salut.
l'ordre d'allumage est 1 3 4 2 .
tu part de la tete de delco avec le cyl N° 1 et tu suis en tournant !
@+
fred
Restauration D'une 1502 De 77, 2ème Main 177000kms
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Re: Restauration D'une 1502 De 77, 2ème Main 177000kms
Fred le numéro 1 pour toi c'est le plus long ou le plus court, parce que ca fait plus la meme chose sinon, merci de ta précision parce que la je suis perdu. Je comprends la manoeuvre mais je ne sais pas lequel est le 1, le plus long ou le plus court ?
Merci
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- charlie-AMK
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Re: Restauration D'une 1502 De 77, 2ème Main 177000kms
charlie-AMK a écrit :Et bien le plus petit au cylindre numéro 4 (parebrise) et le plus long au cylindre n°1 (radiateur), entre les deux, le plus long des deux ira au cylindre n°2.
Pour ça c'est pas compliqué un M10![]()
parfois c'est noté le numéro du cylindre sur le cable haute tension mais pas à tous les coups non plus.

Re: Restauration D'une 1502 De 77, 2ème Main 177000kms
salut.
généralement le N° 1 est coté distri ! le reste des cylindre est donc 2 ; 3 ; 4 !
magique non ??
sinon regarde la réponse a charlie !=>
fred
généralement le N° 1 est coté distri ! le reste des cylindre est donc 2 ; 3 ; 4 !






sinon regarde la réponse a charlie !=>
@+charlie-AMK Ecrit le lundi 01 août 2005, 01:35
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CITATION (charlie-AMK @ dimanche 31 juillet 2005, 18:04)
Et bien le plus petit au cylindre numéro 4 (parebrise) et le plus long au cylindre n°1 (radiateur), entre les deux, le plus long des deux ira au cylindre n°2.
Pour ça c'est pas compliqué un M10
parfois c'est noté le numéro du cylindre sur le cable haute tension mais pas à tous les coups non plus.
fred
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Re: Restauration D'une 1502 De 77, 2ème Main 177000kms
re-merci les gars, j'avais donc bon dés le début, mes cables étaient numérotés d'origine et j'avais numéroté ma tête, cela avait donc suffit. Merci en tout cas pour cette vérification. La suite bienôt 

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Re: Restauration D'une 1502 De 77, 2ème Main 177000kms
Ca y est elle a pétée... super et en 4 tours de clefs, et encore je pense que si j'avais mis du start pilote au premier coup elle partait aussi sec.
Par contre pas de photos à l'appui, j'avais oublié l'appareil.
Pour vous résumer la journée.
- remontage de la tête d'allumeur et bougie 1,3,4,2, c'était même marqué dessus.
- Fabrication d'un petit reservoir avec une bouteille d'eau branché sur la durite du carbu, on m'avait d'ailleurs conseillé de la démarrer comme cela, un ancien de la mécanique. C'est vrai que c'est plus efficace, surtout que mon reservoir n'est toujours pas reconditionnéé.
- Repose du radiateur et du système de ref
- batterie
Puis j'ai fait monter les roues arrières sur chandelles, fait tourner la roue en 4ème pour décoincer les pistons qui n'avait pas l'air grippés d'ailleurs. Puis tour de clef, 1 fois, 2fois, 3 et 4. La voilà repartie super
et figurez-vous que j'ai aussi retrouvé le carnet d'entretien, pas à jour malheureusement, mais au nom de mon père !!! et il l'avait acheté le 1er aout 1975 finalement, ce qui veut dire que c'était son trentième anniversaire à deux jours près,
génial non.
Bon après ce redémmarage, j'ai voulu démonter les étriers avant pour les reconditionner. Ils étaient déjà grippés sur le disque, maillet oblige pour les décoincer... mais surtout par la suite impossible de démonter la durite en métal, (je connais plus le nom) avec l'écrou qui vient se fixer sur l'étrier ? j'ai forcé comme un beu, si bien que l'écrou est maintenant tout rond
, on voit qu'il est soudé par la rouille. J'ai mis du w40 à gogo (presque vidé la bombe), tapé dessus au tournevis !!! impossible.
Que me conseillez vous ? j'ai aussi essayé sur l'autre extrémité plus haut et impossible aussi, du coup j'ai perdu 2 heures, il me fallait rentrer à Chalon mais sans aucune pièce
.
Je vais peut être y retourner dimanche, avec plus d'outils et vos conseils bien sûr.
D'autre part, je voulais savoir, que pensez vous de démonter le thermostat et la pompe à eau pour les osculter et nettoyer un peu tout ça ?
Dois-je selon vous démonter aussi les tambours, qui ne semblent pas grippés, mais y a t il des pièces à reconditonner éventuellement (ressort, piston ) ?
Pensez-vous à d'autres pièces parce que apres ce dimanche et le reconditionnement des différentes pièces je pense que je vais la remonter et repartir avec pour 150 kilomètres. En ayant fait toutes les vidanges bien entendu et toutes les purges.
A ce sujet il y a bien un émeteur et récepteur d'embrayage ? je ne me souviens plus ?
Merci pour vos réponses
Par contre pas de photos à l'appui, j'avais oublié l'appareil.

- remontage de la tête d'allumeur et bougie 1,3,4,2, c'était même marqué dessus.
- Fabrication d'un petit reservoir avec une bouteille d'eau branché sur la durite du carbu, on m'avait d'ailleurs conseillé de la démarrer comme cela, un ancien de la mécanique. C'est vrai que c'est plus efficace, surtout que mon reservoir n'est toujours pas reconditionnéé.
- Repose du radiateur et du système de ref
- batterie
Puis j'ai fait monter les roues arrières sur chandelles, fait tourner la roue en 4ème pour décoincer les pistons qui n'avait pas l'air grippés d'ailleurs. Puis tour de clef, 1 fois, 2fois, 3 et 4. La voilà repartie super


Bon après ce redémmarage, j'ai voulu démonter les étriers avant pour les reconditionner. Ils étaient déjà grippés sur le disque, maillet oblige pour les décoincer... mais surtout par la suite impossible de démonter la durite en métal, (je connais plus le nom) avec l'écrou qui vient se fixer sur l'étrier ? j'ai forcé comme un beu, si bien que l'écrou est maintenant tout rond

Que me conseillez vous ? j'ai aussi essayé sur l'autre extrémité plus haut et impossible aussi, du coup j'ai perdu 2 heures, il me fallait rentrer à Chalon mais sans aucune pièce

Je vais peut être y retourner dimanche, avec plus d'outils et vos conseils bien sûr.
D'autre part, je voulais savoir, que pensez vous de démonter le thermostat et la pompe à eau pour les osculter et nettoyer un peu tout ça ?
Dois-je selon vous démonter aussi les tambours, qui ne semblent pas grippés, mais y a t il des pièces à reconditonner éventuellement (ressort, piston ) ?
Pensez-vous à d'autres pièces parce que apres ce dimanche et le reconditionnement des différentes pièces je pense que je vais la remonter et repartir avec pour 150 kilomètres. En ayant fait toutes les vidanges bien entendu et toutes les purges.
A ce sujet il y a bien un émeteur et récepteur d'embrayage ? je ne me souviens plus ?
Merci pour vos réponses
- charlie-AMK
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Re: Restauration D'une 1502 De 77, 2ème Main 177000kms
Salut !
Et bien ça bricole à ce que je vois !
Bonne nouvelle si elle démarre c'est un bon début
Pour le bidon d'essence en amont de la pompe, c'est pour éviter les dépots du réservoirs et la tuyauterie qui court sous la voiture de bouchée rien de plus, c'est casi obligatoire lorsque l'on redémarre une ancienne au bout de x années.
Pour la tige filletée (du 19 ?) sur l'étrier, mettre du WD-40 est une chose, le laisser agir en est une autre.
Si ça ne vient pas au WD-40 ça ne sert à rien de forcer dessus car tu en as constaté le résultat : c'est devenu tout rond ! Voici les différentes étapes que j'emploie pour venir à bout d'un écrou récalcitrant et si possible bien rouillé :
- WD-40 la veille, puis juste avant de m'y mettre
- Choquer l'écrou avec un objet qui correspond, souvent un tube plein fait l'affaire, le tube entre le marteau et l'écrou... ça peut "décoller" la rouille
- Si ça ne vient toujours pas : liquide de frein, le laisser agir toute la nuit voire laisser tremper la pièce dans un fond de liquide si on peut.
- Si ça ne vient toujours pas : rechoquage d'écrou, et liquide LHM citroen, plus corrosif que le liquide de frein. Pareil que ce dernier, laisser agir toute la nuit.
- enfin solution ultime : chauffer la pièce à haute température après l'avoir nettoyée des produits déposés (WD-40 et compagnie) puis une fois la pièce brulante, l aplonger immédiatement dans un bac d'eau froide pour créer un choc thermique.
Généralement 3/4 ça vient, le 1/4 restant casse dans la clé...
Pour la pompe à eau vu le prix (55 euro), autant fiabiliser et passer en neuf ! Qui plus est, le M10 n'aime pas les surchauffes ! Pour le calorstat pareil du neuf c'est pas pour ce que ça coûte...
Oui il y a bien un émeteur et un récepteur d'embrayage, d'ailleurs ce dernier est tenu par des circlips, déjà qu'un récepteur des séries suivantes (deux boulons de 10) c'est pas pratique lorsque l'on fait ça sous la voiture dans la rue, mais alors des circlips c'est...
Pour les freins arrières, ils ne sont pas grippés ok mais rien ne dit qu'ils sont efficaces et endurants
faut pas jouer avec les freins ==> du neuf.
Si les garnitures des machoires sont bonnes et bien tu les garde, un petit coup de papier de verre et hop ! Pariel pour le tambour il faut mesurer le diamètre intérieur pour savoir s'il est trop creusé ou pas.
Les cylindres de roue sont à démonter et à remonter à l'aide du kit de réfection (une pochette de joints) ou sinon à changer pour du neuf.
J'insiste sur les freins, les joints du cylindre de roue sont en caoutchouc, hors c'est une matière qui vieillit mal, qui se désèche, qui craque... J'ai changé ceux de la 316 qui avaient 17 ans et demi et ils n'étaient pas joli joli (la 320 y passe en début de semaine) alors sur une auto qui a une 30aine d'années...
Pour ce qui est de faire 150km avec, une fois la vidange de tous les fluides, que les freins soient opérationnels, que les pneus soient en l'état et gonflés, que la courroie d'alternateur soit bonne, que le réglage du carbu et de l'allumage soient obn, bougies neuves et faisceau en bon état...
Elle peut rouler c'est évident mais on est jamais à l'abrit d'une panne ou d'un défaut de "jeunesse" du fait de la remise en route (une durite qui semblait bien et qui finalement se révèle être poreuse...).
Je prévoyerais deux choses avec moi dans ce cas :
- un téléphone portable avec une batterie bien chargée
- une caisse à outils et des pièces de secours (fil de fer, durites en rab, gros scotch...).
Bref tout ce qui est indispensable pour voyager en ancienne sans avoir peur de revenir
Et bien ça bricole à ce que je vois !
Bonne nouvelle si elle démarre c'est un bon début

Pour le bidon d'essence en amont de la pompe, c'est pour éviter les dépots du réservoirs et la tuyauterie qui court sous la voiture de bouchée rien de plus, c'est casi obligatoire lorsque l'on redémarre une ancienne au bout de x années.
Pour la tige filletée (du 19 ?) sur l'étrier, mettre du WD-40 est une chose, le laisser agir en est une autre.
Si ça ne vient pas au WD-40 ça ne sert à rien de forcer dessus car tu en as constaté le résultat : c'est devenu tout rond ! Voici les différentes étapes que j'emploie pour venir à bout d'un écrou récalcitrant et si possible bien rouillé :
- WD-40 la veille, puis juste avant de m'y mettre
- Choquer l'écrou avec un objet qui correspond, souvent un tube plein fait l'affaire, le tube entre le marteau et l'écrou... ça peut "décoller" la rouille
- Si ça ne vient toujours pas : liquide de frein, le laisser agir toute la nuit voire laisser tremper la pièce dans un fond de liquide si on peut.
- Si ça ne vient toujours pas : rechoquage d'écrou, et liquide LHM citroen, plus corrosif que le liquide de frein. Pareil que ce dernier, laisser agir toute la nuit.
- enfin solution ultime : chauffer la pièce à haute température après l'avoir nettoyée des produits déposés (WD-40 et compagnie) puis une fois la pièce brulante, l aplonger immédiatement dans un bac d'eau froide pour créer un choc thermique.
Généralement 3/4 ça vient, le 1/4 restant casse dans la clé...
Pour la pompe à eau vu le prix (55 euro), autant fiabiliser et passer en neuf ! Qui plus est, le M10 n'aime pas les surchauffes ! Pour le calorstat pareil du neuf c'est pas pour ce que ça coûte...
Oui il y a bien un émeteur et un récepteur d'embrayage, d'ailleurs ce dernier est tenu par des circlips, déjà qu'un récepteur des séries suivantes (deux boulons de 10) c'est pas pratique lorsque l'on fait ça sous la voiture dans la rue, mais alors des circlips c'est...

Pour les freins arrières, ils ne sont pas grippés ok mais rien ne dit qu'ils sont efficaces et endurants

Si les garnitures des machoires sont bonnes et bien tu les garde, un petit coup de papier de verre et hop ! Pariel pour le tambour il faut mesurer le diamètre intérieur pour savoir s'il est trop creusé ou pas.
Les cylindres de roue sont à démonter et à remonter à l'aide du kit de réfection (une pochette de joints) ou sinon à changer pour du neuf.
J'insiste sur les freins, les joints du cylindre de roue sont en caoutchouc, hors c'est une matière qui vieillit mal, qui se désèche, qui craque... J'ai changé ceux de la 316 qui avaient 17 ans et demi et ils n'étaient pas joli joli (la 320 y passe en début de semaine) alors sur une auto qui a une 30aine d'années...

Pour ce qui est de faire 150km avec, une fois la vidange de tous les fluides, que les freins soient opérationnels, que les pneus soient en l'état et gonflés, que la courroie d'alternateur soit bonne, que le réglage du carbu et de l'allumage soient obn, bougies neuves et faisceau en bon état...
Elle peut rouler c'est évident mais on est jamais à l'abrit d'une panne ou d'un défaut de "jeunesse" du fait de la remise en route (une durite qui semblait bien et qui finalement se révèle être poreuse...).
Je prévoyerais deux choses avec moi dans ce cas :
- un téléphone portable avec une batterie bien chargée
- une caisse à outils et des pièces de secours (fil de fer, durites en rab, gros scotch...).
Bref tout ce qui est indispensable pour voyager en ancienne sans avoir peur de revenir

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Re: Restauration D'une 1502 De 77, 2ème Main 177000kms
Merci, pour cette réponse, si clair et si rapide.
Pour les pièces de refroidissement je m'en doutais, il y a l'air de plus dy avoir de très bon prix en ce moment sur wallotech... je ne sais pas si vous connaissez.
Pour les freins cela se complique, j'esseyerai ces différentes manips pour l'écrou, après j'acheterai un kit pour les restaurer, rien de compliquer je pense, j'avais déjà réparé un recepteur d'embrayage c'est le même, je pense.
Pour l'emmeteur et le récepteur pas de raison que je fasse le démontage, je ferai juste la purge et le remplissage.
Pour les tambours, il y a du vocabulaire que je comprends pas (je suis vraiment un ignare!!! ca m'énerve!!!) tu me dis donc :,
-
-
, comprends pas...
Enfin autre petite question, comment retendre la couroie d'alternateur et quelle tension dois je avoir ?
Il est chiant ce nicolos alors !!!
Quand au départ je prends toujours la trousse à outils et un portable (ah le modernisme... domage que la SNCF n'a pas toujours de train... expérience vécu
)
Pour les pièces de refroidissement je m'en doutais, il y a l'air de plus dy avoir de très bon prix en ce moment sur wallotech... je ne sais pas si vous connaissez.
Pour les freins cela se complique, j'esseyerai ces différentes manips pour l'écrou, après j'acheterai un kit pour les restaurer, rien de compliquer je pense, j'avais déjà réparé un recepteur d'embrayage c'est le même, je pense.
Pour l'emmeteur et le récepteur pas de raison que je fasse le démontage, je ferai juste la purge et le remplissage.
Pour les tambours, il y a du vocabulaire que je comprends pas (je suis vraiment un ignare!!! ca m'énerve!!!) tu me dis donc :,
-
Garniture, c'est l'équivalent plaquettes en tambours c'est ça ? et pour le diamètre ca creuse autant que cela dans un tambour, suffit de combien de mm ?Si les garnitures des machoires sont bonnes et bien tu les garde, un petit coup de papier de verre et hop ! Pariel pour le tambour il faut mesurer le diamètre intérieur pour savoir s'il est trop creusé ou pas.
-
Qu'est-ce donc : les cylindres de roue ? tu me fais peur làLes cylindres de roue sont à démonter et à remonter à l'aide du kit de réfection (une pochette de joints) ou sinon à changer pour du neuf.
J'insiste sur les freins, les joints du cylindre de roue sont en caoutchouc, hors c'est une matière qui vieillit mal, qui se désèche, qui craque... J'ai changé ceux de la 316 qui avaient 17 ans et demi et ils n'étaient pas joli joli (la 320 y passe en début de semaine) alors sur une auto qui a une 30aine d'années...

Enfin autre petite question, comment retendre la couroie d'alternateur et quelle tension dois je avoir ?
Il est chiant ce nicolos alors !!!

Quand au départ je prends toujours la trousse à outils et un portable (ah le modernisme... domage que la SNCF n'a pas toujours de train... expérience vécu

- sergouilbm
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Re: Restauration D'une 1502 De 77, 2ème Main 177000kms
Quel expert ce Charlie, impressionnant !
Super que ta voiture aie redémarré.
Pour les tambours, les garnitures sont bien des sortes de plaquettes arrondies qui frottent à l'intèrieur du tambour.
C'est le même système pour le frein à main lorsque la voiture est équipée de disques arrières, l'intérieur du disque faisant tambour.
On peut supposer qu'un tambour s'use beaucoup voire se déforme comme un disque de frein, puisqu'il y a frottement.
Bon courage à toi ! Moi aussi je lutte avec des vis grippées en ce moment, c'est pénible.

Super que ta voiture aie redémarré.
Pour les tambours, les garnitures sont bien des sortes de plaquettes arrondies qui frottent à l'intèrieur du tambour.
C'est le même système pour le frein à main lorsque la voiture est équipée de disques arrières, l'intérieur du disque faisant tambour.
On peut supposer qu'un tambour s'use beaucoup voire se déforme comme un disque de frein, puisqu'il y a frottement.
Bon courage à toi ! Moi aussi je lutte avec des vis grippées en ce moment, c'est pénible.
- charlie-AMK
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Re: Restauration D'une 1502 De 77, 2ème Main 177000kms
Alors les machoires de frein cest ça :

pièces 7 et 8. Sur une 2002 il n'y a pas autant de pièces annexes (ressorts de rappel), le réglage se fait manuellement avec une clé de 17 par l'intérieur de la roue. (idem E21 d'ailleurs)
La garniture est le revetement sur la machoire qui vient frotter sur le tambour, disons que pour simplifier la machoire est l'équivalent d'une plaquette de frein.
Le tambour serait le disque. ça s'use moins vite qu'un disque pour la simple raison que les tambours sont à l'arrière, étant donné que la force de freinage s'applique beaucoup sur les roues avant...
A presque 130 000km, mes tambours d'origine étaient bien creusés mais ils auraient pu faire encore un petit peu.
Le cylindre de roue c'est l'équivalent du piston dans l'étrier de frein à disque : mis sous pression avec le loockeed, les deux petits pistons s'écartent et appuient sur les machoires qui du coup se retrouvent à frotter sur le tambour et ça freine !
Les cylindres peuvent se gripper mais surtout les caoutchoucs supportent mal le poids des années et finissent par fuir

Voici un cylindre de roue de E21 démonté.
et voici son emplacement (en haut), tu comprend le principe maintenant !


pièces 7 et 8. Sur une 2002 il n'y a pas autant de pièces annexes (ressorts de rappel), le réglage se fait manuellement avec une clé de 17 par l'intérieur de la roue. (idem E21 d'ailleurs)
La garniture est le revetement sur la machoire qui vient frotter sur le tambour, disons que pour simplifier la machoire est l'équivalent d'une plaquette de frein.
Le tambour serait le disque. ça s'use moins vite qu'un disque pour la simple raison que les tambours sont à l'arrière, étant donné que la force de freinage s'applique beaucoup sur les roues avant...
A presque 130 000km, mes tambours d'origine étaient bien creusés mais ils auraient pu faire encore un petit peu.
Le cylindre de roue c'est l'équivalent du piston dans l'étrier de frein à disque : mis sous pression avec le loockeed, les deux petits pistons s'écartent et appuient sur les machoires qui du coup se retrouvent à frotter sur le tambour et ça freine !
Les cylindres peuvent se gripper mais surtout les caoutchoucs supportent mal le poids des années et finissent par fuir

Voici un cylindre de roue de E21 démonté.
et voici son emplacement (en haut), tu comprend le principe maintenant !
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