Ca y est, j'ai la clim, je suis le Roi du Mondeeeeeeeeeeeeeeeeeee !
Mon plus sérieusement, voici pourquoi je suis si satisfait. Comme "toute" vieille bagnole, la climatisation de ma 745i ne produisait pas de froid (je n'entendais pas le compresseur s'enclencher de toute façon) depuis l'achat et d'autre part, je n'avais pas remis la courroie durant ma grosse révision n'ayant pas acheté la bonne du premier coup (pour 1 cm, pff).
Récemment, lors de notre meeting de Charade, l'ami darkside21 qui est frigoriste de métier est passé sur la 745i. Premier constat en branchant les manos, il y a encore une pression positive dans le circuit ! Très faible, ce qui explique le non fonctionnement, mais positive, synonyme d'étanchéité du circuit. Pour une auto de plus de 25 ans dans son jus, j'ai été très (agréablement) surpris. Du coup, il a fait le vide et a laissé "sous vide" durant 10 minutes pour vérifier qu'aucun air ne rentrait pas une quelconque fuite: test concluant, super

Il a alors gentilement fait le plein de gaz, mais par prudence, il n'a mis que 1 Kg au lieu de 1,3 Kg afin de ne pas "tout péter" si jamais mon condenseur était très sale et peu refroidissant. Précisons qu'il avait chargé le gaz en huile pour compresseur, pour bien faire. Faute de courroie, nous n'avons pas pu tester mais premier signe positif, nous constatons désormais l'enclenchement de l'embrayage du compresseur en appuyant sur le bouton de la clim, ce qui n'était pas le cas en sous-pression.
Cette après-midi, je me suis motivé à monter la courroie, dès fois qu'il fasse encore beau ce week-end (je fait 3000 km en 745i). Après 30/40 minute de bricole pour installer la dite courroie, le moment du test tant attendu est arrivé. 1er constat, le compresseur fonctionne (s'enclenche) et ne fait pas un bruit de mort, malgré plus de 10 ans d'immobilisation, cool ! On constate bien au bruit moteur et à la légère chute du régime qu'il s'enclenche d'autre part.Verdict ? Il manque clairement du gaz pour un fonctionnement réellement efficace, mais ma clim fonctionne

Voici les données relevées, à l'aide d'un "tout sauf précis" thermomètre en bois a mercure (ou autre liquide autorisé aujourd'hui) d'intérieur. J'ai fait un trajet de 6 km avec la clim et le retour sans la clim, pour comparer (toutes vitres fermées).
Température extérieure au moment du test (ODB 745i) : 16°
Température extérieure au moment du test (thermomètre d'intérieur) : 18°
Température intérieure avec clim après 6 km : 14°
Température intérieure sans clim après 6 km: 19,5°
Note : la mesure d'air intérieur est effectuée sur une buse du pare brise et la molette de température est réglée sur le minimum (graduation inférieure à 16°)
D'après ce que darkside21 m'a dit, ça n'est pas assez froid, mais nous constatons bien que le système fonctionne et qu'en faisant le complément de gaz, j'aurai une vraie climatisation... pour l'hiver mdr

Espérons désormais que la régulation de température (non testée) et l'ouverture des buses (clim auto) sera OK (ça n'était pas très concluant jusque là, sans clim... je devrai peut être remplacer les sondes de température).
On parle toujours, pour résumer une voiture de luxe, de "cuir / clim"... ma 7 y répond enfin
++
Thomas, bien contant
PS : darkside, j'ai l'impression "d'entendre" le fluide circuler lorsque j'éteins le moteur et que je suis au calme, c'est possible/normal ? La bouteille déshydratante est un peu chaude, normal (je laisse la main dessus sans problème) ?