L'anti 745i ?

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Répondre
charlie-AMK

Re: L'anti 745i ?

Message par charlie-AMK »

Alors garde ton Canon Thomas, hormis la mise au point automatique, tout est débrayé en manuel, c'est fort heureusement bien plus valorisant tant pour le cliché que pour moi sinon à quoi bon avoir acheté un reflex si c'était pour rester en mode pré programmé ? :)

C'est vrai que neuve, ça valait fort cher comme auto. C'est amusant de constater avec 35 ans de recul l'évolution de l'automobile et surtout des critères : en 1976 même si elle était en fin de "carrière", la E3 restait un haut de gamme, et pour ce prix, pas d'équipement de série comme la sellerie cuir ou plus modestement les vitres électriques ou les jantes alu. Pour l'anecodte, sachez que même l'enjoliveur d'échappement était facturable pour la livraison d'une E3 neuve, j'ai récemment acheté une très belle documentation sur la E3 en provenance de Californie (avec l'enveloppe d'origine, le courrier et tout :rolleyes: ) et l'importateur, Max hoffman, affichait bien cette pièce à 2 dollars à rajouter sur le bon de commande d'une E3 neuve.

Il semblerait que les options sur la mienne soient :
- peinture métallisée
- direction assistée
- bouchon de réservoir fermant à clé (même clé que neiman/barrilet/boite à gant)
- vitrage teinté marron (c'est très léger au point que je ne m'en était pas aperçu avant qu'un copain du club ne me le dise)
- le rétroviseur gauche électrique

spécificité suisse (et allemande ? nord américaine ?), il y a un petit bocal de recyclage de vapeur d'essence derrière le passage de roue arrière droit.

Je ne sais pas encore si le réglage de la colonne de direction était une option ni même la fermeture de boite à gant à clé (étant donné que c'était en option jusque sur la E30...), toujours est-il qu'il faut encore et encore se documenter car d'une année sur l'autre certains équipements ont pu passer en équipement de série, surtout comme dans le cas de celle-ci, une des 100 dernières 3,0l chassis court/boite auto, on est en fin de prod'.
Image

dgl

Message par dgl »

On en apprend tous les jours sur ces vieilleries! Les tapis ne sont pas les mêmes suivant les année, les fixations de sièges idem, etc, les fixations de garnitures pour les montants de portes intérieures idem, et puis encore toute sorte de détails, c'est dingue!

Je croiais les connaître un peu et je me rend compte que je ne suis nulle part ou pas loin!

Pour se donner une idée de l'évolution des prix, je joins une copie de la facture d'achat de la 2500 que je viens d'acheter, mais il faut ajouter la tva car elle était vendue à l'exportation. En 1973, mon père achetait une 2500 neuve et payait 425000frs belges.

Image

En fait, sur une 2500 même la direction était en option à cette époque. Pas de vitres électrique, d'airco, de vitre teintées, de colonne de direction réglable, etc...

charlie-AMK

J'avoue une certaine inculture globale de la E3, d'une part le modèle est devenu peu courant et peu recherché, d'autre part je débute. :ph34r:
Pour les garnitures de portes, la mienne étant une fin de prod, elle a des pièces qui sont plus proches sinon identiques à la E12 qu'aux autres E3, en effet le dessin du simili devant la poignée est différent sur toutes les autres E3 que j'ai pu voir en vrai ou en photo sur les docs d'époque.

De même que la mienne n'a plus le régulateur d'alternateur en externe mais integré à l'alternateur comme les E12 et autre évolution prise en cours de route, la poulie de vilebrequin a une seconde gorge pour la courroie qui alimente la pompe de direction assistée, sur les autre s E3 vue c'est prit sur la poulie de pompe à eau, dont on imagine aisément avec quelle vitesse le roulement de la pompe fout le camp puisque pas du tout adapté à autant de contraintes.

Je me suis amusé à lister les principales modifications esthétiques et techniques pour la série 02 entre 1966 et 1977 c'est conséquent, je pense bien que ce soit la même chanson pour la E3.

Pour les tarifs je vais chercher ça demain grâce à quelques docs d'époques et plusieurs essais. De mémoire une 3,0 Si c'était presque deux fois le prix d'une DS 21, une 2002 étant déjà plus chère que la dite DS. Si j'ai le temps je vais convertir ça en euro en tenant compte de l'inflation ça donnera une idée de combien ça pouvait représenter à l'époque alors que ça s'achète peu cher aujourd'hui.

Dis moi Laurent, les Établissements Moorkens, c'était l'importateur officiel en Belgique ou une concession ?
Il y a eu des 02 en CKD estampillées "Moorkens".
233 000 et 425 000 frs belge ça ne me parle pas hélas. Il faudrait retrouver des données statistiques avec le taux de change Frs FR/Frs BE pour avoir une base de comparaison pour ensuite transposer ça en euro constants grâce au tableau de l'INSEE.
Image

Swiss02

Message par Swiss02 »

Moorkens était l'importateur, la société à été reprise et n'existe plus depuis des années.
Un concessionnaire Moorkens existe toujours en Belgique.
Ils avaient une ligne d'assemblage (CKD): des 700, berline NK et 1600-2 y ont été assemblées, jusqu'à vers la fin des années 60.

A ce jour, j'ignore la raison pour laquelle la plaque de châssis des BMW livrées en Belgique étaient spécifiques avec "Moorkens" inscrit dessus.

dgl

Message par dgl »

En ce qui concerne le nom de Moorkens sur les plaquettes d'identifiquation de l'époque, je suppose et cela n'engage que moi, que étant l'importateur en Belgique (et Luxembourg?) il était responsable de l'homologation.

Il y a quelques années, je me souviens que Moorkens avait l'enseigne Mitsubishi!

Et pour documenter un peu le post par rapport aux prix, j'ai dans le magazine l'automobile n°289 de juin 1970 l'essai de la 2800cs qui était vendue à 48650FF, 336000FB,32400FS. garantie 6 mois pièces et main-d'oeuvre. :crying: Hallucinant quant on voit à présent chez "Kia" par exemple 7 ans de garantie.
Ensuite les options:
Vitres électriques 1000FF
Carcasses radiales 220FF
Toit ouvrant à main 2700FF
Toit ouvrant électrique 3000FF
Intérieur cuir 3470FF

Autre version 2800ca 50150FF

Ah oui, pour l'info ils annonçaient également le prix des concurrentes de l'époque, à savoir:

Citroën XM 46000FF
Mercedes 280 SE coupé 51300FF
Porsche 911T 41800FF
Fiat Dino 4 300 000 Lires
Ford Capri 3.0L 1291 Livres
Opel Commodore GSE coupé 27290FF

Pour suivre, dans le magazine L'Auto-Journal N°2 de février 1972 il y a l'essai de la 3.0 si renseignée au prix de 46800FF

Voici donc quelques infos supplémentaires

STOOOOOP!!!

Je viens de remettre la main sur un folder concernant la E12 phase 1.
Sa date d'impression date du 2/75 sur lequel il y a des prix marqués en franc belges et suppose hors tva à l'époque, soit:

520i (4 cylindres bien sûr) 257400FB
525 273300Fb, auto 297700Fb
528 303300Fb, auto 325000Fb

Voilà pour la petite info.

pijo309

Message par pijo309 »

dgl a écrit :Citroën XM 46000FF
Mercedes 280 SE coupé 51300FF
Porsche 911T 41800FF
Fiat Dino 4 300 000 Lires
Ford Capri 3.0L 1291 Livres
Opel Commodore GSE coupé 27290FF

heu, ce ne serait pas la SM ???
Image

dgl

Message par dgl »

Bien sûr que c'était la SM, peut-être mal réveillé :pinch:

Dites33

Message par Dites33 »

Pour Info
En passant par la parité avec le dollar de 1973 on trouve 1Frf=8.76 Fb en 1973. Si on applique maintenant la moulinette de l'Inflation on trouve que 425000 Fb de 1973 égal 39313 euros de 2008...

Merci de votre attention !
Bon allez faut qu'je retourne bosser là :rolleyes:
323i e21 1980
Ex...33iste

The ghost driver...
Image

charlie-AMK

39 131 euro la 2500, c'est amusant, même si les autos ont considérablement évoluées en 35 ans tant en technique, technologies et équipements, à 40 000 euro on ne se paie pas une série 7 en 2008 neuve, le ticket d'entrée avec une 730d c'est 79 500 euro.
ça laisse à réfléchir quand au prix des choses en 2008.

Au delà du prix, le plaisir avec les vacances !
Image
Qui saura reconnaitre cet endroit célèbre dans un très bon film en noir et blanc ?

Image

Image
Et celui-ci, en couleur et avec une 2000 CS jaune qui est aperçue dans la première partie du film d'ailleurs...

La côte normande en cette saison en E3 c'est bien, vraiment. C'est une excellente routière et elle a exactement le même défaut que les autres que j'ai eu : elle fait encore trop moderne de comportement routier/global, ramené à l'époque 35 ans en arrière, elle devait sacrément être en avance sur son temps.
ça reste une formidable berline qui gagne à être (re)connue. Avis aux amateurs, il en reste !
Image

superpooky

Message par superpooky »

une rare berline qui à l'époque pouvait prétendre jouer sur la voie de gauche des autoroutes françaises avec les porsches de l'époque, les giulia ... tout çà l'aiguille au delà des 20 kilos ... :innocent:
mais aujourd'hui en 2009 ... <_<
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »