remplacée je pense pas, mais il ne faut pas oublier que cette auto a 116 000 kms et a été bien entretenue.
Effectivement, impossible de sortir le visco sans virer le radiateur.
En plus le visco que je viens de mettre ne marche pas, il ne fait pas de bruit quand l'auto est chaude, au contraire de celui d'avant qui est bloqué tout le temps.
Bon, au chapitre du fonctionnement :
- la température monte progressivement, mais c'est avec ce visco qui a pas l'air top, il me semble cependant que lors de mes essais, la tendance était déjà à monter.
J'avais le chauffage ce matin quand je la laissais monter en température, puis plus de chauffage.
Il y a un soucis de refroidissement je pense, le liquide que j'ai sorti vendredi soir était encore orange rouille. Si je le vide tout à l'heure et que c'est encore comme ça, il y a sûrement un bouchon quelque part.
Ce qui serait normal vu les cristaux qu'il y avait dans le bloc calorstat au premier démontage.
- quand l'auto est chaude, le ralenti baisse, et à chaque accélération, il retombe plus bas encore avant de remonter et se stabiliser, et le voyant de pression d'huile s'allume brièvement quand l'aiguille du ralenti est au plus bas.
- Je n'ai pas changé les durites d'essence des injecteurs, y compris celui de départ à froid. Et je viens de voir que ça fuit au branchement à la rampe. Comment ces durites sont-elles fixées ?
Il va falloir que je démonte la pipe d'admission pour changer toutes les mini-durites des injecteurs.
- Un des filets de la culasse, qui permet le serrage du cache-culbuteur, est foiré, il y avait une sorte de vis longue bidouillée, et en fait on ne peut pas serrer, ça a du jeu, et ça abime le filetage des vis qui s'aplatit.
Je ne sais pas comment remédier à ça à part en taraudant un peu plus profond histoire d'avoir 4 ou 5 tours pour que ça puisse se serrer. Evidement, l'huile passe par le joint à cet endroit, c'est un peu gras.
Tout à l'heure, je prends les compressions pour voir si des fois je n'ai pas un début de joint de culasse (trace d'huile dans l'eau, mayo légère au bouchon de LDR mais il se peut que ça soit de ma faute car j'ai utilisé un bidon d'huile vide pour faire l'appoint en eau).
733i Vert Reseda
- sergouilbm
- DraxJoe
Re: 733i Vert Reseda
Salut Serge
çà avance, çà avance. toujours aussi sympa à lire, toujours de belles photos explicatives.
c'est un régal de suivre le rafraichissement de cette belle verte !
çà avance, çà avance. toujours aussi sympa à lire, toujours de belles photos explicatives.

c'est un régal de suivre le rafraichissement de cette belle verte !

- sergouilbm
A ton service Draxjoe, je prends les compressions du moteur dans la minute, je reviens 
(j'espère arborer le même sourire virtuel dans 5 minutes ...)

(j'espère arborer le même sourire virtuel dans 5 minutes ...)
- Kelvinator
Alors, ces compressions?
On veut savoir
Sinon merci pour l'info relative au visco, j'ai compris que je suis bon pour un démontage du radiateur. Bravo aussi pour la peinture du cache culbuteurs, ça donne un vrai plus!
Sinon une autre astuce si tu as encore des sous à dépenser: Marc-O a changé son vase à expansion sur son E24 par un neuf et c'est tout bête mais ce détail donne 15 ans de moins à l'aspect visuel du moteur...Ceci dit il a payé le sien environ 20 euros chez BMW, alors que le tien (qui doit être le même que celui de ma voiture je suppose) est bien plus cher d'après RealOM.
On veut savoir

Sinon merci pour l'info relative au visco, j'ai compris que je suis bon pour un démontage du radiateur. Bravo aussi pour la peinture du cache culbuteurs, ça donne un vrai plus!
Sinon une autre astuce si tu as encore des sous à dépenser: Marc-O a changé son vase à expansion sur son E24 par un neuf et c'est tout bête mais ce détail donne 15 ans de moins à l'aspect visuel du moteur...Ceci dit il a payé le sien environ 20 euros chez BMW, alors que le tien (qui doit être le même que celui de ma voiture je suppose) est bien plus cher d'après RealOM.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici
- sergouilbm
Tout à fait d'accord sur l'aspect visuel, c'est valable pour tout un tas de choses, visserie boulonnerie, peinture de la rampe d'injecteur, pipe-d'admission.
Quand elle roulera bien, je la mettrais quelques semaines en suspens (d'un point de vue routier) pour faire toutes ces choses.
Alors les compressions, voici quelques photos de la prise :

C'est un compressiomètre Dragon's Tool prêté par un ami.

Compte tenu de l'étancheité relative de ce système, serré à la main, je ne sais pas si c'est un bon outil bien fiable, toujours est-il que les relevés sont à peu près semblables.
Je ne sais pas très bien les interprêter :
Cylindre - PSI - Kpa x 100 :
1 - 115 - 8
2 - 110 - 7,5
3 - 120 - 8
4 - 125 - 9
5 - 110 - 7,5
6 - 115 - 7,8 (à peu près)
Voilà, dois-je sourire ou non
?
Il faudrait que j'arrive à bien rincer/dégraisser le circuit de refroidissement, je trouve le haut du bocal toujours bien gras, mais si je brasse toujours le même fond de bidon d'huile, je ne vais pas avancer...
Sinon, j'ai encore fait tourner l'auto, j'ai bien du chauffage au début, et puis il se coupe, c'est lié à une sonde qui détecte qu'il fait chaud ou quoi ?
Quand elle roulera bien, je la mettrais quelques semaines en suspens (d'un point de vue routier) pour faire toutes ces choses.
Alors les compressions, voici quelques photos de la prise :

C'est un compressiomètre Dragon's Tool prêté par un ami.

Compte tenu de l'étancheité relative de ce système, serré à la main, je ne sais pas si c'est un bon outil bien fiable, toujours est-il que les relevés sont à peu près semblables.
Je ne sais pas très bien les interprêter :
Cylindre - PSI - Kpa x 100 :
1 - 115 - 8
2 - 110 - 7,5
3 - 120 - 8
4 - 125 - 9
5 - 110 - 7,5
6 - 115 - 7,8 (à peu près)
Voilà, dois-je sourire ou non

Il faudrait que j'arrive à bien rincer/dégraisser le circuit de refroidissement, je trouve le haut du bocal toujours bien gras, mais si je brasse toujours le même fond de bidon d'huile, je ne vais pas avancer...
Sinon, j'ai encore fait tourner l'auto, j'ai bien du chauffage au début, et puis il se coupe, c'est lié à une sonde qui détecte qu'il fait chaud ou quoi ?

- dgl
Salut Serge,
J'aieu un problème sur une 728 de la même époque, et en fait j'avais la durite entre le dessus du radiateur et le vase d'expansion qui était bouchée. Après nettoyage de tout ceci, circuit rétabli et oubli de ces problèmes.
J'aieu un problème sur une 728 de la même époque, et en fait j'avais la durite entre le dessus du radiateur et le vase d'expansion qui était bouchée. Après nettoyage de tout ceci, circuit rétabli et oubli de ces problèmes.
- manuz1
salut,
les compressions sont plutot homogène pas de très grosse différence, tu as fais à chaud ou à froid ? avec ou sans huile dans les cylindres ?
a+
les compressions sont plutot homogène pas de très grosse différence, tu as fais à chaud ou à froid ? avec ou sans huile dans les cylindres ?
a+
- Ytse_Jam
+1, c'est plutot rassurant comme valeursmanuz1 a écrit :les compressions sont plutot homogène pas de très grosse différence
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S
- sergouilbm
dgl> merci du tuyau
Je vais la démonter et voir ça au prochain nettoyage (bientôt).
ManuZ1 > c'était, disons, tiède, le moteur avait tourné une bonne heure avant. Par contre pour l'huile dans les cylindres je ne savais pas, il fallait en mettre un peu tu veux dire ?
En parlant de ça, j'ai de l'huile sur la bougie du cylindre 5, le 6 j'ai pas fait attention particulièrement, mais ça correspond à l'endroit ou le joint de cache culbu est moins étanche à cause du pas de vis foiré.
Va falloir que je fasse poser un filet rapporté, je sais pas qui peut me faire ça dans le coin ...
Les bougies sont noires, il y a trop de richesse apparemment, ou alors c'est du aux vestiges de la noyade d'il y a quelques semaines, la fausse panne.

ManuZ1 > c'était, disons, tiède, le moteur avait tourné une bonne heure avant. Par contre pour l'huile dans les cylindres je ne savais pas, il fallait en mettre un peu tu veux dire ?
En parlant de ça, j'ai de l'huile sur la bougie du cylindre 5, le 6 j'ai pas fait attention particulièrement, mais ça correspond à l'endroit ou le joint de cache culbu est moins étanche à cause du pas de vis foiré.
Va falloir que je fasse poser un filet rapporté, je sais pas qui peut me faire ça dans le coin ...
Les bougies sont noires, il y a trop de richesse apparemment, ou alors c'est du aux vestiges de la noyade d'il y a quelques semaines, la fausse panne.
- Ytse_Jam
c'est pour vérifier l'état de la segmentation. avec de l'huile rajouter depuis le puits de bougie,sergouilbm a écrit :Par contre pour l'huile dans les cylindres je ne savais pas, il fallait en mettre un peu tu veux dire ?
ça permet de voir si les compressions remontent lors de la 2e prise sur les cylindres qui "donnent" le moins
et donc d'identifier une segmentation fatiguée ( ou pas )
@Manu, c'est bien ça ?

A+ Jason

Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S