Une 745i Executive ? Hmmmm

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
gixxer

Re: Une 745i Executive ? Hmmmm

Message par gixxer »

Désolé pour le HS, mais bon, Je pense que Thomas pardonnera, au prorata du nombre de pages, cela ne devrait pas peser trop lourd :P

...

Bon allez, c'est trop HS :rolleyes:
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Thomas Olivaux

Message par Thomas Olivaux »

Svp, ne réagissez pas trop à sa réponse même si c'est tentant... où alors faites le dans un sujet à part :)

En attendant, je vais attaquer la pose de ça dans la 745i moi **sifflotte**
Image

Image

Image

Avec ça, j'aurai droit à :
- richesse affichée de deux façons (valeur lambda + rapport volumétrique air/essence)
- pression de suralimentation (ou pression absolue suivant là où je branche)
- température des gaz d'échappement

Great :) Si tout va bien ce soir, je connaîtrai enfin ma pression de turbo pour, peut être (sans doute même), expliquer le comportement anormal de mon auto depuis son achat il y a bientôt un an :)

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

SebastopoL

Message par SebastopoL »

:whistling:

Thomas Olivaux

Ayé, j'ai fait un montage "à blanc" du Zeitronix (je le fouterai définitivement plus tard que lorsque j'aurai fait percer/souder/installer les sondes lambda et EGT) et je suis SUPER SATISFAIT. Pourquoi ? Parceque la théorie que j'ai établi il y a de longs mois quant au comportement moteur de la 745i se révèle parfaitement juste :)

Les faits :
- La voiture est extrêmement peu péchue en bas (sous les 3500 tours), beaucoup moins coupleuse qu'une 735i et je ne pense pas que le moteur décomprimé et la longueur de la transmission suffisent à expliquer ça, surtout que la 745i est connue pour être assez coupleuse.
- La voiture est, au contraire, anormalement puissante dans les tours (au dessus de 3500 tours), marchant comme une M5 E34 et dépassant largement la vitesse max indiquée dans le manuel, contrôlée au GPS.
- De temps à autre j'ai des coupures lorsque je suis pied dedans dans les tours.

La théorie :
- Wesgate grippée, ni totalement fermée, ni totalement ouverte. Pas totalement fermée = gaz a bas régime qui filent par là plutôt que d'entrainer le turbo, donc pas de sural, donc lent. Pas totalement ouverte = trop de sural à hauts régime d'où la performance et les coupures, sachant que le Motronic coupe à 0.7 Bar de sural par sécurité (0,4 Bar d'origine BMW), mais si j t réellement totalement ouvert j'aurai encore bcp plus et des coupures tt le tps. Si j'ai réellement 0,7 Bar (vu que de temps en temps ca coupe, mais pas tout le temps, je dois être juste à la limite), une 745i a 0,7 développe autour de 300 ch, ça expliquerai les choses et renforcerai le contraste avec ses faibles performances à bas régime où elle serait en atmo uniquement.

Vérifié à l'air du mano de pression Zeitronix :
- Pression au ralenti, boîte sur D : -0,4 bar
- Pression au ralenti, boîte sur N : -0,5 bar
- Pression au levé de pied vers 2000 et qq tours : -0,6 à -0,75 bar
Tout ça pour dire que le mano semble marcher correctement, bien que ma voiture n'ait pas des valeur extraordinaires (segmentation un peu fatiguée et/ou durites poreuses vu que je n'ai encore rien changé, 25 ans d'âge).
- Pression max sous 3000 tours : 0 bar, autrement dit, uniquement la pression atmosphérique, impossible de passer en positif, c'est pour ça que mon auto se traine autant sur les relances a bas régime.
- Pression max, atteinte vers 4500/5000 tours en 2nde et en 3ème, tests passés sans coupure : 0,69 Bar :D Juste la limite avant coupure !
- Pression max, atteinte en 1ère : 0,8 Bar :D (étonnant que ça ne coupe pas, je sais pas pkoa ca coupe jamais en 1ere... ptêtre car ca reste pas assez longtemps au delà de la limite de sécurité).

Bon ben voilà, ceci explique celà :D Y'a plus qu'a démonter la wastegate pour dégripper tout ça et remplacer les diverses durites de commande :P J'aurai pu le faire y'a un bail, mais je préférai constater via mano les valeurs avant de toucher, pour être bien sur. Si je la dégrippe et qu'elle est bien commandée, je devrai avoir autour de 0.4 bar un peu partout, une fois le turbo en charge.

La sonde utilisée, branchée pour le présent test avec une durite neuve sous la pipe d'admission à la place de la durite qui sert au système de ventilation/buses d'aération.
Image

Test fait à l'arrache :D Je passerai mieux le fil plus tard, évidemment lol.
Image

Valeur au ralenti, l'afficheur affiche la dépression mesurée en mB.
Image

Valeur max atteinte (en 1ère), en B ; l'afficheur Zeitronix à un fort pratique petit bouton sur le côté pour afficher les valeurs maxi atteintes (et remises à zéro en appuyant 3 s).
Image

Note : ne tenez pas compte des autres valeurs, affichées par défaut en l'absence de sondes branchées.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Good news :top: et effectivement, à bas régime... c'est un veau silencieux. :whistling:
Ca m'a énormément changer de mon engin qui rend sourd :wacko:

Bref, "y a plus qu'à" comme on dit :top:

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

max 318is

Message par max 318is »

heureusement qu'à bas régime ta 7 ne pousse pas sinon j'aurai pris une volée :whistling: :P

En tout cas un grand bravo pour tout ce que tu fais et elle est sublime cette E23 :wub:
la liberté de penser n'a pas de prix.... Pour le reste il y a eurocard

darkside21

Message par darkside21 »

Salut Thomas ,

En tout cas ta mesure confirme ce que j'ai vu le matin en partant pour le circuit :surprise: elle partait aussi fort que la M5 de Marco
EX BMw 323 i e30 1983==>410 000 KM==>décédé de son grand âge en 2008
EX Renault Twingo 1.2

BMw 315 e21 1982==>175 000 KM==>
Injection D'EPO en cours ==>Ode au Solex 40Phh et diverses petite choses
BMw 633 csi 1979==>370 000 ==>Continuera bientot ca vie dans les grands espaces toulousain

Peugeot 406 sv 2.0 L 16v ==>Marche plutot bien pour une Pigeot :-))
Renault clio 1.2 chipie ==>143 000 KM
Alfa Roméo MyTo pour madame ????
Au total un peu plus du million de KM .....

gixxer

Message par gixxer »

Si je la dégrippe et qu'elle est bien commandée, je devrai avoir autour de 0.4 bar un peu partout, une fois le turbo en charge.

Arf.. dommage, elle commençait à pousser pas trop mal la mamie à 0,7.... A 0,4 tu vas t'endormir.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Thomas Olivaux

Diego, voyons... :D On est pas sur le bon forum ici :P

Et puis bon... avant toute prépa, je tiens à ce qu'elle soit en top état, donc toutes durites d'air (sural, dépressions and co) changées et faudrait aussi que je prenne mes compressions et fasse mes joints de queue, car si j'ai le malheur de pousser à 6000 et d'y rester qq secondes, sacré nuage bleu au levé de pied derrière. Chaque chose en son temps.

Ha au fait, je vous ai pas dit que ce midi je me suis aussi repenché (avec marc325ix chez qui je vais aller faire ça dans qq temps) sur le passage en boîte méca :P Je fait des photos et je vous les montrent même pas, pfff :)

Vue générale 1
Image

Vue générale 2
Image

Détail de l'arbre de E23 fixé sur l'ensemble boîte/tulipe/flector de E32.
Image

Détail de la présence des emplacements de capteurs Motronic sur la boîte de E32, bien qu'ils soient passés devant sur le damper dans le cas des E32.
Image

La tringlerie de boîte E32...
Image

... et celle de la E23 totalement différente et non fixable sur la boîte de E32 ahem.
Image

En revanche, positionnée au bout niveau (là ou l'axe s'emboite dans la boîte) le levier tombe a priori au même endroit, donc je devrai m'en sortir avec la tringlerie de E32 si c'est compatible sur le point de fixation coque.
Image

A part le volant moteur qui m'attends chez Sergouillbm, je dois encore acheter en neuf :
- kit embrayage
- émetteur/récepteur (j'ai en occase mais bon, ca serait dommage)
- flector (pareil)
- silentblocs de boîte
- palier d'arbre ?

Sinon j'ai aussi un pédalier de E23 boîte méca, pour la pédale lol. Je profiterai de l'opération pour remplacer mon cardan AR gauche qui est HS (sensible en accélération dans un virage à droite). Si je réduit le lag tu turbo et suprime le lag de la boîte auto, ma 745i devrait être nettement plus "nerveuse".

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

R1devil

Message par R1devil »

cool, de bonnes news pour la E23 tooday

:top:
ImageImageImage

Répondre