La suite donc,
L'auto a prit un coup devant dans un lointain passé car la face avant a déjà été changée, je suppose qu'elle a eu un accrochage car le capot et la face avant semblent provenir de la même auto (jaune golf dixit la peinture en dessous du bleu), et en ce qui nous concerne pour le moment c'est le coup arrière, l'aile arrière gauche est gonflée au niveau de l'arche de roue, c'est assez courant qu'une '02 ai ce défaut ça se déforme vite à ce niveau.

Sauf que la mienne elle a quand même bien tapée à l'arrière car j'avais des plis dans le coffre, discrets certes mais une fois qu'on sait où regarder on ne voit que ça.

Le défaut bien visible pour une fois (le 'art de savoir choisir ses angles de vue en cas de vente...

)

Le premier verrinage ne fut pas le bon à cause d'une erreur de ma part : je n'aurais pas du couper l'arrière avant d'attaquer ça. Avec le recul on sait effectivement qu'on ne commence pas tout à la fois sinon on avance plus à rien. Dans ce cas particulier, le manque de rigidité sur le bout de l'aile était génant.

Cependant, la méthode est bonne car le défaut se "rétracte" de lui même tant que l'auto est sous contrainte.
Ce qui permit de découvrir ceci sur le passage de roue :

Synthofer, priez pour nous!
Bref, pas joli joli et aggravé par quelques années de stockage au sec SAUF à ce endroit : une fuite du toit faisant tomber goutte d'eau après goutte d'eau sur le coffre, s'écoulant ensuite sur le passage de roue.
Cependant, la réparation s'effectue après le redressage de l'arrière.

Notez l'équerre, les 4 pinces pour arrimer l'auto ainsi que les barres au niveau des portes pour éviter que la caisse ne se vrille/s'allonge.
Une fois l'auto sous tension, il faut simplement rentrer les plis pour que la tôle ne soit plus sous tension, sur les derniers plis peu accessible il a fallu chauffer la tôle au chalumeau, ce qui permet - toujours sous tension - de faire retrouver sa forme au métal (cf la mémoire de métal).
Et donc une fois tout ceci effectué, découpe de l'arche de roue et de son renfort intérieur :
C'est pas une opération facile car le panneau se déforme très vite sur une grande surface.
Sur la 1602 les puits d'amortisseurs arrières s'étaient pas du tout cisaillés, c'est pour ça que j'ai changé que ce morceau mais si les puits étaient cisaillés à l'horizontale comme beaucoup de '02 (hélas) le plus simple eut été de tomber l'aile complète, on se serait moins fait suer.
Enfin, pour répondre à ManuZ1, l'antirouille c'est du Rustol CIP, j'ai pas encore trouvé plus efficace. Par contre c'est assez cher : 15 euro le demi litre, sachant que j'ai étalé un peu plus de 3,5l sur, sous et dans l'auto...
Pour les ouvrants j'ai simplement prit du passivant anti rouille de chez lesonal, c'est bien pour la très légère rouille de surface dans les doublures de malle arrière par exemple, c'est très volatile c'est l'avantage.
Quelques couches d'application du CIP :
Pour la suite, les passages de roue, du CIP¨encore, encore...