Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

E9 CSI a écrit : Je pense que tu as des soucis qui liés font que sa tourne mal.
C'est fort possible !
E9 CSI a écrit : pour la segmentation il en ai ou ton moteur et surtout les soupapes ?
C'est "neuf". Tout fut changé lors de la réfection du moteur, entre 2006 et 2007.
Depuis, quelques milliers de kilomètres.
pijo309 a écrit : c'était juste une supposition, car j'ai déja vu ça sur des carbus d'autres marques.
ça aurait pu expliquer une prise d'air "aléatoire"
Excellente piste, en effet ! Remarque d'autant plus pertinente que, durant mes recherches de prises d'air, je m'étais contenté de vérifier que la vis de richesse ne gigotait pas.
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E9 CSI
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par E9 CSI »

Donc pour moi les seul piste sont Carbu et delco , méme refait a neuf un craburateur peut mal fonctionner , usure des métaux et porosités , tu as exactement les simptomes que j'ai eu , voir aussi l'indice de tes bougies qui sont souvent oubliées (NGK pour ma part )

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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Je vérifierai de nouveau les bougies, mais ce sont celles fournies par Walloth und Nesch (sont pas à l'abri d'une erreur, après tout). M'enfin si les bougies étaient en cause, je suppose que l'apparition des symptômes aurait coïncidé avec leur remplacement.

Quant à l'allumeur, tout reste possible. Néanmoins on se souviendra que j'avais pu comparer le jeu axial et transversal de son axe, ainsi que l'aspect de surface des cames avec deux autres allumeurs : celui, identique, fourni par ManuZ1 pour test ; et celui, plus moderne, prélevé en casse sur une E21. Or, il s'avérait que le jeu était moindre sur mon allumeur.

C'est comme pour le carburateur, d'ailleurs. Le Solex 40 prêté par ManuZ1 et réputé en bon état d'usage présente un jeu autour de l'axe du papillon et autour du siège du papillon très légèrement supérieur à ceux du Solex 38 d'origine... Si ces deux indices devait servir de critère pour évaluer son usure générale, je pense que le "38" passerait pour en aussi bon état que le "40".

M'enfin, là aussi, entre ce qu'on voit et les conduits internes invisibles... Tout est possible.
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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Au fait, j'y pense !
Et une séance de nettoyage aux ultra-sons, comme pour les injecteurs, cela présenterait-il un intérêt, pour un carburateur ? Parce que si les gicleurs et ajutages sont accessibles (on dévisse, on nettoie et on souffle), le tube d'injection qui crache en plein centre du diffuseur me paraît inaccessible et inviolable : pas d'empreinte pour lame de tournevis sur son bouchon en laiton, parfaitement lisse.

Je suppose qu'un atelier spécialisé disposait autrefois d'un outillage spécifique, signé Solex...
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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

ManuZ1, qui m'a tant aidé en me fournissant un carburateur-test, estimait voici quelques jours encore :
"Perso le coup des impuretés j'y crois pas parce que une fois que c'est bouché c'est bouché. Donc faut tout demonter pour nettoyer, pour moi soit tu as un truc dans le reservoir qui vient boucher la sortie et ok c'est un truc aléatoire, soit tu as une usure au niveau du carbu, le pointeau qui se coince ou une autre. Vu le nb de filtre que tu as mis je vois pas comment une impureté arriverait au carbu."

Moi non plus, je ne vois pas bien comment une impureté pourrait arriver au carburateur.
Mais à moins que, justement, Comme il le dit si bien : une fois que c'est bouché, c'est bouché ! Aussi, pour le cas où quelque chose serait venu se loger dans le conduit alimentant le tube diffuseur, je me dis qu'une séance d'ultra sons ne serait peut-être pas une mauvaise idée...
Note : le pointeau est en parfait état (aucune trace d'usure et bien libre sur son ressort).
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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Plus j'y songe et plus je pense que pour avancer et tirer les choses au clair, il me faudrait tout bonnement remettre en place le Solex "38" d'origine et m'appliquer à faire un réglage en règle de la richesse. Histoire de voir si l'effet ne serait pas aussi bénéfique et spectaculaire que sur le Solex "40" prêté par ManuZ1.

Car après tout, ainsi que je l'écrivais plus haut, la vis de richesse est le seul composant (accessible !) auquel je n'avais pas touché. En croyant, à tort peut-être, que si la vis ne semble pas bouger (repères de couleur et alignement de la fente), il n'y a pas de raison d'y toucher...
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par charlie-AMK »

Salut NK,
A toute fin utiles, je vais rouler à Montlhéry fin juin, je peux apporter mon petit analyseur de Co pour avoir un réglage correct.
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E9 CSI
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par E9 CSI »

Pour les ultra son de toute façon sa ne peut etre que bénéfique , donc il ne faut sans priver , pour ton allumeur il y a un tas de petite chose inacséssible sans tout le mettre en pieces , regarde je crois l'avoir mis en photo sur ma 2000 , bien qu'il présenter un état correct en faite il était plus ou moins HS et avais les simtome que décris .

Le faite que la visse de richesse semble correct ne veux pas dire que le corp receveur ne sois pas abimé ou déformer rendant impossible un bon réglage , surtout que c'est vraiment fragile sur le cone et la pointe de la visse , la moindre déformation et la c'est de gros soucis d'instabilité ou de mauvaise allumage .

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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

charlie-AMK a écrit : Je peux apporter mon petit analyseur de Co pour avoir un réglage correct.
Ah ! Combien de fois n'ai-je songé faire l'acquisition du "petit appareil vert" de Gunson, leur fameux Gas Tester. :)
Il n'en reste pas moins vrai que c'est un achat qui se justifie d'autant mieux qu'on peut le partager et le mettre en commun. Pour deux voitures seulement...

Merci de cette généreuse proposition, en tous cas ! Elle me tente diablement.
Le tout prochain contrôle technique (demain ou après-demain, maintenant que la voiture démarre et tient de nouveau le ralenti... :pinch: ) m'en dira un peu plus d'ici Montlhéry. Je te tiendrai au courant.
E9 CSI a écrit : surtout que c'est vraiment fragile sur le cone et la pointe de la visse , la moindre déformation et la c'est de gros soucis d'instabilité ou de mauvaise allumage .
Je savais que nous parlons de métaux mous (tant le laiton de la vis que le Zamac ou apparentés pour le corps du carburateur) mais je ne doutais pas que ce serait à ce point.
Merci du tuyau.
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NK1964
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Re: Remise En Route D'une Neue Klasse 1800

Message par NK1964 »

Bon. Roulements de tambours.
Je reviens du garage où j'ai tourné la clé du démarreur de la 1800.
Par 12°C de température ambiante, le moteur a pris dès la première et brève sollicitation. Volet de départ enclenché.

Le réglage n'est sans doute pas parfait pour autant car le dosage du volet de départ m'a semblé très délicat : fermé à fond, le moteur ne prend pas forcément de tours, voire il s'étouffe un peu ; ouvert à fond, le moteur vibre et réclame visiblement un enrichissement. Entre les deux, les positions intermédiaires me semblent toutes identiques, sans incidence notable sur le régime. Bizarre. :closedeyes:

That's all, folks ! :wink2:
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