1602 De 1972 : Remise En état

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old23
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par old23 »

:top: magnifique reportage de restauration!!!

une belle auto au final :thup:

le décapage se fait à la brosse à dent reforcée ? :rolleyes:
Oo=00=oO

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charlie-AMK
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par charlie-AMK »

Bonjour,
Le décapage s'effectue avec cet outil :
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Cependant c'est très agressif pour la tôle et on a vite fait de la déformer en restant au même endroit (chauffe excessive).
Les disques xtz de chez 3 M sont plus doux mais à la vitesse ou se bouffe un disque à au prix de la boite c'est hors de prix. Le mieux ça reste de sabler, c'est ce que j'aurais du faire de toute façon je me serais moins fait suer.

J'en profite pour poster quelques autres photos des endroits que j'ai réparé :

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Une vue du passage de roue qui est moins un piège à rouille que le coupé CS (cf le sujet intéressant de Flo)

Il y a trois endroits critiques et toutes les '02 rouillent à ces endroits :
- derrière la guitare (la plaque de tôle qui "ferme" le passage de roue coté joue d'aile
- la fixation verticale d'aile
- l'angle passage de roue/tablier avant/plancher

Derrière les "guitares" dans le passage de roue avant, un endroit à rouille, assez classique sur ce modèle et invisible tant que tout n'est pas démonté.
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une fois fini

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Vu de l'habitacle c'est traitre car ça pourrie sous le joint d'étanchéité !

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La fameuse "guitare" refaite dans une tôle plate

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Et sa soeur de gauche en cours (la grosse flemme de faire tout le morceau considérant que le reste était encore tout à fait viable pour être remonté)

Pour la fixation d'aile, même principe de fabrication, la pièce neuve existe bien mais à 35 euro la tôle pliée merci, je sais la faire en 5 minutes, agrafes neuves soudées. :lol:
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Enfin l'angle passage de roue/tablier avant/plancher ça donne ça :
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à gauche

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à droite

Evidemment tant qu'on ne décolle pas la plaque de bitume insono on ne voit strictement rien, généralement en dessous le blaxon est bien épais et récent, étrange non ? :lol:

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Il faut au minimum tout décoller comme ci dessus, c'est chiant, ingrat mais nécessaire.

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La réparation coté droit, c'est pas bien compliqué car la tôle est plate à cet endroit.

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Vu du compartiment moteur, la même tôle.

Et du coté gauche, découpe, ajustage, pointage et soudure.
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Toujours est-il que les planchers d'une 2002 sont de forme très rudimentaire, à part une plieuse il ne faut qu'un poste à souder et une petite disqueuse droite. Dans le cas d'une réparation plus importante celui qui est équipé d'une rouleuse peut reproduire les formes exactes (cas de mon bac de roue de secours, à venir) mais autrement ça va plus vite de remplacer le plancher complet ! C'est pointé sur les cotés.

La suite bientôt !
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Fullozteo
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par Fullozteo »

BRAVO CHARLIE!!!! :thup:

C'est vraiment cool de voir ce que tu sais faire!! genial!!!


A plus


HS: au fait tu passes un de ces soir, pour voir le coeur S14 ouvert??? :top:
Porsche 993 C2 1993 / Mitsubishi Lancer EVO X 2008
Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

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manuz1
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par manuz1 »

salut,
super travail charlie :top:
peux tu donner les ref de l'antirouille que tu utilise STP
a+
ImageImageToulouse(31)

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charlie-AMK
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par charlie-AMK »

La suite donc,

L'auto a prit un coup devant dans un lointain passé car la face avant a déjà été changée, je suppose qu'elle a eu un accrochage car le capot et la face avant semblent provenir de la même auto (jaune golf dixit la peinture en dessous du bleu), et en ce qui nous concerne pour le moment c'est le coup arrière, l'aile arrière gauche est gonflée au niveau de l'arche de roue, c'est assez courant qu'une '02 ai ce défaut ça se déforme vite à ce niveau. :( Sauf que la mienne elle a quand même bien tapée à l'arrière car j'avais des plis dans le coffre, discrets certes mais une fois qu'on sait où regarder on ne voit que ça.

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Le défaut bien visible pour une fois (le 'art de savoir choisir ses angles de vue en cas de vente... :D )

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Le premier verrinage ne fut pas le bon à cause d'une erreur de ma part : je n'aurais pas du couper l'arrière avant d'attaquer ça. Avec le recul on sait effectivement qu'on ne commence pas tout à la fois sinon on avance plus à rien. Dans ce cas particulier, le manque de rigidité sur le bout de l'aile était génant.

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Cependant, la méthode est bonne car le défaut se "rétracte" de lui même tant que l'auto est sous contrainte.

Ce qui permit de découvrir ceci sur le passage de roue :
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Synthofer, priez pour nous! :ranting:

Bref, pas joli joli et aggravé par quelques années de stockage au sec SAUF à ce endroit : une fuite du toit faisant tomber goutte d'eau après goutte d'eau sur le coffre, s'écoulant ensuite sur le passage de roue.

Cependant, la réparation s'effectue après le redressage de l'arrière.
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Notez l'équerre, les 4 pinces pour arrimer l'auto ainsi que les barres au niveau des portes pour éviter que la caisse ne se vrille/s'allonge.

Une fois l'auto sous tension, il faut simplement rentrer les plis pour que la tôle ne soit plus sous tension, sur les derniers plis peu accessible il a fallu chauffer la tôle au chalumeau, ce qui permet - toujours sous tension - de faire retrouver sa forme au métal (cf la mémoire de métal).

Et donc une fois tout ceci effectué, découpe de l'arche de roue et de son renfort intérieur :
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C'est pas une opération facile car le panneau se déforme très vite sur une grande surface.
Sur la 1602 les puits d'amortisseurs arrières s'étaient pas du tout cisaillés, c'est pour ça que j'ai changé que ce morceau mais si les puits étaient cisaillés à l'horizontale comme beaucoup de '02 (hélas) le plus simple eut été de tomber l'aile complète, on se serait moins fait suer.


Enfin, pour répondre à ManuZ1, l'antirouille c'est du Rustol CIP, j'ai pas encore trouvé plus efficace. Par contre c'est assez cher : 15 euro le demi litre, sachant que j'ai étalé un peu plus de 3,5l sur, sous et dans l'auto...
Pour les ouvrants j'ai simplement prit du passivant anti rouille de chez lesonal, c'est bien pour la très légère rouille de surface dans les doublures de malle arrière par exemple, c'est très volatile c'est l'avantage. :)

Quelques couches d'application du CIP :
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Pour la suite, les passages de roue, du CIP¨encore, encore...
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charlie-AMK
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par charlie-AMK »

Bonjour,
Voici la suite, des fois que ça intéresse quelqu'un. :D
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Le passage de roue entièrement gratté, c'est long, chiant et il fait chaud avec un chalumeau...

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Une fois le passage de roue traité au CIP

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J'ai repassé une couche dans le compartiment moteur car j'ai débosselé la partie du tablier qui a été déformée lors de la sortie du moteur, ça tape dans l'allumeur et zou.
Dans la foulée on peut voir que j'ai refait tous les joints d'étanchéité à ce niveau.

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Et une béhème bien entourée, une ! :lol:

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Le remplacement des tôles de bas de caisse

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Qui pour mémoire étaient comme ça sous l'épaisse couche de blaxon. <_<

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Après avoir dépointé les tôles, première ouverture du sandwich

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Ajustage de ces merdes en provenance de wallonesh. (ce fut d'ailleurs ma dernière commande chez eux ! :ranting: ), n'achetez pas ces pièces, préférez à 200% les bas de caisse en deux parties de chez BMW.

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Ma machine adéquat pour souder au SER

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Une fois l'opération effectuée, on s'est attelé à finir les deux ailes arrières, l'aile arrière droite s'est un peu déformée lors de la soudure : débosselage et mastic de finition.

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Et première couche d'n passivant avant les vacances de fin d'année 2006 :D

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In rust I trust ! :ph34r:

Vous avez certainement remarqué que depuis un moment il manque un morceau de tôle sur l'auto !
En effet j'ai reçu ma face avant après 3 mois de délai. :blink:
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A noter que la face avant avec le petit haricot n'était toujours pas disponible à ce moment là, j'ai du jouer de la scie et de la soudure... Suite au prochain épisode !
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Fullozteo
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par Fullozteo »

:thup: :thup: :thup: :thup:


Continue, c'est trop sympa!!

bon courage!

A plus
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Ex:E46 2002 M3 SMG2 / E36 1992 325i / E39 2001 530i / E21 320i 1977 / E36 1996 M3 3.2L / E39 1997 540i / E30 1986 M3 / M3 E30 1988 / 535i E34 1988 / Audi RS4 B7 / Porsche 996 C2

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sergouilbm
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par sergouilbm »

dingue ce boulot, je connaissais déjà sur un autre forum, mais ça fait toujours plaisir à revoir.
Quand tu seras passé pro et que je serais pêté de pognon, je te ferais refaire ma B9 grise de A à Z, c'est trop beau. Allez, pour ma retraite on va dire, tu seras encore en activité vu que tu as une bonne dizaine d'années de moins que moi :D

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Thomas Olivaux
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par Thomas Olivaux »

Wow, c'est vraiment trop beau. Merci Charlie !

As tu fait un décompte des heures passées à chaque étape ? Ca doit vite grimper pour faire du travail aussi propre.

Ce sujet montre à quel point une majorité d'auto ancienne doivent être à moitié pourries derrière une façade plutôt sympa ! Bon, ça n'empèche pas de rouler, mais le temps fait clairement des ravages.

J'attends la suite avec impatience :)

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
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dgl
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Re: 1602 De 1972 : Remise En état

Message par dgl »

Magnifique boulôt, déjà vu sur un autre site il me semble.

+1 pour les bas de caisses Walloth, il ne sont pas arrondis, tout plts à former et ajuster soi même,(vécu sur la 30si).

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