
Kobayashi Et Sa 320 De 1978
- mathieud60
- Messages : 85
- Inscription : sam. août 11, 2007 11:56 am
- Localisation : Bruxelles (Belgique)
- Contact :
Re: Kobayashi Et Sa 320 De 1978
Magnifique travail et un format de récit très agréable ! Vivement le prochain épisode 

- Kobayashi
- Messages : 41
- Inscription : sam. juin 18, 2016 1:16 am
Re: Kobayashi Et Sa 320 De 1978
Merci @mathieud60, on va essayer de continuer ainsi 
____________________________________
Episode 5
Après avoir refait tout le circuit hydraulique, ce serait dommage de ne pas changer l'émetteur d'embrayage et le maître-cylindre de frein qui ont près de 40 ans. Alors c'est reparti pour un grand remplacement avec habileté vu l'espace de travail assez réduit dans cette zone !
(pas besoin de faire le récepteur d'embrayage il à été remplacé récemment).

C'est très joli comme ça ! Le problème c'est que j'ai dû le re-démonter pour installer la durite qui est emmanché dans le joint et qui va au réservoir.
Un beau maître-cylindre neuf

En voyant l’état du faisceau à proximité du mastervac, il était temps de donner un coup de propre à tout ça. De plus il à fallu souder certains fils qui étaient rafistolés avec du chatterton. Un antivol était installé puis retiré de manière sauvage dans le passé.
Un aperçu du chantier

Une vue d’ensemble Maître-cylindre et son réservoir posé ainsi que le faisceau tout propre. Le reste est dans le même état maintenant et attend d’être raccordé.

Nous sommes le 18 juin 2017.
Dans deux jours, cela fera un an que j’ai cette voiture en ma possession et j’ai hâte de pouvoir à nouveau la sortir !
Premier essai dans le parking depuis les opérations sur le train avant: C’est le jour et la nuit. La caisse est plus basse, elle ne « cabre » plus à l’acceleration, l’embrayage est bon mais je n’ai pas de freins !
Le circuit doit encore avoir un tas de bulles d’air me dis-je. Pas de problème, je vais purger avec un autopurgeur type eezibleed, en espérant avoir un bon résultat avec cette méthode.
Deuxième essai, toujours rien... Ma pédale de frein est dure comme la pierre. je vérifie le circuit et tiens donc, le bas du répartiteur perle doucement et vu la corrosion de la pièce ce n'est pas tout récent.

Quelques semaines plus tard, on change pour du neuf même si ça fait mal au porte monnaie.

On remonte tout, non sans quelques acrobaties et autres contortions sous la voiture. Ca devrait être bon maintenant, sachant que j'ai aussi changé la durite de dépression allant du moteur au mastervac pour être tranquille.
De nouveau sur ses roues, on vérifie le circuit, on purge et on ferme tout. La porte du garage est ouverte pour laisser s'échapper la bête.
Contact, petit tour de clé et le 6 cylindres se réveille, il gronde et demande à se dégourdir les bielles. Je m'exécute et une fois arrivé sur la piste de décollage, j'accélère quelques mètres. Je freine et la voiture s'arrête net...
Enfin, seulement après avoir mis tout mon poids sur la pédale, "!§5%***?!!
Le troisième essai n'est donc toujours pas concluant, la pédale est toujours aussi dure et je suis dégoûté. Le coupable est certainement le Mastervac qui à dû prendre sa retraite. Il va falloir lui trouver un remplaçant.
Entretemps j'ai dégotté un beau volant sport. Et comme la fin justifie les moyens, je m'amuse à mettre la main sur ces pièces, qui, pour le moment ne sont pas très utiles mais qui me donneront énormément de satisfaction lors de leur montage une fois ces dures étapes de restauration terminées.

La suite au prochain épisode...

____________________________________
Episode 5
Après avoir refait tout le circuit hydraulique, ce serait dommage de ne pas changer l'émetteur d'embrayage et le maître-cylindre de frein qui ont près de 40 ans. Alors c'est reparti pour un grand remplacement avec habileté vu l'espace de travail assez réduit dans cette zone !
(pas besoin de faire le récepteur d'embrayage il à été remplacé récemment).

C'est très joli comme ça ! Le problème c'est que j'ai dû le re-démonter pour installer la durite qui est emmanché dans le joint et qui va au réservoir.
Un beau maître-cylindre neuf

En voyant l’état du faisceau à proximité du mastervac, il était temps de donner un coup de propre à tout ça. De plus il à fallu souder certains fils qui étaient rafistolés avec du chatterton. Un antivol était installé puis retiré de manière sauvage dans le passé.
Un aperçu du chantier

Une vue d’ensemble Maître-cylindre et son réservoir posé ainsi que le faisceau tout propre. Le reste est dans le même état maintenant et attend d’être raccordé.

Nous sommes le 18 juin 2017.
Dans deux jours, cela fera un an que j’ai cette voiture en ma possession et j’ai hâte de pouvoir à nouveau la sortir !
Premier essai dans le parking depuis les opérations sur le train avant: C’est le jour et la nuit. La caisse est plus basse, elle ne « cabre » plus à l’acceleration, l’embrayage est bon mais je n’ai pas de freins !
Le circuit doit encore avoir un tas de bulles d’air me dis-je. Pas de problème, je vais purger avec un autopurgeur type eezibleed, en espérant avoir un bon résultat avec cette méthode.
Deuxième essai, toujours rien... Ma pédale de frein est dure comme la pierre. je vérifie le circuit et tiens donc, le bas du répartiteur perle doucement et vu la corrosion de la pièce ce n'est pas tout récent.

Quelques semaines plus tard, on change pour du neuf même si ça fait mal au porte monnaie.

On remonte tout, non sans quelques acrobaties et autres contortions sous la voiture. Ca devrait être bon maintenant, sachant que j'ai aussi changé la durite de dépression allant du moteur au mastervac pour être tranquille.
De nouveau sur ses roues, on vérifie le circuit, on purge et on ferme tout. La porte du garage est ouverte pour laisser s'échapper la bête.
Contact, petit tour de clé et le 6 cylindres se réveille, il gronde et demande à se dégourdir les bielles. Je m'exécute et une fois arrivé sur la piste de décollage, j'accélère quelques mètres. Je freine et la voiture s'arrête net...
Enfin, seulement après avoir mis tout mon poids sur la pédale, "!§5%***?!!
Le troisième essai n'est donc toujours pas concluant, la pédale est toujours aussi dure et je suis dégoûté. Le coupable est certainement le Mastervac qui à dû prendre sa retraite. Il va falloir lui trouver un remplaçant.
Entretemps j'ai dégotté un beau volant sport. Et comme la fin justifie les moyens, je m'amuse à mettre la main sur ces pièces, qui, pour le moment ne sont pas très utiles mais qui me donneront énormément de satisfaction lors de leur montage une fois ces dures étapes de restauration terminées.

La suite au prochain épisode...
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11566
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Kobayashi Et Sa 320 De 1978
Ça doit être rageant de voir repousser ce premier tour de roue.
Ce n'est que partie remise.
Et les petites améliorations comme ce volant sport sont les détails qui font ta voiture te plaira encore un peu plus. Comme un jeu de jante ou intérieur sport.
Ce n'est que partie remise.
Et les petites améliorations comme ce volant sport sont les détails qui font ta voiture te plaira encore un peu plus. Comme un jeu de jante ou intérieur sport.
- Kobayashi
- Messages : 41
- Inscription : sam. juin 18, 2016 1:16 am
Re: Kobayashi Et Sa 320 De 1978
C'est clair! pour le moment je me concentre sur le nettoyage du circuit de refroidissement, c'est pas joli à voir haha mais je ne vais pas trop m'étaler, je réserve ça pour un prochain épisode
- NONO88
- Messages : 35
- Inscription : mer. juil. 12, 2017 1:04 pm
- Localisation : vosges
Re: Kobayashi Et Sa 320 De 1978
OUHHH!!! le beau volant sport...j'en cherche un pour ma e12...
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
Re: Kobayashi Et Sa 320 De 1978
salut,
bon elle roule c'est cool !
Moi aussi de temps en temps j'ai la pédale dur sur la E21, as tu fait le test pour le mastervac, j'ai mis sur le forum al procédure BMW ?
Ta durite de dépression est en bon état ainsi que le clapet anti retour ?
a+
bon elle roule c'est cool !
Moi aussi de temps en temps j'ai la pédale dur sur la E21, as tu fait le test pour le mastervac, j'ai mis sur le forum al procédure BMW ?
Ta durite de dépression est en bon état ainsi que le clapet anti retour ?
a+
- Kobayashi
- Messages : 41
- Inscription : sam. juin 18, 2016 1:16 am
Re: Kobayashi Et Sa 320 De 1978
Non, je n'ai pas vu ton topic, peux-tu m'envoyer le lien s'il te plaît ?
Je me suis je me suis dis que c'était le Mastervac par déduction j'ai changé les durites mais pas le clapet anti retour, il faudrait peut être que je le remplace.
Je me suis je me suis dis que c'était le Mastervac par déduction j'ai changé les durites mais pas le clapet anti retour, il faudrait peut être que je le remplace.
- manuz1
- Messages : 29547
- Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
- Localisation : toulouse (31)
- Contact :
- Kobayashi
- Messages : 41
- Inscription : sam. juin 18, 2016 1:16 am
Re: Kobayashi Et Sa 320 De 1978
Hello !
Merci Manuz1 pour ton aide! finalement ce n'était pas un problème de Mastervac mais simplement d'un petit joint à 2€ (mais j'en reviendrais plus tard)
Ca fait un bail que je n'ai pas posté alors pour revenir en beauté j'ai préparé un épisode "Bonus" :
____________________________________
Episode 6 (Bonux)
Nous voila à la toute fin du mois d’avril 2017, je me rends à Porto (Portugal) pour un déplacement professionnel où j’y passe en tout et pour tout 4 jours.
- Magnifique -

Mais quel est rapport avec mon e21 ?
Par simple curiosité je me suis demandé si je peux trouver des pièces pour ma voiture par par ici, et je me rend donc sur leur « leboncoin" local (justcosto.pt)
Une annonce attire mon attention: un particulier mets en vente un tas de pièces neuves ou usagés pour ’02 et e21, il habite dans la périphérie de Porto.
"Ca peut valoir le détour" Me dis-je.
J’appelle, la personne décroche mais ne parle pas anglais, dans un échange surréaliste de patois entre Français, Anglais et Espagnol on arrive à se comprendre.
Après avoir raccroché, un petit coup de google traduction et j'envoie un sms récapitulatif. Il me répond positivement, le rendez-vous est pris !
30 minutes de route plus tard, j’arrive à l’adresse indiqué, on discute un peu, toujours dans notre nouvelle langue commune et m’emmène dans son garage.






Il s’avère que c’est un aficionado de la marque, membre du bmw club portugal et m’a présenté ses deux pépites qui sont dans un état remarquable.
Je ne sais pas si la mienne retrouvera un jour cet état mais en tout cas ça motive un max !
J'ai pu repartir avec un haricot en bon état, et des jonc de pare-brise chromés à bon prix.
C'est tout pour aujourd'hui.
La suite au prochain épisode...
Merci Manuz1 pour ton aide! finalement ce n'était pas un problème de Mastervac mais simplement d'un petit joint à 2€ (mais j'en reviendrais plus tard)
Ca fait un bail que je n'ai pas posté alors pour revenir en beauté j'ai préparé un épisode "Bonus" :
____________________________________
Episode 6 (Bonux)
Nous voila à la toute fin du mois d’avril 2017, je me rends à Porto (Portugal) pour un déplacement professionnel où j’y passe en tout et pour tout 4 jours.
- Magnifique -

Mais quel est rapport avec mon e21 ?
Par simple curiosité je me suis demandé si je peux trouver des pièces pour ma voiture par par ici, et je me rend donc sur leur « leboncoin" local (justcosto.pt)
Une annonce attire mon attention: un particulier mets en vente un tas de pièces neuves ou usagés pour ’02 et e21, il habite dans la périphérie de Porto.
"Ca peut valoir le détour" Me dis-je.
J’appelle, la personne décroche mais ne parle pas anglais, dans un échange surréaliste de patois entre Français, Anglais et Espagnol on arrive à se comprendre.
- Vos pièces m’intéressent, est il possible de passer les voir dans 1h ?
- Oui mes pièces sont disponibles et je suis chez moi à ce moment même
- Parfait à tout à l’heure !
Après avoir raccroché, un petit coup de google traduction et j'envoie un sms récapitulatif. Il me répond positivement, le rendez-vous est pris !
30 minutes de route plus tard, j’arrive à l’adresse indiqué, on discute un peu, toujours dans notre nouvelle langue commune et m’emmène dans son garage.






Il s’avère que c’est un aficionado de la marque, membre du bmw club portugal et m’a présenté ses deux pépites qui sont dans un état remarquable.
Je ne sais pas si la mienne retrouvera un jour cet état mais en tout cas ça motive un max !
J'ai pu repartir avec un haricot en bon état, et des jonc de pare-brise chromés à bon prix.
C'est tout pour aujourd'hui.
La suite au prochain épisode...
- AbuShemsy
- Membre du club
- Messages : 11566
- Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm
Re: Kobayashi Et Sa 320 De 1978
Super rencontre pour de superbes voitures. 

Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités