficace compte tenu de la présence des détergents dans les huiles modernes (dans le cas ou l'on fait des vidanges rapprochées)

Comme cela a été justement dit, démontes la pompe à eau, remplaces la pour être tranquille.
Tu peut utiliser du white spirit (ou essence de térébenthine) pour dégraisser en douceur ton circuit de refroidissement. Dans le pire des cas, tu devras remplacer ton radiateur (en échange standard chez BMW) si la température n'est pas stable.

En tout cas, bon remontage ! J'ai hâte de voir des photos de cette 733i rouler !
(Tres vintage avec cette couleur, il ne faut rien changer !)

Christophe.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut Christophe, content de te voir, tu deviens rare, du moins dans les sections que je fréquente.
Concernant le boitier calorstat et le LDR, j'ai dans l'idée que tu n'as pas lu en détail mon dernier message avec photos :P . Je connais bien le problème des vis qui cassent car littéralement soudées à l'alu, et justement, deux sur 4 ont cassé, mais pas sur le bloc calorstat que tu montres en photos, j'en ai pris un autre car celui-ci était détruit par le liquide de refroidissement, il y avait même une perforation.
On a donc du soudé des vis par dessus, la chaleur diffusée par la soudure aidant, ça se dégrippe par dilatation.
Pour le reste, j'ai déjà utilisé du vinaigre et de l'eau, c'est fait, je vidangerais, rincerais et place au vrai LDR.
Pour les 100 kms inutiles,je me dis que les dépots, boues, qui se sont formés en 13 ans d'immobilité, vont quand même être pas mal brassés, et un changement de filtre + huile au bout de 100 ou même 1000 kms, ça revient à ce que tu dis, faire des vidanges rapprochées. C'est juste ultra rapproché. Je vois pas comment ça peut ne pas marcher. Ensuite ce sera tous les 5000, elle sera pas à plaindre je pense.
Pour la pompe à eau, je ne partage pas cette opinion du changement pour être tranquille, quand ça marche, ça marche, je change que si c'est usé (dans le sens fuyard).

Bon, ça fait quelques points où je semble ne pas être d'accord, mais c'est juste que j'avais déjà exprimé ce que je venais de réaliser, je ne vais pas changer de méthode maintenant, après investissement (huile, vinaigre, etc...). De bons conseils par ailleurs. Vu l'âge et l'état de l'auto, sans rouler des années, il va falloir faire attention à pas mal de choses.

noumbasticker

Message par noumbasticker »

Salut Serge,

Bien content pour toi.

Quelques retour d'expérience sur la pompe à essence.
J'ai eu ce soucis sur ma 728i phase 2.
Pompe à essence alimentée en direct depuis la batterie, elle tournait nickel (enfin mis à part le réglage moteur).
J'avais pensé à un soucis de l'alternateur mais ce n'était pas cela.
Je l'ai amené chez un petit garage BMW que je connais bien et ils ont trouvé que c'était le relais. Je ne savais pas qu'il y avait un relais pour la pompe à essence.
Attention ça coûte cher en neuf, dans les 130 euros je crois.

As-tu la ref de ton relais ?
C'est pas PedroG qui a aussi une 733 ?

Pour la pompe, j'en ai discuté avec un vieux mécano (très bon) qui m'indiquait qu'elle tombait rarement en panne.
Bon maintenant il ne voit pas que des BMW et certains sur le forum ont peut-être plus d'expérience de notre marque.

En tout cas ton récit est passionnant et vivement que tout soit d'aplomb.

A+

Jej
JEJ

E23 728 de 1979 (boîte méca)
E46 330 xd touring de 2005 (boîte auto)
G32 630d GT de 2017
F20 m140i xdrive de 2018
Méhari 4x2 de 1976

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut Jej !
Mon retour d'expérience est qu'une pompe à essence ça lâche vraiment souvent, sur mes deux B9 elles se sont mises à pisser l'essence, et sur ma 323i E21 elle a lâché aussi, ça faisait des accoups à l'accélération. Je crois que celle de la B9 est en train de me lâcher, vu que c'est une vieille de récup qui est dessus. Elle fait du bruit audible quand je roule, c'est pas bon signe.
Oui effectivement pedro a une 733i, mais plus près de nous, Kelvinator a une 633 csi :innocent:
Je vais scruter les annonces pour trouver une épave en pièces, des fois que. Mais ce relais doit être identique sur une 528i/728i première génération avec la tubulure d'admission en banane, c'est la même injection ça devrait être compatible. Je vais vérifier sur l'ETK.

Pour mon problème d'essence, le fait que la voiture s'étouffe avec la pompe en direct, je suis en train de me demander si ce n'est pas la faute à mon montage d'un filtre plus gros...
Je pensais alors que la pompe débitait en continue avec la même pression, et que plus il y en avait mieux s'était, que tout était régulé par le régulateur de pression sur la rampe, et le retour d'essence.
Du coup, le fait d'avoir en gros deux accumulateurs d'essence au lieu d'un, est-ce que c'est pas ça le problème ?
Ou alors c'est le régulateur de pression qui déconne.

EDIT> avis de recherche: relais !
J'ai checké, les relais combo sont identique entre une 528i E12 et ma 733i, j'ai pris la même période comme référence, 05/1978, mais il n'y a aucune date indiqué, ça semble donc aller de 1977 à 1981.
Ca élargit considérablement les possibilités de trouver ça, ne serait-ce que pour tester.

Image

Le relais combo c'est le gros ci dessus, il y a deux versions apparement, et par contre à droite en numéro 4 (le 3 n'est pas utilisé) , il est indiqué relais de pompe à essence. Ca veut dire que la voiture dispose des deux, combo + pompe à essence ? Les schémas sont les mêmes entre 733i et 528i e12.

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Sympa ces tentatives, je pense aussi à un relais dans le compartiment moteur.

Pour la pompe à eau, il faut la changer périodiquement, même si elle semble correcte... Pour moi c'est pas une dépense, la garder en l'état c'est un peu un pari sur l'avenir, et vu l'importance... surtout si elle est d'origine !

C'est un élément aussi important que le changement des durites d'essence pour moi, à changer en préventif et hop :P

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »