Notre 528 E12!

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pijo309
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Re: Notre 528 E12!

Message par pijo309 »

tuomas a écrit :Moi c'est Alex si jamais :)

Marrant comme on assimile vite un pseudo à un prénom...

Malheureusement la pièce va repartir ce matin chez BMW, je n'aurais pas le temps de faire d autres photos. Par contre je regarderais sur la nouvelle...

Après moi perso je préfère acheter chez BMW. Sinon, il ne faudra pas se plaindre qu'ils arrêtent de s'occuper des anciennes...
 
 
Ok Alex :wink2:
 
pourquoi acheter chère (très chère dans le cas présent) une pièce identique que l'on peut trouver à un prix "raisonnable". Si celle-ci est mono-fournisseur, elle sera vendu quelle que soit le réseau (constructeur ou indépendant), et le fabricant continuera à en faire tant qu'il y aura du mouvement de stock.
 
Attention je parle bien de pièces fabriquées par les fournisseurs "officiel" BMW, par exemple, les pièces de freinage ATE, autant les prendre chez un grossiste (ou internet pour les plus téméraires), les conditions de reprise en cas d'erreur sont les même que chez le constructeur (voir plus souple quand on commence à être un bon client...)
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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Pour moi il est indispensable de contribuer à faire fonctionner la marque que j'apprécie, même si c'est peut être plus économique ailleurs.

Mettons nous à leur place: ils développent une politique favorable aux anciennes et les gens concernés, au lieu de renvoyer la balle, prennent les refs et contactent le fournisseur directement.

Si j'étais patron de l'entreprise, un tel comportement me ferait fermer tout de suite mon activité. Et la, nous y gagnerions quoi? Si BMW ne cherche plus de fournisseurs, ce sera chacun pour soi et les pièces seront refaites en très petite quantité, entrainant forcément un surcout (il suffit de voir le prix des pièces que BMW ne refabrique pas).
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
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pijo309
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Re: Notre 528 E12!

Message par pijo309 »

Je travail dans la rechange auto depuis une petite dizaine d'année (autant avec les constructeur que les revendeurs), une chose est sur, c'est que si BMW ou le groupe VW se lance dans la pièce "classic", ce n'est pas pour faire plaisir à quelques allumés de modèles anciens, c'est juste qu'ils ont sentis un beau potentiel économique, je comprend que tout le monde doit gagner sa vie, par contre je n'accepte pas cette position dominante (avec le discourt qui va avec) que les constructeurs ont pris.
 
lorsqu'on connait le prix des pièces sorti de chez le fabriquant et celui pratiqué par les constructeurs en pièce de rechange, j'ai carrément l'impression de me faire arnaqué (et je pèse mes mots...), surtout lorsqu'on constate la piètre qualité de certaines re-fabrications vendu à des prix délirants (j'ai souvenir des calandre de 2002 qu'il faut réajusté pour assurer un bon montage)
 
Donc aujourd'hui, je fait partis de ceux qui cherchent et gratte afin d'obtenir le meilleur rapport qualité prix, sur ma e12 j'ai pris la ligne complète d'échappement chez BMW car je suis a peu près sur d'avoir de la pièce de qualité, bien qu'au montage j'ai quand même du faire des modifs, car les diamètres de tube ne correspondaient pas...aujourd'hui je sais qui fabrique le silencieux, si j'ai besoin de changer, je n'hésiterais pas à essayer de trouver moins chère. 
 
travaillant dans l'automobile, je sais chercher le meilleur rapport qualité prix, par contre demain j'achète un ordi, n'y connaissant rien, j'irais à la Fnac et au regard d'un pros je me ferais surement "arnaquer"; pareil pour des travaux dans une maison etc...finalement, j'applique la même politique d'achat que les constructeurs auto : chercher le meilleur tarif sauf que moi je fais travailler tout le monde (BMW et grossistes auto) et je ne pressurise pas les fournisseurs au risque de les faire couler.
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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Chacun voit midi à sa porte.

J'établis aussi des relations avec les personnes qui travaillent la bas, j'obtiens déjà des prix preferentiels, des essais de voitures, et je sais que le jour où je leur achèterai une voiture j'aurais des bonnes conditions.

Sans compter l'aide, les conseils ou les depannages rapides et sympa de la part d'une concession.
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charlie-AMK
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Re: Notre 528 E12!

Message par charlie-AMK »

Salut,
Oui enfin la politique favorable aux anciennes, elle a bon dos pour multiplier les prix par deux ou trois dès l'entrée d'une série dans le catalogue des anciennes, genre la e30.... alors oui c'est bien pratique d'avoir toutes ces pièces disponibles mais j'irai pas defendre corps et ame la marque parce qu'elle fait des efforts. Elle a surtout bien comprit qu'il y avait un marché en pleine expansion avec une clientèle moins regardante sur les tarifs pourvu qu'ils aient la pièce. Sans parler d'une situation de quasi monopole sur bien des pièces.

Exemple sur le prix de certaines pièces. 110 euros une seule baguette de capot de 2002, 180euros un joint de porte de 1602, ou 255 euros le relai de pompe à essence de 323i.... et non si ça ne me plait pas j'irai pas collectionner les boites de camember comme un pauvre type a pu me dire il y a quelques années.
J'essai d'être un consommateur avisé, un jeu de plaquettes de frein bmw c'est avant tout un jeu de plaquettes ATE, les rotules c'est du TRW ou du lemformer, pourquoi payer 25 à 50% plus cher pour la même chose ? Le service ? Quel service ? Dans les trois concessions fréquentées en dix ans même en leur mâchant leur boulot en amenant les refs des pièces à commander, ça semblait les faire suer plus qu'autre chose. Les petites attentions ? Un café et une poche plastique et encore parce je l'avais poliment demandé ayant beaucoup de pièces à prendre, en plus d'une belle facture.
les remises ? Uniquement depuis que je travaille avec eux en tant que professionnel, sinon jamais eu un geste commercial de leur part, ceux qui représentent la marque bmw.

bon sinon la ref des plaques restagraf c'est 3046, ça fait 25cm par 50cm et livré par huit plaques. ;o)
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storm11300
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Re: Notre 528 E12!

Message par storm11300 »

Hello tout le monde,
 
je confirme un peu ce que dit Charlie; tant que je travaillais en garage, des remise sur les pièces pour mes voitures (en concession) j'en avait..
Maintenant je ne peux même pas avoir le CD d'atelier E34 ("réservé aux professionnels mon bon Monsieur".. et pourtant je connais ces gars-là depuis plus de 20 ans.. :ermm: :ermm: )
Pour les prix, tout à fait d'accord, quand-tu vois qu'une baguette de porte (inférieure Mtech d'origine) coute presque 80€ pour une E34, qu'un "relais" (en fait c'est le petit boitier de commande qui régule le fonctionnement de l'essuie-glace AR sur E34) vaut 140€ ou qu'un joint de portière AV de E30 en vaut presque 80.. ça laisse songeur.. :whistling: :whistling:
Bien-sur on est "obligé" pour certaines pièces de passer par BMW Classic ou par la concession.. Mais pour le reste (silent-bloc de trains roulants, ou plaquettes/disques), passer ailleurs est aussi bien.. les pièces sont de qualité équivalentes/identiques et au moins la facture finale reste raisonnable..

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tuomas
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Re: Notre 528 E12!

Message par tuomas »

Ben je suppose que ça a aussi pas mal à voir avec l'amabilité des interlocuteurs. Les miens en Suisse sont hyper sympas et toujours prêts à donner de bons conseils, en plus d'être intéressés par les anciennes!
 
Forcément on a plus envie d'y retourner et de leur laisser de l'argent.
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tofeur
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Re: Notre 528 E12!

Message par tofeur »

D'accord avec Charlie sauf que...
 
Un exemple: Silentblocs de bras inférieurs pour E21: Il n'y a que chez BMW qu'ils sont bien remplis. Les autres marques que j'ai pu voir (Walloth, Febi-Bilstein) sont de qualité très inférieure: moins de matière. Mort en 25 000 km.
 
Idem sur le train arrière: des Walloth partis en miette en quelques milliers de km sur l'E21 d'un ami.
 
Mais, j'ai aussi vu de la refabrication achetée chez BMW, et de mauvaise qualité: doigt d'allumeur E21 ou rétroviseur de '02.
 
Bref, ne pas hésiter à demander des infos à ceux qui ont déjà de la bouteille sur le modèle qu'on veut restaurer, pour éviter de redémonter plusieurs fois.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

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charlie-AMK
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Re: Notre 528 E12!

Message par charlie-AMK »

Ah mais tout à fait mon cher ! Je me suis fais avoir comme d'autres sur la qualité.... aléatoire (on va rester poli) de certains silentblocs, du coup effectivement pour pas mal de choses, il faut aller chez bmw, par contre sur des produits équivalents, freinage, rotules, filtres, allumage, embrayage.... je dirais l'entretien courant et purement mécanique, je préfère aller directement chez l'equipementier qui fourni bmw, moins d'intermédiaires, moins de frais.
Tiens dernier exemple en date, le faisceau d'allumage de ma 323i, 77e remisé chez Bosch, le même chez bmw remisé 215e...
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NK1964
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Re: Notre 528 E12!

Message par NK1964 »

Pour poursuive sur cet exemple, Charlie-AMK : ce faisceau électrique, où te l'es-tu procuré ?
Chez un réparateur titulaire du panneau Bosch ? Ou bien chez un revendeur de pièces toutes marques, d'un réseau particulier ?

Merci.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

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