Ayé, j'ai fait un montage "à blanc" du Zeitronix (je le fouterai définitivement plus tard que lorsque j'aurai fait percer/souder/installer les sondes lambda et EGT) et je suis SUPER SATISFAIT. Pourquoi ? Parceque la théorie que j'ai établi il y a de longs mois quant au comportement moteur de la 745i se révèle parfaitement juste
Les faits :
- La voiture est extrêmement peu péchue en bas (sous les 3500 tours), beaucoup moins coupleuse qu'une 735i et je ne pense pas que le moteur décomprimé et la longueur de la transmission suffisent à expliquer ça, surtout que la 745i est connue pour être assez coupleuse.
- La voiture est, au contraire, anormalement puissante dans les tours (au dessus de 3500 tours), marchant comme une M5 E34 et dépassant largement la vitesse max indiquée dans le manuel, contrôlée au GPS.
- De temps à autre j'ai des coupures lorsque je suis pied dedans dans les tours.
La théorie :
- Wesgate grippée, ni totalement fermée, ni totalement ouverte. Pas totalement fermée = gaz a bas régime qui filent par là plutôt que d'entrainer le turbo, donc pas de sural, donc lent. Pas totalement ouverte = trop de sural à hauts régime d'où la performance et les coupures, sachant que le Motronic coupe à 0.7 Bar de sural par sécurité (0,4 Bar d'origine BMW), mais si j t réellement totalement ouvert j'aurai encore bcp plus et des coupures tt le tps. Si j'ai réellement 0,7 Bar (vu que de temps en temps ca coupe, mais pas tout le temps, je dois être juste à la limite), une 745i a 0,7 développe autour de 300 ch, ça expliquerai les choses et renforcerai le contraste avec ses faibles performances à bas régime où elle serait en atmo uniquement.
Vérifié à l'air du mano de pression Zeitronix :
- Pression au ralenti, boîte sur D : -0,4 bar
- Pression au ralenti, boîte sur N : -0,5 bar
- Pression au levé de pied vers 2000 et qq tours : -0,6 à -0,75 bar
Tout ça pour dire que le mano semble marcher correctement, bien que ma voiture n'ait pas des valeur extraordinaires (segmentation un peu fatiguée et/ou durites poreuses vu que je n'ai encore rien changé, 25 ans d'âge).
- Pression max sous 3000 tours : 0 bar, autrement dit, uniquement la pression atmosphérique, impossible de passer en positif, c'est pour ça que mon auto se traine autant sur les relances a bas régime.
- Pression max, atteinte vers 4500/5000 tours en 2nde et en 3ème, tests passés sans coupure : 0,69 Bar

Juste la limite avant coupure !
- Pression max, atteinte en 1ère : 0,8 Bar

(étonnant que ça ne coupe pas, je sais pas pkoa ca coupe jamais en 1ere... ptêtre car ca reste pas assez longtemps au delà de la limite de sécurité).
Bon ben voilà, ceci explique celà

Y'a plus qu'a démonter la wastegate pour dégripper tout ça et remplacer les diverses durites de commande

J'aurai pu le faire y'a un bail, mais je préférai constater via mano les valeurs avant de toucher, pour être bien sur. Si je la dégrippe et qu'elle est bien commandée, je devrai avoir autour de 0.4 bar un peu partout, une fois le turbo en charge.
La sonde utilisée, branchée pour le présent test avec une durite neuve sous la pipe d'admission à la place de la durite qui sert au système de ventilation/buses d'aération.
Test fait à l'arrache

Je passerai mieux le fil plus tard, évidemment lol.
Valeur au ralenti, l'afficheur affiche la dépression mesurée en mB.
Valeur max atteinte (en 1ère), en B ; l'afficheur Zeitronix à un fort pratique petit bouton sur le côté pour afficher les valeurs maxi atteintes (et remises à zéro en appuyant 3 s).
Note : ne tenez pas compte des autres valeurs, affichées par défaut en l'absence de sondes branchées.
++
Tom